Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1600 qui fume bleu après entretien

+5
YVONM22
ledany
grumo89fr
nik0
davbruce
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K1600 qui fume bleu après entretien Empty K1600 qui fume bleu après entretien Jeu 27 Avr 2023 - 16:51

davbruce

avatar
Apprenti

Bonjour,

Je viens vous demander votre avis suite à l’entretien de ma moto.
K1600 GT de 2012, toujours entretenue chez BMW.

En 2022, j’ai sauté l’entretien vu le peu de km (~3000km réparti tout le long de l’année en mode motard du dimanche ensoleillé).
En 2023, je me décide de refaire l’entretien mais chez un mécano plutôt bien coté et ayant de l’expérience (+ me dit avoir déjà travaillé sur K1600).

(Avant de critiquer, j’ai toujours apprécié l’entretien via des mécanos ayant une certaine motivation dans le fait de bien faire au lieu de BMW qui m’a toujours donné un retour variable au niveau de la qualité d’intervention).

Malheureusement, il y a eu un soucis durant cet entretien ..

Dans un premier temps, le technicien me dit au téléphone que la moto fume bleu (et parle de risque au niveau « segments ou queue de soupape »).

Je suis étonné car la moto n’a jamais fumé (évidemment, je ne regarde pas derrière mais nous roulons souvent en groupe et je fais parfois le guide, personne n’a remarqué ou senti quelque chose). Comme il a démarré la moto en intérieur, il me dit que ça ne se voit/sent peut-être pas en extérieur.

A la reprise de la moto, il me la fait voir, on la démarre et effectivement ça fume légèrement bleu.

Bon ..

Je rentre à la maison et 20km plus tard, je vois que j’enfume vraiment les gens sur la route (gros nuage bleu).

A la maison, mise sur béquille à plat, j’utilise la procédure pour vérifier le niveau et je suis un bon cm ½ au-delà du max : OK, trop d’huile, il a foiré le remplissage et vérification. (vu la méthode spéciale pour cette moto .. ça peut arriver à un mécanicien qui a toujours fait d'une façon classique ..

Je téléphone et il me propose de passer pour retirer un peu d’huile (je pouvais le faire mais manque de temps et je n’ai pas fait l’entretien pour corriger des choses après).

Nous avons retiré environ 1l d’huile (mais il me dit que son réservoir de récupération n’était pas vide .. ) et après essai, nous sommes juste au-dessus du minimum mais pour l'instant, je n'ose rouler plus sans vous demander votre avis.

Il a été très difficile de faire comprendre que la procédure de vidange a été foirée et il minimise fortement qu’il y aurait eu qu’1/4 de litre de trop, rien de grave.
J'ai cru voir que le niveau se faisait avec 4,5L, le max se faisait avec 4,7L, je suspecte que les 5bidons d'1L ont été mis sans réfléchir. (Ou mauvaise méthode de vérification du niveau)

Je passe réellement d’une moto qui ne fume pas à une moto qui fume bleu (a priori une cause bien claire de surplus d’huile)

Quelles peuvent être les conséquences ?
Qu’en pensez-vous ?
Devrais-je faire d’autres vérifications ? (à noter que c’était le gros entretien : huile, bougies, filtres)

Merci

Invité

Anonymous
Invité

La relation de cause a effet me semble evidente, si ca fumait pas avant, il est evident qu'il a mis trop d'huile...verifie le niveau suivant la procedure, et une fois ok, va rouler pour bien la decrasser, logiquement ca devrait revenir a la normale

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Le pot catalytique va souffrir.


_____________________________
K1600 qui fume bleu après entretien 354459_5
K1600 qui fume bleu après entretien Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir, change de bricolou :ptdr:

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bouilland 21 a écrit:Bonsoir, change de bricolou :ptdr:

Bonjour
Je suis d’accord, pourquoi faire une vidange. Va au plus simple, change de moto :ptdr: :ptdr: :ptdr: .
Cordialement.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

un mécano motivé même pas foutu de faire une vidange correcte, c'est bye bye ! et qui fournit une explication alak pour cacher sa bévue ? 👹

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Le trop plein d'huile provoque une surpression dans le carter et l'huile remonte dans le moteur (je simplifie), rouler avec trop d'huile peut avoir de grave conséquences (casse de différent joint, fuite d'huile, casse moteur.

Comme tu as remis le niveau comme il faut, tu ne risque plus grand chose, sauf pour ton catalyseur (si tu en as un), il faut rouler rouler et rouler pour évacuer l'huile dans l'échappement...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tu ne dis pas clairement si, avec le niveau actuel après correction "juste au dessus du mini", la moto fume encore ou elle ne fume plus, soit comme avant?

Si elle ne fume plus, refaire le niveau normal, vérifier qu'elle ne fume toujours plus et alors tu peux rouler comme si de rien n'était...

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:Tu ne dis pas clairement si, avec le niveau actuel après correction "juste au dessus du mini", la moto fume encore ou elle ne fume plus, soit comme avant?

Si elle ne fume plus, refaire le niveau normal, vérifier qu'elle ne fume toujours plus et alors tu peux rouler comme si de rien n'était...

Elle peut fumer encore longtemps ( meme si sans danger pour le moteur si comme dis plus haut il y encore de l'huile dans l'échappement...
Donc je dirais comme les autres, remet le niveau normal entre mini et max et va faire une longue ballade.



Dernière édition par Romuald le Sam 29 Avr 2023 - 6:23, édité 1 fois

11K1600 qui fume bleu après entretien Empty Vidange ... Attention... !!! Ven 28 Avr 2023 - 6:43

micmac_one

micmac_one
Apprenti

Bonjour, j'ai eu moi aussi quelques problèmes de ce genre, ...

alors, ...

il faut redémonter la boîte à aire, en fait elle sert de refroidisseur d'huile, et c'est pour ça qu'il y a des tubes qui se connectent dessus.

bien vider l'intégralité de l'huile qui si est cumulé; et même faire passer de l'eau pour bien nettoyer.

et en général débrancher les tubes caoutchouc qui ce raccorde au moteur qui ont tendance a ce boucher avec le temps.

Dans un premiers temps, il y as un tube qui descend a l'arrière du moteur coté gauche avec un bouchon sur le tube, il faut l'ouvrir;

ce qui aura pour effet de vider la boite a air.

Je ne vais pas rentrer dans plus de détails.

Salutation et bon courage !


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum