Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

defaut abs II bmw r1100rt 1999 au bout de 40 à 60 minutes

+2
Freddy29
evreh33
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

evreh33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, depuis quelques mois je suis à la recherche du défaut que présente ma centrale abs après 40 à 60 minutes après l'initialisation et j'arrive au bout des lectures des différents problèmes recensés sur le forum et de mes recherches, je vous sollicite alors pour obtenir de nouvelles pistes de recherches.

Les faits :
_Début de la période à problème : novembre 2016
_Après initialisation de la fonction abs au démarrage, je roule et sollicite l'abs comme par habitude histoire de m'assurer que celui ci fonctionne et là AV comme AR répondent correctement aux blocages de roues sur les graviers.
_Il arrive qu'après des arrêts à des stops ou des ralentissement à des céder le passage, le système se réinitialise lors de la reprise du roulement, phénomène identifiable par le bruit métallique caractéristique.
_Puis au  bout de 40 à 60 minutes environ, une nouvelle tentative de réinitialisation s'effectue dans les mêmes circonstances que précédemment, le bruit métallique apparaît et là les voyants défauts passent en clignotement alternatif synonyme d'un dysfonctionnement enregistré par le module de surveillance de l'abs.
_Le code défaut relevé est alors le n° 7 soit "modulateur de pression" par contre il s'avère qu'après ce phénomène, j'ai tenté d'utliser l'ABS  et ai pu constater que seul l'abs AR était fonctionnel ! l'avant aboutissant inéluctablement qu'à un blocage pur et dur de la roue !
_Après remise à zéro du défaut, le système se réinitialise comme à l'habitude pur recommencer le même processus que décrit précédemment.

Pour info lors de cette période, j'ai dédouané les éléments suivants :
_défaut de capteur abs ar (je l'ai remplacé car marqué par un corps étranger (gravier qui est éventuellement venu se balader entre le couple et la couronne d'abs)
_relais renforcé de moteur abs (essai réalisé avec un relais fonctionnel)
_faiblesse batterie car régulièrement sur chargeur d'entretien au garage
_fonctionnement régulateur de l'alternateur voyant éteint en marche et présence tension batterie relevée à 14.2 v.
_système abs AR dans la mesure où l'abs AR reste fonctionnel avec le défaut présent.
_système AV et AR purgés avec présence de filets noirâtres sur le module abs AV
_le faisceau électrique dans la mesure où le problème semble se déclencher lors d'une certaine quantité de temps

Mes conclusions à ce stade :
_les modules abs AV et AR sont fonctionnels
_défaut sur le module AV au bout d'un certain laps de temps

J'ai bien vu des cas similaires au mien mais avec des dates de posts bien lointains, mais sans réel aboutissement par perte d'intérêt où changement de moto ...

Mes questions en suspens donc:
1_Les réinitialisations lors des phases de relances après un stop où un céder le passage sont elles "normales"? _ Des membres du forum ont ils déjà eu ce phénomène?
2_Les présences de filets noirâtres lors des purges du système AV peuvent t'elles traduire une dégradation des durites (qui sont d'origines) ou bien d'un éventuel composant mécanique interne du modulateur?
3_Ce phénomène pourrait il résulter d'une altération d'un composant électronique du module ABS (variation de caractéristique d'une résistance par effet de température, soudure sèche ...) et de la même manière un membre a t'il déjà vécu ou entendu parler de ce postulat?

Merci à ceux et celles qui auront pris le temps de me lire et éventuellement réorienter mes recherches, pour le moment je me contente de conduire la moto avec pour rappel le clignotement des voyants abs me suggérant toujours d'anticiper et ce davantage les risques potentiels de la route.

Au plaisir de vous lire

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

1/ oui il se réinitialise dès que tu repasses au desus de 4 km/h

2/ le liquide de frein en vieillissant devient brun-noir, c'est peut-être ça , il faut le changé tous les 2 ans

3/ possible que la chaleur soit en cause, si c'est toujours après 1 heure de roulage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

defaut abs II bmw r1100rt 1999 au bout de 40 à 60 minutes Jura_218

evreh33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Freddy29 pour tes retours,
1_les réinitialisations en cours de roulage me semblaient "anormales" car ces dernières sont survenues de façon plus fréquentes depuis le début de l'épisode du problème de l'ordre de 3 à 4 avant l'affichage du défaut lors de mes roulages.
Cela fait 5 ans que je possède mon 1100 rt et jusqu'alors pas de défaut hormis la fameuse batterie faible à ses tout début solutionné par mise en place d'un chargeur entretien de batterie sur la moto de façon quasi systématique au garage.
2_Pour le liquide de frein, je l'ai renouvelé à hauteur de 2 ans (le dernier en avril 2017) et ces filets couleur noirâtres semblent être de impuretés en suspension dans le liquide différentes de la teinte brune que prend le liquide de frein ayant emmagasiné de l'humidité.
3_Pour aller plus loin dans mes recherches, je suis à la recherche d'un schéma de cinématique hydraulique du système abs II tel que j'ai pu le voir pour le système ABS III dans ce post : https://bmist.forumpro.fr/t112531-r1150rt-87000kms-plus-d-assistance-elec-de-frein-arriere#1956237
Il me semble en avoir perçu un mais je n'ai pas enregistré le lien , donc si un membre le connais où le possède, c'est avec plaisir que j'accepterai le lien sur ce post, merci par avance.

Je rajoute une autre interrogation aux membres du forum :
un membre aurait il utilisé les services de ce réparateur allemand et si oui quels en sont leurs retours sur services?
https://rhelectronics.de/produkt/type-am2/

Bonne journée à vous tous.
RV

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Change de batterie. On en reparle après.


_____________________________
defaut abs II bmw r1100rt 1999 au bout de 40 à 60 minutes 354459_5
defaut abs II bmw r1100rt 1999 au bout de 40 à 60 minutes Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bjr
En attendant mieux:
http://www.largiader.com/abs/abs2.html

defaut abs II bmw r1100rt 1999 au bout de 40 à 60 minutes Abs113

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour Hervé Smile

Il y a le site PowerBoxer qui peut- t'aider :

La Page "freins" : ICI

L'article "lecture codes défauts ABSII" ICI
L'article " les diff. modulateurs ABSII utilisés & Tests" ICI
L'article "Origine des défauts ABSII "  ICI
L'article "Principe de fonctionnement de l'ABSII" ICI
L'article "Modification câblage ABSII" ICI

Voilà dans un premier temps. (Il y a peut-être encore l'un ou l'autre article sur le site que j'ai omis - j'ai regardé rapidement)
C'est en allemand, si souci passe moi un coup de fils pour la traduction.

@+
:gnii:

evreh33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

_Merci nikO, pur info batterie changée 26/04/2017 et les symptômes identiques après 1000 km ce week-end, c'est pour cela que j'ai exclu la batterie et le régulateur de l'alternateur qui débite une tension de 14.2 v.
_Merci Mick25 pour le schéma cinématique, c'est effectivement celui auquel je pensai, il me reste à reprendre la lecture des éléments connexes à ce schéma.
_Merci Serge pour les liens, je vais m'y replonger pour voir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose et je te solliciterai éventuellement si jamais j'ai besoin de bonnes références germanique pour le site suivant :
https://rhelectronics.de/produkt/type-am2/

Allez, je m'y replonge et je vous souhaite à tous trois une bonne fin de grand week-end.
Au plaisir de vous relire.
RV

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Re RV Smile

Je t'ai envoyé par Mail des fichiers complémentaires que j'avais en archive ... pourront peut-être t'intéresser.

en relisant le post je vois :

présences de filets noirâtres lors des purges du système AV peuvent t'elles traduire une dégradation des durites (qui sont d'origines)

Tu indiques aussi que la mémoire défaut ABS t'indique un défaut "modulateur" hors il fonctionne bien sauf lors du défaut aléatoire et irrégulier.
Et si effectivement le défaut venais des durites .... d'origine ... (18 ans ... )
Un effet "clapet" par exemple dans une durite (Avant) qui fausserait -par exemple- la mesure pression hydraulique au niveau du modulateur, le mettant en "défaut préventif"....
Il serait peut-être temps de passer à un kit durites "aviation" ?  par exemple ICI
Ce qui de toutes façon ne nuirait pas.

@+  :gnii:



Dernière édition par Loulou33 le Lun 1 Mai 2017 - 17:03, édité 1 fois

evreh33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement Serge,
la piste de remplacement des durites d'origines me trotte dans la tête pour éliminer cette pistes dans la mesure où il y a toujours des filets noirâtres de matières en suspension lors des purges pour remplacement du liquide AV !
Merci pour le lien des kits 1100rt en avia, je pense que cela va être la prochaine étape mais pas avant 2 à 3 semaines car j'ai des utilisations prévues de ma 1100 dans cette période !

_Je me questionnai aussi sur le mode de remplissage du circuit après remplacement des durites! réaliser le remplissage du circuit par le bas (seringue nouricière à l'étrier de frein vers modulateur puis vers vase expansion) n'est il pas plus judicieux pour favoriser la remontée des bulles d'air ?
quoi que si mes circuits "en durs" sont aussi crados, j'ai un doute sur le fait de faire passer les merdouilles dans le sens opposé au niveau du modulateur ... sous peine de générer d'autres problèmes.
_Y a t'il un risque à vider les canalisations et le modulateur par la pompe à vide sans y admettre du liquide comme pour le remplacement du fluide? le modulateur semblant être un système mécanique de ressort et billes clapets, je n'y entrevoit pas de système à membranes qui pourraient être sensibles à la dépression .

Merci encore pour les éléments qui vont me permettre de relancer mon graal de remise à niveau de l'ABS.
A plus.

RV

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

evreh33 a écrit:Effectivement Serge,
la piste de remplacement des durites d'origines me trotte dans la tête pour éliminer cette pistes dans la mesure où il y a toujours des filets noirâtres de matières en suspension lors des purges pour remplacement du liquide AV !
Merci pour le lien des kits 1100rt en avia, je pense que cela va être la prochaine étape mais pas avant 2 à 3 semaines car j'ai des utilisations prévues de ma 1100 dans cette période !

_Je me questionnai aussi sur le mode de remplissage du circuit après remplacement des durites! réaliser le remplissage du circuit par le bas (seringue nouricière à l'étrier de frein vers modulateur puis vers vase expansion) n'est il pas plus judicieux pour favoriser la remontée des bulles d'air ?
quoi que si mes circuits "en durs" sont aussi crados, j'ai un doute sur le fait de faire passer les merdouilles dans le sens opposé au niveau du modulateur ... sous peine de générer d'autres problèmes.
_Y a t'il un risque à vider les canalisations et le modulateur par la pompe à vide sans y admettre du liquide comme pour le remplacement du fluide? le modulateur semblant être un système mécanique de ressort et billes clapets, je n'y entrevoit pas de système à membranes qui pourraient être sensibles à la dépression .

Merci encore pour les éléments qui vont me permettre de relancer mon graal de remise à niveau de l'ABS.
A plus.

RV


Quand mon concessionnaire a changé la centrale, il a purgé complètement à la pompe à vide. Il est resté des bulles qui sont remontées pendant un mois.

Si tu ne veux pas mettre du dot4 partout en changeant les durites , tu seras bien obligé de purger le bazar.




_____________________________
defaut abs II bmw r1100rt 1999 au bout de 40 à 60 minutes 354459_5
defaut abs II bmw r1100rt 1999 au bout de 40 à 60 minutes Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

evreh33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement nik0, au vu de ton expérience avec ton mécanos et vu la géométrie des durites métal (coudes en U inversés sur la centrale) et flexibles, la pompe à vide semble être le meilleur moyen de vider le circuit afin de ne pas en répandre partout sur les zones pour le moins difficiles d'accès. Par la même la dépression sera je l'espère tout aussi efficace pour remonter les matières noirâtres en suspension qui me gênent quelque peu.
Il me reste donc plus qu'à bâtir la prochaine intervention de remplacement des durites par de l'avia avec assainissement des durites métal et modulateur abs.
A plus.

RV

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux peut-être envisager de déposer les conduites pour les rincer.

Je ne ne sais pas si on ne pourrait pas ramoner les conduites métalliques à l'aide d'un câble de dérailleur inoxydable (au rayon vélo..) ou une corde de guitare (au rayon musique)


_____________________________
defaut abs II bmw r1100rt 1999 au bout de 40 à 60 minutes 354459_5
defaut abs II bmw r1100rt 1999 au bout de 40 à 60 minutes Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

evreh33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne connais pas le diamètre interne des tuyaux mais c'est une idée!
Reste aussi l'air comprimé pour désobstruer les conduits sans certitude d'éliminer les reliquats de dépôts fixés sur les parois alors que le système du câble souple de diamètre aussi proche que possible de celui du tuyau permettrait de garantir un nettoyage complet. A suivre dans ma réflexion.
A bientôt.
RV

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

C'est très fin, à l'intérieur.


_____________________________
defaut abs II bmw r1100rt 1999 au bout de 40 à 60 minutes 354459_5
defaut abs II bmw r1100rt 1999 au bout de 40 à 60 minutes Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai déjà eu le symptôme de l'ABS qui se réinitiailisait "en roulant". C'était le contacteur à clé. micro-coupure qui faisait comme si on coupait et qu'on remettait l'alimentation => abs qui clignote.

Par ailleurs, le fait que la moto soit sous chargeur d'entretien n'est pas un gage que la batterie soit OK. Mon père a un F800 qui est sous chargeur très souvent et un jour, au bout d'environ 5 ans de ce traitement, il n'a pas pu démarrer bien que le chargeur indiquait 2 min avant de sortir la moto : OK.
Si la batterie ne tient plus suffisamment la charge, tu peux faire ce que tu veux.

Je ferai un essai avec une batterie OK juste pour être sur d'éliminer ce problème... Qui est peut être déjà réglé depuis le temps Very Happy

evreh33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour et merci Supercyprien pour ton partage,
le problème est toujours présent ! mais pour l'instant pas de gros entretien en vue, je garde le carénage en place pur profiter de la route !
Je vais programmer cette maintenance spécifique sur une période plus calme.
Pour ce qui concerne la batterie, elle n'a que 2 ans et je serais un peu déçu si déjà elle avait des signes de fatigue, quand au contacteur à clé (je suppose que tu parle de celui du neiman) c'est une piste mais j'aurais voulu savoir si lors de tes micro coupures, d'autres symptômes étaient remarquables comme par exemple coupure d'alimentation de la pompe à essence et ou allumage ?
Au plaisir de se relire.
RV

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Non, le seul symptome était bien l'abs et, aussi, quand il faisait nuit, un clignotement du phare. Au début bien sûr. Parce qu'ensuite ça s'est aggravé, me laissant sans courant à une heure de pointe sur la file la plus à gauche dans le tunnel de la défense...

Je parle bien du contacteur à clé sous le neiman qui est en fait le dispositif mécanique de blocage de la direction :)
La batterie, suivant la marque, peut malheureusement être suffisamment Hs au bout de 2 ans pour générer ce genre de soucis, mais en général cela ne se manifeste qu'au démarrage, la ou le démarreur pompe "toute l'énergie" juste au moment.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum