Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Usure prématurée du pneu avant d'un seul coté

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JamesH

JamesH
Apprenti

Bonjour à tous
Je constate régulièrement que mon pneu avant ne s'use que du coté gauche. Beaucoup m'ont dit que c'était un défaut courant sur une "K"...
Crédule j'ai bien voulu croire que BMW laisserait un tel défaut sur l'un des véhicule de sa gamme, mais à la réflexion et surtout face au phénomène qui semble s'amplifier (5000 km et mon pneu est quasi mort) je ni crois plus !
Je pense que j'ai un gros problème de parallélisme, mais si j'ai raison, ou faire contrôler cela en région parisienne (ouest) ?
Quand pensez-vous ?
Merci pour votre retour et vos conseils éclairés :)

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est ce que j'avais aussi constaté sur mon K11 , il y a des posts la-dessus .


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Usure prématurée du pneu avant d'un seul coté Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

5000 kms ..... oupps j'ai eu 2 K11je n'ai rencontré ce problème.

Il y avait dans le temps une boite au Kremlin Bicêtre "moto cadre" ou "redress cadre" je ne sais
plus bien, mais un nom comme ça, j'y avais porté une fois le cadre d'un 500 BSA ça remonte à
quelques années.

Au pire, demande chez BMW mais je crains que leur tarif ne te fasse fuir.

AmiKalement, Patrick

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai ça sur le K11 aussi, moins avec les roues de RS. Je l'ai aussi eu sur ma R1150RS, à tel point que j'avais réussi à me faire payer un nouveau pneu par Michelin à condition que l'ancien leur soit renvoyé pour expertise.

Dans mon souvenir, il y a un problème de parallélisme, par conception. Les 2 roues ne sont en effet pas tout à fait alignées. Ajouté à des routes légèrement bombées...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tout à fait normal, sur une moto avec transmission par couple conique à gauche, très lourde, qui repose sur des pneus diagonaux, qui roule à droite de la chaussée. Tous les facteurs sont réunis pour que ça s'use plus à gauche qu'a droite.
5000 avec un pneu, chapeau...j'ai jamais réussi à tenir autant. En général c'est mort à 3000.

Pour contrôler le parallélisme sur une moto...il te manque deux roues! :laughing:

JamesH

JamesH
Apprenti

k75roadster a écrit:Tout à fait normal, sur une moto avec transmission par couple conique à gauche, très lourde, qui repose sur des pneus diagonaux, qui roule à droite de la chaussée. Tous les facteurs sont réunis pour que ça s'use plus à gauche qu'a droite.
5000 avec un pneu, chapeau...j'ai jamais réussi à tenir autant. En général c'est mort à 3000.

Pour contrôler le parallélisme sur une moto...il te manque deux roues! :laughing:

Merci pour ce commentaire, mais pour être plus précis, la transmission par couple conique est à droite de la roue sur mon K11 ... et le parallélisme d'une moto existe... il s'agit de s'assurer que les 2 roues sont bien sur le même axe. Il ni y a ps de réglage à part les entres toise a l'avant ou le cadre est tordu. Donc je n'ai pas dit de connerie :) j'admet une usure prononcée mais à 5000 km c'est pas normal. Qui change ses pneus tous les mois !???

Je pense avoir un début de réponse en réalisant que j'avais remplacé la gente avant qui était un modèle 17 pouces de K1100RS par une 18 pouces d'origine sans avoir changé l'axe ni les entres toise... d'ou ...peut-être un mauvais alignement. Je poursuit mon enquête (pour info j'ai fait 25.000 km avec mon pneu précédent sur la gente en 17 pouces, le pneu s'est usé davantage coté gauche mais sur 25.000 km)

JamesH

JamesH
Apprenti

bmouais a écrit:5000 kms ..... oupps j'ai eu 2 K11je n'ai rencontré ce problème.

Il y avait dans le temps une boite au Kremlin Bicêtre "moto cadre" ou "redress cadre" je ne sais
plus bien, mais un nom comme ça, j'y avais porté une fois le cadre d'un 500 BSA ça remonte à
quelques années.

Au pire, demande chez BMW mais je crains que leur tarif ne te fasse fuir.

AmiKalement, Patrick

Merci pour le retour
James

JamesH

JamesH
Apprenti

supercyprien a écrit:J'ai ça sur le K11 aussi, moins avec les roues de RS. Je l'ai aussi eu sur ma R1150RS, à tel point que j'avais réussi à me  faire payer un nouveau pneu par Michelin à condition que l'ancien leur soit renvoyé pour expertise.

Dans mon souvenir, il y a un problème de parallélisme, par conception. Les 2 roues ne sont en effet pas tout à fait alignées. Ajouté à des routes légèrement bombées...


Merci pur le retour
Je pense avoir un début de réponse en réalisant que j'avais remplacé la gente avant qui était un modèle 17 pouces de K1100RS par une 18 pouces d'origine sans avoir changé l'axe ni les entres toise... d'ou ...peut-être un mauvais alignement. Je poursuit mon enquête (pour info j'ai fait 25.000 km avec mon pneu précédent sur la gente en 17 pouces, le pneu s'est usé davantage coté gauche mais sur 25.000 km)

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie



Merci pour ce commentaire, mais pour être plus précis, la transmission par couple conique est à droite de la roue sur mon K11

Oui, désolé, erreur de ma part, c'est bien de ce côté que je parlais

... et le parallélisme d'une moto existe... il s'agit de s'assurer que les 2 roues sont bien sur le même axe.
Sur le même plan plutôt, sur le même axe, ça s'appelle un Segway.

Il ni y a ps de réglage à part les entres toise a l'avant ou le cadre est tordu. Donc je n'ai pas dit de connerie :) j'admet une usure prononcée mais à 5000 km c'est pas normal. Qui change ses pneus tous les mois !???
Bin moi. Routes qui tournent et rythme soutenu font que les pneus fondent très vite. Si ça peut te consoler, j'ai pulvérisé un pneu neuf en 250 kilomètres sur une K1100LT...gomme tendre, duo et rythme rapide dans une descente dans le Sud par les routes de montagne.

Je pense avoir un début de réponse en réalisant que j'avais remplacé la gente avant qui était un modèle 17 pouces de K1100RS par une 18 pouces d'origine sans avoir changé l'axe ni les entres toise... d'ou ...peut-être un mauvais alignement. Je poursuit mon enquête (pour info j'ai fait 25.000 km avec mon pneu précédent sur la gente en 17 pouces, le pneu s'est usé davantage coté gauche mais sur 25.000 km)
Ca, ça peut être une piste: le pneu qui équipait la jante de RS était très probablement un radial, alors que celui qui équipe ta jante d'origine est très probablement un diagonal, qui résiste beaucoup moins bien à l'usure que le radial.
C'est quoi ton pneu actuel?

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:... j'ai pulvérisé un pneu neuf en 250 kilomètres sur une K1100LT...

Ça doit être le record d'usure prématurée :laughing: :laughing:

Déjà qu'à 5000 kms c'est fortement anormal sur un pneu avant...

Je te conseillerais de mettre des Michelin Pilot Activ ou PR2 qui sortent pas mal de kms...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum