Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche

+17
Titigs
BM
elulen
Décédé : K'wet
meca-syl
otmontfort
achil33
nik0
BM92
alainlebelge
JamnaST
gillou
flattwin66
Mick13
Wisewill
denis
laguespa
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Bonjour, tout est dans le titre.
Sur mon R100R le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche que sur le côté droit. J'en ai parlé par-ci par-là et on m'a répondu à l'époque que c'était à cause du cardan. Descendant d'une Moto Guzzi je trouvais ça un peu bizarre d'autant que la tenue de route n'est pas excellente. Maintenant je me suis habitué mais quand même, à chaque fois que je doit changer le pneu je me dis qu'elle doit bien être un peu tordue... Aller savoir....


Invité

Anonymous
Invité

photo de mon pneu avant , 10 000 kms, c'est la premiere fois que j'use un pneu avant avec un tel ecart entre les 2 cotés , quasiment que de la montagne, pas beaucoup de ronds-points
je precise que la moto a un comportement tres sain, pas de vibrations bizarres, je peux lacher le guidon a n'importe quelle vitesse , elle ne bouge pas d'un poil

Le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche - Page 3 Dsc_0016

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:photo de mon pneu avant , 10 000 kms, c'est la premiere fois que j'use un pneu avant avec un tel ecart entre les 2 cotés , quasiment que de la montagne, pas beaucoup de ronds-points
je precise que la moto a un comportement tres sain, pas de vibrations bizarres, je peux lacher le guidon a n'importe quelle vitesse , elle ne bouge pas d'un poil

Le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche - Page 3 Dsc_0016
tu roules en flat?????? :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

ben non , comme quoi le flat n'y est pour pas grand chose

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:ben non , comme quoi le flat n'y est pour pas grand chose
... flat ou K (ancienne génération), les effets des couples de rotation moteur/boîte/transmission vont dans le même sens !

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:
abarthh a écrit:ben non , comme quoi le flat n'y est pour pas grand chose
... flat ou K (ancienne génération), les effets des couples de rotation moteur/boîte/transmission vont dans le même sens !
ne serait ce pas a cause de notre facon de conduire ?....je prends plus d angle à gauche qu a droite geek les anglais doivent user plus leurs pneus à droite tafume

kesaouti

kesaouti
En rodage
En rodage

abarthh a écrit:photo de mon pneu avant , 10 000 kms, c'est la premiere fois que j'use un pneu avant avec un tel ecart entre les 2 cotés , quasiment que de la montagne, pas beaucoup de ronds-points
je precise que la moto a un comportement tres sain, pas de vibrations bizarres, je peux lacher le guidon a n'importe quelle vitesse , elle ne bouge pas d'un poil

Le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche - Page 3 Dsc_0016

je te rassure , mon pneu avant fait entre 9 et 10000, jamais plus, pour en arriver au même résultat.
avec rond point, sans rond point, dévers, etc....cela a été l'objet de ?????? et de nombreuses discussions... Je ne me prends plus la tête, je roule...... bounce

Ps: histoire de repartir pour un tour, on pourrait retourner le pneu sur la jante :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

pompom a écrit:
JamnaST a écrit:
abarthh a écrit:ben non , comme quoi le flat n'y est pour pas grand chose
... flat ou K (ancienne génération), les effets des couples de rotation moteur/boîte/transmission vont dans le même sens !
ne serait ce pas a cause de notre facon de conduire ?....je prends plus d angle à gauche qu a droite

c'est ce que je croyais aussi , je prefere pencher a gauche, mais je me suis rendu compte que je frotte plus a droite, va comprendre ...

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

Kikoo tout le monde !!

La cause…
Les routes bombées pour évacuer l’eau quand il pleut, et comme ont roule à droite, je vous laisse visualiser la chose.

Et bien sur ces foutu rond point !!!

Apres le reste les couple de rotations, flat ou pas flat, la vitesse du vent ou la couleure de la jupe de la boulangère ! :fleur3: Franchement je ne vois pas ce que ça vient faire la dedans !? tongue

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

gillou a écrit:... Les routes bombées pour évacuer l’eau quand il pleut, ...
Et bien sur ces foutu rond point !!!
... génial, personne n'en avait jamais parlé ! ... sauf une recouche de ronds-points ... la plus stupide des justifications ... sauf quand on est pris dans la spirale infernale racontée par Raymond Devos ...

... les routes bombées ? ... ça n'existe pratiquement plus depuis l'invention du rouleau compresseur ... qui ne peut travailler qu'à plat ! Le profil en travers des chaussée est limité à 4% de dévers pour l'évacuation des eaux (en dehors des ornières, of course !). L'écrasement de la bande de roulement du pneu avant moto n'est pas suffisant pour que la partie latérale du V située à gauche subisse cette usure.

... questions ;
- si tel était pourtant le cas, pourquoi cette usure ne se constate-t-elle pas sur le pneu arrière ?
- pourquoi ce mal n'affecte-t-il pas les voitures et camions (ne pas répondre parce qu'ils prennent le même dévers que la route ...) ?

... je ramasse les copies demain 10 heures clown

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

JamnaST a écrit:
gillou a écrit:... Les routes bombées pour évacuer l’eau quand il pleut, ...
Et bien sur ces foutu rond point !!!
... génial, personne n'en avait jamais parlé ! ... sauf une recouche de ronds-points ... la plus stupide des justifications ... sauf quand on est pris dans la spirale infernale racontée par Raymond Devos ...

... les routes bombées ? ... ça n'existe pratiquement plus depuis l'invention du rouleau compresseur ... qui ne peut travailler qu'à plat ! Le profil en travers des chaussée est limité à 4% de dévers pour l'évacuation des eaux (en dehors des ornières, of course !). L'écrasement de la bande de roulement du pneu avant moto n'est pas suffisant pour que la partie latérale du V située à gauche subisse cette usure.

... questions ;
- si tel était pourtant le cas, pourquoi cette usure ne se constate-t-elle pas sur le pneu arrière ?
- pourquoi ce mal n'affecte-t-il pas les voitures et camions (ne pas répondre parce qu'ils prennent le même dévers que la route ...) ?

... je ramasse les copies demain 10 heures clown



Bonsoir !!!

J’aime beaucoup !
L'écrasement de la bande de roulement du pneu avant moto n'est pas suffisant pour que la partie latérale du V située à gauche subisse cette usure.
Et aussi….
... les routes bombées ? ... ça n'existe pratiquement plus depuis l'invention du rouleau compresseur ... qui ne peut travailler qu'à plat ! Le profil en travers des chaussée est limité à 4% de dévers pour l'évacuation des eaux

Donc tu es d’accord sur le fait que le routes sont bien prévue aussi pour évacuer l’eau !....

Juste une question… !?
Tu la sort 3 mois dans l’année ? Ou t »’est tout le temps dessus ?
Ce qui expliquerait pourquoi tes pneus ne s’usent pas aussi vite, et que tu n’as jamais remarqué ce type d’usure ! :siffle:

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

gillou a écrit:
JamnaST a écrit:
gillou a écrit:... Les routes bombées pour évacuer l’eau quand il pleut, ...
Et bien sur ces foutu rond point !!!
... Le profil en travers des chaussée est limité à 4% de dévers pour l'évacuation des eaux (en dehors des ornières, of course !). ... etc...
Bonsoir !!!
J’aime beaucoup !
L'écrasement de la bande de roulement du pneu avant moto n'est pas suffisant pour que la partie latérale du V située à gauche subisse cette usure.
Et aussi….
... les routes bombées ? ... ça n'existe pratiquement plus depuis l'invention du rouleau compresseur ... qui ne peut travailler qu'à plat ! Le profil en travers des chaussée est limité à 4% de dévers pour l'évacuation des eaux

Donc tu es d’accord sur le fait que le routes sont bien prévue aussi pour évacuer l’eau !.... (1)

Juste une question… !?
Tu la sort 3 mois dans l’année ? Ou t »’est tout le temps dessus ?
Ce qui expliquerait pourquoi tes pneus ne s’usent pas aussi vite, et que tu n’as jamais remarqué ce type d’usure ! :siffle: (2)

(1) ... bien entendu, ... j'ai commencé ma carrière dans une bureau d'étude de routes (et plus spécialement d'autoroutes ...) ... je n'ai pas tout oublié ...
(2) ... je suppose que tu parles de ma moto, hein ! ... sunny je la sors chaque fois que je peux, sauf en cas de météo désagréable ... c'est un plaisir, pas un sacerdoce ...

Et tiens, je t'en mets une qui va te bouleverser (une photo, hein ) :

Le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche - Page 3 Dscn1910

... si tu observes bien, le pneu présente une amorce de plat ... plus prononcée à droite ! ... et je te jure que je ne prends pas les "carrefours qui tournent" (giratoires) dans le mauvais sens et que je ne roule pas à l'anglaise ... enfin pas toujours ... :siffle:

... et c'était pareil sur ma R11RS ... déjà en '96 ... quand les giratoires étaient l'exception et que les routes étaient moins planes ...

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

JamnaST a écrit:
gillou a écrit:
JamnaST a écrit:
gillou a écrit:... Les routes bombées pour évacuer l’eau quand il pleut, ...
Et bien sur ces foutu rond point !!!
... Le profil en travers des chaussée est limité à 4% de dévers pour l'évacuation des eaux (en dehors des ornières, of course !). ... etc...
Bonsoir !!!
J’aime beaucoup !
L'écrasement de la bande de roulement du pneu avant moto n'est pas suffisant pour que la partie latérale du V située à gauche subisse cette usure.
Et aussi….
... les routes bombées ? ... ça n'existe pratiquement plus depuis l'invention du rouleau compresseur ... qui ne peut travailler qu'à plat ! Le profil en travers des chaussée est limité à 4% de dévers pour l'évacuation des eaux

Donc tu es d’accord sur le fait que le routes sont bien prévue aussi pour évacuer l’eau !.... (1)

Juste une question… !?
Tu la sort 3 mois dans l’année ? Ou t »’est tout le temps dessus ?
Ce qui expliquerait pourquoi tes pneus ne s’usent pas aussi vite, et que tu n’as jamais remarqué ce type d’usure ! :siffle: (2)

(1) ... bien entendu, ... j'ai commencé ma carrière dans une bureau d'étude de routes (et plus spécialement d'autoroutes ...) ... je n'ai pas tout oublié ...
(2) ... je suppose que tu parles de ma moto, hein ! ... sunny je la sors chaque fois que je peux, sauf en cas de météo désagréable ... c'est un plaisir, pas un sacerdoce ...

Et tiens, je t'en mets une qui va te bouleverser (une photo, hein ) :

Le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche - Page 3 Dscn1910

... si tu observes bien, le pneu présente une amorce de plat ... plus prononcée à droite ! ... et je te jure que je ne prends pas les "carrefours qui tournent" (giratoires) dans le mauvais sens et que je ne roule pas à l'anglaise ... enfin pas toujours ... :siffle:

... et c'était pareil sur ma R11RS ... déjà en '96 ... quand les giratoires étaient l'exception et que les routes étaient moins planes ...


Bonsoir JamnaST !
Etonnant pour ce pneu ?! En effet ! Sans doute que l’usure ne se fait pas de la même façon sur des modèles différents !?
Certaines choses doivent entrée en ligne de compte ?
Modèle de la moto ? Marque du pneu (sur ta photo ce n’est pas un metzeler par exemple)
Toute les motos ne régissent peu être pas de la même manière dans une courbe, voila ce qui pourrait expliquer cette différence !? Par contre a l’arrière, pas de grande déformation ?
Comme le souligne Sylvain (meca-syl) dans son post du 26 fév, un pro du pneu pourrait nous donner son avis !? Affaire à suivre !? une fois de plus !

Tu l’as compris mais je te chambrais sur le fait de sortir ta meule trois mois dans l’année ! 105

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

gillou a écrit:
JamnaST a écrit:
Le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche - Page 3 Dscn1910

....
Bonsoir JamnaST !
Etonnant pour ce pneu ?! En effet ! Sans doute que l’usure ne se fait pas de la même façon sur des modèles différents !?
Certaines choses doivent entrée en ligne de compte ?
Modèle de la moto ? Marque du pneu (sur ta photo ce n’est pas un metzeler par exemple)
Toute les motos ne régissent peut être pas de la même manière dans une courbe, voila ce qui pourrait expliquer cette différence !? Par contre a l’arrière, pas de grande déformation ? ...
Tu l’as compris mais je te chambrais sur le fait de sortir ta meule trois mois dans l’année ! 105

... euh ... si c'est bien un Z6 de la marque à l'éléphant ... et la moto une R1200ST.
... pas de déformation asymétrique à l'arrière ... sauf si on compare la bande de roulement centrale aux flancs !
... question humour ... pas de problème ... j'en fait, j'en prends ... j'assume !

Pour l'usure, en ce qui me concerne, j'ai bien ma petite idée, juste une question de pilotage ... et comme je n'ai pas appris en moto-école ... pas de mauvaises habitudes tirelalangue ! Je me tiens toujours le plus près de milieu des routes, une partie qui est généralement moins usée ... donc plus abrasive ... sauf dans les virages à gauche où, pour ne pas déborder, question d'angle, je "redescends" un peu vers la droite sur la partie usée par les voitures ... donc usure plus prononcée à droite qu'à gauche ...

... oui mais l'arrière devrait suivre le même schéma ... ben non parce que lui ... il se balade un peu sur toutes les trajectoires au gré des mises en appui ...

sucsibi

sucsibi
Jeune pilote
Jeune pilote

mon pilot road à 30000kms et il va falloir que je le change cette semaine, il est plus usé à gauche et ne n'est pas le premier. D'apres Maxess c'est les ronds-points
[Le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche - Page 3 Pr_30010
]

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

sucsibi a écrit:mon pilot road à 30000kms et il va falloir que je le change cette semaine, il est plus usé à gauche et ne n'est pas le premier. D'apres Maxess c'est les ronds-points
[Le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche - Page 3 Pr_30010
]

... franchement, sortir des débilités pareilles c'est se foutre de la gu... du client. Tu peux aussi te servir de la sienne (ou la leur) pour leur y balancer une grande claque !

... relis tes classiques et à 30.000 bornes estime-toi heureux de la longévité.

sucsibi

sucsibi
Jeune pilote
Jeune pilote

... franchement, sortir des débilités pareilles c'est se foutre de la gu... du client. Tu peux aussi te servir de la sienne (ou la leur) pour leur y balancer une grande claque !

... relis tes classiques et à 30.000 bornes estime-toi heureux de la longévité.[/quote]

pas de problème, je sais que 30000kms c'est rare, je sais aussi que je peux lacher le guidon à 100kms/heure et la belle va tout droit avec un pneu neuf ou presque.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum