Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plus d'allumage R100R 1992

+7
gabounette77
Freddy29
SEGAFREDO
flatouine
BM92
k75roadster
RayRedsum
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Plus d'allumage R100R 1992 Empty Plus d'allumage R100R 1992 Mar 18 Déc 2012 - 20:49

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Hello,

Ce matin, sur la rocade (toulousaine) : la moto cale, sans préavis.

Je me range (tant bien que mal...).

Au bout de cinq minutes sur la BAU, ça finit par redémarrer, je repars.

Elle me refait le coup, idem, ça repart.

Ce soir pour rentrer du taf : n'a rien voulu savoir : tous voyants allumés, démarreur opérationnel, mais pas d'étincelle aux bougies.

De l'essence, carbus propres, bougies sèches et raisonnablement propres, démarre au quart de tour (enfin, d'habitude), sort de révision. Donc à part ça elle marche...

:ptdr:

Comment identifier la panne ?

J'ai recherché dans le forum, il semble qu'il y ait deux pistes possible : les bobines, ou le capteur à effet Hall.

Savez-vous où je trouve ces pièces sur la moto, et comment savoir laquelle des deux (si la liste se résume à ça...) déconne ?

Merci pour votre aide !

2Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mar 18 Déc 2012 - 22:01

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bobines fendues, HS
Un classique de ce modèle.
Une bobine de Fiat punto à double sortie prendra sa place avec bonheur...récupères-en une (non, deux, elles sont montées par paire) en casse, avec la connectique, et pour 20€ ton problème sera réglé et tu auras même une bobine de rechange au cas ou...

3Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 19 Déc 2012 - 7:14

Invité

Anonymous
Invité

Je plussoie avec K75 .A noter que c'est surtout par temps de pluie que les bobines fendues font parler d'elles... Pour l'emplacement de la bobine, c'est sous le réservoir, il te suffit de suivre les fils de bougies , ils sont branchés dessus . Pour l'allumeur, il est sous le capot de protection que tu peux considérer comme la partie " avant" du bloc moteur. Il est fixé de mémoire par deux vis 6 pans creuses. ATTENTION pour démonter ou remonter ce carter TOUJOURS débrancher la masse de la batterie sous peine de bouziller le pont de diodes en créant un court circuit. Une fois le carter déposé, on peut rebrancher la masse pour contrôler l'allumage qui est situé " en bas" sous l'alternateur. Ne pas oublier de la redébrancher pour refermer le carter. Tu en trouveras toujours qui jugent inutile cette petite précaution... grand bien leur fasse...

4Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 19 Déc 2012 - 8:01

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ah, la fameuse étincelle à la dépose ou la repose du carter, qui signifie que le pont de diodes s'est mis en court circuit... je vois que tu connais tes classiques!

5Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 19 Déc 2012 - 9:12

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci messieurs pour la célérité de vos réponses !

Deux-trois questions :

- Quelle(s) année(s) la Punto ? N'importe ?

- Moumouille49 parle de l'allumeur : quelle est cette pièce, vient-elle avec la bobine que je vais pirater sur une Punto ? Je dois le changer aussi ?

- Avec deux mains gauches et que des pouces (comme moi), combien de temps à la louche pour changer bobines+allumeur ?

Merci encore !

6Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 19 Déc 2012 - 9:13

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Ah bah oui et puis autre question : la Punto : essence ou Diesel ? Ce sont les mêmes ?

Smile

7Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 19 Déc 2012 - 9:42

Invité

Anonymous
Invité

RayRedsum a écrit:

Moumouille49 parle de l'allumeur : quelle est cette pièce ?


Elle se situe en bas du couvercle dont il te parle et
elle est faite comme ceci :
Plus d'allumage R100R 1992 1

8Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 19 Déc 2012 - 12:58

Invité

Anonymous
Invité

RayRedsum a écrit:Ah bah oui et puis autre question : la Punto : essence ou Diesel ? Ce sont les mêmes ?

Smile

Effectivement tes connaissances en mécanique sont succintes. Smile
Une bobine d'allumage sur un diesel ! :face:

9Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 19 Déc 2012 - 13:03

Invité

Anonymous
Invité

Flat-Yourself a écrit:
RayRedsum a écrit:Ah bah oui et puis autre question : la Punto : essence ou Diesel ? Ce sont les mêmes ?

Smile

Effectivement tes connaissances en mécanique sont succintes. Smile
Une bobine d'allumage sur un diesel ! :face:
changes ta bobine, tu devrais t'en sortir. Si ça ne marche toujours pas ... ne touches pas à l'allumage tout seul, fais toi aider, tu vas faire des c...es

10Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 19 Déc 2012 - 16:18

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Wop.

Prix de la pièce sur Oscartruc : 26.42

Prix de la pièce Punto à la casse d'à côté : 30.

Prix de la pièce realoem : 190 dolls.

Quelle est la connectique nécessaire ? Puis-je acheter la bobine "nue" sur le web et m'en sortir quand même, pensez-vous ?

Merci !

11Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 19 Déc 2012 - 17:27

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Flat-Yourself a écrit:
RayRedsum a écrit:Ah bah oui et puis autre question : la Punto : essence ou Diesel ? Ce sont les mêmes ?
Smile

Effectivement tes connaissances en mécanique sont succintes. Smile
Une bobine d'allumage sur un diesel ! :face:
:ptdr:

12Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 19 Déc 2012 - 19:14

flatouine

flatouine
Jeune pilote
Jeune pilote

BM92 a écrit:
Flat-Yourself a écrit:

Effectivement tes connaissances en mécanique sont succintes. Smile
Une bobine d'allumage sur un diesel ! :face:
:ptdr:
En fait il te suffit juste de connaitre la tension nominale de ta bobine d'origine,sachant que les Punto ont été montées en 6v,12v,24v,220v et 380v pour les modèles exportés en Zoulounie extrême- orientale.
Précision ultime :pour le remontage de la bobine : je préconise l'utilisation du marteau à bomber le verre (à manier avec précautions) pour centrer aisément la bobine en son emplacement d'origine;les gens de chez Carglass sont de bon conseil sur ce point précis...
Bob Hine
Bmwiste très au courant :siffle:

13Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 19 Déc 2012 - 19:43

Invité

Anonymous
Invité

ben oui mais s'il utilise le marteau à bomber le verre il va perdre des tours!!! il va être obligé de trouver une clé à remonter les tours, je ne sais pas si on en trouve encore...

14Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 19 Déc 2012 - 20:05

Invité

Anonymous
Invité

On va peut être arrêter de l'embêter... Si tu peux te permettre la dépense, vas chez BMW acheter la même bobine que que celle de ta machine, tu devrais trouver comment elle est fixée au cadre, tu débranches fil après fil l'ancienne bobine et tu rebranches les fils au fur et à mesure sur la nouvelle. comme ça, tu devrais t'en sortir. NE TOUCHES PAS A L'ALLUMAGE si ça ne marche pas , fais toi aider. Quand tu auras le temps, achètes ensuite une bobine de punto essence 12 volts et essaie de trouver " pour le fun" comment tu aurais pu faire...
Autre conseil, si ton mécano l'accepte, restes avec lui à l'atelier quand il travaille sur ta machine, tu apprendras plein de choses...

15Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 19 Déc 2012 - 20:25

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Moquez-vous.

Smile

Je pensais plutôt utiliser une lime à épaissir, trèèès utile également si la pièce est trop petite...

Pis quand j'aurai fini, j'irai gonfler les roues du train, hein.

Je vais me renseigner chez BM, et si c'est trop cher, bin je tenterai la Punto. Et pas d'héroïsme.

Ne vous inquiétez pas : je vous tiens au courant (si je puis dire, bien sûr).

Allez.

Merci en tous cas.

PS : j'aime pas le mazout. Ca sent mauvais, et j'ai même entendu dire que ces moteurs poussent le vice à ne PAS utiliser de bobine.

Smile

16Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 19 Déc 2012 - 20:43

Invité

Anonymous
Invité

Ne critiques pas le mazout, ça sert à entretenir le roue libre de démarreur des K !!!
c'est vrai, j'avais oublié la lime à épaissir... on pert les classiques avec l'âge!!!

17Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 19 Déc 2012 - 22:48

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est ça : le mazout sert à lubrifier. Au mieux.

Mais comme chacun sait, ça n'est pas l'essentiel.

;-)

18Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 19 Déc 2012 - 22:56

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

RayRedsum a écrit:C'est ça : le mazout sert à lubrifier. Au mieux.

Mais comme chacun sait, ça n'est pas l'essentiel.

;-)

Ce n'est pas l'essence oil !!!

19Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Ven 21 Déc 2012 - 7:39

Invité

Anonymous
Invité

si tu as lu le manuel de bord, tu as sûrement remarqué qu'il ne faut pas toucher les éléments d'alumage sous tension au risque de te retrouver à po oil... c'est de la haute tension... comme on n'a plus de nouvelles , je m'inquiète, forcément...

20Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Ven 21 Déc 2012 - 7:40

Invité

Anonymous
Invité

moumouille49 a écrit:si tu as lu le manuel de bord, tu as sûrement remarqué qu'il ne faut pas toucher les éléments d'allumage sous tension au risque de te retrouver à po oil... c'est de la haute tension... comme on n'a plus de nouvelles , je m'inquiète, forcément...
Crying or Very sad oops , je n'ai pas cliqué sur le bon bitonio...

21Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Ven 21 Déc 2012 - 16:14

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Tout va bien. Juste un peu de taf.

Prochaine étape : fin de semaine prochaine.

Je vous tiens au jus !

22Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Jeu 27 Déc 2012 - 16:30

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Hello,

Est-ce que je peux tester avec les bobines de la R80 GS, histoire d'être sûr que c'est ça qui déconne sur la R100R ?

Merci !

23Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Jeu 27 Déc 2012 - 17:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui tu peux


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Plus d'allumage R100R 1992 Jura_218

24Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Jeu 27 Déc 2012 - 18:56

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon.

Ai acheté des bobines de Punto.

Ai monté les bobines de Punto.

Bin toujours pas d'étincelle.

Donc a priori c'est pas les bobines.

Savez-vous, sur la R80 ou sur la R45, ce que je peux tester comme autre pièce ?

Le garagiste m'a dit que c'était soit le capteur (mais faut recaler l'allumage et ça je n'y toucherai pas) soit autre chose, juste à côté des bobines. Savez-vous de quoi il parlait (un truc en losange ?) ?

Merci pour votre aide !

25Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Lun 7 Jan 2013 - 21:50

gabounette77

gabounette77
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
j'ai eu ce problême avec ma R80RT.
Je roulais 2,5km (2,5 minutes) et plus d'allumage.
2 minutes après, le temps de démonter les bougies qui n'avaient pas d'étincelle, et l'étincelle est revenue, donc l'allumage refonctionnait.
C'est l'allumeur à Effet Hall qui coupe au bout de 70 000 km à 100 000 km, lorsqu'il est chaud.
C'est facile à changer.
Le premier à 70 000, le second à 180 000 km.
J'avais changé avant la bobine, le bloc électronique qui est à droite sous le réservoir.
Pour le calage de l'allumage, il faut tourner l'allumeur vers le gauche de 5mm jusqu'à obtenir le plus haut ralenti.
C'est facile.

26Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Dim 27 Jan 2013 - 20:28

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

"Bobines fendues, HS Un classique de ce modèle. " No

Ce n'est pas de cette manière qu'une recherche de panne s'effectue en avançant une certitude, ceci amène à coup sûre à des dépenses inutiles .

A moins d'être devin pour l'avoir affirmé :wink: ou un coup de bol :bien:


RayRedsum si j'ai un conseil à te donner, dans un 1er temps, avant de remplacer toutes tes pièces, commence déjà par tester ton circuit électrique, c'est la base et la 1ere chose à faire, et en plus tout simple à faire.

Qui te dit que ton contacteur au guidon alimente bien tes bobines ? Ou bien une sécurité de béquille ou d'embrayage ( si tu en a une il va de soi ) qui déconne ? Et pourquoi pas une cosse cassée ?

Avant donc toute dépense inutile, soulève ton réservoir et si tu veux bien, à l'aide de ton multimètre vérifie l'alimentation en 12V de tes bobines .
Le + de ton multimètre sur l'arrivée + de tes bobines, la masse sur ton moteur, et bien en activant ton contacteur d'alimentation au guidon, tu devrais avoir du 12V environ.

Si non, débranche la cosse + sur tes bobines , alimente le + de tes bobines directement via le + de ta batterie avec un fil électrique puis vérifie si tu as de l'étincelle aux bougies .

Si oui ... à suivre ... selon ta réponse :wink:

Si non, ... à suivre ... selon ta réponse :wink:

Tiens tant que tu as ton multimètre à la main, peux tu mesurer la résistance des bobines de Punto et celles de ta BMW ?

Si les résistances ne sont pas identiques ou à peu près, une dépense bien inutile tu as fais ... dommage Rolling Eyes

Aussi , tes bobines de Punto sont elles en 6 V pour un branchement en série ?

Autrement faudrait les brancher en parallèle + + & - - , et là pense à mesurer une seconde fois la résistance de l'ensemble et comparer à nouveau ... :wink:

Bon courage




http://www.bmwild.fr/

27Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Dim 27 Jan 2013 - 20:31

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Le truc en losange ? ton CDI ? Non , pas tout de suite .... :wink: chaque chose en son temps :bien:

http://www.bmwild.fr/

28Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Dim 27 Jan 2013 - 21:31

gabounette77

gabounette77
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Bwild a raison,il faut tester la bobine.
Mais c'est pas évident si tu n'en a pas une neuve à côté pour comparer.
La mienne fonctionnait en la mettant sur une autre moto, donc je l'ai cru bonne.
Plus tard je me suis aperçu quelle était fendue et fondait.
Je l'ai peut-être fait fondre en testant!
ATTENTION ne pas laisser la bobine branchée longtemps si le moteur ne tourne pas, ça fond!
Je pense que c'est de laisser le contact avec le voyant rouge allumé qui flingue les bobines.
Le truc en losange, c'est ce que j'ai appellé le bloc électronique, mais ce n'est peut-être pas le bon nom. Impossible à tester.
Changer dans l'ordre Bobine, allumeur, le bloc électronique.
Je conseille la bobine d'origine, car sinon il faut s'y connaitre et trouver la place sous le rédervoir.
Certains montent des bobines de japonaises, mais pas n'importe lesquelles.







29Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Dim 27 Jan 2013 - 22:00

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

En priorité tester l'alimentation des Bobines , comme je l'ai détaillé :wink:

http://www.bmwild.fr/

30Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Lun 4 Fév 2013 - 13:15

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Décidément il y a toujours quelqu’un pour déterré la hache (qu’est même pas d’la guerre d’abord).
En fouinant sur le fofo j’ai trouvé ca :

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Saga%20capteur%20Hall%20R1100.pdf

Ca vient de :https://bmist.forumpro.fr/t50825-probleme-r1100rt-suite-karcher-moi-aussi


Et c'est posté par:https://bmist.forumpro.fr/u4682

(En tout bien tous t'honneur !!! )

31Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Lun 4 Fév 2013 - 13:51

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Décidément il y a toujours quelqu’un pour déterré la hache

??? Rolling Eyes

http://www.bmwild.fr/

32Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 6 Fév 2013 - 13:25

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BMWILD a écrit:Décidément il y a toujours quelqu’un pour déterré la hache

??? Rolling Eyes

Rebondir, relancer le sujet .
Déterrer la hache de guerre quoi !!!
http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9terrer_la_hache_de_guerre

Mais qui n'est pas de la guerre ......la hache, puisque l'on est sur un forum power flower.

33Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 6 Fév 2013 - 13:45

gabounette77

gabounette77
Jeune pilote
Jeune pilote

BMWILD a écrit:
En priorité tester l'alimentation des Bobines , comme je l'ai détaillé

Personnellement, je n'ai pas réussi à tester la bobine comme on le ferait sur une bobine Bosch bleu classique.
Sur la bobine BMW à double sortie de la R80RT, je crois qu'on ne peut avoir l'étincelle que si on passe par le CDI (Bloc electronique).
Par contre, on peut tester la résistance.

34Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 6 Fév 2013 - 14:16

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

j'ai aussi dit ceci : study

"soulève ton réservoir et si tu veux bien, à l'aide de ton multimètre vérifie l'alimentation en 12V de tes bobines .
Le + de ton multimètre sur l'arrivée + de tes bobines, la masse sur ton moteur, et bien en activant ton contacteur d'alimentation au guidon, tu devrais avoir du 12V environ.

Si non, débranche la cosse + sur tes bobines , alimente le + de tes bobines directement via le + de ta batterie avec un fil électrique puis vérifie si tu as de l'étincelle aux bougies "


Rien à voir avec ton CDI !

Ceci veut dire que quand tu actives ton contact au guidon, tu dois avoir une alimentation + en direct sur le + de ta bobine .
Ci ce n'est pas le cas, alimente via un fil électrique du + batterie au + bobine et vérifie si l'étincelle se produit en activant ton démarreur !

Ci ça marche, et bien, peut être que ton contacteur à un défaut ou bien une sécurité point mort hs .... tout simplement, à suivre . :wink:

http://www.bmwild.fr/

35Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 6 Fév 2013 - 14:17

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Nous ne testons pas les bobines ! Juste l'alimentation de celles ci dans un 1er temps .... study

http://www.bmwild.fr/

36Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 6 Fév 2013 - 18:58

gabounette77

gabounette77
Jeune pilote
Jeune pilote

BMWILD a écrit:
Si non, débranche la cosse + sur tes bobines , alimente le + de tes bobines directement via le + de ta batterie avec un fil électrique puis vérifie si tu as de l'étincelle aux bougies "

Je n'avais pas réussi à l'époque, sans coup de démarreur, en mettant à la masse, puis en enlevant de la masse (comme un rupteur).

Même avec le démarreur, je n'avais plus d'étincelle, car le capteur Hall était mort.

Donc, je ne savais pas si c'était le capteur ou la bobine.

C'était le capteur, le CDI, la bobine.

37Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 6 Fév 2013 - 19:49

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai expliqué ceci au cas où la bobine ne serait pas alimentée, Il faut vérifier si l'étincelle se produit en alimentant la bobine en direct , c'est simple ?

Pourquoi détourner une information ?

Ceci n'empêche pas dans le cas de RayRedsum de vérifier si les bobines sont bien alimentées en + une fois le contacteur au guidon activé !!! dans un 1er temps, avant de tout remplacer et faire des dépenses inutiles !!!

Ensuite, il va de soit qu'il y aura toujours avant de tous remplacer d'autres vérifications à apporter afin d'isoler un élément ou la partie d'un faisceau électrique défaillant ...

Ton cas n'est pas forcement celui de RayRedsum , tu comprend bien . :wink:



http://www.bmwild.fr/

38Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 6 Fév 2013 - 22:04

gabounette77

gabounette77
Jeune pilote
Jeune pilote

Mais à quoi sert le CDI?

39Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 6 Fév 2013 - 23:01

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

CDI = condensator discharge ignition

Le circuit électrique partant de l'allumeur jusqu'à la bougie via un CDI est relativement simple .

Restons imagé dans l'explication. :bien:

L'allumeur envoie une impulsion au CDI via 3 fils ( broche n° 6, n° 3, n°5 sur le CDI ).

Ce CDI est ensuite :

.broche n°4 : alimenté via un + venant du contacteur au guidon alimentant également le + de la bobine. (d'où voir recherche de panne éventuelle plus haut study )
.broche n°2 : un fil à la masse -
.broche n°1 : un fil le relie au - de la bobine ( attention celle ci n'est pas du tout une masse ce coup ci !!!! ) .

Ce CDI s'apparente à un gros condensateur qui charge assez d'énergie électrique ( via le + broche 4 ) pour
alimenter le primaire de la bobine d'allumage au moment opportun ( broche 1), quand il reçoit l'impulsion provenant du capteur (allumeur) .

La bobine excitée sur son enroulement primaire produit de la haute tension au secondaire comme le ferait un transformateur .

Cette haute tension se décharge ensuite dans les ou la bougie (si nous avons un allumeur à 2 capteurs) ...

Donc, cet allumeur du tout début, mais à " 2 capteurs " ce coup ci ... et je suis là hors sujet :wink:






http://www.bmwild.fr/

40Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Jeu 7 Fév 2013 - 22:49

gabounette77

gabounette77
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci, c'est très clair.
Le but, c'est d'exciter la bobine.

103

41Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Ven 8 Fév 2013 - 15:00

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Hello,

Merci à tous pour votre aide.

Le problème n'a pas beaucoup avancé, parce qu'il fait un froid de canard dans la grange... Et vu qu'il n'a pas plu comme ça depuis .... 1955, bin je suis en BAR pour le moment.

Sachant que j'ai récupéré l'autre (bah oui... c'est pathologique) R100R, qui fonctionne, voici le plan d'action que je propose :

1/ Tester l'alimentation de la bobine au multimètre. Voir.

2/ Le cas échéant, essayer avec les bobines de l'autre R100. Voir.

3/ Puis essayer avec le boitier, de l'autre meule toujours. Voir.

Ce qui est sûr, c'est que je ne toucherai pas au capteur : j'ai pas le niveau pour le faire.

Je vous tiens au courant !

42Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Lun 11 Fév 2013 - 18:56

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon courage et bonne continuation ! :bien:

Et tu verras, que si le capteur est défaillant, et bien avec une bonne explication, tu pourras assurer :wink:

http://www.bmwild.fr/

43Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Lun 11 Fév 2013 - 19:00

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Ah oui .... pense aussi à vérifier une quelconque sécurité point mort hs, ou de béquille, ou d'embrayage si tu en as, très important ... un vrai piège ! :wink:

http://www.bmwild.fr/

44Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 13 Fév 2013 - 16:58

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Excellente idée !

Euh...

Et comment je vérifie ?

Smile

45Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 13 Fév 2013 - 17:22

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut ,
tu devrais avoir qu'une sécurité point mort.
Le contacteur au niveau du sélecteur de vitesse , tu peux débrancher les 2 cosses (difficile d’accès car sous boite à vitesse) puis les mettre en contact toutes les 2.
Ou bien un contacteur levier embrayage, même punition .
Mais, j'y pense à présent, dans ton cas, je ne suis pas sure que le démarreur tourne si une sécurité point mort est hs . Cela ne coûte rien d'essayer .
:wink:

http://www.bmwild.fr/

46Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 13 Fév 2013 - 20:06

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

BMWILD a écrit:"Bobines fendues, HS Un classique de ce modèle. " No

Ce n'est pas de cette manière qu'une recherche de panne s'effectue en avançant une certitude, ceci amène à coup sûre à des dépenses inutiles .

A moins d'être devin pour l'avoir affirmé :wink: ou un coup de bol :bien:

Ou bien avoir une vingtaine d'années d'expérience professionnelle dans les flats BM et leur pannes pour ne pas penser immédiatement à la source de 99% des pannes d'allumage...
Mais j'oubliais que j'avais affaire au Spécialiste de l'allumage sur le coup.
Fabrice, les bobines fragiles sur ces modèles, c'est effectivement un source très fréquente de pannes.
Evidemment, une procédure de test pas à pas est à faire, cependant, les bobines doubles sont si souvent défectueuses, particulièrement sur les dernieres séries de R2V qu'on gagne du temps à regarder ça en premier. Un simple contrôle visuel suffit à détecter une fissure sur le corps en résine. Dans ce cas, c'est poubelle sans discuter.
D'autant que ce défaut peut parfaitement passer inaperçu lors d'un test statique, puisque les bobinages sont libres de se dilater à chaud, la rupture de continuité ne se produit qu'en marche, ou à des régimes précis de résonnance.
Le contrôle au multimètre peut être bon et la bobine refuser tout service de façon aléatoire ensuite.

Le remplacement par une bobines double sortie de Punto est parfaitement adéquat dans la mesure où elles ont la même référence du fournisseur et les mêmes caractéristiques physiques . Il n'y a que le support de fixation qui change (mais on peut récupérer celui de la moto pour refixer la bobine dessus) et la connectique (d'où l'intérêt de récupérer à la casse quelques centimetres du câblage d'origine pour y refixer les cosses BMW ou les ré-étamer).
A mon avis, le défaut des BMW vient du fait que la bobine est rivetée sur son support, ce qui entraîne avec l'usure une source de vibration, alors que celle de la Punto est vissée sur son support. On pourrait incriminer les vibrations du flat, mais les bobines de Punto tiennent le coup...
On a donc intérêt à récupérer les vis de fixation et à les refixer avec 4 écrous et rondelles grower pour être débarrassé du problème.

Le capteur à effet Hall, c'est plus rare, mais ça arrive qu'il soit défectueux. Pas usé: comme il n'y a pas de contact mécanique de cet élément, ça se produit sur des allumeurs des dernières versions qui ont pris beaucoup de jeu avec les kilometres. Là aussi une fixation par rivets qui a remplacé les vis initalement montées pour assembler des éléments internes est en cause. On perce et on remonte des rivets neufs pour supprimer le jeu, et c'est reparti pour 100 ou 200 000 km.
Le capteur en lui-même n'est pas compliqué à changer, mais il n'est pas détaillé chez BMW. Il faut en commander à l'étranger, Canada ou US, avec la reférence Honeywell Bull 2AV54.

Sur ces modèles il n'y a pas de sécurité de béquille, par contre il y a un contacteur de point mort et un autre d'embrayage, très fragile. S'il est HS le démarreur ne sera alimenté qu'en repassant au point mort.
Ces sécurités n'ont aucun lien avec l'alimentation de la bobine, alimentée par un circuit différent...

47Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Mer 13 Fév 2013 - 20:34

Invité

Anonymous
Invité

Ray a posté son premier message qui appelait au secours le 18 décembre 2012, presque deux mois.
A ce jour, il est toujours dans la m.......

Un cours d'électricité, c'est très instructif mais pas tout à fait approprié : ici, il s'agit de remettre en route.
Je veux dire par là : j'en apprends sur un sujet qui m'est totalement étranger mais, ma moto, démarre alors que Ray, lui, quand il appuie sur le bouton > rien.

Ne pensez plus double allumage : il y a déjà un post à ce sujet.
Ici, il est question de moto qui n'a plus d'allumage........

Ray : ne t'inquiète pas, ils (ceux qui connaissent) vont te sortir de là..... :bien:

48Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Jeu 14 Fév 2013 - 8:18

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut JBT ,

« Comment se fait-il que les enfants étant si intelligents, la plupart des hommes soient bêtes ? Cela doit tenir à l'éducation » Alexandre Dumas fils

Tes 20 ans d'expérience t'ont fait oublié un cas d'école . Rolling Eyes

Tester tout bêtement une alimentation avant de faire remplacer une pièce, ainsi tu ne ferais pas dépenser des sous et du temps inutilement aux autres ...

:wink:


http://www.bmwild.fr/

49Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Jeu 14 Fév 2013 - 9:30

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

"Le remplacement par une bobines double sortie de Punto est parfaitement adéquat dans la mesure où elles ont la même référence du fournisseur et les mêmes caractéristiques physiques"

Très bonne info !!! Je prendrais le temps de vérifier ... :bien:

http://www.bmwild.fr/

50Plus d'allumage R100R 1992 Empty Re: Plus d'allumage R100R 1992 Jeu 14 Fév 2013 - 13:19

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Je conseil néanmoins à Ray, s'il souhaite lui même y arriver tous seul, avant de tout remplacer, par une petite recherche de panne en testant son circuit tout simplement . :wink:
Ceci lui permettra également de comprendre se qu'il fait. Plutôt que de faire les choses à l'aveuglette jusqu'à ce que ça fonctionne ...si ça fonctionne ! confused

http://www.bmwild.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum