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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75

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PatricK75

PatricK75
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Rappel du premier message :

Bon, les affaires vont reprendre tranquillement...

Le début de l'histoire se trouve ici
https://bmist.forumpro.fr/t119723-va-y-avoir-du-travail-ou-pas-ben-si

je vais m'attaquer, avec votre aide, au remontage de ma moto. L'idée ce n'est pas d'en faire une moto neuve mais une moto fiable. J'ai le temps puisque je possède une autre moto et que de toute façon j'ai bien d'autres occupations. Une de mes difficultés c'est de contrôler les pièces que je dois remonter.

Je commence par la culasse
l'aspect visuel est bien, les goujons d'échappement aussi... mais l'important c'est l'étanchéité. Cette culasse aurait 88000km. Je crois qu'il est donc raisonnable de changer les joints de queue de soupape.
J'ai fait un test en remplissant les chambres de gas-oil et 24h après seul la première avait un peu baissé de niveau (voir photo)
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 P3300010

Mais après j'ai refait un test avec de l'essence et là le niveau est descendu en 20 minutes... Est-ce que cela montre qu'il faut refaire un rodage ? Uniquement de la soupape qui fuit ou toutes ?
S'il n'y avait que les joints, je peux le tenter moi-même. Maintenant, s'il faut reprendre toutes les soupapes autant le faire faire par un pro mais ce n'est plus le même budget.
Que feriez-vous ?



Dernière édition par PatricK75 le Lun 18 Nov 2019 - 17:08, édité 1 fois


jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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PatricK75 a écrit:Je crois de moins en moins à un problème de montage car c'est la queue de soupape qui vient en appui directement sur le poussoir c'est donc elle qui en détermine la position.
je penche donc pour un problème de siège de soupape même si à l'oeil cela n'est pas évident.
Je sais qu'on peut les changer sur une culasse de K...a suivre

Je peux aussi meuler les queues de soupapes  :laughing: :laughing: :laughing:
oops si siège neuf ou rectifié normalement soupapes neuves ça va chiffrer Sad ....  imagines le 16s...

PatricK75

PatricK75
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Que ça commence à chiffrer c'est sûr...
Je viens de vérifier ma facture de remise en état de ma culasse, il y a bien eu rectification des sièges et des soupapes (pas de soupape neuve) maintenant si on change les sièges je ne sais pas ce que cela induit. L'atelier est en congés je ne peux donc pas les appeler.

PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 P8141520
C'est dans cette position que la came bute sur le poussoir quand il n'y a pas de pastille en place.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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Freddy29 a écrit:
PatricK75 a écrit:Que signifie le fait que la rondelle N°10 soit grisée et pas dans le listing ?
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0562-EUR-06-1989-K569-BMW-K_75_85_0562,0571_&diagId=21_0251

elle n'est que sur les K100 ,
désolé de revenir un peu en arrière du post , mais cette rondelle se trouve également sur le K1100 également , et en 2 épaisseurs , ( j'en sais quelque chose je l' ai cassée au démontage très fragile méfiez vous , et obliger de recommander ....)....

Forest85rt

Forest85rt
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jackouil a écrit:
Freddy29 a écrit:

elle n'est que sur les K100 ,
désolé de revenir un peu en arrière du post , mais cette rondelle se trouve également sur le K1100 également , et en 2 épaisseurs , ( j'en sais quelque chose je l' ai cassée au démontage très fragile méfiez vous , et obliger de recommander ....)....
Pareil pour la casse de la rondelle (en plastique dur).
J'ai commencé à percer le psi pour y mettre 2 vis pour l'arracher mais le foret était trop loin du bord extérieur du spi --> glissade du foret --> rondelle ébréchée --> rondelle achetée.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PatricK75 a écrit:Que ça commence à chiffrer c'est sûr...
Je viens de vérifier ma facture de remise en état de ma culasse, il y a bien eu rectification des sièges et des soupapes (pas de soupape neuve) maintenant si on change les sièges je ne sais pas ce que cela induit. L'atelier est en congés je ne peux donc pas les appeler.
Sièges rectifiés --> soupapes remontées.
La rectif des sièges enlève de la matière, la position fermée des soupapes est plus haute, plus près des ACT --> cales moins épaisses.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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Oui, c'est certainement cela et maintenant je suis hors cote !!!
Pour faire des mesures plus précises je suis passé chez Bmw pour acheter une pastille de 2mm.
Avec cette pastille voici les jeux que je mesure:
Adm1: 0,20
Adm2: 0,30
Adm3: 0,35

Ech1: 0,00
Ech2: 0,00
Ech3: 0,00 même moins car je sens que je repousse la pastille.

Si pour l'admission cela pouvait passer tout juste pour l'échappement c'est mort...

Donc retour de la culasse à l'atelier ?

PatricK75

PatricK75
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Bon, je déculasse alors ? pas de regret ou de solution miracle ?

Invité

Anonymous
Invité

Je crains que tu n'ais pas le choix mon pov'Pat

PatricK75

PatricK75
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Maintenant que je le sais, c'est vrai qu'en regardant de plus près, les soupapes de la culasse rectifiée sont plus enfoncées que sur l'autre.
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 P8141521
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 P8141523

[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 P8141524
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 P8141522

Les propres sont les rectifiées.



Dernière édition par PatricK75 le Mer 14 Aoû 2019 - 22:02, édité 1 fois

PatricK75

PatricK75
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Je ne sais pas comment mesurer cette donnée... Peut-être le diamètre interne du siège ?

PatricK75

PatricK75
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En tout cas, c'est la fin de l'avancement des travaux... Je vais attendre que l'atelier de rectification ré-ouvre...En espérant que je ne sois pas parti avant.

jll78

jll78
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N'est il pas possible de rectifier les queues de soupapes pour récupérer "l'enfoncement" des sièges?
Si c'est possible le problème étant de trouver de combien faut il raccourcir les soupapes pour avoir une cote moyenne de longueur de soupape mais avec les jeux mesurés cela doit être possible.

Bon courage à toi Patrick

PatricK75

PatricK75
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C'est théoriquement possible mais si les soupapes sont enfoncées cela veut dire que les sièges sont bien entamés donc autant changer les sièges.
Je vais voir ce que me propose le rectificateur.
Un moment j'ai cru que j'allais pouvoir redémarrer mon K avant la fin du mois mais maintenant c'est reporté pour plusieurs mois...Heureusement c'est une deuxième moto.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Effectivement, les photos en gros plan ne laissent pas trop de doute.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
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Je pense que tu n'avais pas besoin de déculasser.

il n'y a que les échappements qui posent problème.

Pour les admissions, tu peux acheter des pastilles référencées (t'as de la chance, il n'y en a que 3 pas 4  :bien: )

Je vois 2 solutions :
- rectifier les queues de soupapes, les raccourcir de la valeur d'enfoncement dûe à la rectif des sièges (dur à déterminer)

- faire rectifier (sur une rectifieuse) les pastilles d'échappement
Tu fais rectifier une pastille (celle de 2 mm que tu ne peux monter nulle part) pour qu'elle se monte avec jeu et que tu puisses mesurer le jeu à chaque soupape et en déduire la pastille à monter pour chaque cylindre, pastille qu'il faudra réduire sur rectifieuse en partant d'une pastille plus épaisse.

Un souci peut venir du fait que si c'est une rectifieuse plane qui est utilisée (cas le plus fréquent) alors tu n'es pas assuré que les 2 faces de la pastille soient rigoureusement parallèles (à un cheveu près) mais sur un petit diamètre ça ne doit pas avoir de conséquence néfaste.

Après tu as des pastilles "perso" et en cas de re-réglage il faut refaire la même manip. Mais les réglages tiennent tellement longtemps ...

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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Au point où j'en étais déculasser n'était pas très compliqué, les vis sont venues toutes seules, reste la question du joint...Je change ou je me dis qu'il n'a pas trop souffert.. Je verrai
Maintenant j'ai trois solutions:
-Changer les sièges
-Raccoucir les soupapes
-Rectifier des pastilles mais aussi les bords des poussoirs sinon la came râpent dessus (sur l'échappement 3 il faudrait descendre de 0,5mm).

Invité

Anonymous
Invité

Salut Patrick

Le joint, pour moi pas de soucis, il n'a pas été utilisé, je veux dire pas chauffé, donc, je le remonte.

Raccourcir les soupapes ............... perso, non
Rectifier les pastilles .................... perso, non
Changer les sièges, oui, je suis même tenté d'ajouter .... évidemment, c'est à mes yeux la solution
technique la plus ...... sérieuse, les 2 premières ça sent un peu la bidouille, non ??

La seule aussi pour ajuster sérieusement les sièges avec les soupapes

Amitiés, Patrick

Invité

Anonymous
Invité

Complément de réponse

C'est ce qu'a fait Jacques (paflechien) sur son K100 dans un atelier spécialisé du coin (la fusion
qui connait malheureusement des soucis financiers en ce moment au bord du dépôt de bilan) il
a fait faire chez eux sièges ajustage des sièges et ajustage soupapes, je n'ai pas en tête qu'il ait
eu le moindre problème.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

C'est celle que je vais privilégier, j'espère que cela ne demande pas trop de re-rectification...
Voici une idée du prix des pièces
https://rkmotonet.com/carrito

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,


Je trouve étonnant qu il air rectifié de ,20mm les sièges c est enorme!!

PatricK75

PatricK75
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Oui, je ne  sais pas après il y a eu rectification des sièges et soupapes.

PatricK75

PatricK75
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Ce matin ré-ouverture de l'atelier de rectification Smile
On s'oriente vers une rectification des queues de soupapes. Cela se fait couramment sur les motos parait-il.
Je dépose tout mon matériel à l'atelier (arbres, demi-paliers,pastilles) pour mesurer la rectification de chaque soupape.
J'aurai un "K" unique.

jll78

jll78
Membre a vie
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Il serait intéressant pour toi d'avoir la longueur de chacune des soupapes et leurs positions ainsi si dans le futur tu devais remplacer une soupape tu auras la longueur de celle ci, enfin sir le rectifieur veut bien te faire un relevé digne de ce nom.
Maintenant si tu n'as pas ce relevé si un jour tu devais remplacer une soupape tu pourras refaire la même opération qu'aujourd'hui.

Nous attendons avec impatience la suite des événements et le redémarrage de ta machine, bon courage à toi pour la suite

PatricK75

PatricK75
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Merci pour tes encouragements Jean-Luc mais j'espère ne pas revenir sur cette culasse :wink:



Dernière édition par PatricK75 le Lun 26 Aoû 2019 - 20:09, édité 1 fois

PatricK75

PatricK75
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Là ça me va Henri.

jll78

jll78
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J'espère pour toi Patrick mais sait on jamais, tu sais la mécanique peut être très joueuse quelques fois tirelalangue :bien:



Dernière édition par jll78 le Lun 16 Sep 2019 - 23:38, édité 1 fois

PatricK75

PatricK75
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Ça y est j'ai récuperé ma culasse Very Happy
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 Dsc_3110

Entre mes absences et l'atelier qui s'est fait racheté et qui a donc déménagé les délais s'allongent. Il va falloir que je me remette dedans.

jll78

jll78
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Une photo de l'autre coté peut etre intéressante aussi non.

PatricK75

PatricK75
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Tu l'as post 56.

PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 Dsc_3111
C'est rustique mais ça marche, au moins le moteur est à hauteur d'homme.

PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 Pb122010
La culasse  est à nouveau en place ainsi que les arbres.

PatricK75

PatricK75
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Calage de la distribution
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 Pb122012
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 Pb122013
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 Pb122011

PatricK75

PatricK75
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Puis deux petits tours de moteur pour vérifier tout cela et enfin contrôle du jeu des soupapes. J'ai oublié de noter la valeur des pastilles...Sad

PatricK75

PatricK75
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Pour changer les pastilles, j'utilise cette méthode, je pousse le godet avec l'outil qui va bien et je viens coincer un tournevis sur la tranche pour bloquer le godet quand je retire l'outil. Avant j'essayais de  pousser directement sur le godet avec l'outil mais il ripait toujours.
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 Pb122014

PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 Pb122015
Changement du joint spi

Invité

Anonymous
Invité

Je ne sais pas si tu y a pensé mais, il y à aussi 2 joints qu'il serait bien de changer, puisque tu as les
mains dedans, ce sont les spis d'entrée et de sortie de boite, ils ne coûtent rien, et ça serait con de ne
pas les faire aussi.

Je ne sais plus lequel mais il y en à un qu''il ne faut pas pousser trop loin, il n'a pas de butée de profondeur.

Amitiés, Patrick

PatricK75

PatricK75
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Ben je n'ai pas fais et la boite est déjà accouplée...

PatricK75

PatricK75
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Membre a vie

C'est celui de sortie de boîte qu'il ne faut pas pousser trop loin. Si il y a une fuite en entrée il y a un risque pour l'embrayage ou c'est simplement une fuite ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'huile de boite ira moins facilement souiller le disque


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

PatricK75

PatricK75
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Merci Freddy, c'est ce que je pensais aussi. La nuit porte conseil je verrai demain...

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bon, je vais continuer le remontage. Si j'ai un souci ou un blocage je commande les joints et je les change sinon je vais jusqu'au bout. Normalement on détecte la fuite rapidement et même si c'est pas mal de démontage, je prends le risque. J'aimerai bien ré-entendre mon K tourner.
De toute façon je commence une liste de pièces et de choses à prévoir.
Merci Patrick pour ta remarque. :bien:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je vois toute ta distribution bien sèche...as tu huilé les arbres à cames avant de remettre les paliers ?
Badigeonne le tout d'huile avant de refermer.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

C'est fait pour les arbres, je vais faire pour la distribution :bien:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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En tout cas j'avance.
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 Pb132010

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Comme neuf , bravo Patrick :bien:


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

jll78

jll78
Membre a vie
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PatricK75 a écrit:Bon, je vais continuer le remontage. Si j'ai un souci ou un blocage je commande les joints et je les change ............
Merci Patrick pour ta remarque. :bien:


Chacun fait comme il veut mais il serait dommage de ne pas profiter de l'état actuel du démontage pour changer les joints de boite et sauvegarder "peut etre" un embrayage.
Je ne connais pas trop les K75 mais pour sortir la boite il faut enlever tout le train arrière comme les K100-1100 et autre il me semble.
Quelques fois on dit qu'il faut perdre un peut de temps pour en gagner beaucoup après.

Bon courage pour la fin de tes travaux Patrick le bout du tunnel semble se rapprocher, je ne participe pas mais je regarde l'avancement et c'est de la bel ouvrage comme on dit chez moi.

:bien:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

J'ai passé un peu de temps sur la rampe pour faire la synchro.
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 Pb132013


Et pas mal sur ces p.....s de colliers. J'avais prévu des Serflex mais ils étaient trop larges donc il a fallut récupérer ceux d'origine.
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 Pb132011

PatricK75

PatricK75
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Maintenant y a plus qu'a descendre le bloc et poser le cadre dessus Smile

[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 3 Pb132014

pcedric

pcedric
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Ah oui, les colliers bmw font 7mm de large, les colliers standards font 8mm...

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