Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]ventilo qui ne s'arrete plus

+7
tontondavid
SEGAFREDO
Décédé : K'wet
joe-flat
Freddy29
GS
Eole80
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Rappel du premier message :

alors qu'il ne fonctionne pas au démarrage (son relai fonctionnerait donc bien....), il se met en route au bout de quelques KM pour ne plus s’arrêter ! LA sonde située sous le radiateur est neuve, l'aiguille de température est dans le milieu du cadran et ne monte pas ou juste un poil en ville, normal.

Qui a eu le tour ? J'aimerais mettre un "résolu" sur cette question  Crying or Very sad



Dernière édition par Eole80 le Ven 29 Aoû - 7:01, édité 4 fois


Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

en admettant que la pompe ne fonctionne pas, comme elle sert aussi de pompe à huile, j'aurais fait 650 km pour la ramener sans graissage moteur............. Shocked 

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Très peu de risque. Je te parle d'un impulseur de pompe à eau desserré (tournant fou sur son arbre).

L'arbre est celui qui entraîne la pompe à huile et cet arbre est solidaire de l'arbre intermédiaire par un accouplement indestructible. Seul risque, nul sur K1100: que les rivets de la cloche sur arbre intermédiaire aient cédé.

Et puis, si tu n'avais pas de pression d'huile, tu aurais une loupiote rouge au tableau de bord  :wink: 

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

admettons que la pompe ne fonctionne plus, comme elle sert aussi de pompe à huile, d'ou le joint céramique pour séparrer les deux fluides, j'aurais fait 650 km pour la ramener sans lubrification du moteur.... Shocked 

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

oups, bug, donc, double langage  :laughing: 

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

les pales de la turbine ne tourneraient pas alors...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Valà!

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

possible, quand j'ai démonté la durite du bas, j'ai donné un coup de démarreur, le LDR restant dans la pompe aurait du jaillir, ce ne fut pas le cas ! Suspect

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

comme évoqué plus haut, dans l'ambiance des jeux du moment, j'ai décidé d'entammer une course, pas d'escargot, bien que l'un des deux participants ait une fâcheuse tendance à rester dans sa coquille (d'acier) !!!

j'ai donc mis les calorstats des mémères K100 et K11 en compétitivié sur la ligne de départ d'un stade plus communément appelé casserole et même si celui du K100 est "programmé" pour 85° et celui du K11 à 89 en ouverture, celui du K100 dame le pion haut la main à celui du K11 fénéant et lent que ce soit à l'ouverture ou à la fermeture !

Sur la photo à gauche celui du K11 à droite celui du K100 (évidemment, il n'y avait plus que lui !)

La suite après remontage...

[résolu]ventilo qui ne s'arrete plus - Page 3 Calors10

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

bon ben, il y a une amélioration car si le ventilo se met en route de temps à autre, il s'arrete de lui meme cette fois ci en roulant. essais hier par 20 °. en bonne cadence. au bout de quelques minutes au ralenti, il se redéclenche. Est-ce normal sur les K11 ?

Pour Jean-Jacques, j'ai oté le carter de la pompe à eau, la roue à pales tourne bien et est bien maintenue par sa vis !

oups, petite question aux électriciens pour laquelle on a pas encore eu de réponse: la sonde d'eau sur la pompe ne sert-elle qu'à allumer le voyant au compteur ?

j’essaierai de la débrancher par la suite pour voir les symptomes...

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

oups, j'oubliais et J'AIME PAS, moteur au ralenti:
calorstat oté: le ventilo se met en route, le mano de t° descend d'un cran, le ventilo s'arrete.
calorstat de la K100 monté: le ventilo se met en route le mano ne descend pas, il faut rouler pour arreter le ventilo.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Eole80 a écrit:oups, petite question aux électriciens pour laquelle on a pas encore eu de réponse: la sonde d'eau sur la pompe ne sert-elle qu'à allumer le voyant au compteur ?.

la sonde sur la pompe à eau n'allume pas le voyant du compteur, elle sert uniquement au cadran indicateur de température.

Le voyant rouge du compteur est allumé par la soonde qui est derrière le radiateur sur le T qui va à la culasse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]ventilo qui ne s'arrete plus - Page 3 Jura_218

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

oups, j'oubliais encore,
lors du démontage de radiateur, je me suis rendu compte qu'à l'interieur de l'un de ces tubes le plastique était endomagé et que vraisemblablement une couche partielle était manquante. Il est à envisager que cette partie soit venue en partie obstruer les conduites. pas celle au niveau du radiateur puisqu'en versant de l'eau par le remplissage, ça coule bien à la pompe, mais plutot au niveau du T sur la culasse, la ou est branchée la sonde...

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:
Eole80 a écrit:oups, petite question aux électriciens pour laquelle on a pas encore eu de réponse: la sonde d'eau sur la pompe ne sert-elle qu'à allumer le voyant au compteur ?.

la sonde sur la pompe à eau n'allume pas le voyant du compteur, elle sert uniquement au cadran indicateur de température.

Le voyant rouge du compteur est allumé par la soonde qui est derrière le radiateur sur le T qui va à la culasse

ok, c'est pas ça alors !

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

mon voyant d'eau compteur fonctionne contact mis sans demarrer. Il ne s'est jamais allumé en roulant jusqu'alors.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il ne doit pas s'allumé , si il s'allume s'est que le ventilo ne descent pas la température. le ventilo se met en route à 104° et le voyant rouge à 111°


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]ventilo qui ne s'arrete plus - Page 3 Jura_218

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

probleme enfin résolu:
- montage d'un faisceau moteur pour motronic K11 non catalysé (celui qui équipe actuellement la moto)
- montage d'un potentiomètre
- réglage CO à 1,49 %
- réglage correcte du TPS
Résultat: la moto tourne rond, le starter est à nouveau efficace, le ventilateur ne se mets plus en route sauf (normal) en laissant tourner la moto en statique un bon moment. A ce moment la montée de l'aiguille de T ° de plusieurs crans, déclenchement du ventilo, descente de l'aiguille jusqu'à sa position normale et arrêt du ventilo :ye:



Dernière édition par Eole80 le Jeu 28 Aoû - 18:16, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est quoi ce montage de potentiomètre ?

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

c'est ce qui remplace la sonde Lambda sur les K non catalisée. Equivalent débitmetre d'air sur les 75 et les 100

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Eole80 a écrit:c'est ce qui remplace la sonde Lambda sur les K non catalisée. Equivalent débitmetre d'air sur les 75 et les 100

ce potar sert à rêgler le co/co2 sur les K100RS1 et K11, sur les K75 et K100 2s, il est sur le débit metre sous d'un cache en plastique rond


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]ventilo qui ne s'arrete plus - Page 3 Jura_218

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Eh ben voilà :bien:  !...

Tu vois, Marc, je te l'avais dit : les calculateurs ET le faisceau sont différent sur les machine catalysées :wink:  ... Désormais tu peux à la limite utiliser la sonde lambda (qui ne doit plus être connectée ???) pour vérifier que le réglage du potar CO/CO2 est correct (tension fournie par la sonde aux environs des 0,5 V). Ceci dit cette sonde ne fonctionnera que moteur bien chaud car elle a besoin d'atteindre 3-400°C pour fonctionner. C'est pour cette raison que 2 de ses fils permettent son chauffage avec une chaufferette intégrée, alimentée par le 12V (via le Motronic), mais qui ne doit plus arriver avec le nouveau faisceau ???

Perso, je remplacerais aussi la ligne d'échappement pour ne plus avoir ce catalyseur inutile (et sans doute HS puisque utilisé trop longtemps en boucle ouverte  Crying or Very sad ...), qui freine désormais sans raison la "respiration" du berlingot :wink:  !...

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

merci pour l'info Philippe pour le réglage du potar 103 , pour la ligne d'échappement on va attendre un peu car les "feuilles" vont bientôt recommencer à tomber... :wink:

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

ma moto tourne aujourd'hui nickel et je m'en sens, comme elle, nettement mieux.

En fait la vis centrale du palonnier des papillons était trop vissée, d'où ralenti descendu en force par les bypass mais pas bon.

La synchro a de plus supprimé même à froid sans starter (500 T/Mn) le bruit de l'arbre secondaire qui cognait pas mal.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est pas bézef 500tr/mn ...

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Ça c était quand je l ai eu .la je suis à 950. :wink:

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

aujourd'hui 350 km cool. conso : 5L5 !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça va c'est pas violent comme conso :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum