Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème de refroidissement ou electrique k75rt

+8
armand80
rico 17
BM92
JohnLemon
Décédé : K'wet
Freddy29
bello2a
rangers
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonjour à tous  !!!
je rencontre un soucis sur ma K75rt , confused 
ma machine à 16800 kms et est de fin 1996 ,
 
quand je roule , mon ventilo s'enclenche alors que l'aiguille de mon mano efleur a peine la fin de zone bleue , le voyant rouge de T° au compteur s'alume aussi mais de manière discrete .
quand je coupe les codes , le ventilo s'arrete ,
si j'actionne les cligno , il s'enclenche par intermitence .
?????? ah !
n'ayant pas envie de bousiller ma moto , Crying or Very sad , je n'ose plus rouler par crainte de détériorer un ou plusieurs éléments , soit moteur , soit électrique , soit de refroidissement .... ou le tout !
j'ai jetté un oeuil a différent organe :
_circuit de refroidissement : niveau de liquide (circuit et nourrice), état des durites , radiateur (état et propreté)
_masse divers
_ relais de ventilo (connection et propreté) , connectique de sonde de T° , sonde du mano de T°
_branchement des feux , batterie , ...etc  
de visuel , l'ensemble me parait correct , mais je n'ais pas testé à coeur, faute de démontage : la sonde de T° , le thermostat , le relais (il se teste comment ?)
"au secours" cheers 
MERCI  à vous de me donner vos impressions et solutions si vous connaissez le problème ! je ne souhaite pas me rendre en concession , car : "amener moi votre machine , je vous donnerez la facture" .....sans être contre eux !!!
cordialement ...... JEFF

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Jeff et bienvenue au club des problèmes ! Moins de 1000 bornes annuel, la machine n'a pas roulé tous les jours !
J'étais tenté de penser à un problème de charbons de démarreur mais avec ce kilométrage, ce ne serait pas très logique !
Tu as eu cette machine neuve ? Le kilométrage est il réel ?
La zone bleue du thermomètre indique que la machine est froide et pour que le ventilo se déclenche, un souci avec le relais thermique (ou la sonde), parait évident.
La sonde de T° peut se tester en mesurerant sa valeur à froid comme à chaud (voir post : sonde de température)
L'idéal serait de pulvériser toutes tes connexions avec un nettoyant électrique. Le stockage de la machine est peut être son souci.
Le fait de débrancher et rebrancher plusieurs fois une fiche propre peut faire passer un meilleur contact entre des plots corrodés par l'humidité.
Quant aux relais classiques, ils sont souvent tous basés sur le même système :
problème de refroidissement ou electrique  k75rt Tnt_6714 :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour tester la sonde de température, sur le gros connecteur qui va au boitier d'injection, entre les plots 10 et la masse, tu dois avoir 2.5 kohms à 20° et environ 200 a 300 omhs moteur chaud


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème de refroidissement ou electrique  k75rt Jura_218

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

SALUT ..... :gnii: 

j'ai un soucis et n'ose plus rouler par crainte de "péter" un truc méchant sur ma K75rt Crying or Very sad 

après 4 à 5 kms , quand le moteur arrive à sa T° de fonctionnement (je pense) , mon ventilo se met en marche alors que l'aiguille de mon mano m'indique alègrement le petit repère après la zone bleue (?) ,
sans en dépasser de beaucoup ce repère, le voyant rouge de T° au tableau de bord s'allume un peu discrètement ,
chose bizarre ??? : en marche normal on roule en code , si je coupe mes feux , le ventilo se coupe , si j'actione mes cligno il repart .....! tout cela par intermitence .
Que dois-je vérifier après avoir déjà regardé : la batterie , les masses principales sur cadre sous réservoir , les connections de feux , le niveau de liquide de refroidissement (circuit et nourrice) , la propreté du relais aux connectique (comment vérifier sa fonctionnalité d'ailleurs ?) , la connectique de sonde de T°, .......???
J' ai remarquer aussi que la durite vertical avant de circuit de refroidissement (celle qui déborde coté droit du bas moteur ) devenait dur mais sans plus , je pense cela normal .... montée en T° et pression .
Merci d'avance à tous ceux et celles qui pourront m'orienter sur cette "facheuse" problèmathique .
je crains de me faire un joint de culasse , au pire , si c'est un prôblème de refroidissement et de surchauffer mon moulin , et au mieux , un relais ou un truc comme çà !
MERCI , cordialement ................... JEFF

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

la mesure de température pour l' indicateur et le déclenchement du ventilo ne se situe pas au même endroit et une sonde pour chaque
Pour l' indicateur c'est au niveau de la pompe, le ventilo la sonde est située au niveau du radiateur.côté droit (face au moteur).
De plus le ventilateur est commandé via un relais thermique (piloté par la sonde) peut être un problème sur ce relais.
la sonde doit avoir la valeur de 2,5Kohm à 20°c
A voir si ton circuit n'est pas bouché

Possible aussi (mais sous réserve) un soucis d'usure de tes charbons de démarreur par lequel transit une partie de la masse du faisceau


bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Mêmes problèmes que ton post du 2/10 ! Problème électrique ou de refroidissement, où les deux !
C'est le kilométrage de la benjamine qui me "turlupine", dans ton problème ! scratch... Elle n'est même pas rodée !!!
Essaies, si possible, de répondre aux questions posées pour en connaitre un peu plus sur ta machine ! problème de refroidissement ou electrique  k75rt Sourir65
Elle roule de façon permanente ou c'est une remise en route ? Les liquides sont ils récents (huile, LDR) ?
Si cela peut t'aider, voici l'emplacement des sondes concernées :
problème de refroidissement ou electrique  k75rt Pompe_18

(la fiche de connexion à la sonde de température de LDR est bleu et à fil unique, sous ton réservoir)
Si l'ami K'wet soupçonne un bouchon dans le circuit de refroidissement, il est possible également que ta pompe à eau soit en défaut ! (voir turbine)
La possibilité d'un thermostat grippé n'est pas à exclure non plus (d'où un manque de circulation)!
L'affichage de la température devrait se situé plus près de la zone rouge pour déclencher ton ventilo. Visiblement, c'est l'inverse ! confused
La durite est chaude/bouillante (celle qui déborde coté droit du bas moteur) lorsque ton ventilo déclenche ?
... Tu as du boulot pour répondre à toutes les questions ! Travailles bien !!! problème de refroidissement ou electrique  k75rt Tire-l11

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

posts fusionnés , merci de ne pas ouvrir plusieurs posts sur le même sujet


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème de refroidissement ou electrique  k75rt Jura_218

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bello2a a écrit:... Mêmes problèmes que ton post du 2/10 ! Problème électrique ou de refroidissement, où les deux !
C'est le kilométrage de la benjamine qui me "turlupine", dans ton problème ! scratch... Elle n'est même pas rodée !!!
Essaies, si possible, de répondre aux questions posées pour en connaitre un peu plus sur ta machine ! problème de refroidissement ou electrique  k75rt Sourir65
Elle roule de façon permanente ou c'est une remise en route ? Les liquides sont ils récents (huile, LDR) ?
Si cela peut t'aider, voici l'emplacement des sondes concernées :
problème de refroidissement ou electrique  k75rt Pompe_18

(la fiche de connexion à la sonde de température de LDR est bleu et à fil unique, sous ton réservoir)
Si l'ami K'wet soupçonne un bouchon dans le circuit de refroidissement, il est possible également que ta pompe à eau soit en défaut ! (voir turbine)
La possibilité d'un thermostat grippé n'est pas à exclure non plus (d'où un manque de circulation)!
L'affichage de la température devrait se situé plus près de la zone rouge pour déclencher ton ventilo. Visiblement, c'est l'inverse ! confused
La durite est chaude/bouillante (celle qui déborde coté droit du bas moteur) lorsque ton ventilo déclenche ?
... Tu as du boulot pour répondre à toutes les questions ! Travailles bien !!! problème de refroidissement ou electrique  k75rt Tire-l11
Salut Bello2a. Un doute m'habite. Il me semble que ton schéma n'est pas applicable à la K75. Ce que tu identifies comme étant le mano-contact de pression d'huile n'est que la vis de vidange du LDR et ce que tu appelle la sonde de température d'eau est le mano-contact de pression d'huile. Le palpeur thermo-électrique est la sonde de température.
D'autres experts nous aideront à y voir plus clair

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le mano contact de pression d'huile est bien celui vers l'arrière de la moto et la sonde de température ou le bouchon de vidange du LDR si il n'y a pas de sonde est bien vers l'avant sur la pompe


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème de refroidissement ou electrique  k75rt Jura_218

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:
bello2a a écrit:
Si cela peut t'aider, voici l'emplacement des sondes concernées :
problème de refroidissement ou electrique  k75rt Pompe_18

Salut Bello2a. Un doute m'habite. Il me semble que ton schéma n'est pas applicable à la K75. Ce que tu identifies comme étant le mano-contact de pression d'huile n'est que la vis de vidange du LDR et ce que tu appelle la sonde de température d'eau est le mano-contact de pression d'huile. Le palpeur thermo-électrique est la sonde de température.
D'autres experts nous aideront à y voir plus clair
Merci Freddy d'avoir confirmer mon travail sur ce schéma ! problème de refroidissement ou electrique  k75rt Double40

Salut Laurent, les emplacements de toutes les sondes du K 75 sont aux mêmes endroits que sur le K 100 :
problème de refroidissement ou electrique  k75rt 693018 Pompe à eau/à huile-Filtre à huile
Je n'ai pas voulu parler du bouchon de vidange LDR, car notre ami n'en a pas, mais il doit retrouver sa sonde de température de LDR, à cet emplacement (ex- bouchon n° 16 sur planche OEM).
Par contre pour l'aider à suivre son fil et faciliter sa recherche, c'est bien une connexion bleu (fil unique) pour ne pas se tromper avec celle qui est blanche (fil unique également) et qui connecte sa sonde de pression d'huile, sous le réservoir carburant, coté droit !
Quant au *palpeur, le terme technique est pour le différencier de celle placée sur la pompe ... et qui sert de sonde également, mais pas avec les mêmes fonctions !
(* j'ai repris le terme employé, en n° 15, sur RealOEM !) :wink: 
... C'est bien, il y en a qui suivent !!! D'autres doutes ? Basketball

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonjour ............
pour répondre à "bello2a" ;
quand le ventilo se déclenche , je peux tenir la durit sans problème , bien chaude mais pas a se bruler , elle devient plus dur avec la pression et la montée en T° (je pense cela normal)
je regarde à tout çà après le week-end , pas le temps de m'y coller .... dommage !
Merci et à bientôt !!!
cordialement
JEFF ........................

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Après un bon moment de vide :
Bonjours a tous !!!!! :abandon:  
absent un bon moment , je n'ai pu donner suite a mes recherches sur mon problème moto !
MILLES EXCUSES .......
donc ,
J'ai changé mon relais de ventilo .... et là ... toujours le même problème !
je vais donc m'attardé sur la sonde de T° et vidanger mon circuit pour contrôler mon thermostat .
le moteur ne chauffe toujours pas plus et la jauge indique tjrs une tempête normale ...
je vous tient au jus plus rapidement ....
Cordialement à tous ...
Merci
JEFF

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

post fusionné


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème de refroidissement ou electrique  k75rt Jura_218

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Le ventilo tourne ou pas ?
Si il ne tourne pas regarde si il est pas grippé, coup classique sur ces motos
Si le moteur ne chauffe pas alors ou est le probleme ?

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonsoir !

oui le ventilo tourne , donc pas gripper et fonctionnel ...
effectivement le moteur ne chauffe pas plus que çà ... où est le problème ? effectivement !
je cherche .............! la sonde peut-être (???)
les symptômes sont tjrs les mêmes .
Cordialement
JEFF

Invité

Anonymous
Invité

bello2a a écrit:Salut Jeff et bienvenue au club des problèmes ! Moins de 1000 bornes annuel, la machine n'a pas roulé tous les jours !
J'étais tenté de penser à un problème de charbons de démarreur mais avec ce kilométrage, ce ne serait pas très logique !
Tu as eu cette machine neuve ? Le kilométrage est il réel ?
J'en reste là aussi sur l'analyse du problème. Quand les clignos et les codes inter-agissent avec le ventilo je vois pas ce que cela peut être d'autre.

La mob à 16800 bornes vrai de vrai?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:
bello2a a écrit:Salut Jeff et bienvenue au club des problèmes ! Moins de 1000 bornes annuel, la machine n'a pas roulé tous les jours !
J'étais tenté de penser à un problème de charbons de démarreur mais avec ce kilométrage, ce ne serait pas très logique !
Tu as eu cette machine neuve ? Le kilométrage est il réel ?
J'en reste là aussi sur l'analyse du problème. Quand les clignos et les codes inter-agissent avec le ventilo je vois pas ce que cela peut être d'autre.

La mob à 16800 bornes vrai de vrai?
ce n'est pas ce qu'en dit l' ART confused 

Les phares s’éteignent :

Soit c’est l’un des comodos qui est à changer, plus rarement le relais ou un fusible.

Soit,si cette panne survient en même temps que des dysfonctionnements des clignotants, du klaxon, du démarreur, vos charbons de démarreur sont à changer.
Cette opération est à réaliser d’urgence. En effet, vous n’avez plus de ventilateur non plus.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Je confirme le schéma de Bello2a et son diagnostic.

Tu as 2 probs: 1/ ta sonde qui se situe sur la pipe au dessus culasse côté gauche (quand tu es sur ta mob) avt moteur serait HS (avec l'âge....)

                     2/tes charbons de dem seraient HS, d'où tes probs de retour (phare,clignos). le compteur n'est certainement pas d'origine.

Tu ne risques aucunes détérioration avec ce ventilo qui s'enclenche avant T° max. Mais, pour ton confort, et peu de dépenses, regardes ce que nous te conseillons.

A+

Invité

Anonymous
Invité

@ K'Wet : Le ventilateur doit tomber en panne par intermittence aussi au début, ce qui est bizarre avec les charbons c'est la variabilité des symptômes , c'est toujours une combinaison d'anomalies de fonctionnement des systèmes alimentés électriquement mais pas toujours les mêmes combinaisons de pannes au départ.
Dans le cas présent je cite "  le voyant rouge de T° au tableau de bord s'allume un peu discrètement ,
chose bizarre ??? : en marche normal on roule en code , si je coupe mes feux , le ventilo se coupe , si j'actione mes cligno il repart .....! tout cela par intermitence ."

Pour l'instant il manque de savoir si le kilométrage est réel et depuis combien de temps le problème dure (en temps d'utilisation de la mob).

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:@ K'Wet : Le ventilateur doit tomber en panne par intermittence aussi au début, ce qui est bizarre avec les charbons c'est la variabilité des symptômes , c'est toujours une combinaison d'anomalies de fonctionnement des systèmes alimentés électriquement mais pas toujours les mêmes combinaisons de pannes au départ.
Dans le cas présent je cite "  le voyant rouge de T° au tableau de bord s'allume un peu discrètement ,
chose bizarre ??? : en marche normal on roule en code , si je coupe mes feux , le ventilo se coupe , si j'actione mes cligno il repart .....! tout cela par intermitence ."

Pour l'instant il manque de savoir si le kilométrage est réel et depuis combien de temps le problème dure (en temps d'utilisation de la mob).
Si les charbons sont fatigués (et quoiqu'en dise l' ART dans son article) ils portent par intermitence d'où les coupures aléatoires. Maintenant si les charbons sont encore bons, le soucis peut venir soit du contact du relais de délestage puisque l'alimentation en + passe par lui ou encore une histoire de faux contacts sur les raccordements électrique du relais. A voir...

