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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75

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PatricK75

PatricK75
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Bon, les affaires vont reprendre tranquillement...

Le début de l'histoire se trouve ici
https://bmist.forumpro.fr/t119723-va-y-avoir-du-travail-ou-pas-ben-si

je vais m'attaquer, avec votre aide, au remontage de ma moto. L'idée ce n'est pas d'en faire une moto neuve mais une moto fiable. J'ai le temps puisque je possède une autre moto et que de toute façon j'ai bien d'autres occupations. Une de mes difficultés c'est de contrôler les pièces que je dois remonter.

Je commence par la culasse
l'aspect visuel est bien, les goujons d'échappement aussi... mais l'important c'est l'étanchéité. Cette culasse aurait 88000km. Je crois qu'il est donc raisonnable de changer les joints de queue de soupape.
J'ai fait un test en remplissant les chambres de gas-oil et 24h après seul la première avait un peu baissé de niveau (voir photo)
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P3300010

Mais après j'ai refait un test avec de l'essence et là le niveau est descendu en 20 minutes... Est-ce que cela montre qu'il faut refaire un rodage ? Uniquement de la soupape qui fuit ou toutes ?
S'il n'y avait que les joints, je peux le tenter moi-même. Maintenant, s'il faut reprendre toutes les soupapes autant le faire faire par un pro mais ce n'est plus le même budget.
Que feriez-vous ?



Dernière édition par PatricK75 le Lun 18 Nov 2019 - 17:08, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
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Laisse tomber le rodage, ça fait plus de mal que de bien, en provoquant un profil de portée très aléatoire alors qu'il doit être droit. C'était très adapté sur les moteurs des années 50 aux sièges en cochonium mou, pas à celui de la K75. Si tu as un défaut d'étanchéité, le siege se retaille avec un outillage spécifique (et hors de portée) en même temps que la soupape est rectifiée. Donc passage chez un pro obligatoire.

PatricK75

PatricK75
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Et ma méthode pour vérifier l'étanchéité tu en penses quoi? Tu fais retailler que la soupape défectueuse ?

k75roadster

k75roadster
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La vérification de l'étanchéité, ça se fait en éprouvant la culasse.
C'est sûr que si un liquide passe par gravité, c'est que la portée est HS, mais les conditions de fonctionnement de la chambre de combustion sont autrement plus difficiles qu'une température et pression ambiantes.
Donc on fixe la culasse sur une plaque rectifiée, munie d'un embout de gonflage, on immerge le tout et on envoie la pression dans la chambre de combustion. Il ne doit pas s'échapper de bulles.
Par ailleurs si la portée est usée sur une soupape, il n'y a aucune raison pour que les autres ne soient pas dans le même état puisqu'elle ont eu la même vie. Donc toutes les soupapes d'un même moteur y passent systématiquement, on va pas s'embêter à démonter tous les 1000 km.

PatricK75

PatricK75
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Ok, je vais donc prospecter les ateliers de réfection sur Rennes
Merci

Invité

Anonymous
Invité

A caen près d'ici il y avait "la fusion" qui vient de déposer le bilan, il reste ,"ateliers Demolin" Je me demande si ils n'ont pas un atelier en Bretonie

PatricK75

PatricK75
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Sur Rennes, j'ai trouvé cela
http://www.atelierrectifrennais.fr/fr/restauration-moteur

PatricK75

PatricK75
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bmouais a écrit:A caen près d'ici il y avait "la fusion" qui vient de  déposer le bilan, il reste ,"ateliers Demolin" Je me demande si ils n'ont pas un atelier en Bretonie

Merci, je viens de regarder sur leur site ils sont plutôt en Normandie mais ça peut le faire ils ont un atelier sur Sotteville-les-rouen et moi j'ai des attaches là bas.

PatricK75

PatricK75
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Voici le devis pour refaire ma culasse
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 Dsc_2721

En pièce Bmw il y en a pour 98 € (guides plus joints)

Je pense tenter l'adaptable... sauf si vous avez une mauvaise expérience.

Invité

Anonymous
Invité

Ce n'est pas énorme...réfléchis bien avant d'opter pour l'adaptable...

PatricK75

PatricK75
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Il y a deux références pour les guides. La deuxième est une cote de réparation si on a besoin de réaléser ?
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0562-EUR-06-1989-K569-BMW-K_75_85_0562,0571_&diagId=11_1798

pcedric

pcedric
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Si tu veux faire les choses bien, ne lésine pas sur quelques dizaines d'euros, ce tarif me semble assez compétitif en plus :bien: :wink:

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Patrick
275€ pour obtenir une moto comme la mienne et tu réfléchis ?????
275€ pour retourner manger des pitas et des souvlakis à la saison la plus agréable et tu réfléchis ?
Tu fais un régime ou quoi ?

PatricK75

PatricK75
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Finalement, j'ai commandé les guides et joints chez Bmw...Quand on aime on ne compte pas :wink:

k75roadster

k75roadster
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Bonne idée, ça t'évitera de devoir recommencer rapidement :wink:

PatricK75

PatricK75
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Nouvel appel chez BMW et toujours pas de guides de soupapes (il en manque 2)... En attente de re-fabrication.

PatricK75

PatricK75
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Bon, Bmw ne peut pas me fournir tous les guides de soupapes donc commande sur le net (Leebmann).
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7171310
En attendant j'ai ouvert le carter inférieur pour nettoyer la crépine,
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7171311
Fabriqué un outil spécifique pour mettre en place le joint
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7171410
Et repeint quelques vis

PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7181410
Pour refaire la segmentation je vais déposer les bielles mais je vois que sur la RMT il conseille de mettre le piston concerné en PMH
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7181410
Du coup les écrous se trouvent dans cette position

[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7181411
Naturellement moi je ferais l'inverse, le piston vers le bas pour avoir accès plus facilement à la boulonnerie

Quelle est la bonne méthode ?

PatricK75

PatricK75
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Un petit up de ma question.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Vu que ça sort coté culasse c'est sans doute pour plus de facilité d'extraction et moins de "trajet biaiseux"

PatricK75

PatricK75
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C'est vrai.
Maintenant pour le remontage il ne précise pas dans quelle position doit être le piston. Si on suit ton raisonnement on doit le mettre aussi en PMH.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Ça serait logique confused

PatricK75

PatricK75
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Histoire de joint: toujours sur la RTM pour remonter la rue libre il y a une mise en garde concernant un joint torique (12 sur la vue éclatée)
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 Inkedp10

[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7201411

Je le cherche depuis un petit moment et ne le retrouve sur aucun des 2 moteurs que j'ai démonté.
Je suis donc allé sur RealOEM... et là surprise il n'existe pas...
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0562-EUR-06-1989-K569-BMW-K_75_85_0562,0571_&diagId=11_4686
Je suis pourtant sur la même année

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Désolé de ne pouvoir t'aider.

En tout cas les souvlakis t'ont donné de l'énergie !!! Bon courage dans ton labeur.

PatricK75

PatricK75
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Merci Smile

PatricK75

PatricK75
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Pour ma culture générale à quoi servent ces fentes dans les carters ?[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7201412

jll78

jll78
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Il peut y avoir plusieurs raisons:

Pour le bruit une double paroi absorbe mieux le bruit
Pour l'étanchéité deux fines surfaces de joint peuvent être plus efficace qu'une seule plus large (pour un serrage identique la pression au mm2 sera plus importante
Par économie mais cela serai étonnant
Pour le refroidissement lors de la fabrication de la pièce, il faut que la pièce refroidisse uniformément et si il y a des grosses épaisseurs cela peut créer des "tensions" dans la pièce moulée

Il y a certainement encore d'autres raisons possible maintenant quels est la vrai là je ne sais pas, au fait c'est quelle pièce?

PatricK75

PatricK75
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Merci, là c'est le carter d'embrayage mais il y a la même chose sur le corps de la pompe à eau/huile

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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PatricK75 a écrit:Pour ma culture générale à quoi servent ces fentes dans les carters ?[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7201412


Effectivement c'est une excellente question, d'autant plus que ça doit être très chi¤nt à fabriquer ... confused scratch

Invité

Anonymous
Invité

C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question, je suis tenté de dire que le produit d'étanchéité
forme ainsi et quasiment partout, une double barrière de portée ................

Embarassed Patrick

PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7221410
Y a plus qu'à les poser.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bon 2 sur 3: j'ai cassé un segment d'étanchéité lors de ma première tentative de montage. il y a un petit plot dans la gorge et il est préférable de mettre la coupe du segment en face...Sinon clac! Il faut dire que j'ai du serrer comme un âne avec mon outil spécial montage segment.
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7221411

Finalement j'ai monté les segments avec des colliers rilsan.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7291411
Voilà le Rilsan en place, reste plus qu'à repousser le piston (avec un maillet en bois) jusqu'à la gorge suivante en surveillant la position de la tête de bielle.
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7301411
La nouvelle segmentation est en place  Smile

PatricK75

PatricK75
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Et c'est plus agréable à travailler.
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7301412
Un joint tout neuf

PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7301414
Et comme le moteur est sur l'établi, un petit contrôle du jeu diamétral des tourillons
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7301413
Visiblement je suis dans les normes

PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7301415
Le joint de l'arbre d'entraînement de l'alternateur neuf
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P7301416
Et le carter d'embrayage posé

PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P8021410
Voilà une culasse toute belle :bien:

Par contre il a fallut usiner les guides car ceux que j'avais commandés étaient en 6mm et j'avais  besoin de 7mm. Ce n'est pas très clair pour moi sur RealOEM.com

PatricK75

PatricK75
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Que signifie le fait que la rondelle N°10 soit grisée et pas dans le listing ?
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0562-EUR-06-1989-K569-BMW-K_75_85_0562,0571_&diagId=21_0251

Eole80

Eole80
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Salut Patrick,

Il ne s’agit pas de la pièce 4 sur la boîte ?

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0565-EUR-11-1989-K569-BMW-K_75_RT_0565,0573_&diagId=23_1154

PatricK75

PatricK75
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Non Marc, dans la RMT il parle d'une rondelle en matière composite.[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 Inkedp12

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

De mémoire , cette rondelle/cale a été supprimée , mais je ne sais plus à partir de quel millésime .
( Elle n'y était pas sur ma LT 1989 )

PatricK75

PatricK75
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C'est ce que je vais finir par croire car j'ai re-regardé dans toute mes boîtes et je ne retrouve pas de rondelle comme celle-ci. Ou alors, elle est super bien rangée :laughing:

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Normalement, si la pièce est grisée, c'est que tu ne l'as pas sur ton modèle.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

PatricK75 a écrit:Que signifie le fait que la rondelle N°10 soit grisée et pas dans le listing ?
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0562-EUR-06-1989-K569-BMW-K_75_85_0562,0571_&diagId=21_0251

elle n'est que sur les K100 ,


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

PatricK75

PatricK75
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Ok, Merci

PatricK75

PatricK75
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Faire et défaire...
Naïvement, je pensais pouvoir retirer mes vis de tête bielle, les bielles en place. Hélas elles sont montées à force. Il a donc fallut ressortir l'ensemble  bielle/piston  pour pouvoir le faire sur l'établi.
Il me faudra donc remonter la segmentation Smile quand j'aurais reçu les vis.
En résumé: Ne pas oublier de commander les boulons en même temps que les segments

Invité

Anonymous
Invité

J'avais commis la même erreur, mais il y a 2 sortes de vis et les miennes étaient sorties sans démonter tout le bazar

PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P8061410
En attendant ma commande, petit nettoyage de pièces en plastique
[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P8061411
Et fabrication d'un centreur d'embrayage

PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P8061412
Je ne savais pas qu'il y avait du  jaune à l'intérieur .

PatricK75

PatricK75
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[résolu]Et si on s'occupait de mon K...75 P8101510
Chouette un colis...Je vais pouvoir continuer.

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