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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75

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PatricK75

PatricK75
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Rappel du premier message :

Bon, les affaires vont reprendre tranquillement...

Le début de l'histoire se trouve ici
https://bmist.forumpro.fr/t119723-va-y-avoir-du-travail-ou-pas-ben-si

je vais m'attaquer, avec votre aide, au remontage de ma moto. L'idée ce n'est pas d'en faire une moto neuve mais une moto fiable. J'ai le temps puisque je possède une autre moto et que de toute façon j'ai bien d'autres occupations. Une de mes difficultés c'est de contrôler les pièces que je dois remonter.

Je commence par la culasse
l'aspect visuel est bien, les goujons d'échappement aussi... mais l'important c'est l'étanchéité. Cette culasse aurait 88000km. Je crois qu'il est donc raisonnable de changer les joints de queue de soupape.
J'ai fait un test en remplissant les chambres de gas-oil et 24h après seul la première avait un peu baissé de niveau (voir photo)
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 2 P3300010

Mais après j'ai refait un test avec de l'essence et là le niveau est descendu en 20 minutes... Est-ce que cela montre qu'il faut refaire un rodage ? Uniquement de la soupape qui fuit ou toutes ?
S'il n'y avait que les joints, je peux le tenter moi-même. Maintenant, s'il faut reprendre toutes les soupapes autant le faire faire par un pro mais ce n'est plus le même budget.
Que feriez-vous ?



Dernière édition par PatricK75 le Lun 18 Nov 2019 - 17:08, édité 1 fois


PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 2 P8101511
Embrayage en place.

PatricK75

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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 2 P8101512
Plus la boîte, le démarreur, les bobines.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Bravo Patrick, il est comme neuf :bien:


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 2 P8101513
L'ensemble bielle/piston N°1 est remonté avec une boulonnerie neuve.
C'est tout pour aujourd'hui.
Je vais mettre les autres vis (cylindre 2 et 3) au congélateur pour faciliter le montage.

PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 2 P8121510
C'est beau un joint neuf.

Invité

Anonymous
Invité

Parti comme c'est parti, tu vas revendre ton R12 :laughing: :laughing: :laughing:

PatricK75

PatricK75
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Il faudra être sûr du K75 et convaincre Madame qui a une forte préférence pour le R12R.

PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 2 P8121511
Les  arbres à cames sont en place.

PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 2 P8121512
La distribution semble calée...Mais le moteur ne tourne pas Sad

Qu'est-ce-que j'ai fait comme bétise ?

Quand la chaîne n'est pas placée, les arbres à cames tournent, les pistons aussi, j'ai fait de tout petits mouvements avant/arrière (sans trop décaler pour ne pas taper).
Une fois la chaîne replacée ça bloque.
Problème de calage ? On peut se tromper de PMH ?

Invité

Anonymous
Invité

Tu as bien calé en prenant le PMH du cylindre N°3 ?

[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 2 P1103110

Forest85rt

Forest85rt
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Pour moi, tu ne peux pas te tromper de PMH. Si tu fais un tour de vilo complet, tu te retrouves dans la même configuration, seul un demi tour permet de mettre un autre piston au PMH (cylindres calés à 180°).
Sur la photo, ta distribution est dans la configuration de remontage du K100 dans la RMT donc ça parait correct (le piston 1 est sûrement au PMH).

Il serait bon de tester les éléments séparément avant de les mettre ensemble soit faire tourner le vilo seul (mais je pense que tu l'a fait avant de monter la culasse) et aussi les ACT, qui me dit que le blocage ne vient d'un ACT qui ne peut pas faire un tour complet ?
Désolidarise la distribution, met le vilo à mi-course, essaies de faire faire un tour complet à chaque ACT.

Invité

Anonymous
Invité

Forest85rt a écrit:Pour moi, tu ne peux pas te tromper de PMH. Si tu fais un tour de vilo complet, tu te retrouves dans la même configuration, seul un demi tour permet de mettre un autre piston au PMH (cylindres calés à 180°).
Sur la photo, ta distribution est dans la configuration de remontage du K100 dans la RMT donc ça parait correct (le piston 1 est sûrement au PMH).

Il serait bon de tester les éléments séparément avant de les mettre ensemble soit faire tourner le vilo seul (mais je pense que tu l'a fait avant de monter la culasse) et aussi les ACT, qui me dit que le blocage ne vient d'un ACT qui ne peut pas faire un tour complet ?
Désolidarise la distribution, met le vilo à mi-course, essaies de faire faire un tour complet à chaque ACT.


Le K75 est calé à 120° le calage s'initie sur le cylindre N°3

[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 2 P1103111

PatricK75

PatricK75
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Oui je suis bien calé sur le cylindre 3. Le vilo faisait bien des tours complets.
Je vais enlever la chaîne et voir.

Forest85rt

Forest85rt
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bmouais a écrit:Le K75 est calé à 120° le calage s'initie sur le cylindre N°3
Au temps pour moi, la gaffe.
J'avais en mémoire une photo (post #82) d'un piston au PMH et les 2 autres en retrait. Pas vérifié, je bat ma coulpe.
Et puis, t'avais qu'à avoir une K100, là, je suis sûr, donc c'est de ta faute si je me suis trompé.
Un 3 cylindres calé à 180°, n'importe quoi, même Laverda est passé du 180° au 120°.

PatricK75

PatricK75
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C'est bien les arbres qui coincent surtout l'échappement. J'ai serré au couple, utilisé les paliers fourni avec la culasse mais j'ai mis des arbres à cames d'un autre moteur. Est-ce là le souci ?

PatricK75

PatricK75
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Forest85rt a écrit:
bmouais a écrit:Le K75 est calé à 120° le calage s'initie sur le cylindre N°3
Au temps pour moi, la gaffe.
J'avais en mémoire une photo (post #82) d'un piston au PMH et les 2 autres en retrait. Pas vérifié, je bat ma coulpe.
Et puis, t'avais qu'à avoir une K100, là, je suis sûr, donc c'est de ta faute si je me suis trompé.
Un 3 cylindres calé à 180°, n'importe quoi, même Laverda est passé du 180° au 120°.
De toutes façons c'est toujours de ma faute, même à la maison:lol:

PatricK75

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C'est le premier palier qui pose souci. Il n'y avait qu'une pige à l'origine mais comme il y en avait deux sur ma vielle culasse j'en ai mis une deuxième avec difficulté et je pense que c'est elle qui m'em...e.

PatricK75

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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 2 P8131510
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 2 P8131511
En images

Forest85rt

Forest85rt
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J'en ai 2 !
Je viens de regarder ma RMT, c'est pas clair : ne pas les oublier !
Mais sur une photo prise l'hiver dernier, c'est sûr, sur MaKcent, j'ai 2 douilles de centrage par palier avant (faut bien arrêter les ACT en translation, il n'y en a pas sur les autres paliers).

PatricK75

PatricK75
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Je vais laisser comme ça pour l'instant et à ma prochaine commande je prendrai des piges.
J'ai un autre souci, toute mes soupapes sont très serrées (pas de jeu), j'ai mis par défaut les pastilles que j'avais elles font 2,5mm.

jackouil

jackouil
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On cherche une bêtise ... geek Remarques cela me rappelle les devoirs de vacances .... cela tombe bien c'est l'époque ...

-Lors de ta réfection de vilebrequin as tu touché à la pièce N°1? il y a t- il un ergot ou une clavette ou un détrompeur pour la placé en bonne position et ne pas la décallé de X degré....
_N°2 je vois mal sur la photo il y a sur les pignons des repères apparemment ils sont bien placés...
 LES ACT sont différenciés ADM/ECH je suppose que c'est bon ....
Le coup des pions de centrage sur les demis paliers je n'y crois pas beaucoup , ils sont la pour centrer  , mais du moment que le plan du demi palier descend bien ...au contact ... même si tu as fait un mixe de 2 haut moteurs l' appareillage n'est pas comme pour le bas moteur ou par contre le bloc de fonderie est couplé ( bloc moteur /carter inférieur) .... voir un autre post .. :wink:
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 2 P8121510

PatricK75

PatricK75
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Je n'ai pas touché à la pièce N°1 (elle est calée par clavette il me semble), les pignons sont bien placés et on ne peut pas se tromper avec les ACT car les paliers ne sont pas aux mêmes endroits.
Maintenant je peux effectuer des tours de moteur (plutôt dur) mais je n'ai aucun jeu sur aucune soupape.

PatricK75

PatricK75
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Est-ce que la réfection de ma culasse pourrait être en cause ? Trop de "rectification" et du coup les soupapes qui reculent.
Ou les supports de pastilles mal placés ?
je crois que je suis bon pour un redémontage

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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il me semble je dis bien il me semble pour les voitures lors d'une rectification de culasse il faut
"compenser " par un joint de culasse "plus " épais "... d'autre part il faudrait que je retrouve cette vidéo
ou il faut mesurer la tête des pistons remonter à fond par rapport au plan de joint de culasse .... difficile d'expliquer par clavier
Regardes si ton joint n'est pas proposer en plusieurs dimensions après une rectification ... study

PatricK75

PatricK75
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L'épaisseur du joint permet de jouer sur le volume de la chambre de combustion et donc du taux de compression mais pas sur les soupapes.

PatricK75

PatricK75
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J'essaie de mesurer le jeu entre poussoir et came

PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 2 P8131513
Je peux glisser cette cale plastique plus une cale de 0,30
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 - Page 2 P8131514
J'arrive à 1,78 mm... Donc je ne peux pas régler correctement mon jeu aux soupapes car les pastilles commencent à 2 mm
Donc problème...



Dernière édition par PatricK75 le Mar 13 Aoû 2019 - 15:21, édité 1 fois

jackouil

jackouil
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Tu es plus rapide que moi ..... pour te détendre.... Smile et de toute façon c bon a savoir .....

PatricK75

PatricK75
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Pour me détendre...je quitte l'atelier et je vais prendre l'air...Je laisse mûrir et attends peut-être d"autres avis.

PatricK75

PatricK75
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Je cogite... Si on prend une pastille moyenne et le jeu max pour l'échappement on arrive à 2,5mm+0,3 = 2,8mm de jeu entre le poussoir et la came...Et moi j'arrive à peine à 1,8mm. 1mm d'usure du siège cela me parait énorme surtout si on regarde la photo du post 56.
Je ne comprends pas.

pcedric

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PatricK75 a écrit:
Je peux glisser cette cale plastique plus une cale de 0,30
J'arrive à 1,78 mm... Donc je ne peux pas régler correctement mon jeu aux soupapes car les pastilles commencent à 2 mm
Donc problème...

Mais...il faut ajouter l'épaisseur de la pastille qui est déjà en place, non ?

Par ailleurs, je pense que jackouil à dans l'idée que les soupapes viennent peut etre toucher les pistons car avec la rectification la culasse à été un petit peu rapprochée, d'ou la nécessité d'un joint un peu plus épais pour compenser. Je ne pense pas que ce soit le cas ici, mais je ne suis pas un pro.

PatricK75

PatricK75
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Non, la mesure que j'ai faite c'est sans pastille. J'ai 1,78 mm entre le poussoir et la came.
Moi aussi, j'ai pensé aux soupapes qui touchaient quand le moteur était bloqué mais maintenant que j'ai libéré les arbres à cames il tourne.

PatricK75

PatricK75
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Est-ce que l'on peut enlever toutes les pastilles et quand même tourner le moteur ?(came sur poussoir) Car en ce moment je suis en appui sur toutes les cames, c'est peut être pour cela que la rotation du moteur est plus dure.

Invité

Anonymous
Invité

???? POURQUOI ????
Puisqu'il FAUT en mettre

Invité

Anonymous
Invité

Tu es bien sûr de ne pas en avoir empiler... (j'ai eu une fois in gars au tél qui n'avait pas sorti toutes les pastilles.
Excuse moi par avance de cette remarque

PatricK75

PatricK75
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Non, je n'ai pas empilé et j'ai le même phénomène sur toutes les soupapes.
En fait l'idée c'est d'enlever toutes les pastilles pour mesurer le jeu entre poussoir et came et voir si le moteur tourne plus librement.

Invité

Anonymous
Invité

Oui  je comprends, ce qui m'étonne c'est que, à te lire, il faudrait presque meuler les pastilles les moins épaisses No

PatricK75

PatricK75
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Oui, il me faudrait des 1,5mm environ

pcedric

pcedric
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Quand on regarde la photo de la culasse rectifiée, avec les soupapes montées, on voit bien qu'elles ne sont pas enfoncées dans les sièges (ce qui est normal). C'est vraiment bizarre, un détail nous échappe forcément.
Tu dis que les guides de soupapes ont etre réusinés à 7mm...ils n'étaient donc pas conformes à l'original, je vais surement dire une bétise mais, si ils sont également plus long est ce que quelque chose ne viendrait pas buter dessus ? (coupelle, demi lunes)

PatricK75

PatricK75
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C'était bien des guides BMW correspondants au numéro du RealOEM dont 4 achetés en concession.
Bizarrement le diamètre était en 6mm et moi j'avais des soupapes en 7mm.
Y-a-t'il eu différents diamètres de guides et soupapes ? Ma carte grise correspond à ma moto de 1989 alors que la culasse que j'ai achetée est sans doute plus récente. Je vais creuser cette histoire de guide.

PatricK75

PatricK75
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Voici les guides que j'ai fourni, visiblement ils ont fait toute la carrière des K
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=0562-EUR-06-1989-K569-BMW-K_75_85_0562,0571_&mg=11&sg=12&diagId=11_1798&q=11121460118

PatricK75

PatricK75
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Et il n'y a eu qu'un modèle de soupapes aussi.
https://www.realoem.com/bmw/enUS/part?id=0562-EUR-06-1989-K569-BMW-K_75_85_0562,0571_&mg=11&sg=34&diagId=11_1802&q=11341460201

Mais peut-être qu'il faut systématiquement réaléser un guide après la pose d'ou la fourniture d'une côte inférieure.

pcedric

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Possible oui pour le réalésage, c'est un domaine que je ne connais pas, je pense que d'autres ici pourront te répondre, ce n'est pas une opération très courante :wink:

PatricK75

PatricK75
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Je ne suis pas un spécialiste non plus...
Est-ce qu'il peut y avoir eu un mauvais montage du ressort ou autre ?

pcedric

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La cuvette de ressort 3 montée à l'envers peut etre ?

PatricK75

PatricK75
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J'attends encore...Mais je crois qu'il va falloir encore déculasser Suspect

Invité

Anonymous
Invité

Il me selble bien en effet Sad

PatricK75

PatricK75
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J'ai au moins une réponse à une de mes nombreuses questions, on ne peut pas faire tourner le moteur sans pastille car la came vient "racler" le bord du poussoir et ça coince.
(Ce matin je ne peux insérer d'image)

PatricK75

PatricK75
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Je crois de moins en moins à un problème de montage car c'est la queue de soupape qui vient en appui directement sur le poussoir c'est donc elle qui en détermine la position.
je penche donc pour un problème de siège de soupape même si à l'oeil cela n'est pas évident.
Je sais qu'on peut les changer sur une culasse de K...a suivre

Je peux aussi meuler les queues de soupapes  :laughing: :laughing: :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

PatricK75 a écrit:
Je peux aussi meuler les queues de soupapes  :laughing: :laughing: :laughing:


Fais moi plaisir, tu laisses ta tronçonneuse là où elle est OK !!!!! à la limite un gros marteau (encore que) :ptdr: :ptdr:

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