J'ajoute que le relais alimente klaxon,éclairage, clignotants, contacteurs thermique de ventilateur

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonjour a tous .....!!!

- j'y perd mon latin dans toutes vos explications (technique)scratch mais vous dis "MERCI +++++" ............ je sais qu'il y a des "bibles" de la mécanique K parmi vous et vous dis "RESPECT" !!!
j'essai de vous donner le max d'infos précises , et vous remercie du détail de vos réponses !
- petit rappel : j'ai roulé avant hier pour essai (remplacement du relais de ventilo) ... le ventilo se déclenche dès que la T° est arrivée a son niveau normal d'utilisation , si je coupe mes codes , il se coupe mais reprend peu de temps après , si j'actionne mes cligno , il fonctionne par intermittence , en roulant il ne se déclenche que de temps a autre .
quand je touche la durite de refroidissement (celle de devant , la vertical) , je peux y mettre la main sans risque de me brûler , elle est chaude mais sans plus ...
le problème est venu subitement ... Donc c'est pas le relais de ventilo !tirelalangue 
-  pour répondre : la moto a bien 16800 kms passés ((au compteur)) , je ne suis pas a l'abrit de m'être fait avoir ,il y a des escrocs partout Suspect . elle tournait que très rarement avant mon achat dans le garage ou je l'ai acheté , et était restée un moment sans tourner avant , cause de DC de l'ex proprio . A 15000 je l'ai amené chez BM pour la révision ( contrôle et réglage soupapes, pastillage) le méca ne m'a pas certifié mais m'a dit que vue sont état général (et après contrôles pastillages) elle paraissait bien avoir ce kilométrage .

_ Je vais contrôler le démarreur , en même temps ! j'ai du pain sur la planche ! lol
je vous dis tout çà dès que je peux .......
encore MERCI pour votre suivi et vos infos !!! :bien: 
Cordialement ............. JEFF

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

si ta bécane a effectivement le kilométrage annoncé, il n'y a pas grand chose qui doit être usé ! 17 ans sans quasiment rouler mérite que l'on s'attarde sur toute la connectique par un passage systématique au nettoyant contacts sur toutes les prises. L'oxydation des contacts ne seraient pas une nouveauté sur un K

Invité

Anonymous
Invité

Le démarreur ... une bonne piste en effet, d'autant que même si l'A.R.T. le pense aussi, ça risque
de bel et bien être ça, il est souvent à l'origine de pannes vraiment inattendues, alors la tienne pourquoi
pas, d'autant qu'à démonter ça n'est pas la mort.

Au besoin, j'en ai plusieurs au garage

Amitiés

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonsoir a tous !
j'ai deux minutes alors je passe vite fait si le site .............:gnii: 
petite question : quelle serait l'influence du démarreur défectueux sur le problème que je rencontre ? .............. c'est pour en apprendre un peu plus sur le sujet .
Merci , cordialement et a bientôt .........!
Jeff

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le retour du circuit électrique vers la masse passe par le démarreur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème de refroidissement ou electrique  k75rt Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

la masse du circuit d'éclairage, du klaxon, du ventilo et des clignotants passe par le démarreur à travers les charbons et le collecteur. Lorsque les charbons arrivent à leur limite d'usure, ils ne contactent plus correctement sur le collecteur d'où les problèmes de fonctionnement sur les éléments énumérés. En même temps c'est un moyen de savoir que les charbons doivent être changés :wink: 

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

re bonsoir !
Merci d'être aussi rapide .....
ok ... !
donc  paradoxalement, aucun rapport avec le bon démarrage de la moto si les charbons sont HS .
j'y regarde mercredi ...! ça boss avant !
encore Merci les cracs !!!!   :bien: 
Cordialement ............. JEFF

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Pour le bon démarrage peut être pas mais pour tes soucis électriques, possible !  problème de refroidissement ou electrique  k75rt Sourir37
... Bien qu'un jour pas comme les autres ... plus de démarreur ! geek
Il faut vérifier que tes charbons n'arrivent pas à la limite des 5 ou 6 mm. fatidique ou problématique.
Tu dis avoir changé le relais de ventilo mais as tu vérifié le relais thermique qui, lui, gère la mise en route du ventilo ainsi que la sonde
(ou palpeur thermo-électrique) qui peut aussi être l'une des causes principales de ton problème.
problème de refroidissement ou electrique  k75rt Schama13

Pour moi, ce qui n'est pas normal c'est que ton ventilo ait tendance à se déclencher bien avant la bonne température ! confused

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Pour ma part, j'irai dans ton sens Bello2a: sonde sur pipe sortie culasse.

A+

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonsoir à tous et merci de votre patience  !!!!   :bien: 

voila j'ai pu intervenir sur ma mobmw .......! Surprised 

donc , suite à vos conseil :  

1) j'ai démonté le relais de ventilo (celui qui est couleur blanc/crème avec 6 cosses) dans la boite a relais sous le réservoir , c'est celui que j'avais changé l'autre fois , et j'ai remis celui d'origine  . comme apparemment ca ne vient pas de lui .
2) vidange total du ldr ... liquide très propre sans résidus . bouchon/sonde d'information du mano de T°  nettoyé au vinaigre blanc
3) j'ai démonté le thermostat , testé dans une casserole d'eau montée à ébullition , ouverture correct en montée de T° , opération répété 3 fois et ensuite détartré dans du vinaigre blanc (pour le fun , car il était comme un sou neuf)
seul remarque ... au démontage  il y avait une sorte de filament de 5 a 6 cm translucide jaunâtre (comme de la colle) qui était accroché dessus . je pense à un joint ou colle d'origine qui devait être sur la surface du corps en plastique ou vient poser le joint cylindrique de la coupelle du thermostat ......mais pourquoi ?  sans conséquence .
4) démontage du radiateur et des durites ... R.A.S ..... nickel , comme neuf !
5) démontage du ventilo .... dépoussiérage et nettoyage des contactes au nettoyant spécial , vérif des charbons ... ok , pas de problème apparent !
6) démontage de la sonde de T° de déclenchement ventilo sur la pipe attenant a l'avant haut du moteur ... nettoyage au vinaigre blanc . très propre , pas de tartre ou autre au démontage , mais pas testée ... comment tester après démontage ?
7) démontage et vérif du démarreur ....très peu de poussière de charbon et c'est tout . les charbons mesurent au moins 12 millimètres . le corps , les aimants et l'induit sont propre ainsi que les connections .

--- pourquoi y a t il deux petites pinces en métal sur les ailettes du ventilo ? certainement une question d'équilibrage .... (voir photo) .

je met quelques photos pour vous faire visualiser les pièces ....!



problème de refroidissement ou electrique  k75rt DSC00289problème de refroidissement ou electrique  k75rt DSC00294problème de refroidissement ou electrique  k75rt DSC00297problème de refroidissement ou electrique  k75rt DSC00293problème de refroidissement ou electrique  k75rt DSC00291problème de refroidissement ou electrique  k75rt DSC00292problème de refroidissement ou electrique  k75rt DSC00295

merci ......!!!
a très bientôt  ........ JEFF !  tirelalangue

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

RE BONSOIR !!!
comment on insère des photos ?
merci ...........!    study

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Les petites pinces sur le ventilo -> équilibrage

Valeur de la sonde: 2.2 kohms à 20°; 220 ohms à 90/100°
Tu vérifies (puisque démontée) avec un ohm-mètre sur les calibres 20K et 2000.
Tu mets une fiche sur le bulbe de ta sonde, l'autre sur une cosse intérieur de ton connecteur, et vérifies les 2 cosses.

A+

PS: pour les photos, passes en MP à Bello2a, c'est un caïd en la matière

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour inserer une image voir le post de Jean Loup ( Bello2a ) ici : https://bmist.forumpro.fr/t89966-inserer-une-image


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème de refroidissement ou electrique  k75rt Jura_218

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonjour !  :gnii: 
merci pour la solution technique de vérif de la sonde ..... on m'avait déjà informé précédemment dans vos suggestions , mais je pensais que cette opération devait se faire sonde en place pour le contrôle a chaud .
D'ailleurs , son contrôle à chaud , pour voir la valeur 220 ohms , se fait comme pour le thermostat , chauffée dans de l'eau ?  Embarassed 

Merci les cracks !!!  :bien: 
cordialement JEFF

ps: je revois pour les photos .

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non tu fais tourner le moteur jusqu'à température de fonctionnement (extinction du ventilo lors de la redescente de la Température) et tu mesures sur la prise qui va au boitier comme tu as fais à froid


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème de refroidissement ou electrique  k75rt Jura_218

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

Normalement, il y a une pompe à eau. Fonctionne t elle normalement ?De plus, depuis 17 ans, le liquide de refroidissement a t il été changé ?

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonjour !  

oui il y a bien une pompe à eau !  :laughing: 
et oui , le ldr a bien été changé auparavant .........  coté pompe à eau (?)  pas simple de vérifier un fonctionnement  ........  faut que j'ouvre ?   affraid 

merci ..............! jeff

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

il y a un tuto sur le chgt pompe à eau. Je ne peux pas mettre le lien (smartphone). Je ne dis pas que c'est la solution, mais c'est interessant à lire.

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ok ..............merci !
j'y jette un oeuil ... après le repas . lol

elle va finir complètement démontée et va terminée en pièces détachés !!!  lol

cordialement
JEFF

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

Je ne crois pas qu'il va finir en piéces détachées. il faut positiver, en effet, tu vas connaitre ta machine. En relisant le post, je pense d'avantage à un probléme electrique. Par contre des charbons hs aprés 16800 km, je suis perplexePar contre, si tu ouvres ton démarreur, prends le temps de marquer l'emplacement des différents élémemts composants le démareur .

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

j'ai réalisé cette opération hier sur mon démarreur et j'ai , je pense , bien tout remonté après nettoyage et dépoussiérage , je suis chiant et méticuleux , mais je peux me tromper !!!  tirelalangue 
les charbons font mini 12 millimètres , pas de soucis .... et le reste est ok .
je pense plutôt à un problème électrique ........... mais lequel ?  c'est ce qu'il y a de moins simple l'électricité ou l'électronique , du moins pour moi !  il y a des fous furieux de connaissance dans ces domaines qui n'ont aucun secret face à une panne . à chacun son job ou son hobby !

je pense toujours à la sonde de déclenchement de ventilo , mais pour contrôler sa fonction à chaud , je dois tout remonter avant  !
mais çà peut être encore autre chose .....

merci pour le suivis !  :bien:       JEFF

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

Essai de te faire préter une sonde de temperature pour un essai. Il y a bien un membre du forum dans le secteur!

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

re bonjour à tous !  :gnii: 

j'insiste !!!   ......  (je suis ch-----!) tirelalangue 
Freddy29 m'a déjà bien gentiment renseigné , mais ....
est-il vraiment impossible et non intelligent (c'est  ma vertu ... lol) de plonger la partie immergeant du corps de la sonde dans de l'eau que je monterai à  90°/100° env  , pour que je puisse ensuite contrôler avant remontage sa valeur ?

merci ..........!  JEFF dit , le casse-prune 107

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

rouschmeyer a écrit:re bonjour à tous !  :gnii: 

j'insiste !!!   ......  (je suis ch-----!) tirelalangue 
Freddy29 m'a déjà bien gentiment renseigné , mais ....
est-il vraiment impossible et non intelligent (c'est  ma vertu ... lol) de plonger la partie immergeant du corps de la sonde dans de l'eau que je monterai à  90°/100° env  , pour que je puisse ensuite contrôler avant remontage sa valeur ?

merci ..........!  JEFF dit , le casse-prune 107
bien sûr que si tu peux le faire, le conseil de Freddy c'était simplement pour ne pas avoir à vidanger et démonter la sonde

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

salut !!!  :gnii: 

OUF !!!   bounce 
merci ..............
je ne mettais pas la parole en doute de Freddy29 ( c'est un crack) ,  c'est qu'un mal entendu de ma part je pense .... je suis tellement sur les Cros avec ce problème que toutes vos bonnes infos finissent par se mélanger dans ma caboche !!!!  
je me charge de la vérif ....

un grand merci à tous ........JEFF

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonjour à tous !  :gnii: 

INFO :  j'ai changé mon pseudo , c'est plus "rouschmeyer" mais "rangers" ..........merci !  mais c'est tjrs le même casse-prune de JEFF avec ses questions ! tirelalangue 

j'ai fais le teste de ma sonde de déclenchement de ventilo suite à vos conseils .

teste à froid :  testeur à 20 kOhms . température ambiante 18°C . valeur enregistrée =  2.80/2.72
teste à chaud * : testeur à 220 ohms . température eau 98°/100°C . valeur enregistrée =  470

* j'ai réalisé le teste à chaud en montant à ébullition de l'eau dans une petite casserole , j'ai coupé le feu et plongé le bulbe de la sonde environ 30 secondes .

J'ai répété l'opération 3 fois , et les valeurs sont les mêmes à chaque fois , à quelques dixièmes ou centièmes prêt . Seul remarque , c'est que les valeurs à chaud montent en continue en laissant les stylos du testeur connectés .

Est ce normal , et ma sonde fonctionne t elle parfaitement ?
Comment teste t on le relais de déclenchement ventilo après démontage ?

merci les cracks ........ a+ ...... cordialement motard JEFF  :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

d'après tes valeurs, ta sonde est bonne
si ton ventilo fonctionne c'est que le relais est OK


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème de refroidissement ou electrique  k75rt Jura_218

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie



teste à froid :  testeur à 20 kOhms . température ambiante 18°C . valeur enregistrée =  2.80/2.72
teste à chaud * : testeur à 220 ohms . température eau 98°/100°C . valeur enregistrée =  470


Pour ma part, je ne comprends pas tes écrits.

Ta sonde, démontée, doit te donner à l'ohm-mètre // 2200 ohms.(à froid)
A chaud, 90-100°, tu dois avoir //220 ohms, et ce sur les 2 cosses de ta sonde. 1 fil sur le bulbe en laiton, 1 fil sur 1 des fiches. Les 2 valeurs prisent à chaud et à froid, doivent être identiques à chaque fois sur ces 2 cosses.

Pour moi, les valeurs indiquées ne sont pqs bonnes.
Sous mêmes ref que BM, chez OSCARO, coût 12€ port compris, réception sous 48H.

A+

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:

teste à froid :  testeur à 20 kOhms . température ambiante 18°C . valeur enregistrée =  2.80/2.72
teste à chaud * : testeur à 220 ohms . température eau 98°/100°C . valeur enregistrée =  470


Pour ma part, je ne comprends pas tes écrits.

Ta sonde, démontée, doit te donner à l'ohm-mètre // 2200 ohms.(à froid)
A chaud, 90-100°, tu dois avoir //220 ohms, et ce sur les 2 cosses de ta sonde. 1 fil sur le bulbe en laiton, 1 fil sur 1 des fiches. Les 2 valeurs prisent à chaud et à froid, doivent être identiques à chaque fois sur ces 2 cosses.

Pour moi, les valeurs indiquées ne sont pqs bonnes.
Sous mêmes ref que BM, chez OSCARO, coût 12€ port compris, réception sous 48H.

A+
et lire 470 en étant sur un calibre 220 me parait difficile (dépassement d'échelle). Mais peut être une erreur de frappe de notre ami

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

précision :

a température de fonctionnement c'est de 200 à 500 ohms
a froid 20° c'est 2,5 kohms


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème de refroidissement ou electrique  k75rt Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum