Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Capteur point mort HS ?

+5
EriK
jolijojo
Jpto19
Freddy29
Geolo
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Capteur point mort HS ? Empty Capteur point mort HS ? Jeu 31 Mai 2018 - 7:49

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour à tous,

Quand ma RT est bien chaude (la température d'huile bien sûr :wink: ) il arrive que le voyant de point mort reste allumé en 1 ère.

Hier, j'ai failli foutre la mob par terre après avoir fait mon plein d'essence.
Moto sur béquille centrale, voyant PM allumé et hop j'appuis sur le bouton du démarreur et ….. la moto était en première, roue arrière en appui bien sûr et la moto a "sauté" de la béquille Shocked
Heureusement que j'avais la main sur le demi guidon gauche sinon la mob était par terre Embarassed
Le voyant faisait déjà des siennes depuis quelques bornes hier quand j'étais en ville donc j'aurai dû me méfier mais j'avais déjà quasi 700 bornes dans les pattes lors j'ai pas fait gaffe.

Donc est ce qu'il est fort probable, voir certain, que cela vienne du capteur?

2Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 31 Mai 2018 - 7:57

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui ou de la connectique

3Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 31 Mai 2018 - 8:10

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Freddy29 a écrit:oui ou de la connectique

Connectique, donc un cours jus quelque part? Mais uniquement lorsque je serais en 1 ère?

4Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 31 Mai 2018 - 8:15

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

effectivement je pense que c'est plus le capteur que la connectique , sur le R11 il est du même type que le K11, ce sont les 4 fils reliés ensemble qui donnent le point mort.

il est au cul de la boite

5Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 31 Mai 2018 - 8:18

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Freddy29 a écrit:

il est au cul de la boite

Donc super facile a remplacer alors Surprised
Faut démonter tout l'arrière il me semble non?

Est ce le même capteur qui donne le rapport engagé?
Il me semble que non mais si vous pouviez me le confirmer ca serait cool!

6Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 31 Mai 2018 - 8:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui c'est le même pièce N° 18

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0413-EUR-10-1997-259T-BMW-R_1100_RT_96_0413,0418_&diagId=23_0285

7Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 31 Mai 2018 - 8:22

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci.

Etonnant que l'indicateur de voyant engagé fonctionne bien et que le voyant de point mort s'allume en 1ère…. scratch

8Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 31 Mai 2018 - 8:27

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

voici comment il fonctionne sur un K11 (je pense que c'est pareil sur un R11 , a confirmer)

test du capteur de vitesse engagée K11

0 = Point mort -> Continuité entre les 4 fils
1 = 1ere -> Brun Continuité avec jaune_Noir et jaune-blanc
2 = 2eme -> Brun Continuité avec jaune_bleu et jaune-blanc
3 = 3eme -> Brun Continuité avec jaune-blanc
4 = 4eme -> Brun Continuité avec jaune_bleu et jaune-noir
5 = 5eme -> Brun Continuité avec jaune-noir

9Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 31 Mai 2018 - 8:32

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Freddy29 a écrit:voici comment il fonctionne sur un K11  (je pense que c'est pareil sur un R11 , a confirmer)

test du capteur de vitesse engagée K11

0 = Point mort -> Continuité entre les 4 fils
1 = 1ere       -> Brun Continuité avec jaune_Noir et jaune-blanc
2 = 2eme      -> Brun Continuité avec jaune_bleu et jaune-blanc
3 = 3eme      -> Brun Continuité avec jaune-blanc
4 = 4eme      -> Brun Continuité avec jaune_bleu et jaune-noir
5 = 5eme      -> Brun Continuité avec jaune-noir

Super ta réponse!

Je vais surveiller ça. J'ai pris pas mal de flotte hier ce qui pourrait expliquer un défaut de fonctionnement.

Je vais voir si cela fait la même chose quand il fait sec (pas facile en Nord Cotentin :laughing: )

10Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 31 Mai 2018 - 8:52

Jpto19

Jpto19
Membre a vie
Membre a vie

J'ai un problème similaire. Le mien il ne s'allume que de temps en temps et que parallèlement la sécurité poignée d'embrayage ne fonctionner pas donc galère pour démarrer.
Pour moi il a été plus facile de changer le câble de la poignée que l'interrupteur de point mort car il faut "tomber" le bras de suspension. tafume

11Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 31 Mai 2018 - 9:38

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Jpto19 a écrit:J'ai un problème similaire. Le mien il ne s'allume que de temps en temps et que parallèlement la sécurité poignée d'embrayage ne fonctionner pas donc galère  pour démarrer.
Pour moi il a été plus facile de changer le câble de la poignée que l'interrupteur de point mort car il faut "tomber" le bras de suspension. tafume

Je comprends bien tes raisons !

Je vais suivre ça de près et je verrais la suite à donner à ce "désagrément"

12Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Ven 28 Déc 2018 - 13:24

jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

Après avoir réglé le problème de contacteur d'embrayage (voir conclusion sur mon post)

Concernant le contacteur de point mort au lieu de sortir le bras voici une autre solution, auriez-vous essayé cela :
https://docplayer.fr/25489898-Bmw-r1100s-indicateur-de-rapport-engage.html

http://forum.dnepr-ural.fr

13Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Ven 28 Déc 2018 - 14:26

Invité

Anonymous
Invité

La flotte, oui ça n'est pas rare, c'est d'ailleurs le cas sur la mienne, grosse flotte quand même
et pas en 5 minutes, plutôt après une 1/2h de roulage, tout revient dans l'ordre en séchant.

C'est d'ailleurs aussi le cas pour mon compteur qui a cette même tendance il me dit que je roule
à 30km/h quand je suis à + de 100, là encore, en séchant tout redevient normal, mais après une
trentaine d'années, je lui pardonne beaucoup de choses à ma pétoire.

Je vais regarder si je n'ai pas ça d'avance, me semble que oui ...... :wink:

AmiKalement, Patrick

14Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Ven 28 Déc 2018 - 14:39

jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

???

15Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Ven 28 Déc 2018 - 14:49

Invité

Anonymous
Invité

OK

16Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Sam 29 Déc 2018 - 10:53

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

La flotte, c'est sûr.... Moi, lors du lavage au Karcher.

Rolling Eyes "On t'as dit de ne pas le faire!!!"

17Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Sam 29 Déc 2018 - 15:54

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

jolijojo a écrit:Après avoir réglé le problème de contacteur d'embrayage (voir conclusion sur mon post)

Concernant le contacteur de point mort au lieu de sortir le bras voici une autre solution, auriez-vous essayé cela :

Voilà une manip bien intéressante pour remplacer ce fameux codeur mais c"est pour la 1100S et il me semble que celui de la 1100RT se fixe avec deux boulons , donc impossible à réaliser sans la dépose du bras oscillant (à confirmer toutefois).

18Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Mer 9 Jan 2019 - 20:12

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

patoche777 a écrit:
jolijojo a écrit:Après avoir réglé le problème de contacteur d'embrayage (voir conclusion sur mon post)

Voilà une manip bien intéressante pour remplacer ce fameux codeur mais c"est pour la 1100S et il me semble que celui de la 1100RT se fixe avec deux boulons , donc impossible à réaliser sans la dépose du bras oscillant (à confirmer toutefois).

A M...., pas de soluce miracle?

Par contre sur la mienne le disfonctionnement intervient quand le moteur est chaud, pas en relation avec l’humidite.

19Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Mer 9 Jan 2019 - 20:36

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Geolo a écrit:
patoche777 a écrit:

A M...., pas de soluce miracle?

Par contre sur la mienne le disfonctionnement intervient quand le moteur est chaud, pas en relation avec l’humidite.

Ben j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de soluce miracle,tout du moins pour la RT, à part une intervention sur le contacteur d'embrayage.

20Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 10 Jan 2019 - 11:36

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

De plus il me semble que sur la 1100RT il y a pas mal se démontage pour remplacer ce contacteur d'embrayage, tant au niveau du levier que de la connectique , d'ailleurs si ceux qui ont déjà réalisé cette opération pouvaient nous en dire un peu plus, je pense que ça en aiderait plus d'un!
Pour ma part, n'ayant pas le temps nécessaire pour me lancer dans cette opération,j'ai tout simplement coupé les fils au niveau du contacteur (juste après le capuchon), relié les deux brins,scotché et basta.

21Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 10 Jan 2019 - 12:52

jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu parles du contacteur d'embrayage et pas du contacteur de point mort derrière la boite.

Dans le premier cas vérifie d'abord l'état de la bague du levier voir mon post : Bague HS
Un petit conseil, pour moins de 4 € cela vaut le coup d'anticiper la panne.

J'ai cherché le problème pas mal de temps lors de l'achat de ma moto.

Pour changer la partie haute du faisceau concerné, il faut accéder dessous le tête de fourche, la connectique est sur la gauche.

Il te faut démonter le commodo puis les carénages ainsi que le tête de fourche.

Pas difficile mais un peu de temps nécessaire tout de même. J'en profite pour nettoyer la poussière et passer un coup de bombe spécial contact là où c'est nécessaire.

Réf de l'interrupteur d'embrayage : 61 31 1 459 569    29,32€ HT.
Réf de la bague : 32721451796

22Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 10 Jan 2019 - 13:13

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

jolijojo a écrit:Tu parles du contacteur d'embrayage et pas du contacteur de point mort derrière la boite.

Dans le premier cas vérifie d'abord l'état de la bague du levier voir mon post : Bague HS
Un petit conseil, pour moins de 4 € cela vaut le coup d'anticiper la panne.

J'ai cherché le problème pas mal de temps lors de l'achat de ma moto.

Pour changer la partie haute du faisceau concerné, il faut accéder dessous le tête de fourche, la connectique est sur la gauche.

Il te faut démonter le commodo puis les carénages ainsi que le tête de fourche.

Pas difficile mais un peu de temps nécessaire tout de même. J'en profite pour nettoyer la poussière et passer un coup de bombe spécial contact là où c'est nécessaire.

Réf de l'interrupteur d'embrayage : 61 31 1 459 569    29,32€ HT.
Réf de la bague : 32721451796

Ben voilà une réponse digne de ce nom!J'avais déjà lu ton post sur le remplacement de la bague et n'ayant pas de souci au niveau de la connectique, j'aurais du m'en inspirer avant de couper et shunter comme je l'ai fais.
A bon entendeur...! :bien:

23Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 10 Jan 2019 - 13:44

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Houla je suis paumé maintenant moi messieurs!

Donc il y aurait 2 capteurs, un pour détecter le point mort et un autre pour détecter le rapport engagé ; c’est bien cela?

24Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 10 Jan 2019 - 17:50

jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

Un capteur de point mort (lumière verte) pour la RT cela n'empêche pas l'affichage du neutre.
Et un capteur à la poignée d'embrayage qui, une fois le levier tiré permet en cas de calage moteur, d'autoriser l'activation du démarreur.

Dans le cas ou le point mort est bien passé mais capteur HS ou en retard (allumage vert) l'on doit pouvoir lancer le démarreur si calage.

Or, dans mon cas, le contacteur d'embrayage était inopérant car bague HS...

Voilà

Patoche peut-être soudure encore possible pour ton shunt.

25Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 10 Jan 2019 - 19:25

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ok.
Donc mon problème est différent car le voyant de point s’allume parfois quand je suis en 1ère (en plus de la position point mort).
Rien que le fait que le voyant est aussi allumé lorsque je suis en 1ère permet de lancer le démarreur sans que je prenne le levier d’embrayge.

Ça m’a valut une ou deux frayeurs comme lorsqu’après avoir fait le plein, moto chargée donc roue arrière posée au sol, j’ai lancé le démarreur voyant point mort allumé alors qu’en fait la boîte était en 1ère alors que j'étais à côté .....si j’avais pas eu la main sur le guidon la mob allait par terre!

Du coup, le capteur de point mort est il le même que celui du rapport enclenché, celui qui est entre boîte et pont?

26Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 10 Jan 2019 - 19:36

Décédé : K'wet

Membre a vie
Membre a vie

Geolo a écrit:

Du coup, le capteur de point mort est il le même que celui du rapport enclenché, celui qui est entre boîte et pont?

Oui c'est le même, plutôt un codeur qu'un capteur d'ailleurs

27Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 10 Jan 2019 - 19:46

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

K'wet a écrit:
Geolo a écrit:

Étonnant que l’indicateur de rapport engagé fonctionne très bien alors que le voyant de PM déconne parfois.

28Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 10 Jan 2019 - 20:44

Membre a vie
Membre a vie

Geolo a écrit:
K'wet a écrit:

Étonnant que l’indicateur de rapport engagé fonctionne très bien alors que le voyant de PM déconne parfois.

Peut être un soucis du faisceau côté voyant ;-)

29Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 10 Jan 2019 - 20:51

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Juste moteur chaud?

30Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 10 Jan 2019 - 20:56

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

jolijojo a écrit:Un capteur de point mort (lumière verte) pour la RT cela n'empêche pas l'affichage du neutre.
Et un capteur à la poignée d'embrayage qui, une fois le levier tiré permet en cas de calage moteur, d'autoriser l'activation du démarreur.

Dans le cas ou le point mort est bien passé mais capteur HS ou en retard (allumage vert) l'on doit pouvoir lancer le démarreur si calage.

Or, dans mon cas, le contacteur d'embrayage était inopérant car bague HS...

Voilà

Patoche peut-être soudure encore possible pour ton shunt.

Oui la soudure est réalisable mais j'ai mis les deux références que tu as indiqué bien au chaud et je commanderai les pièces quand une bonne révision sera envisagée,j'en profiterais pour nettoyer toutes les connectiques visibles, ça ne sera pas du luxe!
Je n'oublierai pas la bague, qui dans mon cas était bien la cause du problème, encore merci pour ce précieux renseignement qui devrait en aider plus d'un!! :bien:

31Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Jeu 10 Jan 2019 - 21:11

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Geolo a écrit:
K'wet a écrit:

Il faudrait peut-etre controler et nettoyer la connectique du codeur car meme s'il est vrai que la panne la plus fréquente est l'allumage aléatoire du voyant de PM, il se peut également que le codeur s'emmele les pinceaux quand à la position du rapport engagé.

32Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Ven 11 Jan 2019 - 12:16

jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

Puisque l'on cause de contacteur, j'ai remarqué une chose Sad , le coupe circuit fonctionne bien une fois au point mort, en aucun cas lors d'une vitesse enclenchée embrayage pris Embarassed

33Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Ven 11 Jan 2019 - 14:27

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je regarderais si c'est pareil sur la mienne qui a le contacteur d embrayage shunte.

34Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Ven 11 Jan 2019 - 16:03

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Pas normal, le coupe circuit est le deuxième contact en série avec la clé de contact, si coupe circuit (on), impossible d'alimenter le relais démarreur. :wink:

35Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Ven 11 Jan 2019 - 16:31

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jolijojo a écrit:Puisque l'on cause de contacteur, j'ai remarqué une chose Sad , le coupe circuit fonctionne bien une fois au point mort, en aucun cas lors d'une vitesse enclenchée embrayage pris Embarassed
je viens de regarder sur ma mob, le coupe circuit fonctionne dans tous les cas et le FID est eteint

36Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Ven 11 Jan 2019 - 21:49

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Erick38160 a écrit:
jolijojo a écrit:Puisque l'on cause de contacteur, j'ai remarqué une chose Sad , le coupe circuit fonctionne bien une fois au point mort, en aucun cas lors d'une vitesse enclenchée embrayage pris Embarassed
je viens de regarder sur ma mob, le coupe circuit fonctionne dans tous les cas et le FID est eteint

Pareil chez moi.

37Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Sam 12 Jan 2019 - 7:48

jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci, encore un problème a résoudre scratch

38Capteur point mort HS ? Empty Re: Capteur point mort HS ? Lun 14 Jan 2019 - 15:01

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

patoche777 a écrit:Je regarderais si c'est pareil sur la mienne qui a le contacteur d embrayage shunte.

Vérif faite: boite au point mort voyant allumé, le coupe circuit fonctionne,idem avec une vitesse engagée.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]