Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Charbons démarreur-Relais([K75RT] Premier problème électrique pas sympa) ®

+8
meca-syl
jcfer
Jack
SWEETY
EriK
Cyclope
BM92
Jiss
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jiss

Jiss
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Lundi soir, alors qu'il avait bien plu, je reprends ma belle qui approche des 100.000 démarre et entends au bout de qq mètres un bruit étrange. Arrêté au feu, je coupe le contact et entends mon démarreur tourner tant et plus. Je remets je contact et le moteur démarre tout seul. Je me gare, coupe le moteur, enlève la clé de contact et j'entends toujours cet idiot de démarreur qui essaye de lancer le moteur. Après avoir cherché en vain un fusible me permettant de le couper, je me résouds à prendre la clé de 8 en retire le + de la batterie. Enfin, ça s'arrête !
En plus de ce démarreur fou, j'ai repéré que je n'avais plus de feux, que les clignotants avaient un comportement aléatoire et que pour finir je n'avais plus de klaxon.

Par ailleurs, ce WE, en sortant de la douche de l'éléphant, mon klaxon se mettait tout seul en route de manière aléatoire... du plus bel effet au feu rouge ! Charbons démarreur-Relais([K75RT] Premier problème électrique pas sympa) ® 97618

Pour l'instant je n'y touche plus et attends la fin de la pluie pour qu'elle sèche et que je re-test...

Vous n'auriez pas par hasard une petite idée ? Comodos de guidon qui prennent l'eau et font des courts-circuits, c'est possible ?

PS : j'ai passé toutes les cosses et prises électriques trouvées au WD40 il y a 2 mois.

Merci à tous

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
Pour le demarreur c'est le relais qui reste collé, change-le.
Pour les comodos oui c'est possible mais a mon avis ton probleme est ailleur.
Inspecte de tres pres ta boite a relais, l'etat des cables electrique et de la connectique.

Invité

Anonymous
Invité

Ta un virus ??? lol!

jocolor

Invité

Anonymous
Invité

Trêve de plaisenterie.

J'ai moi même, par prévention voulu nettoyer mes commodos avec de l'Electronet.

Le problème, c'est que le produit est super netoyant au niveau des contacts, mais en même temps très solvant.
D'où des contacts propres, mais très secs.

Du coup, plus moyen de faire un appel de phare sans y mettre les deux mains Shocked

J'ai été bon pour redémonter les commodos, les nettoyer à fond, et les graisser proprement.

D'ailleur, en passant, attention à la petite vis par ci et au petit ressort par là. Il faut une patience d'ange et des doigts de fée pour pas en perdre un bout tafume

Bon courage à toi.

jocolor

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

tant qu'à changer le relais de démarreur, vérifie aussi les charbons du démarreur. QUand ils sont mort, cela provoque l'allumage aléatoire des instruments et ampoules diverses sur nos vieilles K ...

Jiss

Jiss
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ces retours.
Ainsi, je vais commencer par contacter le garage proche de chez moi pour acheter ce relais de démarreur. En espérant que, comme le suggère BM92 ce changement et l'inspection de la boite à relais et des connecteurs suffise.
Pour ce qui est des charbons, je ne sais pas trop comment cela se change et où cela se trouve. Ca se fait facilement sans tout démonter sur un trottoir parisien ?
Enfin, le démontage de la poignée, cela m'angoisse un peu. Seul dans la rue sous la pluie, je ne le sens pas trop :([/img]

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Laisse tomber la poignée.
Change ce relais et verifie les charbons.
Par contre il sont un peu plus chiant a changé, si tu est pas bricoleur fait le faire.
Je vois que tu habite Paris, eventuellement je peu te les changer.
Je sui dans l'Ouest parisien.

Jiss

Jiss
Jeune pilote
Jeune pilote

Très gentil ça... je suis à Paris9 et je travaille à Boulogne. T'es où ?

PS : Le relais coute visiblement près de 70€ (CO2 moto). Je vais essayer de vérifier que c'est bien ça demain matin avant d'aller l'acheter demain aprem... Pourvu que la météo soit avec moi...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Jiss a écrit:Très gentil ça... je suis à Paris9 et je travaille à Boulogne. T'es où ?
Rueil, a coté de Suresne.

Jiss a écrit:PS : Le relais coute visiblement près de 70€ (CO2 moto).
Je vais essayer de vérifier que c'est bien ça demain matin avant d'aller l'acheter demain aprem...
Je connais bien Co2 Moto, c'est ici que j'achete toute mes pieces.
Pour le relais tu peu l'enlever et l'ouvrir pour voir son etat mais pas evident.

Jiss a écrit:Pourvu que la météo soit avec moi...
La faut pas rever.
Si je m'occupe de ton demareur faut pas qu'il pleuve Embarassed

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Le relais à 95%.

Il est très facile à changer. Certains te diront de le démonter et de nettoyer les contacts avec un peu de papier de verre. C'est peut être la solution. Pour ma part je l'ai changé, et depuis plus de problèmes.
En le nettoyant, la panne avait disparu puis elle est revenue. Comme c'est un coup à fusiller la batterie, car tu n'as pas spécialement la petite clé de 10 avec toi et le petit coup dans le relais n'est pas des plus aisés. Change-le et tu seras tranquille.

Amitiés :bien:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bon courage , ils annoncent quelques éclaircies sur la région ce WE

Jiss

Jiss
Jeune pilote
Jeune pilote

Génial... messieurs, vous m'avez vraiment sorti de la me_de !
Il fait beau alors j'ai démonté le relai de démarreur, testé et cela fonctionne. Un bref passage chez le concessionnaire et pour 72€ et un peu de temps de montage, j'ai à nouveau une K75 qui tourne comme une horloge...
Pour les charbons, je m'y mettrai une autre fois (merci pour ta propal BM92, en passant)... d'ici là j'ai encore de fichu compresseur d'ABS, support haut-parleur (si qqu'un en a un à me vendre d'ailleurs - avec ou sans trous pour HP) et une selle lacérée à changer avant à d'attaquer le démarreur.
Encore merci !

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Au cas ou fait moi signe :bien:

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

Cyclope a écrit:tant qu'à changer le relais de démarreur, vérifie aussi les charbons du démarreur. QUand ils sont mort, cela provoque l'allumage aléatoire des instruments et ampoules diverses sur nos vieilles K ...

David comment fait-on pour les vérifier sur les cas K11?

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Jiss a écrit:Par ailleurs, ce WE, en sortant de la douche de l'éléphant......
Le nettoyeur haute pression, il y a rien de pire pour faire vieillir une moto : l'eau avec la pression s'insinue partout, dégraisse tout, même ce qui devrait le rester, et oxyde les connections électriques etc.
Une moto est concue pour être étanche à la pluie, pas à un jet orienté dans tous les sens.
Je lave la mienne avec une simple balayette pour auto, ça va aussi vite et elle ressort propre.

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

jc f @ a écrit:
Jiss a écrit:Par ailleurs, ce WE, en sortant de la douche de l'éléphant......
Le nettoyeur haute pression, il y a rien de pire pour faire vieillir une moto : l'eau avec la pression s'insinue partout, dégraisse tout, même ce qui devrait le rester, et oxyde les connections électriques etc.
Une moto est concue pour être étanche à la pluie, pas à un jet orienté dans tous les sens.
Je lave la mienne avec une simple balayette pour auto, ça va aussi vite et elle ressort propre.

tout à fait d'accord,
de plus en mode lavage le détergent accélère l'oxydation des connexions ..
ds ts les à n'utiliser qu'en mode rinçage (cad sans détergent)

Invité

Anonymous
Invité

j'ai le meme soucis sur mon K100,relais qui reste collé,démarreur qui tourne meme contact fermer et en plus aucun element electriques de la moto fonctionne.
depuis je me balade avec un petit tournevis et quand sa arrive je tapotte le relais de démarreur et tout redeviens normal.
donc je ne pense pas que les charbons de démarreur soit incriminés.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Non bob1520. C'est le relais du démarreur qui commence à rendre l'âme.

Amitiés scratch

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

2 pannes en meme temps c'est rare mais ca arrive.
effectivement,nettoyer les platines(minuscules)du relais est une solution,mais seulement temporaire,vaut mieux le changer,au moins t'es tranquilles pour ce qui est du demarreur qui tourne sans cesse.
par contre pour ce qui est de tes problèmes electrique,c'est pratiquement sur ,ce sont tes charbons de demarreur,étant donné que la masse principale du faisceau passe par les charbons.c'est une panne recurentes sur ces modèles.
meme sur certaines bagnoles j'ai deja rencontré le probleme

Invité

Anonymous
Invité

Est-ce possible d'accèder au relais du démarreur sans rien démonter ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

henrihuitre a écrit:Est-ce possible d'accèder au relais du démarreur sans rien démonter ?

Oui il se trouve dans la boîte à relais sous le réservoir. Il suffit de déboîter le réservoir de ses fixations avant et arrière (soulever l'arrière puis tirer vers soi) et tu as accès à la boîte.

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,

J'ai eu récemment le même phénomène sur ma moto. Le relais n'est pas collé, donc le problème venait d'ailleurs.
Mon commodo n'est pas parfaitement étanche, la moto était restée garée dehors toute la journée et la pluie fine a pénétré créant un faux contact. Ce n'est pas réapparu depuis.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour

J'ai essayé de trouver la boite à relais de la K100.
Je n'ai pas réussi à trouver les fixations à enlever. Faut-il enlever le carénage ?

Pourrais-je trouver une ou des photos explicatives ?

Merci.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu lèves la selle et tu enlèves les 2 caches latéraux (caches batterie) tu enlèves une des garnitures intérieures du carénage, tu soulèves le réservoir en le faisant pivoter sur les caoutchouc situés à l'avant et tu verras la boite à relais dessous juste devant la selle


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Charbons démarreur-Relais([K75RT] Premier problème électrique pas sympa) ® Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

henrihuitre a écrit:Bonjour

J'ai essayé de trouver la boite à relais de la K100.
Je n'ai pas réussi à trouver les fixations à enlever. Faut-il enlever le carénage ?

Pourrais-je trouver une ou des photos explicatives ?

Merci.

Enlèves en premier les caches latéraux et en soulevant le réservoir s'il ne vient pas c'est que pour une rare fois les clips de maintient sont présents (n°15)
(Charbons démarreur-Relais([K75RT] Premier problème électrique pas sympa) ® Raserv10

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous Smile

J'arrivé après la bataille et je lis ce topic depuis le début .....

Après avoir cherché en vain un fusible me permettant de le couper, je me résouds à prendre la clé de 8 en retire le + de la batterie. Enfin, ça s'arrête !

Surpris que personne ne l'ai relevé ...... je me permets d'intervenir pour rappeller ou apprendre à ceux qui ne le savent pas :

Twisted Evil DANGER Twisted Evil ON NE DEBRANCHE JAMAIS UNE BATTERIE EN COMMENCANT PAR LE PLUS + ..... Twisted Evil DANGER Twisted Evil

:angel: UNE BATTERIE SE DEBRANCHE EN COMMENCANT PAR LE -- ( MOINS ) :angel: qui corespondant à la masse.

En effet, en commençant par le + (Plus ) l'outil utilisé peut venir en contact ou créer un arc avec la masse, c'est à dire tout le cadre ou toute piéce métallique de la moto.
Le contact ou l'arc va avoir comme conséquence une brûlure grave de la personne manoeuvrant l'outil, incendie de la moto, explosion indirecte etc .... Embarassed

Ici une video pour ceux qui ont oublié de quoi est capable une batterie auto ( Moto ) en terme d'énergie .....

Souder avec une batterie


Bonne journée et bonne bricole à tous :angel:
Gardez vous bien ..... comme disaient les anciens

@+ :gnii:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum