Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changer les ampoules code/phare pour du led...

+6
Nicablad
gil2b
MosaBM
vobe
Freddy29
Mister Clean
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour

Je cherche quelqu'un qui a déjà fait la manip, à savoir changer les deux ampoules superposées, qui sont dans le phare de la R1200R (de 2018).
Changer les ampoules code/phare pour du led... BMW-R1200R-2017

J'ai changé les ampoules halogènes (H7 si je ne m'abuse) pour des leds, ça fonctionne mais voyant ampoule cramée sur l'ODB Crying or Very sad

J'achète donc dans une boite d'électronique, une résistance pour tromper l'ODB, mais rien n'y fait... :devil:

Bref, je suis dans une impasse, j'adore cette brèle, mais je trouve dommage cet éclairage d'un autre siècle...

Donc, si certains d'entre vous ont réussi, je suis preneur d'infos... tafume


MC

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mets de ampoules LED spécifiques pour canbus


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Changer les ampoules code/phare pour du led... Jura_218

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tu as mis quelles valeurs pour les résistance ?

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

Ah oui, j'avais oublié de le préciser... elles étaient CANBUS... Embarassed


MC

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

vobe a écrit:Tu as mis quelles valeurs pour les résistance ?

J'avais essayé des 10W 5% 6 ohms, que j'ai doublé pour voir... toujours le massage à l'ODB.
Ensuite, des 50W 6 ohms, toujours pareil... Crying or Very sad


MC

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tu as bien mis une résistance en // sur chaque lampe LED ?
Il faudrait que tu mesures le courant consommé par tes ampoules LED .
J'ai fait une petit test avec un phare LED destiné à remplacer une ampoule H4 bi-filaments
En feux de croisement il consomme 0.85A contre 4,3A pour la H4 et en feux de route il consomme 1,9A contre 4,9 A pour la H4
Pour ce phare si je voulais faire croire a un can bus que je consomme comme une H4 pour le feux de route il faudrait effectivement mettre une résistance d'environ 6 Ohms mais 10W est clairement sous dimensionné il faut bien au moins 30W  ( 12 v 6 Ohms = >2A  => 24W )  Par contre pour le feux de croisement il faudrait une résistance de 3 Ohms 50W ( Je dis bien pour MON phare d'ou l'importance de mesurer les courant avec tes ampoules )
Il faut bien mettre une résistance sur chaque Lampe, de mémoire le CanBUs scanne toutes les ampoules en service ou pas l'ors de l'initialisation donc si une ampoule qu'elle quelle soit est défaillante elle est détectée des la mise en route de la machine. Il est aussi possible qu'il faille couper et remettre le contact a chaque nouvel essai.

Il est probable que le canbus annule le defaut avec des courant plus faibles que le courant max des ampoules ' ce serait intéressant de connaitre cette limite car cela permettrai de mettre de résistances plus forte donc qui dissiperont moins de puissance consommeront moins et surtout chaufferont moins, mais je n'ai aucune idée de la limite , la encore il faudrait tester.

Sur la R1200RS j'avais gardé les H7 je trouvais qu'elle n'éclairait pas si mal mais les connecteurs (surtout celui de l'ampoule de feux de croisement beaucoup plus sollicitée ) ont cuits et à la fin il ne restait que les cosses a nu.
La R1250RS à des optiques LED d'origine.

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Ta R1200R est bien plus récente que ma 12Rt de 2013. Sur la mienne, avec Motoscan, il est possible de signaler qu'on utilise des leds et le voyant ne s'allume alors plus (testé depuis 2 ans et 20.000km). Ce n'est pas possible sur une R12R ?

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

vobe a écrit:Tu as bien mis une résistance en // sur chaque lampe LED ?

Que ce soit la 10W ou la 50W, j'avais demandé au vendeur s'il fallait la souder sur le + ou sur le -; c'était égal...
Et oui, c'était bien en série, et une résistance sur chaque ampoule.

MC

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

En série ça ne marchera pas c'est en parallèle avec la lampe qu'il faut mettre la résistance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parall%C3%A8le_(%C3%A9lectricit%C3%A9)
6 Ohm 10W la résistance va cramer. La puissance de la résistance doit être supérieure a la puissance qu"elle va dissiper
ici elle va dissiper au moins 24W

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Vobe, donc c'était ça le problème, le fait que j'ai monté les résistances en série plutôt qu'en parallèle... Crying or Very sad
Bon, maintenant, mes résistances de 50W, va falloir que je trouve une combine pour les placer en dehors de l'optique, car dans une optique plastique, ça va chauffer et passer au travers...
Et un endroit métallique où les fixer... geek

MC

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

50 w pour une resistance c’est du délire, avec le risque en plus de mettre le feu à la moto.

J’ai monté des Led sur ma K13s ( 3 ampoules H7) et certaines (dites canbus) donnaient un DTB

Si tu prends un autre modèle tu n’aura pas besoin de bidouiller.

J’ai pris des ampoules qui éclairaient de maniere non satisfaisante (éclairage difus) puis d’autres qui éclaire impeccablement avec un beau faisceau bien net, il y a un post sur les K13 qui traite longuement du sujet avec des ref et des liens

Gil

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci, je vais aller y jeter un œil... mais sur ce modèle de R1200R, le souci c'est le manque de place en profondeur, du coup impossible de mettre des ampoules led avec dissipateur de chaleur à l'arrière.
Il me faut impérativement de ampoules de ce type :
Changer les ampoules code/phare pour du led... H7-led-100w-plug-play-serie-x-pro

MC

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

- A part effectivement trouver des ampoules mieux compatibles, la solution de reprogrammer le canbus si c'est possible est la plus intéressante.

- Si les ampoules sont données comme étant compatibles CanBus il est probable qu'elles aient déjà une résistance // interne mais qu'elle ne consomme pas assez de courant pour éviter l'alarme TDB.
 D'ou l'intéret de
1) savoir combien consomme réellement l'ampoule
2) savoir à partir de qu'elle consommation de courant l'alarme TDB n'apparait pas

     de façon à adapter la valeur maximale de la résistance // et calculer la puissance qu'elle doit dissiper.

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Apres on peut aussi garder l'éclairage d'origine, j'ai fait 50 000 Km avec la R1200RS avec les H7 à incandescence et ça éclairait déja pas mal je trouve.

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

gil2b a écrit: il y a un post sur les K13 qui traite longuement du sujet avec des ref et des liens
Gil
Bon, ben j'ai cherché, j'ai pas trouvé... donc si tu as le lien du post en question, je suis preneur...  :bien:

vobe a écrit:
1) savoir combien consomme réellement l'ampoule
2) savoir à partir de qu'elle consommation de courant l'alarme TDB n'apparait pas

de façon à adapter la valeur maximale de la résistance // et calculer la puissance qu'elle doit dissiper.
Bref, mission impossible...  Crying or Very sad

vobe a écrit:Apres on peut aussi garder l'éclairage d'origine, j'ai fait 50 000 Km avec la R1200RS avec les H7 à incandescence et ça éclairait déja pas mal je trouve.
Oui, je sais, mais sur mes autres motos j'avais des leds, ma femme a des leds sur sa Duke, idem dans l'auto... après même mes Philips 160% qui éclairent pas si mal, tu trouves que ça éclaire jaunasse... par rapport au blanc des ampoules leds.

MC

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

vobe a écrit:
[...]
1) savoir combien consomme réellement l'ampoule
2) savoir à partir de qu'elle consommation de courant l'alarme TDB n'apparait pas

1) il suffit de mettre un ampèremètre CC sur le calibre 10A en série avec la lampe

Pour le 2) j'ai bien des idées mais sans le 1) ça ne sert a rien


N'oublie pas la piste de recalibration du CanBus

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

MosaBM a écrit:Sur la mienne, avec Motoscan, il est possible de signaler qu'on utilise des leds et le voyant ne s'allume alors plus (testé depuis 2 ans et 20.000km). Ce n'est pas possible sur une R12R ?
J'ai regardé, ça coute plus de 100€, plus la version PRO du soft sur le téléphone, c'est ça ???
Et y'a un truc qui doit resté sur la machine, ou bien une fois paramétré, tu l'enlèves ???

vobe a écrit:
N'oublie pas la piste de recalibration du CanBus
Le truc dont parlait MosaBM plus haut ???


MC

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Yes.

Voir si qqu du forum l'a vers chez toi
Perso je ne connais ni l'appli motoscan ni non plus le GS911 qui fait peut être le job aussi

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

[quote="Mister Clean"
J'ai regardé, ça coute plus de 100€, plus la version PRO du soft sur le téléphone, c'est ça ???
Et y'a un truc qui doit resté sur la machine, ou bien une fois paramétré, tu l'enlèves ???
MC[/b][/quote]

Pour Motoscan, il te faut :

L'adaptateur bluetooth ( aussi utilisable sur d'autres véhicules  : motos, voitures...)
Le câble avec adaptateur fiche ronde si ta R1200R à une fiche ronde, sinon, ce n'est pas nécessaire.

exemple

Un smartphone android pour l'appli motoscan (gratuite de base)
L'upgrade à la version ultime.

Soit 144€ si tu n'as pas besoin du câble adaptateur ou 157€ si tu en as besoin.

Mais, il faudrait savoir si ta R1200R permet de switcher en mode "led", sinon Motoscan n'y pourra rien... mais te permettra quand même de faire pas mal d'autres choses  Smile

Si un membre du forum ayant Motoscan se trouvait pas loin de chez toi...

Pour ta dernière question, il n'y a rien de "physique" qui reste sur ta machine. Motoscan bascule simplement un code prévu d'origine dans le processeur de la moto. C'est purement logiciel.

P.S. : le kit OBDlink a bien augmenté Sad Je l'avais payé 87€ en janvier 2021 ; il est maintenant à 107€ !

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour ces explications, mais l'adaptateur Bluetooth, c'est quoi ???
Changer les ampoules code/phare pour du led... Motoscan-obdlink-france-LX-1-600x600

Et tu parles d'une fiche ronde... Sad  je la trouve où ??? Là, j'avoue que je ne vois pas de quoi tu parles...

Ceci dit, payer 144 balles et pas être sur que c'est modifiable sur ma moto...

MC

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

L'adaptateur buletooth, c'est le module vert obdlink lx. Il a le connecteur standard pour les prises OBD voiture, moto... :

Changer les ampoules code/phare pour du led... Prise-10

Le câble, permet de le brancher sur une prise ronde BMW si la moto a ce genre de fiche. Les dernières évolutions (depuis...? ) ont, je pense, directement la prise trapézoïdale 16 broches. Dans ce cas, le câble adaptateur n'est pas nécessaire. Cette prise se trouve souvent sous la selle. Un possesseur de R1200R pourra nous en dire plus.

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

Si un heureux propriétaire de Motscan ou de GS911 se trouve en région parisienne, je suis preneur pour me faire la modif... tafume


MC

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le gs 911 ne le permet pas, j ai du utiliser Motoscan pour faire la modif sur ma K13s. La modif n a pas empêché d avoir le message d erreur avec une Led !!

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

gil2b a écrit:j ai du utiliser Motoscan pour faire la modif sur ma K13s. La modif n a pas empêché d avoir le message d erreur avec une Led !!

Je comprends pas : tu as utilisé le Motoscan pour faire la modif... et tu as quand même un message d'erreur... Crying or Very sad
Donc c'est quelle modif que tu as effectué et qui a fonctionné ???

Et si par hasard tu me trouves le lien des leds des K13, moi je n'ai rien trouvé...
Merci :bien:



MC

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui j ai pris des LED Canbus pour ne plus avoir le soucis. (Les Led incriminées étaient Canbus mais la modif n à rien donnée)
Je n ai pas retrouvé le lien pour le moment

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci... je viens d'y jeter un œil, mais ça date un peu et les liens ne sont plus actifs..
Sinon, ce sont des ampoules avec dissipateur de chaleur à l'arrière, et ça ne rentre pas, c'est trop long... Crying or Very sad

Faut que je trouve un Motoscan en région parisienne... Smile


MC

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon, je viens de faire un premier pas dans le bon sens... tafume

J'ai collé deux résistances de "10W 6 ohms" en parallèle, et montées celles-ci en parallèle, et oh joie, ça fonctionne sans la petite ampoule sur le TDB... :bien:
Comme je suis à court de résistances, je vais attendre de retourner en acheter 2 autres, et vais essayer de n'en monter qu'une seule, voir si ça passerait. Sinon, j'y collerai la deuxième résistance... Voilà, merci encore pour votre aide...

M :Cool: C


vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Mister Clean a écrit:Bon, je viens de faire un premier pas dans le bon sens...  tafume

J'ai collé deux résistances de "10W 6 ohms" en parallèle, et montées celles-ci en parallèle, et oh joie, ça fonctionne sans la petite ampoule sur le TDB... :bien:
Comme je suis à court de résistances, je vais attendre de retourner en acheter 2 autres, et vais essayer de n'en monter qu'une seule, voir si ça passerait. Sinon, j'y collerai la deuxième résistance... Voilà, merci encore pour votre aide...

M  :Cool:  C



Deux resistances de 6 ohms en //  ça fait une resistance équivalente  de 3 ohms
Ça va tirer 4 A et consommer 48 w sous 12 V
1 tes resistances de 10 w vont vouloir dissiper 24 w chacune et cramer
2 ça me paraît beaucoup trop faible comme valeur de résistance

Il faudrait vraiment que tu saches combien consomme tes lampes

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

Je n'y connais pas grand chose, mais leurrer l'ODB avec une résistance qui consomme 48w, alors que mon H7 en consomme 55, ça ne me parait pas loufoque...
Qui plus est, je pensais qu'il suffisait de mettre "x" résistances, afin d'arriver à une conso qui trompe l'ODB, et ainsi pas de message d'erreur. En gros, 2 résistances de 10w plus la led de 5w environ, on arrivait à 25w de conso, et ça trompe l'ODB, non ?

Bon, sinon, je vois comment la conso de l'ampoule ??? J'ai un voltmètre qui mesure V continu, V alternatif, mais A uniquement en alternatif.


Sinon, j'ai 2 résistances de 50W 6 ohms comme celles-ci (une pour chaque ampoule) :
https://www.ledperf.com/resistance-50w-antierreur-odb-2-dominos-p-1214.html


MC

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

La "puissance" d'une resistance est sa capacité  à dissiper une certaine puissance. une résistance de 10w ne peux pas dissiper plus de 10w sinon elle se détériore.
Le puissance réelle que dissipe une résistance est le produit du courant qui la traverse ( en ampères ) par la tensions ( en volts ) à ses bornes. La loi d'ohm  elle te donne le courant en fonction de la résistance et de la tension. Ici tu as 6 ohm sous 12v donc un courant de 2A  donc une puissance à dissiper de 24 w. Une résistance de 10 w va cramer un point c'est tout.
Ceci est vrai pour chacune des 2 résistances que tu mets en //
Chacune va dissiper 24 w, soit comme je le disait tout a l'heure 48 w au total. Tes 2 résistances de 10 w vont cramer.
2 resistances de 6 ohm 50w en // feront le job pour une ampoule
Même une résistance 3 ohm 50 w devrait le faire.
MAIS la ou les résistances vont chauffer autant qu'une ampoule de 50 w . Tu risques donc comme on le disait plus haut de mettre le feu qqu part.
Moi je resterai avec les halogènes d'origine.

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

Mais doit-on à tout prix approcher les 55w de conso, avec la résistance et la led ???
Dans mon esprit, il suffisait d'ajouter une résistance de Xw jusqu'à ce que l'erreur sur le TDB s'éteigne... On commence avec 10w, l'erreur reste, on rajoute 10w de plus, ça s'éteint, et donc c'est gagné...

MC

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Oui et c'est bien pour cela que je dis que la première chose à faire est de mesurer le courant consommé par tes lampes LED !

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

vobe a écrit:Oui et c'est bien pour cela que je dis que la première chose à faire est de mesurer le courant consommé par tes lampes LED !

Et comment dois-je procéder ??? J'ai ce modèle là...

Changer les ampoules code/phare pour du led... S-l1600


MC

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pas de bol , j'ai l'impression qu'il ne peut mesurer que les courants Alternatifs .( symbole A~ et pas de symbole A- ou A= ou A DC ) pour les tensions OK mais pas les courants Sad

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pour env 10 € tu trouves des multimetres avec un calibre 10A courant continu ( mais pas pour le courant alternatif comme le tien :ptdr: )
exemple:
https://www.amazon.fr/Multim%C3%A8tre-professionnel-continuit%C3%A9-Amp%C3%A8rem%C3%A8tre-R%C3%A9sistance/dp/B09MCX4494
https://www.amazon.fr/VeLamp-DMT600-Velamp-Multimètre-Digital/dp/B06WVKZ9RK
https://www.amazon.fr/BRILLIANT-TOOLS-BT122900-Multimètre-1-TLG/dp/B07KWQWXZN

Et probablement au supermarché du coin

Il  suffit qu'il ai ça :
Changer les ampoules code/phare pour du led... Multim10

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

Dès que j'ai du carburant pour aller à ma campagne, je regarde celui que j'ai là-bas...

MC

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Si je peux me permettre, je pense que tu n'as pas bien saisi ce que dit Vobe. Tu ne places pas une résistance "de 10W", mais une résistance de 6ohms qui va pomper 24 watts.

Or ta résistance de 6 ohms indique "attention, j'encaisse un maxi de 10 watts ; au-dessus, je vais cramer" Sad

Donc, si tu utilises une (des) 6 ohms, tu dois au moins les prendre en 30watts pour qu'elle ne crament pas. Sans être sûr, vu les 24 watts qu'elles vont pouvoir dégager, que ce n'est pas un pièce ou câble proche qui va cramer. Prudence!

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon, OK, je vais remettre la H7... mais comment as-tu fait le calcul pour savoir que ma résistance de 6 ohms allait consommer 24W ???

Ok, j'ai fait une recherche, mais j'ai aussi une résistance de 50W 6 ohms, et on dit que ça chauffe à mort... donc c'est mort.
Je vais voir si je ne m'habitue pas à avoir la petite lampe dessinée à l'ODB, et rouler comme ça.


MC



Dernière édition par Mister Clean le Dim 16 Oct 2022 - 10:09, édité 1 fois

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

Mister Clean a écrit:
vobe a écrit:Oui et c'est bien pour cela que je dis que la première chose à faire est de mesurer le courant consommé par tes lampes LED !

Et comment dois-je procéder ??? J'ai ce modèle là...

Changer les ampoules code/phare pour du led... S-l1600


MC

Cela m'a tout l'air d'être une pince ampéremétrique (mesure de l'ampérage en entourant le conducteur sous tension). Ce n'est effectivement pas un multimètre.

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

Mister Clean a écrit:Bon, OK, je vais remettre la H7... mais comment as-tu fait le calcul pour savoir que ma résistance de 6 ohms allait consommer 24W ???

Ok, j'ai fait une recherche, mais j'ai aussi une résistance de 50W 6 ohms, et on dit que ça chauffe à mort... donc c'est mort.
Je vais voir si je ne m'habitue pas à avoir la petite lampe dessinée à l'ODB, et rouler comme ça.


MC

On divise la tension par la résistance = intensité. Soit 12/6 = 2A

On multiplie cette intensité par la tension (P = U I) et on obtient : 12 * 2 = 24

Il y a des tas de petits sites qui explique tout cela.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'était une base du programme de 1ère C en physique, l'électricité sous courant continu:
P = U x I
U = R x I
où I est l'intensité du courant, en Ampères, U est la tension, en Volts et R est la résistance, en Ohms... P est la puissance, en Watts.

C'est facile à mémoriser et ça aide à déterminer les ordres de grandeur pour le câblage, les fusibles et les accessoires de nos motos, qui sont pour la plupart alimentées en courant continu 12V (il reste peut-être quelques 6V chez les amateurs d'anciennes, mais c'est très ancien quand même et la règle fonctionne aussi!).

Avec la "règle de trois" et les pourcentages, c'est à peu près tout ce qui m'a servi dans la vie ultérieure, de ce dont j'avais péniblement essayé de me fourrer le crâne, durant toutes ces années de collège et lycée!

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

J'avais trouvé, mais n'étant pas de la partie, ça me paraissait un peu nébuleux... Sad

Bref, retour à la case départ, après moult essais, ce matin :
- D'abord démontage, mais après un petit tour dans mon parking souterrain, les deux résistance de 10w avaient déjà collé et commencé à fondre le fond de la porte du boitier. Hop, je vire les résistances.
- Du coup, j'installe mes deux leds, sans résistance, et direct j'ai l'ampoule avec flèche vers l'avant, toujours dessinée sur le TDB (c'était pas bien gênant), en revanche le triangle jaune avec point d'exclamation, de nuit, ça pique un peu. Twisted Evil
- J' ré-installe mes H7, puis me dis que pour faire les appel de phare, juste la led pour les phare, le voyant ne s'allumera que pendant l'appel de phare, donc pas bien chiant... Et bien que nenni, une fois l'appel de phare actionné, l'ODB détecte une anomalie, et le dessin et le triangle restent allumés... Crying or Very sad

Du coup, repassage aux H7...


MC

Mister Clean

Mister Clean
Jeune padawan
Jeune padawan

Dr.X a écrit:C'était une base du programme de 1ère C en physique, l'électricité sous courant continu:
P = U x I
U = R x I
où I est l'intensité du courant, en Ampères, U est la tension, en Volts et R est la résistance, en Ohms... P est la puissance, en Watts.

Oui, mais toi tu es allé à l'école, c'est pour ça... P=UI, je connaissais, mais se rappeler à quoi correspond les lettres, c'est une autre histoire... :ptdr:


MC

BOXER59242

BOXER59242
Apprenti

Bonjour à tous.

Luc (MosaBM), peux tu nous indiquer ou se trouve le paramètre à modifier dans MOTOSCAN pour déclarer l'utilisation d'ampoules LED (Code et Phare) .
Pour info j'utilise la version ULTIMATE sur un R1200R Classic K27 de 2012.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Hé bin...
Tout ça pour finir par réaliser à la fin qu'une ampoule a led n'est pas prévue pour fonctionner dans un réflecteur conçu pour une ampoule à filament et que le faisceau qui résulte du mélange est inefficace... :ptdr:

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J’ai utilisé ce type d’ampoules avec du mauvais et de l’excellent, le faisceau dans ce cas etait parfait (photo sur le lien mis ce we sur les dernières pages du post)

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

BOXER59242 a écrit:Bonjour à tous.

Luc (MosaBM), peux tu nous indiquer ou se trouve le paramètre à modifier dans MOTOSCAN pour déclarer l'utilisation d'ampoules LED (Code et Phare) .
Pour info j'utilise la version ULTIMATE sur un R1200R Classic K27 de 2012.

Voilà, c'est dans le zfe châssis > codage > LED 54 et 58 :

Changer les ampoules code/phare pour du led... Rx100m26

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Hé bin...
Tout ça pour finir par réaliser à la fin qu'une ampoule a led n'est pas prévue pour fonctionner dans un réflecteur conçu pour une ampoule à filament et que le faisceau qui résulte du mélange est inefficace... :ptdr:

La vérité d'un jour n'est pas toujours immuable. Ce qui a pu être constaté ou lu à un moment T peut par la suite changer. Surtout dans le domaine de la technologie comme le dit gil2b. J'ai monté toute la machine en Led il y a 2 ans, sans ajouter de résistance et donc une grosse différence de conso électrique. La fiabilité est là ET la qualité. L'éclairage avant est nettement amélioré, plus blanc plus puissant (clairement visible en "phare"). Les codes sont parfaitement délimités et je n'ai pas eu un seul appel de phare d'un automobiliste gêné par les Leds. Je peste assez contre les conducteurs (moto et auto...) dont les phares sont mal réglés pour imposer ça aux autres. :laughing: Si les produits changent et s'améliorent, notre avis peut changer aussi, non?

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

MosaBM a écrit:
BOXER59242 a écrit:Bonjour à tous.

Luc (MosaBM), peux tu nous indiquer ou se trouve le paramètre à modifier dans MOTOSCAN pour déclarer l'utilisation d'ampoules LED (Code et Phare) .
Pour info j'utilise la version ULTIMATE sur un R1200R Classic K27 de 2012.

Voilà, c'est dans le zfe châssis > codage > LED 54 et 58 :

Changer les ampoules code/phare pour du led... Rx100m26

L’option Led pour ces machines concerne les clignotant, j’ai fait la modif sur la K13s sans succes. Il a fallut que je prenne une Led avec un module et c etait parfait

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum