Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

panne électrique sur BMW R100RT

+8
paf la bm
rpja64
BMWILD
k75roadster
Décédé - Bruno59940
igloo
SEGAFREDO
lucette
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1panne électrique sur BMW R100RT Empty panne électrique sur BMW R100RT Sam 4 Mai 2013 - 18:18

lucette

avatar
Apprenti

J 'ai laissé tourner ma BM car elle n'avait tourné de l'hiver, et puis j'ai fait autre chose et je l'ai oubliée!! Au bout d'une demi-heure environ quand j'y ai repensé elle ne tournait plus!Les voyants étaient tous allumés normalement,le moteur avait une chaleur normale. Quand j'ai voulu la redémarrer elle a refusé! Après avoir contrôlé l'essence qui était bonne,j'ai vérifié l'allumage aux bougies,là il n'y avait plus d'étincelles.Ayant une bobine neuve depuis un moment, je l'ai mise à la place de l'autre mais sans résultat.Les fils qui arrivent à la bobine ont du courrant.Qu'en pensez-vous?

2panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Sam 4 Mai 2013 - 18:28

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Un voisin en a eu marre et a actionné le coupe circuit ? :laughing:
Plus sérieusement le filtre est peut-être bouché ?

3panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Dim 5 Mai 2013 - 8:57

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

une "R", c'est vraiment pas fait pour tourner sans rouler....le moteur ne se refroidit pas Embarassed

il a probablement surchauffer (tu as de la chance qu'elle n'ai pas cramé) ...puisque plus de jus, peut-être un soucis au niveau du capteur effet hall confused

4panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Dim 5 Mai 2013 - 9:17

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

les pièces essentiels a l'allumage a contrôler confused

et les fusibles ?

5panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Sam 11 Mai 2013 - 7:16

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Un fusible sur un circuit d'allumage? :ptdr:
Un filtre bouché qui provoque une absence d'étincelle? :ptdr:
Une R100RT qui brûle en tournant au ralenti? :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Soyez sérieux, réfléchissez si vous voulez l'aider...

Si le changement de bobine n'a rien donné et qu'elle est bien alimentée, essaye de changer les bougies: en tournant au ralenti longtemps il est possible qu'elles aient souffert.


Avec ce type d'allumage, il faut que la batterie soit en pleine santé: si la tension est trop basse, il n'y aura pas de signal pour déclencer l'étincelle. Si ta moto a calé et que les feux étaient allumés, la tension est peut être descendue trop bas, surtout après un hiver sans rouler.

Vérifie l'absence d'étinelles aux deux bougies. Si c'est le cas, prends la résistance de la bobine. Si c'est OK, alors c'est soit le module d'allumage, soit l'allumeur.

6panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Dim 12 Mai 2013 - 17:38

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Un fusible sur un circuit d'allumage? :ptdr:
Un filtre bouché qui provoque une absence d'étincelle? :ptdr:
Une R100RT qui brûle en tournant au ralenti? :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Soyez sérieux, réfléchissez si vous voulez l'aider...

Si le changement de bobine n'a rien donné et qu'elle est bien alimentée, essaye de changer les bougies: en tournant au ralenti longtemps il est possible qu'elles aient souffert.


Avec ce type d'allumage, il faut que la batterie soit en pleine santé: si la tension est trop basse, il n'y aura pas de signal pour déclencer l'étincelle. Si ta moto a calé et que les feux étaient allumés, la tension est peut être descendue trop bas, surtout après un hiver sans rouler.

Vérifie l'absence d'étinelles aux deux bougies. Si c'est le cas, prends la résistance de la bobine. Si c'est OK, alors c'est soit le module d'allumage, soit l'allumeur.

essaye tafume ....les sorties d'échappement deviennent très très rouge et pour l'incendie, mon frangin n'est pas passé loin :laughing:

7panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Dim 12 Mai 2013 - 22:53

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'ai vu des flats tourner au ralenti assez longtemps pour que le vapor lock les fasse caler...si ça avait dû prendre feu, tu peux croire que ça aurait eu lieu avant! ça chauffe, certes, mais l'ailettage et la convection suffisent à évacuer les calories sans risquer de surchauffe du systeme de refroidissement, c'est l'avantage du refroidissement à air...
A pleine charge, comme une moto qui tourne sur son cache culbuteur avec l'accélérateur coinçé, ça finit par s'arrêter au bout d'une dizaine de minutes, d'abord par destruction des paliers de bielle puis ceux de vilo ou par serrage, mais pourquoi brûleraient ils au ralenti? Parce que l'échappement est rouge? Et alors? Regarde tes tubes d'échappement la nuit par exemple...

8panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Lun 13 Mai 2013 - 7:59

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

ben, ça me rassure ....merci pour l'explication :fleur3:

9panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mer 15 Mai 2013 - 22:00

lucette

avatar
Apprenti

Merçi à tous pour tout ces bons renseignements, mais comme je suis un retraité débordé je n'ai pas encore eu le temps d'y regarder. Je commencerai par changer les bougies et s'il n'y a toujours pas d'étincelles je regarderai du côté du capteur effet hall, d'ailleurs je ne connais pas l'emplacement de ce capteur, pourriez-vous m'expliquer. Merçi d'avance. PS : J'ai mon permis moto depuis 1966 et ma première moto était une Monet-Goyon.André.

10panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Jeu 16 Mai 2013 - 9:06

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

tu as la fonction recherche(tout en haut de ton écran)....il y a 3 pages sur le sujet :laughing:
https://bmist.forumpro.fr/search?mode=searchbox&search_keywords=capteur+effet+hall&show_results=topics

11panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Jeu 16 Mai 2013 - 19:54

lucette

avatar
Apprenti

Merçi à Igloo pour m'avoir informé des pages à lire. J'ai changé les bougies comme prévu d'après les conseils mais sans résultat.Alors j'ai commandé chez BMW le capteur effet hall pour un peu plus de 100€, j'attends la pièce et j'espère que ce ne sera pas trop chiant à changer, vu mes compétences dans ce domaine. Je vous remercie encore tous mais si quelqu'un connait le principe , j'accepte les conseils. Merçi d'avance. André.

12panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Jeu 16 Mai 2013 - 21:41

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Lucette !

"Vérifie l'absence d'étinelles aux deux bougies. Si c'est le cas, prends la résistance de la bobine. Si c'est OK, alors c'est soit le module d'allumage, soit l'allumeur. "



Pas forcément .... Lucette, si tu veux bien, avant toute chose, et surtout toutes dépenses inutiles ( ça me rappel quelque chose ) , il est bon de vérifier tout simplement si tes bobines sont alimentées en 12V et c'est gratuit .

Il peut arriver qu'une cosse se soit déconnectée ...ayant entrainé une coupure moteur ... et pourquoi pas ? Imagine la déception, ton capteur Hall à 100 € tout neuf entre tes mains ...

Teste tout simplement en mettant ton contact , comme pour la démarrer, puis avec un voltmètre, tu vérifies sur une cosse de tes bobines si tu as du 12 V en prenant la masse sur ton moteur .

Un bon mécanicien ne te conseilleras jamais de remplacer une pièce avant même de tester ton circuit électrique ... la base quoi :wink:

Aussi, à savoir, si le moteur de ta BMW cale mais tes bobines restent toujours alimentées, tout simplement, elles chauffent puis tu as toutes tes chances de les abîmer .

J’espère que tu n'auras pas dépensé 100 € dans un capteur à effet hall pour rien .... scratch

http://www.bmwild.fr/

13panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Ven 24 Mai 2013 - 19:16

lucette

avatar
Apprenti

Bonjour à tous.Suite à ma panne électrique, j'ai changé le boitier électronique ainsi que les bougies et les anti parasites, la bobine aussi mais il n'y a toujours pas d'étincelles aux bougies.Avez-vous une autre idée sachant que la batterie est chargée à bloc? Merçi d'avance.André. Sad

14panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Sam 25 Mai 2013 - 9:08

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Lucette !!!!! Mince !!!!!


Vérifie l'absence d’étincelles aux deux bougies. Si c'est le cas, prends la résistance de la bobine. Si c'est OK, alors c'est soit le module d'allumage, soit l'allumeur

Voila ce qui arrive quand on ne respecte pas les règles et la base d'une recherche de panne, que l'on conseil de remplacer des pièces à l’aveuglette à quelqu'un ! Suspect

C'est pourtant un cas d'école .

A moins de prier St Antoine pour retrouver l'étincelle perdue ? :wink:

Pas forcément .... Lucette, si tu veux bien, avant toute chose, et surtout toutes dépenses inutiles ( ça me rappel quelque chose ) , il est bon de vérifier tout simplement si tes bobines sont alimentées en 12V et c'est gratuit .

Bon , et bien, l'avantage, c'est que tu as des pièces en double à présent ! Mais bon ... Rolling Eyes

Et chez BMW, ils ne t'ont pas non plus conseillé de testé ton circuit avant, plutôt que de te vendre un CDI ... ????? Rolling Eyes

Si tu veux bien commence par le commencement, tu n'y es pour rien car tu avais déjà investi dans de la pièce ... affraid

Teste tout simplement avec un multimètre si tes bobines sont bien alimentées d'un côté ( côté +) en 12 V quand tu actionnes ton contacteur d'allumage . C'est simple à faire ...

Si pas de 12 V, et bien débranche la cosse + (attention, ne te trompe pas ) sur ta bobine, alimente via un fil électrique directement cette cosse + sur le + de ta batterie et démarre ta moto .

Si elle démarre, tu as trouvé !

Peut être que tu as un soucis sur l'alimentation électrique de tes bobines .

Si non, il te restera ton capteur d'allumage ...mais pas tout de suite !!!! Suspect

Si c'est peut être le cas, je veux bien te prêter un capteur d'allumage si personne dans ta région puisse te rendre ce service, pour faire un essai avant d'investir encore ! :wink:

... Tu auras tout changé du coup . confused

Courage :wink:

http://www.bmwild.fr/

15panne électrique sur BMW R100RT Empty Rapport d'essai Lun 27 Mai 2013 - 21:44

lucette

avatar
Apprenti

Merçi à tous pour les renseignements, j'ai bien noté le message de Fabrice qui me conseillait de tester la bobine avec un multimètre celui-ci m'a indiqué 11,95; ça me paraît normal. Que me conseilles-tu au sujet du capteur d'allumage si il y a moyen de le tester avec le multimètre? Sachant que le boitier de commande d'allumage est neuf,d'ailleurs c'est peut-être la même chose.J'ai demandé chez BMW à Blois pour la faire réparer mais ils ne peuvent pas avant 1 mois et demi, voilà pourquoi j'insiste auprès de vous pour essayer de me dépanner moi-même. Je remerçie Fabrice pour sa proposition mais je préfère acheter. Merçi et à bientôt. Lucette.

16panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mar 28 Mai 2013 - 8:41

lucette

avatar
Apprenti

j,ai oublié de dire pour le sondage de la bobine sur le moins de la bobine je n,navais rien il fallait prendre la masse sur le moteur pour avoir 11 v 95 normal ou pas lucette

17panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mar 28 Mai 2013 - 10:27

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Lucette :wink:

Voici un lien sur le forum d'un cas similaire au tient :

https://bmist.forumpro.fr/t81543-plus-d-allumage-r100r-1992

En rouge un second test d'alimentation en 12 v à faire si tu veux bien, puis les réponses à tes questions .

Voici le fonctionnement de ton circuit électrique concernant ton allumage moteur .

Le circuit électrique partant de l'allumeur ( le boitier cylindrique sous ton alternateur ) jusqu'à la bougie via un CDI est relativement simple .

Restons imagé dans l'explication. :bien:

L'allumeur envoie une impulsion au CDI via 3 fils ( broche n° 6, n° 3, n°5 sur le CDI ).

Ce CDI est ensuite :

.broche n°4 : alimenté via un + ( as tu du 12 V également ? nouveau test à faire :wink: )venant du contacteur au guidon alimentant également le + de la bobine. (d'où voir recherche de panne éventuelle avant toute dépenses inutiles )
.broche n°2 : un fil à la masse -
.broche n°1 : un fil le relie au - de la bobine ( attention celle ci n'est pas du tout une masse ce coup ci !!!! ) . Réponse à ta question .

Ce CDI s'apparente à un gros condensateur qui charge assez d'énergie électrique ( via le + broche 4 ) pour
alimenter le primaire de la bobine d'allumage ( cosse - ) au moment opportun ( broche 1), quand il reçoit l'impulsion provenant du capteur (allumeur) .

La bobine excitée sur son enroulement primaire produit de la haute tension au secondaire comme le ferait un transformateur .

Cette haute tension se décharge ensuite dans les bougies . :wink:

Courage :wink:

http://www.bmwild.fr/

18panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mar 28 Mai 2013 - 16:57

lucette

avatar
Apprenti

je viens de tester la bobine avec un fil plus bobine plus batterie avec contact toujour pas d ,ettincelle le jus arrive bien au fil plus bobine 12 v par contre sans contac avec ce teste les voyants s,allume tu en pense quoi fabrice merci lucette

19panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mar 28 Mai 2013 - 17:36

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Alors :

Concluons :

fils + Batterie sur cosse + bobine : pas d'étincelle . C'est déjà ça, tu commence à isoler le soucis. Nous y arriverons !

Rebranche donc la cosse d'origine sur le + de ta bobine, assure toi une dernière fois que tu as bien du 12 V après avoir activé ton contacteur au guidon .

As tu du 12 V sur la broche n°4 du CDI après avoir activé ton contacteur ?

Pour le savoir, débranche la prise large du CDI ( tu as un clips ) et vérifie sur la cosse métallique correspondant à la cosse 4 du CDI si tu as du 12 V ;

Tu dois avoir du 12 V,

- si non, ton CDI n'est pas alimenté et ne peux donc pas charger assez d'énergie électrique ( via le + broche 4 ) pour
alimenter le primaire de la bobine d'allumage ( cosse - ). ( mais j'en doute ... )

- si oui, ta bobine ou ton allumeur (mais jamais vu pour l'allumeur ! ) "serait" en cause, mais avant d'en tirer une conclusion, tiens moi au courant si tu veux bien . :wink:

http://www.bmwild.fr/

20panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mar 28 Mai 2013 - 18:30

lucette

avatar
Apprenti

Suite à ta demande, Fabrice j'en viens de tester ,positif au N° 4 :11,56 v, peut -être la batterie faible .

21panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mar 28 Mai 2013 - 19:17

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Si après avoir rechargé ta batterie , ton démarreur tourne rapidement, impossible qu'il n'y ait pas d'étincelle .
Dans ton cas, en isolant les éléments, il te reste ( je regrette de ne pas pouvoir le faire pour toi), à vérifier la connexion des prises entre ton allumeur et le CDI ... jusqu’aux aux bobines , tester la continuité des fils .
Un peu de WD 40 dans tes connections .
Pour info, j'ai eu un cas similaire à l'atelier semaine dernière sur la BMW d'un membre du Forum, plus de charge alors qu'elle chargeait, chaque élément testé, tout était ok, toujours pas de charge, témoin allumé, puis ... WD 40, nettoyage des connectiques et c'est reparti !

Une question , ta bobine est elle neuve ? as tu mis de la pièce d'occase ?

http://www.bmwild.fr/

22panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mar 28 Mai 2013 - 20:00

lucette

avatar
Apprenti

je tiens a te remercier pour tes renseignements .Pour ce qui est de la bobine ,jevais remettre la neuve, et refaire tous les testes avec WD40 .Je te tiendrai au courant . :gnii: luctte.

23panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mar 28 Mai 2013 - 20:13

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Au plaisir, c'est parfois pas grand chose ...
Assure toi surtout des pièces que tu as remplacé.
Bon courage :wink:

http://www.bmwild.fr/

24panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mar 28 Mai 2013 - 21:02

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

salut, c'est peut être un peut tard, mais si ça peut t'aider pour tes contrôles

panne électrique sur BMW R100RT Alluma10

25panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mer 29 Mai 2013 - 11:00

lucette

avatar
Apprenti

je remercie Pascal pour le plan ,la numeration et en desordre vis a vis de moi 1 2 3 4 5 6 7 fil 1noir 2 maron 3bleu 4bleu et vert 5vert et jaune 6maron 7sansfil que toi Pascal 3 65142 j ai du 12V au fil noir et 12V au fil 4 bleu et vert bon peut etre ?merci si reponse la batterie et chargee a 12V4o lucette

26panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mer 29 Mai 2013 - 11:15

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Surtout Lucette , tient compte des numéros , pas des couleurs ! :wink:

http://www.bmwild.fr/

27panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mer 29 Mai 2013 - 12:09

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est un shémas de principe. Pour plus de "lisibilité" du dessin, oui, les numéros ont été mis dans le désordre, alors que sur le boitier ils vont de 1 à 7 (ce qui est normal).
Si tu as peur de tromper avec les couleurs de fils, fais comme te dis BMWILD.
As tu des étincelles aux bougies ?

28panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mer 29 Mai 2013 - 13:49

lucette

avatar
Apprenti

Merçi Pascal et Fabrice, je vois que vous êtes d'accord sur la forme. Je n'ai pas le temps de regarder ça cet après-midi car il fait soleil et je vais aller faire mon miel.Lucette. :Cool: Basketball

29panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mer 29 Mai 2013 - 17:19

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

lucette a écrit:je remercie Pascal pour le plan ,la numeration et en desordre vis a vis de moi 1 2 3 4 5 6 7 fil 1noir 2 maron 3bleu 4bleu et vert 5vert et jaune 6maron 7sansfil que toi Pascal 3 65142 j ai du 12V au fil noir et 12V au fil 4 bleu et vert bon peut etre ?merci si reponse la batterie et chargee a 12V4o lucette

Que tu aies du 12v à la borne 4 (fil vert et bleu), je suis d'accord.
Mais je ne suis pas persuadé (je ne me rappelle plus) qu'on doit aussi trouver du 12v à la borne 1 (fil noir). Question
Cette borne correspond à la sortie des impulsions Hall. Ces impulsions arrivent de l'allumeur, sont amplifiées dans le cdi et sont envoyées à la borne 1 pour créer comme une coupure à l'alimentation (en 12V borne 4) du primaire de la bobine HT. C'est à partir de là qu'il y a les étincelles aux bougies.
Donc pour moi sur la borne 1 (fil noir) il y a un signal électrique qui devrait arriver, oui, mais pas forcément de la même tension que la batterie.

30panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mer 29 Mai 2013 - 18:01

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

rpja64 , Lucette parle du fil noir sur le + de sa bobine :wink:

http://www.bmwild.fr/

31panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mer 29 Mai 2013 - 18:14

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

BMWILD a écrit:rpja64 , Lucette parle du fil noir sur le + de sa bobine :wink:
On parle bien d'un R100RT de 1991 ?

32panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mer 29 Mai 2013 - 18:44

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu as raison, rpja64

Le 12 V arrivant du contact au guidon via les couleur vert & bleu sur le + de la bobine .

C'est parce que lucette à les prises inversées sur sa bobine, il a le fil noir sur le + de la bobine , le vert/bleu sur le - de la bobine , mais ça fonctionne quand même inversé .

Lucette n'a pas débranché sa cosse pour tester , résultat, le + venant du fil vert / bleu traverse les bobines jusqu'au fil noir ... voila pourquoi il a du 12 V au fil noir.

Lucette,

le fil noir doit être branché sur le - de la bobine

Le fil bleu/vert doit être branché sur le + de la bobine

Mais ceci n'est pas une panne ... ça fonctionne dans les 2 sens .


http://www.bmwild.fr/

33panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mer 29 Mai 2013 - 19:14

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok, ça marche.
J'ai lu que Lucette avit monté une bobine neuve. Donc, on est sûr que de ce côté c'est bon.

Il y aurait un test à faire au niveau du connecteur de l'allumeur (fil du milieu, marron, qui va à la borne 6 sur le cdi) :
Contact éteint.
Débrancher le connecteur d'allumeur.
Brancher un petit fil sur le fil marron (celui du milieu).
Mettre le contact.
Mettre le petit fil à la masse. A chaque fois qu'on va toucher la masse avec ce fil, on devrait avoir les étincelles aux bougies.

Si c'est le cas, alors il y a un problème d'allumeur, et le boitier cdi est ok.
Si c'est pas le cas, il faut tester l'allumeur.


34panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mer 29 Mai 2013 - 19:55

lucette

avatar
Apprenti

pour le plus de la bobine 2 fils vert avec un leger bleu .Pour le moins 2 filsnoir .12V au plus .Oui moto de 1991 .Pour les6 fils du boitier élecronique le 1 =12V le 4= 12V avec les couleurs deja dites sans eteincelle mais je n'ai pas encore passé le WD 40.je viens d' avoir ton message rpja64 merci .C'est quoi le connecteur d'allumage? A la fin je ne sais plus car il y a plusieurs façons de nommer les pièces.

35panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mer 29 Mai 2013 - 20:07

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu vas devenir le Spécialiste du circuit d'Allumage et des codes couleurs du faisceau électrique sur une BMW Lucette ! :wink:

On a l'allumeur ( boitier d'allumage, allumeur ...) le contacteur d'allumage, c'est la prise qui relie ton contacteur à ton faisceau électrique, cette prise est située devant ton moteur , derrière le carter .

Allumeur relier au CDI puis aux bobines :wink:

http://www.bmwild.fr/

36panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mer 29 Mai 2013 - 20:17

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est normal Lucette que tu ais du 12 v sur la prise 1 du boitier électronique ( CDI ) car ce 12 V vient du fil vert/bleu, de ton contacteur sur le + de ta bobine, ce courant traverse ta bobine et se retrouve dans le fil noir ( cosse -), ce fil noir est relié à la borne 1 du CDI . :out:

Tu peux suivre le circuit facilement sur le schéma de rpja64 . :wink:

http://www.bmwild.fr/

37panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Mer 29 Mai 2013 - 21:25

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Comme a commencé à t'expliquer BMWILD, l'allumeur se trouve à l'avant de ton moteur, là où il y a l'alternateur. En premier, il faut déposer le carter de protection. Je te conseille de débrancher ta batterie si tu n'es pas habitué, et si tu ne veux pas voir des étincelles.....
Sur le schémas, tu situes le carter de protection, l'emplacement de l'allumeur et celui de son connecteur ?
Un fois le carter enlevé, tu verras l'allumeur en dessous de l'alternateur.
Tu suis le fil qui part de l'allumeur et tu trouveras son connecteur.
C'est à ce niveau qu'il faut faire le petit test.
panne électrique sur BMW R100RT Carter10

38panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Jeu 30 Mai 2013 - 9:58

lucette

avatar
Apprenti

une fois de plus jevous remerçie.oui je commence a conprendre un peut .meme surl' ordinateur pas facile en 2 mois grasse a vous .Je pense avoir finis avec le haut bobine plus CDI.j,ai testé sur le cable électrique la borne 6 avec la bougie pas d' éteincelle , il me reste le bas a voir .Maintenant si je peut connaitre le teste a faire merçie Lucette

39panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Jeu 30 Mai 2013 - 11:30

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

lucette a écrit: une fois de plus jevous remerçie.oui je commence a conprendre un peut .meme surl' ordinateur pas facile en 2 mois grasse a vous .Je pense avoir finis avec le haut bobine plus CDI.j,ai testé sur le cable électrique la borne 6 avec la bougie pas d' éteincelle , il me reste le bas a voir .Maintenant si je peut connaitre le teste a faire merçie Lucette
Salut, excuses moi, je ne comprends pas trop ce que tu as fait exactement.

40panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Jeu 30 Mai 2013 - 12:45

lucette

avatar
Apprenti

excuse moi j 'ai du faire une erreur apres ton message de 19 h14 j'ai teste sur le cable du CDI borne 6 et non sur le connecteur d'allumage .je trouve sur mon livre d'entretien un schéma elctrique ou je voi numero 24 ,emetteur a éffet hall avec tois fils qui vont au CDI numero 25 il y aurait il un teste a faire car il va au noméro25 donc CDI si je conprent bien . dit moi si je peut regarder le bas avec le teste afaire

41panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Jeu 30 Mai 2013 - 13:44

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Je n'ai pas la revue technique sous les yeux. Lorsque tu a démonté ton carter de protection, à l'avant de ton moteur. Tu as bien visualisé l'allumeur ? C'est cette pièce avec son connecteur d'allumeur. Ce connecteur, quand tu le débranches, tu le débranches d'un autre connecteur, mâle ou femelle. C'est sur cet autre connecteur qu'il te faut faire le test. Prends un petit bout de cable électrique, dénude le des 2 côtés. Un côté, tu le mets dans la fiche du milieu, et avec l'autre, tu "tapautes" la masse, après avoir mis le contact. A ce moment tu dois avoir une étincelle à ta bougie qui est démontée, connectée à l'antiparasite et posée à la masse (culasse).
Biensûr, avant de commencer, il faut que tout ton circuit d'allumage soit branché.

panne électrique sur BMW R100RT Allume12

42panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Jeu 30 Mai 2013 - 17:12

lucette

avatar
Apprenti

JE VIENS DE FAIRE L'ESSAIE IL Y A DES ETEINCELLES MAINTENANT JE FAIS QUOI? MERCI

43panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Jeu 30 Mai 2013 - 19:54

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

tu changes ton allumeur

44panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Jeu 30 Mai 2013 - 20:53

lucette

avatar
Apprenti

Merci Pascal du renseignement est-ce que je peux le faire moi-meme et est-ce qu'il y aura un réglage a faire apres .Si il y en a un peux tu me l'expliquer. Merçi d'avance.

45panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Jeu 30 Mai 2013 - 21:29

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

A mon avis, tu peux envisager d'en trouver un d'occas. Comme le disait BMWILD, sur ces modèles, c'est une pièce fiable. Mais avec le coup de chaleur qu'elle a dû prendre.....
Après la changer ne pose pas de problème particulier. Il faut juste terminer par le réglage de l'avance (à la diode en statique ou à la lampe strombo en dynamique).
Si tu veux confirmer que c'est bien ton allumeur qui est HS, il y a un autre test à faire.

46panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Jeu 30 Mai 2013 - 22:01

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Lucette , avant démontage, si tu n'as pas de lampe strombo, tu peux faire un repère au marqueur dans les encoches sur ton moteur, de chaque côtés de l'allumeur afin de recaler le prochain approximativement à la même position .
Ce sera du provisoire, le temps de démarrer et te rendre dans un garage pour le réglage de l'avance allumage .
Tu verras au démontage que ton allumeur , sur sa partie rotative encastrée , a 2 butées d'entrainement décalées, il faudra en tenir compte pour le sens de remontage .
Nous y arriverons ! Merci à rpja64 :wink:

http://www.bmwild.fr/

47panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Ven 31 Mai 2013 - 8:11

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

salut,
je n'ai fait que suivre le tableau de recherche de pannes d'allumage qui se trouve page 213 de la revue technique N° 37.
Et à ce propos, et avant toute chose, Lucette, il faudrait que tu controles si ton cdi alimente bien ton allumeur. As tu un voltemètre sous la main ?

Je m'explique : le test que tu as fait hier prouve que ton allumeur n'envoie plus de signal Hall à ton cdi. 2 solutions à ce problème :
soit le capteur Hall est HS
soit ce capteur n'est plus alimenté en électricité par le cdi.
Il faut vérifier s'il y a du jus.

48panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Ven 31 Mai 2013 - 8:32

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Re Lucette
Je viens de relire tout le poste au sujet de ta panne. Tu as un CDI NEUF ?
Alors dans ce cas changes ton allumeur. Pas besoin de faire le test d'alim.

49panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Ven 31 Mai 2013 - 9:06

lucette

avatar
Apprenti

merçi Pasqual jeviens de faire le test par prudence c'est bon .jE Remerçie bien sur Fabrice pour la position de l'allumeur pour les repères ,grace vous je vais en sortir ,je vais commander un allumeur chez BMW .Quand vous voulez pour me donner des conseils MERCI.

50panne électrique sur BMW R100RT Empty Re: panne électrique sur BMW R100RT Ven 31 Mai 2013 - 12:13

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

lucette a écrit:merçi Pasqual jeviens de faire le test par prudence c'est bon .jE Remerçie bien sur Fabrice pour la position de l'allumeur pour les repères ,grace vous je vais en sortir ,je vais commander un allumeur chez BMW .Quand vous voulez pour me donner des conseils MERCI.

Et trouver la pièce en occasion Question (moins chère pour toi)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum