Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K 16 qui fume

+9
jll78
nik0
ROUTINE
Dr.X
PHOENIX_Vincent
grumo89fr
PatricK75
YVONM22
Breizh971
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K 16 qui fume Empty K 16 qui fume Mar 3 Jan 2023 - 20:11

Breizh971

Breizh971
Apprenti

Bonjour à tous,

depuis ce WE, ma K 16 à un gros problème de fumées dans l'échappement

Voila vidéo : https://www.youtube.com/shorts/gv-ZWpn1z6A

Ca craint. Ce soir elle est partie chez le conces via l'assistance de l'assurance.

Je vous tiens au courant de la suite.

Pour info K16 de 2011 avec 80000 KMS

L'entretient annuel a été fait il y a 500 kms.

2K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mar 3 Jan 2023 - 21:20

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Même symptôme que la mienne de 2011qui fumait beaucoup, je t'en avait parlé à Loudéac.
Le moteur avait lâché à 45.000 bornes, je l'ai fait reprendre par la Concession, y'avait 2000 € de frais que BMW à effacé en achetant une neuve.

3K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mar 3 Jan 2023 - 21:25

Breizh971

Breizh971
Apprenti

YVONM22 a écrit:Même symptôme que la mienne de 2011qui fumait beaucoup, je t'en avait parlé à Loudéac.
Le moteur avait lâché à 45.000 bornes, je l'ai fait reprendre par la Concession, y'avait 2000 € de frais que BMW à effacé en achetant une neuve.

Salut Yvon,

j'espère que la panne est différente que sur la tienne. 2000 euros ca pique. Shocked

4K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mar 3 Jan 2023 - 21:29

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Breizh971 a écrit:
YVONM22 a écrit:Même symptôme que la mienne de 2011qui fumait beaucoup, je t'en avait parlé à Loudéac.
Le moteur avait lâché à 45.000 bornes, je l'ai fait reprendre par la Concession, y'avait 2000 € de frais que BMW à effacé en achetant une neuve.

Salut Yvon,

j'espère que la panne est différente que sur la tienne. 2000 euros ca pique. Shocked



2000 € en 2015 .

5K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mar 3 Jan 2023 - 21:34

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir, tu à mis trop d'huile Crying or Very sad

6K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mar 3 Jan 2023 - 21:37

Breizh971

Breizh971
Apprenti

bouilland 21 a écrit:Bonsoir, tu à mis trop d'huile Crying or Very sad

Oui je pensais à ça aussi. La révision annuelle a été faite en concession. Sur la facture il est mentionné 4,5 L d'huile.

7K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mar 3 Jan 2023 - 21:40

Invité

Anonymous
Invité

En général il son plutôt dans le mini que le max , bien suivre le protocole pour faire le niveau, en enlever si il faut

8K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mar 3 Jan 2023 - 21:42

Invité

Anonymous
Invité

Mais si la moto sort de révision ne rien touché et faire venir un expert

9K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mar 3 Jan 2023 - 21:44

Breizh971

Breizh971
Apprenti

bouilland 21 a écrit:Mais si la moto sort de révision ne rien touché et faire venir un expert

Effectivement je n'ai rien touché. Elle est partie ce soir à la concession pour recherche du problème;

10K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mar 3 Jan 2023 - 21:44

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Breizh971 a écrit:
bouilland 21 a écrit:Bonsoir, tu à mis trop d'huile Crying or Very sad

Oui je pensais à ça aussi. La révision annuelle a été faite en concession. Sur la facture il est mentionné 4,5 L d'huile.



Il me semble que c'est 4.2L pour l'huile.

11K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mar 3 Jan 2023 - 21:47

Invité

Anonymous
Invité

Avec filtre où sans

12K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mar 3 Jan 2023 - 21:50

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

bouilland 21 a écrit:Avec filtre où sans


Avec le filtre, regarde sur le bouquin d'entretien, je n'ai plus de K 16.

13K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mar 3 Jan 2023 - 21:57

Invité

Anonymous
Invité

Bon je vais me coucher :bien: bonne nuit les copains

14K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mer 4 Jan 2023 - 12:59

Breizh971

Breizh971
Apprenti

Première nouvelle du concessionnaire aujourd'hui qui me demande comment est stockée la moto. Je lui répond qu'elle est a toujours dormi dans un garage et qu'elle est quasi toujours sur la béquille centrale.

Je lui demande pourquoi cette question. Il me répond qu'une odeur d'huile brulée sort de l'échappement. Un stockage sur la béquille latérale aurait pu être à l'origine du problème car sur ce mode de stockage prolongé, de l'huile aurait pu passer dans les cylindres.

Je ne suis pas concerné par ce stationnement mais même si c'était le cas et sauf erreur de ma part, je n'ai vu marqué nulle part qu'il faut stocker la moto sur la béquille centrale.

Le concessionnaire m'a également demandé si la moto est restée longtemps sans rouler. C'es vrai que je n'ai roulé que 500 kms sur les deux derniers mois depuis la vidange mais quand même, ça n'explique pas la panne.

A suivre



Dernière édition par Breizh971 le Mer 4 Jan 2023 - 13:10, édité 2 fois

15K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mer 4 Jan 2023 - 13:07

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, encore un concessionnaire qui va te chercher des poux , demande lui si y ont pas retiré de l'huile sans que tu y voie 🤔

16K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mer 4 Jan 2023 - 14:04

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Breizh971 a écrit:
...Il me répond qu'une odeur d'huile brulée sort de l'échappement. Un stockage sur la béquille latérale aurait pu être à l'origine du problème car sur ce mode de stockage prolongé, de l'huile aurait pu passer dans les cylindres.

Phénomène bien connu sur les K a plat mais sur les K16 ? Et puis une fois l'huile brulée la moto ne fume plus.

17K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mer 4 Jan 2023 - 17:45

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:
Breizh971 a écrit:
...Il me répond qu'une odeur d'huile brulée sort de l'échappement. Un stockage sur la béquille latérale aurait pu être à l'origine du problème car sur ce mode de stockage prolongé, de l'huile aurait pu passer dans les cylindres.

Phénomène bien connu sur les K a plat mais sur les K16 ? Et puis une fois l'huile brulée la moto ne fume plus.

Bonjour
Je savais cela pour les flats mais pas pour les multicylindres vertical. Mais si on regarde de profil c’est vrai que le moteur est presque à plat.
Cordialement

18K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mer 4 Jan 2023 - 17:49

Invité

Anonymous
Invité

La mienne n'a pas servi pendant deux mois et resté sur la latérale et elle fume pas noire :fleur3: encore une histoire pour pas reconnaître les erreurs de la concession

19K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mer 4 Jan 2023 - 17:53

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ma K16 a toujours été stockée sur la latérale, jamais eu de problème, quant aux flats les nouveaux n'ont plus ce problème, ma GSA est toujours sur la latérale et pas un pêt de fumée :wink:

20K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mer 4 Jan 2023 - 17:54

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bouilland 21 a écrit:La mienne n'a pas servi pendant deux mois et resté sur la latérale et elle fume pas noire :fleur3: encore une histoire pour pas reconnaître les erreurs de la concession

Je suis bien de ton avis :bien:

21K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mer 4 Jan 2023 - 17:57

Invité

Anonymous
Invité

PHOENIX_Vincent a écrit:
bouilland 21 a écrit:La mienne n'a pas servi pendant deux mois et resté sur la latérale et elle fume pas noire :fleur3: encore une histoire pour pas reconnaître les erreurs de la concession

Je suis bien de ton avis :bien:
Salut Vincent, on entend des conneries des fois :fleur3:

22K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mer 4 Jan 2023 - 18:00

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Sur la vidéo, on a l'impression que c'est seulement l'échappement du milieu, sont-ils indépendants tous les 3, correspondants chacun à un seul cylindre? Et de l'autre côté, ça fumait pareil?
Si tu as un seul cylindre qui boit du LDR, joint de culasse HS sur celui là, c'est possible que ça fume fort et tout le temps, mais d'un seul cylindre...

23K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mer 4 Jan 2023 - 18:01

Invité

Anonymous
Invité

La seule chose que ça produit, attendre le bruit du tendeur de chaine de la distribution :bien:

24K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mer 4 Jan 2023 - 21:25

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

-Comment est stockée la moto ?
-Combien de temps est-elle restée sans rouler ?
Voici deux questions "à la con" du concessionnaire qui semble vouloir fuir sa responsabilité...
N'aurait-il pas mis beaucoup trop d'huile ? La voila ma question.

25K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mer 4 Jan 2023 - 21:42

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Le coup de la K16 sur la latérale, c'est une jolie perle pour ma collection...

https://bmist.forumpro.fr/t65524-perles-de-concessionnaires


_____________________________
K 16 qui fume 354459_5
K 16 qui fume Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

26K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mer 4 Jan 2023 - 21:51

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:Sur la vidéo, on a l'impression que c'est seulement l'échappement du milieu, sont-ils indépendants tous les 3, correspondants chacun à un seul cylindre? Et de l'autre côté, ça fumait pareil?
Si tu as un seul cylindre qui boit du LDR, joint de culasse HS sur celui là, c'est possible que ça fume fort et tout le temps, mais d'un seul cylindre...

Pour information sur les K16 il y a bien trois sorties d'échappements par pot mais une seule et unique est fonctionnelle celle du milieu les deux autres sorties c'est juste pour faire beau!
Certains on fait des petits trous pour modifier un peu le bruit mais pas pour moi j'aime pas le bruit......

27K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mer 4 Jan 2023 - 23:07

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

jll78 a écrit:
Dr.X a écrit:Sur la vidéo, on a l'impression que c'est seulement l'échappement du milieu, sont-ils indépendants tous les 3, correspondants chacun à un seul cylindre? Et de l'autre côté, ça fumait pareil?
Si tu as un seul cylindre qui boit du LDR, joint de culasse HS sur celui là, c'est possible que ça fume fort et tout le temps, mais d'un seul cylindre...

Pour information sur les K16 il y a bien trois sorties d'échappements par pot mais une seule et unique est fonctionnelle celle du milieu les deux autres sorties c'est juste pour faire beau!
Certains on fait des petits trous pour modifier un peu le bruit mais pas pour moi j'aime pas le bruit......


on parle bien d'une moto là ????? :ptdr: :fleur3: :fleur3:




ok, je sort...... suis deja loin, tres loin..... mais pas dans celui du milieu..... :pasrentre:

28K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Jeu 5 Jan 2023 - 9:28

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Il m'arrive souvent de dormir sur la latérale mais le matin je ne fume pas... tafume

29K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Jeu 5 Jan 2023 - 13:57

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Breizh971 a écrit:
YVONM22 a écrit:Même symptôme que la mienne de 2011qui fumait beaucoup, je t'en avait parlé à Loudéac.
Le moteur avait lâché à 45.000 bornes, je l'ai fait reprendre par la Concession, y'avait 2000 € de frais que BMW à effacé en achetant une neuve.

Salut Yvon,

j'espère que la panne est différente que sur la tienne. 2000 euros ca pique. Shocked

Si tu achète une nouvelle moto tu gagne 2000 €
Je plaisante :wink:

30K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Jeu 5 Jan 2023 - 13:58

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jll78 a écrit:Pour information sur les K16 il y a bien trois sorties d'échappements par pot mais une seule et unique est fonctionnelle celle du milieu les deux autres sorties c'est juste pour faire beau!
Je crois que c'est valable pour les GTL et que sur les GT, les six sorties sont actives. Pour les Grand America et les Baggers, je ne sais pas.

31K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Jeu 5 Jan 2023 - 14:07

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

bouilland 21 a écrit:
PHOENIX_Vincent a écrit:
bouilland 21 a écrit:La mienne n'a pas servi pendant deux mois et resté sur la latérale et elle fume pas noire :fleur3: encore une histoire pour pas reconnaître les erreurs de la concession

Je suis bien de ton avis :bien:
Salut Vincent, on entend des conneries des fois :fleur3:
Oui et de toutes façons ils feront tout pour ne pas payer.
Fini les Sav en faveur du client, sauf procédure et la tu part si tout va bien pour 1 an et comme tu veux profiter de ta moto ben tu paye Rolling Eyes

32K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Jeu 5 Jan 2023 - 14:17

Invité

Anonymous
Invité

Titigs a écrit:
bouilland 21 a écrit:
PHOENIX_Vincent a écrit:

Je suis bien de ton avis :bien:
Salut Vincent, on entend des conneries des fois :fleur3:
Oui et de toutes façons ils feront tout pour ne pas payer.
Fini les Sav en faveur du client, sauf procédure et la tu part si tout va bien pour 1 an et comme tu veux profiter de ta moto ben tu paye Rolling Eyes
Ben non , il fallait surtout pour laissé rentrer la moto en concession, il fallait prendre de suite un avocat et la expert allait te donner raison, ça va prendre du temps :fleur3:

33K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Jeu 5 Jan 2023 - 14:29

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

bouilland 21 a écrit:
Titigs a écrit:
bouilland 21 a écrit:
Salut Vincent, on entend des conneries des fois :fleur3:
Oui et de toutes façons ils feront tout pour ne pas payer.
Fini les Sav en faveur du client, sauf procédure et la tu part si tout va bien pour 1 an et comme tu veux profiter de ta moto ben tu paye Rolling Eyes
Ben non , il fallait surtout pour laissé rentrer la moto en concession, il fallait prendre de suite un avocat et la expert allait te donner raison, ça va prendre du temps :fleur3:


Oui mais il y a expert pour ta partie, expert pour la concession, et voir expert pour le fabricant.
J'ai eu le cas pour une couroie de distribution qui à cassé sous garantie.
Et bien au bout d’un an j'ai fini par payer la facture, parce que c'était mon outil de travail

34K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Jeu 5 Jan 2023 - 14:34

Invité

Anonymous
Invité

Mais là, les propos ne tiennent pas ?? c'est écrit où qu'il faut pas laisser la moto sur la latérale :fleur3: avec un avocat ???les mots sont les mots :bien:

35K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Jeu 5 Jan 2023 - 14:41

Invité

Anonymous
Invité

Titigs a écrit:
bouilland 21 a écrit:
Titigs a écrit:
Oui et de toutes façons ils feront tout pour ne pas payer.
Fini les Sav en faveur du client, sauf procédure et la tu part si tout va bien pour 1 an et comme tu veux profiter de ta moto ben tu paye Rolling Eyes
Ben non , il fallait surtout pour laissé rentrer la moto en concession, il fallait prendre de suite un avocat et la expert allait te donner raison, ça va prendre du temps :fleur3:


Oui mais il y a expert pour ta partie, expert pour la  concession, et voir expert pour le fabricant.
J'ai eu le cas pour une couroie de distribution qui à cassé sous garantie.
Et bien au bout d’un an j'ai fini par payer la facture, parce que c'était mon outil de travail
Oui si c'était une Renault avec le moteur 1.2 L :ptdr:

36K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Jeu 5 Jan 2023 - 17:47

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

GillesK a écrit:
jll78 a écrit:Pour information sur les K16 il y a bien trois sorties d'échappements par pot mais une seule et unique est fonctionnelle celle du milieu les deux autres sorties c'est juste pour faire beau!
Je crois que c'est valable pour les GTL et que sur les GT, les six sorties sont actives. Pour les Grand America et les Baggers, je ne sais pas.

Bonjour
Pour la GT de 2013 c’est pareil deux qui serve et quatre pour faire vrais :laughing: . Le but et de faire comprendre au non motards que c’est un six cylindres.
Cordialement.

37K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Jeu 5 Jan 2023 - 19:06

Breizh971

Breizh971
Apprenti

J'ai appelé ce soir le concessionnaire pour avoir des nouvelles.
Alors, plus de peur que de mal : il s'agissait du reniflard relié à la boite à air qui était bouché. Donc de l'huile arrivait dans la boite à air (de je ne sais ou) et arrivait au dessus du piston.
Je dois reconnaitre que je m'en tire bien avec cette affaire qui me faisait penser au pire.
Donc le devis de remplacement du reniflard et du nettoyage de tout ça s'élève à 113 euros.

Merci pour vos avis et désolé d'avoir fait remuer vos méninges pour une panne qui en fait n'était pas si grave.


38K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Jeu 5 Jan 2023 - 21:47

Invité

Anonymous
Invité

Ouais, j'y crois pas :bien:

39K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Ven 6 Jan 2023 - 7:38

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Breizh971 a écrit:J'ai appelé ce soir le concessionnaire pour avoir des nouvelles.
Alors, plus de peur que de mal : il s'agissait du reniflard relié à la boite à air qui était bouché. Donc de l'huile arrivait dans la boite à air (de je ne sais ou) et arrivait au dessus du piston.
Je dois reconnaitre que je m'en tire bien avec cette affaire qui me faisait penser au pire.
Donc le devis de remplacement du reniflard et du nettoyage de tout ça s'élève à 113 euros.

Merci pour vos avis et désolé d'avoir fait remuer vos méninges pour une panne qui en fait n'était pas si grave.



Bonjour
Si le reniflard est bouché, comment l’huile fait pour aller dans la boite à air ?? Shocked
Cordialement.

40K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Ven 6 Jan 2023 - 7:50

Invité

Anonymous
Invité

grumo89fr a écrit:
Breizh971 a écrit:J'ai appelé ce soir le concessionnaire pour avoir des nouvelles.
Alors, plus de peur que de mal : il s'agissait du reniflard relié à la boite à air qui était bouché. Donc de l'huile arrivait dans la boite à air (de je ne sais ou) et arrivait au dessus du piston.
Je dois reconnaitre que je m'en tire bien avec cette affaire qui me faisait penser au pire.
Donc le devis de remplacement du reniflard et du nettoyage de tout ça s'élève à 113 euros.

Merci pour vos avis et désolé d'avoir fait remuer vos méninges pour une panne qui en fait n'était pas si grave.



Bonjour
Si le reniflard est bouché, comment l’huile fait pour aller dans la boite à air ??  Shocked
Cordialement.
+1, c'est plutôt le trop d'huile dans le moteur qui est remonté dans le filtre à air Crying or Very sad

41K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Ven 6 Jan 2023 - 8:33

Invité

Anonymous
Invité

Je dirais plutôt que c'est la segmentation qui a fait remonter l'huile (trop plein) dans le filtre à air, confirmation des autres membres



Dernière édition par bouilland 21 le Ven 6 Jan 2023 - 10:32, édité 1 fois

42K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Ven 6 Jan 2023 - 10:25

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'ai un gros doute sur l'explication. Si le boitier de filtre à air est plein d'huile, c'est qu'il y a une surpression dans le bas moteur qui pousse les vapeurs par là. Et sur un 6 cylindres, pas question d'évoquer le fait que les pistons montent et descendent en faisant varier le volume comme sur un flat, cette variation est quasi nulle: une surpression dans le bas moteur est due à un manque d'étanchéité entre pistons et cylindres.
A moins que le reniflard évoqué ne soit situé ailleurs et qu'il renvoie les vapeurs en aval du boitier de filtre à air?
Sinon c'est mauvais signe, la conséquence a été réglée mais pas la cause.

43K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Ven 6 Jan 2023 - 10:51

Invité

Anonymous
Invité

@ Breizh971 : Le ralenti était-il stable et normal ?

44K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Sam 7 Jan 2023 - 11:32

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Dans ce cas, je pense que le concessionnaire avait mis beaucoup trop d'huile. Le reniflard bouché, c'est du pipo Gun3 pour faire un écran de fumée sur l'ânerie. 2 doigts

45K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Sam 7 Jan 2023 - 12:01

Breizh971

Breizh971
Apprenti

Je récupère la moto à 14 heures. Verdict au retour

46K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Lun 9 Jan 2023 - 14:33

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Après ce problème, j'espère que le séparateur d´huile n°11157720968 a été remplacé.

47K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mer 11 Jan 2023 - 7:05

Breizh971

Breizh971
Apprenti

Voila les pièces changées :

K 16 qui fume Image_10

48K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mer 11 Jan 2023 - 8:36

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Après ce problème, j'espère que le séparateur d´huile n°11157720968 a été remplacé.



De mémoire sur mon devis de réparation de décembre 2015, le séparateur d'huile était facturé 188 € HT.

49K 16 qui fume Empty Re: K 16 qui fume Mer 11 Jan 2023 - 9:45

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ils ont seulement changé le tuyau de ventilation, celui qui sort en bas du silencieux d'admission et qui a un petit bouchon à l'extrémité.
J'espère que la vanne de commande du système d'insuflation d'air secondaire a été contrôlée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum