Bonsoir, depuis quelques mois je suis à la recherche du défaut que présente ma centrale abs après 40 à 60 minutes après l'initialisation et j'arrive au bout des lectures des différents problèmes recensés sur le forum et de mes recherches, je vous sollicite alors pour obtenir de nouvelles pistes de recherches.
Les faits :
_Début de la période à problème : novembre 2016
_Après initialisation de la fonction abs au démarrage, je roule et sollicite l'abs comme par habitude histoire de m'assurer que celui ci fonctionne et là AV comme AR répondent correctement aux blocages de roues sur les graviers.
_Il arrive qu'après des arrêts à des stops ou des ralentissement à des céder le passage, le système se réinitialise lors de la reprise du roulement, phénomène identifiable par le bruit métallique caractéristique.
_Puis au bout de 40 à 60 minutes environ, une nouvelle tentative de réinitialisation s'effectue dans les mêmes circonstances que précédemment, le bruit métallique apparaît et là les voyants défauts passent en clignotement alternatif synonyme d'un dysfonctionnement enregistré par le module de surveillance de l'abs.
_Le code défaut relevé est alors le n° 7 soit "modulateur de pression" par contre il s'avère qu'après ce phénomène, j'ai tenté d'utliser l'ABS et ai pu constater que seul l'abs AR était fonctionnel ! l'avant aboutissant inéluctablement qu'à un blocage pur et dur de la roue !
_Après remise à zéro du défaut, le système se réinitialise comme à l'habitude pur recommencer le même processus que décrit précédemment.
Pour info lors de cette période, j'ai dédouané les éléments suivants :
_défaut de capteur abs ar (je l'ai remplacé car marqué par un corps étranger (gravier qui est éventuellement venu se balader entre le couple et la couronne d'abs)
_relais renforcé de moteur abs (essai réalisé avec un relais fonctionnel)
_faiblesse batterie car régulièrement sur chargeur d'entretien au garage
_fonctionnement régulateur de l'alternateur voyant éteint en marche et présence tension batterie relevée à 14.2 v.
_système abs AR dans la mesure où l'abs AR reste fonctionnel avec le défaut présent.
_système AV et AR purgés avec présence de filets noirâtres sur le module abs AV
_le faisceau électrique dans la mesure où le problème semble se déclencher lors d'une certaine quantité de temps
Mes conclusions à ce stade :
_les modules abs AV et AR sont fonctionnels
_défaut sur le module AV au bout d'un certain laps de temps
J'ai bien vu des cas similaires au mien mais avec des dates de posts bien lointains, mais sans réel aboutissement par perte d'intérêt où changement de moto ...
Mes questions en suspens donc:
1_Les réinitialisations lors des phases de relances après un stop où un céder le passage sont elles "normales"? _ Des membres du forum ont ils déjà eu ce phénomène?
2_Les présences de filets noirâtres lors des purges du système AV peuvent t'elles traduire une dégradation des durites (qui sont d'origines) ou bien d'un éventuel composant mécanique interne du modulateur?
3_Ce phénomène pourrait il résulter d'une altération d'un composant électronique du module ABS (variation de caractéristique d'une résistance par effet de température, soudure sèche ...) et de la même manière un membre a t'il déjà vécu ou entendu parler de ce postulat?
Merci à ceux et celles qui auront pris le temps de me lire et éventuellement réorienter mes recherches, pour le moment je me contente de conduire la moto avec pour rappel le clignotement des voyants abs me suggérant toujours d'anticiper et ce davantage les risques potentiels de la route.
Au plaisir de vous lire
Les faits :
_Début de la période à problème : novembre 2016
_Après initialisation de la fonction abs au démarrage, je roule et sollicite l'abs comme par habitude histoire de m'assurer que celui ci fonctionne et là AV comme AR répondent correctement aux blocages de roues sur les graviers.
_Il arrive qu'après des arrêts à des stops ou des ralentissement à des céder le passage, le système se réinitialise lors de la reprise du roulement, phénomène identifiable par le bruit métallique caractéristique.
_Puis au bout de 40 à 60 minutes environ, une nouvelle tentative de réinitialisation s'effectue dans les mêmes circonstances que précédemment, le bruit métallique apparaît et là les voyants défauts passent en clignotement alternatif synonyme d'un dysfonctionnement enregistré par le module de surveillance de l'abs.
_Le code défaut relevé est alors le n° 7 soit "modulateur de pression" par contre il s'avère qu'après ce phénomène, j'ai tenté d'utliser l'ABS et ai pu constater que seul l'abs AR était fonctionnel ! l'avant aboutissant inéluctablement qu'à un blocage pur et dur de la roue !
_Après remise à zéro du défaut, le système se réinitialise comme à l'habitude pur recommencer le même processus que décrit précédemment.
Pour info lors de cette période, j'ai dédouané les éléments suivants :
_défaut de capteur abs ar (je l'ai remplacé car marqué par un corps étranger (gravier qui est éventuellement venu se balader entre le couple et la couronne d'abs)
_relais renforcé de moteur abs (essai réalisé avec un relais fonctionnel)
_faiblesse batterie car régulièrement sur chargeur d'entretien au garage
_fonctionnement régulateur de l'alternateur voyant éteint en marche et présence tension batterie relevée à 14.2 v.
_système abs AR dans la mesure où l'abs AR reste fonctionnel avec le défaut présent.
_système AV et AR purgés avec présence de filets noirâtres sur le module abs AV
_le faisceau électrique dans la mesure où le problème semble se déclencher lors d'une certaine quantité de temps
Mes conclusions à ce stade :
_les modules abs AV et AR sont fonctionnels
_défaut sur le module AV au bout d'un certain laps de temps
J'ai bien vu des cas similaires au mien mais avec des dates de posts bien lointains, mais sans réel aboutissement par perte d'intérêt où changement de moto ...
Mes questions en suspens donc:
1_Les réinitialisations lors des phases de relances après un stop où un céder le passage sont elles "normales"? _ Des membres du forum ont ils déjà eu ce phénomène?
2_Les présences de filets noirâtres lors des purges du système AV peuvent t'elles traduire une dégradation des durites (qui sont d'origines) ou bien d'un éventuel composant mécanique interne du modulateur?
3_Ce phénomène pourrait il résulter d'une altération d'un composant électronique du module ABS (variation de caractéristique d'une résistance par effet de température, soudure sèche ...) et de la même manière un membre a t'il déjà vécu ou entendu parler de ce postulat?
Merci à ceux et celles qui auront pris le temps de me lire et éventuellement réorienter mes recherches, pour le moment je me contente de conduire la moto avec pour rappel le clignotement des voyants abs me suggérant toujours d'anticiper et ce davantage les risques potentiels de la route.
Au plaisir de vous lire