Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche

+17
Titigs
BM
elulen
Décédé : K'wet
meca-syl
otmontfort
achil33
nik0
BM92
alainlebelge
JamnaST
gillou
flattwin66
Mick13
Wisewill
denis
laguespa
21 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Bonjour, tout est dans le titre.
Sur mon R100R le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche que sur le côté droit. J'en ai parlé par-ci par-là et on m'a répondu à l'époque que c'était à cause du cardan. Descendant d'une Moto Guzzi je trouvais ça un peu bizarre d'autant que la tenue de route n'est pas excellente. Maintenant je me suis habitué mais quand même, à chaque fois que je doit changer le pneu je me dis qu'elle doit bien être un peu tordue... Aller savoir....

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

laguespa a écrit:Bonjour, tout est dans le titre.
Sur mon R100R le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche que sur le côté droit. J'en ai parlé par-ci par-là et on m'a répondu à l'époque que c'était à cause du cardan. Descendant d'une Moto Guzzi je trouvais ça un peu bizarre d'autant que la tenue de route n'est pas excellente. Maintenant je me suis habitué mais quand même, à chaque fois que je doit changer le pneu je me dis qu'elle doit bien être un peu tordue... Aller savoir....

Bonsoir

Les ronds point mon ami les foutu ronds point non seulement ça use les pneus à gauche mais en plus ça glisse tellement quand ils s'ont crade !!!

Invité

Anonymous
Invité

Moto accidentée ? cadre et/ou fourche faussés ?
Es-tu sûr du passé de la machine ?

Invité

Anonymous
Invité

les rond point oui, mai ssurtout el bombe des routes pour evacuer l'eau à droite, donc user les pneus à gauche cqfd

Wisewill

Wisewill
Jeune padawan
Jeune padawan

joglu00 a écrit:les rond point oui, mai ssurtout el bombe des routes pour evacuer l'eau à droite, donc user les pneus à gauche cqfd

Et puis aussi les virages à gauche qui sont plus longs que les virages à droite!!!! :Cool:

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Sûr du passé de la machine.... pas vraiment. Je l'ai achetée quand elle avait 20000 kms donc tout était impeccable dessus. Par conséquent diffcile de voir, par contraste, si des pièces (fourche ou autre) avaient été remplacées. Enfin quand même la tenue de route est pas super, impossible de viser juste sur l'angle, faut pas prendre des virages à la corde trop serrés...

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

laguespa a écrit:Sûr du passé de la machine.... pas vraiment. Je l'ai achetée quand elle avait 20000 kms donc tout était impeccable dessus. Par conséquent diffcile de voir, par contraste, si des pièces (fourche ou autre) avaient été remplacées. Enfin quand même la tenue de route est pas super, impossible de viser juste sur l'angle, faut pas prendre des virages à la corde trop serrés...

Bonjour

Là y'a peut-être un autre problème ???

@+

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

joglu00 a écrit:les rond point oui, mai ssurtout el bombe des routes pour evacuer l'eau à droite, donc user les pneus à gauche cqfd

Vas pas chercher plus loin que ça !
Reste zen, il n'y a pas d'autres raisons

Invité

Anonymous
Invité

30 idem pour moi,
aussi bien sur mon ancien 1100 rt que sur le 1200 rt.
Pour moi je pense que cela vient des rond point et des virages a gauches ou l'on remet les gaz plus facilement qu'a droite.
faudrait peut être poser la question aux anglais pour comparer ?
Salut à tous
philippe

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Il n'y a rien d' anormal, tu roule en "sécurité"
la réponse est très simple, ça s'appelle la visibilité ...
Tu as une meilleurs vision de la route dans un virage a gauche donc tu va prendre un peu plus d'angle a gauche qu'a droite, c'est tout.

je sait pas si tu as beaucoup de virage dans ton secteur mais, par chez moi c'est flagrant... et je rajouterais que dans 99% des cas, mes pneus sont au témoins d'usure sur les coté avant ceux du centre du pneu, le 1% qui reste c'est pour le side ;o)

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir a tous !
Idem pour moi avec Choupette !
Je viens de regarder le pneu avant, et effectivement il est aussi usé sur le coté gauche plus que sur le coté droit....
(Coté gauche dans le sens de la marche j’entends !!!)
De plus je constate depuis quelque temps qu’elle se met a guidonner…
Dans les courbes, j’ai l’impression que je vais me gaufrer, une sensation de glisser ? et il suffit juste de tenir légèrement le guidon dans les lignes droites pour que ca guidonne…

Ton cas n’est donc pas isolé, maintenant est’ce a cause du cardan !?
Faudrait comparer avec une autre moto genre FJR ? Pour les ronds points…. Ca me parait une cause logique…. En y réfléchissant bien !?

Donc, changer le pneu, ou prendre les ronds points dans l’autre sens ! lol !
C’est con a dire, mais quelque part ton sujet me rassure ! lol !

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

Juste une remarque….
Ton pneu arrière lui il est comment !?
Moi il s’use normalement…
Mais bon… il est vrai que le poids est plus sur l’avant, et vue le transfert de poids, la vitesse, le frottement… oula ! j’ai mal au crane ! lol !
Brf, je pense aussi que Denis a mis le doigt dessus ! lol !

Faudrait demander a la DDE de faire une voie moto au milieu de chaque rond point, comme ca, plus besoin se pencher ! lol ! tongue

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

... la découverte ! ... il y a déjà au moins dix topics sur le sujet ... le tout est de trouver les bons titres

... les ronds points ... la bonne blague ... recurrente en plus ...

... l'inclinaison des chaussées, un peu

... le cardan ... presque ... faut y ajouter le sens de rotation du moteur (idem sur les anciennes K)

... les virages à gauche, c'est fréquent qu'il se négocient plus vite

... si on y ajoute le fait que l'on tire plus sur le guidon côté droit que côté gauche (frein, poignée de gaz) en compensant pour filer droit et que suivant les modèles, les roues ne sont pas exactement alignées (normal) ... on a réuni toutes les conditions pour user plus le côté gauche du pneu avant, sans qu'il n'y ait rien d'anormal

... ce qui n'empêche qu'un défaut est toujours possible ...

... conclusion, ... oublie et roule !

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

Ouai ma ca guidonne ! c'est chiant ! looool !

Invité

Anonymous
Invité

Pour le guidonage : Faut vérifier pression des pneus et jeu du bras oscillant arrière. Vérifier Jeu de la colonne de direction.

Pour le pneu qui s'use + d'un côté reste la possibilité de l'inverser, mais bon c'est pas du boulot !

Regarde si le guidon bascule plus facilement sur un bord ou sur l'autre et, au ralenti, sur l'élan, a-t-elle tendance à aller droit ou tire-t-elle plus d'un côté (du côté droit dans ton cas)

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir Capitaine !
Pour la pression des pneus pas de souci, elle est bonne, le bras lui n’a pas de jeu… la colonne de direction, j’ai fait changer les roulements il y peut de temps, et mon mécano m’aurait dit s’il y avait quelques chose.
Elle tire du coté droit en effet, mais elle fait ca même avec des pneus neufs (ca doit être une Mani sur les K 75 lol ! je ne suis pas le seul dans ce cas.)
Changer le pneu de sens, j’y pense… mais le fait d’inverser le sens de rotation ne peut il pas être néfaste !???
De toute façon je doit tout démonter, j’ai les disques à changer alors !!! tongue

Invité

Anonymous
Invité

Mes doigts sont scotchés sur le clavier... et heureusement que je suis bien installé pour lire ça...

Ah les ronds points, ils ont bon dos en ce moment... bref passons les amis :gnii:

alainlebelge

alainlebelge
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'ai déjà entendu ( lu ) de ces trucs, mais là !!!!! Et alors pourquoi que l'arrière ne s'use pas ????????

http://alainlebelge2.skyrock.com/

Invité

Anonymous
Invité

alainlebelge a écrit:J'ai déjà entendu ( lu ) de ces trucs, mais là !!!!! Et alors pourquoi que l'arrière ne s'use pas ????????

Ca c'est un mystère :ptdr: :ptdr: :ptdr: lui le pneu arrière, il continue sur l'ancienne route celle avant que les ronds points n'apparaissent tafume

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

alainlebelge a écrit:J'ai déjà entendu ( lu ) de ces trucs, mais là !!!!! Et alors pourquoi que l'arrière ne s'use pas ????????
... c'est un fait ! ... ça s'explique difficilement ... mais c'est comme ça !

... phénomène vérifié sur ma K100RS, sur ma R1100RS, pas eu le kilométrage sur la R850R ... et pas sur ma R1200ST ! Cette dernière possède un équilibrage moteur qui n'existait pas sur les autres modèles !

... le pneu arrière s'est toujours usé correctement, ce qui semble confirmer l'incidence du guidon et des efforts qui lui sont appliqués, ajoutés à la rotation du moteur.

... les ronds-points, foutaise ... inverser le sens de rotation du pneu, connerie ... et rien à voir avec un quelconque guidonnage ...

Amen ...

Invité

Anonymous
Invité

Je m'explique : Ce que je veux dire, c'est que si Laguespa parle d'une usure à gauche, je pense qu'il doit vouloir parler d'une usure anormale... le genre d'usure qui t'oblige à changer les pneus plus tôt que prévu... avec une marquage prononcé sur le flan gauche...

Lorsque j'ai exposé mon problème d'usure du pneu avant anormal non pas à gauche mais à droite pour moi... j'ai eu droit au même genre de réflexion... Les ronds points... c'est pour celà que je réagis de la sorte...

Donc, je pense que notre ami Laguespa a un problème avec sa moto et qu'une photo de l'usure de son pneu avant pourrait certainement nous en dire plus, s'il s'agit d'une usure normale ou pas...

En même temps depuis le temps que je fais de la moto et avec les trois trains de pneus que je passe par an, je n'avais jamais remarqué ce genre de truc Shocked

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Thierry Suire a écrit:... En même temps depuis le temps que je fais de la moto et avec les trois trains de pneus que je passe par an, je n'avais jamais remarqué ce genre de truc Shocked
... t'avais jamais usé tes gommes sur une BM non plus ! ... à part sur les dernières moutures "K", il ne tourne pas comme sur les autres bécanes ...

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

JamnaST a écrit:
alainlebelge a écrit:J'ai déjà entendu ( lu ) de ces trucs, mais là !!!!! Et alors pourquoi que l'arrière ne s'use pas ????????
... c'est un fait ! ... ça s'explique difficilement ... mais c'est comme ça !

... phénomène vérifié sur ma K100RS, sur ma R1100RS, pas eu le kilométrage sur la R850R ... et pas sur ma R1200ST ! Cette dernière possède un équilibrage moteur qui n'existait pas sur les autres modèles !

... le pneu arrière s'est toujours usé correctement, ce qui semble confirmer l'incidence du guidon et des efforts qui lui sont appliqués, ajoutés à la rotation du moteur.

... les ronds-points, foutaise ... inverser le sens de rotation du pneu, connerie ... et rien à voir avec un quelconque guidonnage ...

Amen ...
Bonne route mon fils.... lol ! y a forcement une explication ! Faut y réfléchir c’est tout !!! Rolling Eyes

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

laguespa a écrit:Bonjour, tout est dans le titre.
Sur mon R100R le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche que sur le côté droit. J'en ai parlé par-ci par-là et on m'a répondu à l'époque que c'était à cause du cardan. Descendant d'une Moto Guzzi je trouvais ça un peu bizarre d'autant que la tenue de route n'est pas excellente. Maintenant je me suis habitué mais quand même, à chaque fois que je doit changer le pneu je me dis qu'elle doit bien être un peu tordue... Aller savoir....

JamnaST juste pour te faire relire ! lol !
A bien noter… USUR ANORMAL !!!

bonne remarque Thierry Suire :bien:

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

gillou a écrit:
laguespa a écrit:... Sur mon R100R le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche que sur le côté droit. J'en ai parlé par-ci par-là et on m'a répondu à l'époque que c'était à cause du cardan. Descendant d'une Moto Guzzi je trouvais ça un peu bizarre d'autant que la tenue de route n'est pas excellente. Maintenant je me suis habitué mais quand même, à chaque fois que je doit changer le pneu je me dis qu'elle doit bien être un peu tordue... Aller savoir....
JamnaST juste pour te faire relire ! lol !
A bien noter… USUR ANORMAL !!!

... ben j'ai beau relire, je ne lis qu'une supposition, tirée du fait que le pneu avant s'use davantage du côté gauche ... chose vérifiée par des centaines de bmwistes depuis des lustres, qui plus est sur une R100R qui utilise un pneu probablement d'ancienne génération (110/80/18) et équipée d'un simple disque à l'avant ...

... mais bon, ... à chacun ses élucubrations ... p'tèt bien qu'une BM sur deux est tordue

... si encore on connaissait le kilométrage du pneu, sa marque et son âge ...

...

Invité

Anonymous
Invité

... ouais... moi je dis... ça doit être ça...

... mais pourquoi pas l'inverse... quoique...

... si encore on savait tout sur tout... mais là non...

... Alleluïa...






:face:

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

L’inverser… je vais le faire demain en changeant les disques, après tout pourquoi pas ! lol ! Je vous dirai ! lol !
Maintenant il y a toujours deux théories à ce mystère mystérieux ! lol
Surtout que ce phénomène ne se produit pas que sur les BM !

Première théorie les rond point, et autre fait que l’on peut tirer plus a gauche qu’à droite !!?

Deuxième théorie (elle m’a été soufflée par un collègue lol !) Et ca tient la route si je puis dire ! lol ! (pneu… tient la route !..) :ptdr: loool ! Humm… désolé ! lol !
Bref, la forme des autoroutes et route…
Elles sont faite de façon a évacué l’eau quand il pleut, study normal me direz vous ! Donc pour ce faire elles sont légèrement bombées !!! Comme nous roulons à droite, (ici) lol ! Cela peut expliquer ce phénomène d’usure anormal sur le coté gauche !
Comme le dahu quoi ! lol ! Lui c’est les pates, plus courte d’un coté… Bein nous c’est les pneus ! loool ! tongue

Invité

Anonymous
Invité

JamnaST a écrit:
Thierry Suire a écrit:... En même temps depuis le temps que je fais de la moto et avec les trois trains de pneus que je passe par an, je n'avais jamais remarqué ce genre de truc Shocked
... t'avais jamais usé tes gommes sur une BM non plus ! ... à part sur les dernières moutures "K", il ne tourne pas comme sur les autres bécanes ...

Ben tu vois tu tombes mal... pneu avant usé anormalement en moins de 6000 bornes ???
Autre train marquage sur le flan avant droit en moins de 1000 bornes et tout ça sur la même BM... ce qui me permet de dire que c'est une usure anormale... ma moto à 7200 bornes et c'est mon troisième train de pneus...

Donc avant de parler de rond point, ou d'incriminer l'aspect de nos routes, il faut commencer par en savoir plus sur l'usure d'écrite par notre ami... :bien:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche Gs_09710

Invité

Anonymous
Invité

Alors que l'on réponde honnêtement à ce sujet et que l'on arrête de nous parler des ronds points... Notre ami nous parle d'une usure anormale de son pneu avant... cherchons à en savoir plus sur le degré de détérioration du pneu avant de se lancer dans de drôles hypothèses...

Une photo serait la bienvenue...

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

une photo.... j'arrive pas a vous montrer la mienne ! pffff... geek

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

un pneu moto a un sens de rotation... je ne m'aventurerai pas à l'inverser.
Personnellement, je me tiens mal à moto et je roule penché. C'est comme ça. Forcément, l'usure du pneu s'en ressent.


_____________________________
Le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche 354459_5
Le pneu avant s'use davantage sur le côté gauche Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:un pneu moto a un sens de rotation... je ne m'aventurerai pas à l'inverser.
Personnellement, je me tiens mal à moto et je roule penché. C'est comme ça. Forcément, l'usure du pneu s'en ressent.

cela peut avoir quelle incidence ?

Invité

Anonymous
Invité

Rouler en marche arrière.... :ye: Pardon Claude... m'excuse, c'est plus fort que moi 108

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

Thierry Suire a écrit:Rouler en marche arrière.... :ye: Pardon Claude... m'excuse, c'est plus fort que moi 108


Excellent !!!!!!!!!!! J :bien: ’y avais pas pensé a celle la ! lol !
Mais ne sortons pas du sujet ! Ont va encore se faire engueuler ! lol !

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Je voudrais pas semer la zizanie mais le mien est plus usé du coté droit Sad

Invité

Anonymous
Invité

Jocker... Messieurs

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

achil33 a écrit:Je voudrais pas semer la zizanie mais le mien est plus usé du coté droit Sad

Désolé pour toi ! Ici c’est que pour le coté gauche…
Va falloir aller consulter ailleurs ! lol ! tongue

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

achil33 a écrit:Je voudrais pas semer la zizanie mais le mien est plus usé du coté droit Sad


j'y penses... je peut inverser allor ! lol !

otmontfort

otmontfort
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai l'impression d'halluciner déja ma cinquiéme BMW( K et R )et quelques paires de gommards détruits .Mais de facon anormal d'un seul coté jamais ...

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

otmontfort a écrit:J'ai l'impression d'halluciner déja ma cinquiéme BMW( K et R )et quelques paires de gommards détruits .Mais de facon anormal d'un seul coté jamais ...

c'est a dire ?

Invité

Anonymous
Invité

gillou a écrit:
otmontfort a écrit:J'ai l'impression d'halluciner déja ma cinquiéme BMW( K et R )et quelques paires de gommards détruits .Mais de facon anormal d'un seul coté jamais ...

c'est a dire ?

Ben si je suis le raisonnement de otmonfort... et il me reprendra si je me trompe ça j'en suis certain... certains de nos amis font d'une usure anormale une normalité ce que nous nous trouvons anormale... si tu vois ce que je veux dire... Suspect Suspect Suspect

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

….je comprend ton raisonnement en tout cas… ce qui est normal pour certain, ne l’ai pas pour d’autre ! Mais bon ça, c’est de la psycho, et ont ai pas ici pour cela ! lol !
Maintenant qu’un pneu ne s’use pas de la même manière des deux coté ? il y a une explication c’est sur !

Que ce soit coté droit ou gauche ?!

Invité

Anonymous
Invité

gillou a écrit:
Que ce soit coté droit ou gauche ?!

Ah non... tu nous parles de la gauche... Suspect

C'est juste pour détendre l'atmosphère :ptdr:

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

Bein vi ! Ont parle de la gauche !
(Parce que la droite en ce moment ! lol !) Pas de polémique !!! loool !

Invité

Anonymous
Invité

Attention Gillou, tu frises la correctionnelle...

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

Surement ! lol ! Mais ça résout pas le problème !? lol !
Donc….
Si
Equilibrage ok
Pression du pneu ok
Fourche ok a savoir, huile, ressort, tout bien quoi !
Direction ok (roulement, pas de point dure, aucun défaut)
Pas de souci au freinage !

Seul une cause extérieur reste a soupçonner… ?
Pour moi ont en revient a la voirie….
Route, rond point, et tout le toutime !???

Invité

Anonymous
Invité

Pas forcément... tout dépend de ton degré d'usure du pneu... est-ce flagrant ou pas ???

Quant à ta position de conduite, comment te sens-tu ?

T de fourche inférieur est-il bien positionné ? voir serré ?

Comment s'use ton pneu arrière ? Normalement ou plus à plat sur le dessus ?

Ta roue avant est-elle libre ou ressents-tu une contrainte lorsque tu veux la faire tourner avec la main ? Si ça force, veiller à vérifier l'axe de roue avant...

Pas contre aider, mais il nous faut un minimum de renseignements pour se faire une idée... le seul fait de nous parler d'une usure du pneu avant sur la gauche provoque de nombreuses réactions mais pas encore de solution...

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

j'ai roulé à peu prés seize ans coursier et n'ayant que ce moyen de locomotion,je m'en servais aussi pour mes déplacements personnel.
à peu prés 100000 bornes par an,j'ai usé beaucoup de gommards de marque différente et sur plusieurs modèles de bm. mes parcours étaient moitié route/agglomération.

bilan:
le pneu arriere s'usait presque toujours normalement.
pour l'avant,je n'ai pas le souvenir une seule fois l'avoir usé correctement,il était toujours usé du côté gauche.
j'en ai toujours déduit que c'était la forme bombée des routes qui en étaient responsable mais j'me trompe peut être. faudrait certainement demander à un pro du pneu pour voir si il rencontre ça souvent sur d'autre types de motos.
j'avais le même phénomène sur mon ntv mais moins prononcé.

Invité

Anonymous
Invité

Alors Gillou une dernière fois... Usure ou usure ???

Qu'est-ce que tu entends par usure ???

Tu le vois nettement au bout de combien de bornes ???

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum