Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

eclairage led

+36
xDemonTT
CHAUBET
Choubdia
kikitos77
Fth46
GGA91
macpoy26
jacpresta
pcedric
Aresdad
jack95600
chrisk1200lt
Sierra Bravo
haddes
Trumftager
BlueStrawb
Dr.X
Etienne95
stroumph grognon
Achille-33
jmd9139
baloo
Valoche
Beauceron
gil2b
Pitchou29
Litchi
xterminator
lecleric
flat3
K-neef
SWEETY
EriK
ledany
Kiro
Mick69280
40 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1eclairage led Empty eclairage led Dim 9 Aoû 2015 - 17:22

Mick69280

Mick69280
Apprenti

Bonjour a tous,
Dites moi vous pensez quoi des kit éclairages LED nouvelle génération ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’aimerais en monter, mais j'aimerais avoir vos avis avant de franchir le cap

merci d'avances

2eclairage led Empty Re: eclairage led Dim 9 Aoû 2015 - 18:37

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut,

Vu la gueule du dissipateur de chaleur une fois ouvert, je ne vois pas comment tu peux le monter sur nos brèles ...

3eclairage led Empty Re: eclairage led Dim 9 Aoû 2015 - 19:09

Mick69280

Mick69280
Apprenti

Voila pour le dissipateur de chaleur

eclairage led <a href=eclairage led Instal10" />

4eclairage led Empty Re: eclairage led Dim 9 Aoû 2015 - 19:22

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

à voir ce que ca donne, mais comme le xénon ca reste interdit.

5eclairage led Empty Re: eclairage led Dim 9 Aoû 2015 - 19:35

Mick69280

Mick69280
Apprenti

le Xenon interdit ?

Pourtant certaine moto l'on de serie

6eclairage led Empty Re: eclairage led Dim 9 Aoû 2015 - 19:39

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

oui, tout système d'éclairage différent de l'origine

en gros si de base c'est de l'h7 en 55w tu peux mettre n'importe quelle ampoule qui respecte ce prérequis

donc led et xenon interdit

7eclairage led Empty Re: eclairage led Dim 9 Aoû 2015 - 22:03

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Oui le xénon est interdit sauf s'il est monté d'origine comme sur la K12/13 GT. J'avais un xénon sur la K12R (2005-2009), on ne m'a jamais rien dit (j'ai eu du bol), un xénon d'origine sur la K12 GT (on ne m'a jamais rien dit mais j'étais prêt à monter la gravure "xénon" sur l'optique).

Je crois que les xénons adaptables se reconnaissaient facilement par leur différence de couleur (entre bleu et vert) alors que les leds sont simplement plus blancs.

Comme je ne veux pas être accusé de faire de la publicité pour Rhonda ha ha, je me contenterais de signaler que la CTX 1300 elle aussi était en leds d'origine (comme la GS LC) mais aussi comme les nouvelles HD ou la MS DVT.

Et dire que j'ai toujours un xénon H4 dans sa boîte à vendre ! :ptdr:

8eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 10 Aoû 2015 - 12:24

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Pour avoir du xénon, il faut un correcteur d'assiette.  Donc obligatoirement l'ESA.... 
Un peu comme les voitures, un correcteur automatique de phare, et les laves-phares en plus....

9eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 10 Aoû 2015 - 12:47

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

ledany a écrit:Oui le xénon est interdit sauf s'il est monté d'origine comme sur la K12/13 GT. J'avais un xénon sur la K12R (2005-2009), on ne m'a jamais rien dit (j'ai eu du bol), un xénon d'origine sur la K12 GT (on ne m'a jamais rien dit mais j'étais prêt à monter la gravure "xénon" sur l'optique).

Je crois que les xénons adaptables se reconnaissaient facilement par leur différence de couleur (entre bleu et vert) alors que les leds sont simplement plus blancs.

Comme je ne veux pas être accusé de faire de la publicité pour Rhonda ha ha, je me contenterais de signaler que la CTX 1300 elle aussi était en leds d'origine (comme la GS LC) mais aussi comme les nouvelles HD ou la MS DVT.

Et dire que j'ai toujours un xénon H4 dans sa boîte à vendre ! :ptdr:
et moi 2 H7  :ptdr: :ptdr: :ptdr:


_____________________________
eclairage led Mousta10 eclairage led Idf10eclairage led Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

10eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 10 Aoû 2015 - 13:09

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

EriK a écrit:Pour avoir du xénon, il faut un correcteur d'assiette.  Donc obligatoirement l'ESA.... 
Un peu comme les voitures, un correcteur automatique de phare, et les laves-phares en plus....

Quel lien entre le correcteur d'assiette (qui est un mécanisme monté sur le phare pour maintenir l'assiette constante et ne pas éblouir) et l'ESA (les suspensions) ?

11eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 10 Aoû 2015 - 14:27

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai essayé l'année dernière une H4 led sur mon k75. En feux de croisement c'était vraiment bien, bonne couleur blanc sans etre bleuté comme un xenon, bonne puissance, allumage immédiat pour les appels de phare.

Le hic c'est qu'en feux de route, j'avais une zone d'ombre dans le faisceau. En comparant mon ampoule led et mon h4 halogene, j'ai compris pourquoi. En fait, la led du bas était décalée par rapport au filament de plein phare si bien que la position par rapport à la parabole de l'optique n'était pas bonne d'où le trou noir dans le faisceau lumineux.

Ce n'est donc pas l'optique de nos vieilles qui n'est pas adaptée aux leds (comme je l'ai très souvent lu ici) mais c'est bel et bien mon ampoule led qui ne respectait pas la position (que j'imagine normée ?) de la source lumineuse des optiques h4.
Je pense que ce n'est pas un problème technique (à contrario des ampoules xenon adaptables avec lequelles il est certainement plus compliqué de placer la source lumineuse comme un filament de h4 classique) mais de qualité de fabrication/conception. Donc dès qu'une grande marque se lance dans ce style d'ampoule j'achète immédiatement tellement les avantages sont nombreux. A titre d'exemple mon ampoule à led éclairait mieux que mon h4 100w. Quand je dis mieux, ce n'est pas qu'une question de puissance mais de couleur et d'uniformité du faisceau (sauf en plein phare évidement...). La perception de la route était bien améliorée, malheureusement j'ai fait machine arrière car la zone d'ombre en plein phare était vraiment génante sur les petites routes que je prends de temps en temps.

J'avais essayé d'en chercher avec les mesures précises de l'emplacement des leds mais pas évident de trouver des infos fiables. Faut acheter pour tester si ça passe ou pas, ce qui peut revenir chère...

J'ai un peu regardé sur ebay où l'on trouve les mêmes que celles que tu cites et déjà les leds sont placées différement par rapport aux miennes donc c'est encourageant mais sans certitude.

12eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 10 Aoû 2015 - 15:51

lecleric

lecleric
En rodage
En rodage


Donc pour les GT et les S:
H7 12V 55W 4000k 1500 lumens. Feux de route
Ce qui correspond à la monte origine.

Avec le produit proposé:
H7 Transformateur tension inconnue, puissance inconnue, couleur inconnue, 3000 lumens
Déjà en lumen, ce ne serait pas 4 fois plus puissant, mais 2 fois, ce qui est déjà pas mal...
Les photos comparatives me semble être la même photo modifiées
Erreur canbus????
Il me manque un peu d'arguments posiitifs pour passer le pas

13eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 10 Aoû 2015 - 16:08

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La tension, sur tous ces kits se sont des alim à découpage acceptant pour la majorité toutes les tensions usuelles. Par contre il faut se poser la question de la compatibilité avec le multiplexage, mais j'imagine que c'est bon, c'est devenu assez commun maintenant sur les voitures.

La couleur pour la plupart c'est du 6000k, c'est moins agréssif que le xenon et le rendu est plus naturel. Personnellement je préfère le 4000k ou 5000k (warm white) mais on en trouve peu.

14eclairage led Empty Re: eclairage led Mar 11 Aoû 2015 - 1:26

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

j'avais du 5000k xenon sur le hornet, carrément plus blanc que l'origine.

15eclairage led Empty Re: eclairage led Mar 11 Aoû 2015 - 11:16

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Peur ceux qui ont du mal à situer la température des couleurs :

eclairage led 290px-Temperature_couleurs

16eclairage led Empty Re: eclairage led Mar 15 Sep 2015 - 18:07

Mick69280

Mick69280
Apprenti

je vais essayer d'ici cette hiver et je vous ferai un retour avec photo

17eclairage led Empty Re: eclairage led Sam 19 Sep 2015 - 19:03

Litchi

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Mick,

J'ai installé des leds sur mon K1300R depuis l'hiver dernier et j'en suis super satisfait. Je ne vous lais pas m'embêter avec les balasts des xénons et puis l'histoire des appels de phare où le xenon n'est pas dispo immédiatement à pleine puissance.

Mes ampoules on deux LED cree de chaque coté en revanche et un gros ventilo pour les refroidir plutôt que de la tresse métallique. Je suis interessé par ton retour si tu tentes avec celles dont tu as posté le lien.

18eclairage led Empty Re: eclairage led Sam 19 Sep 2015 - 22:15

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

K-neef a écrit:
EriK a écrit:Pour avoir du xénon, il faut un correcteur d'assiette.  Donc obligatoirement l'ESA.... 
Un peu comme les voitures, un correcteur automatique de phare, et les laves-phares en plus....

Quel lien entre le correcteur d'assiette (qui est un mécanisme monté sur le phare pour maintenir l'assiette constante et ne pas éblouir) et l'ESA (les suspensions) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

19eclairage led Empty Re: eclairage led Sam 19 Sep 2015 - 22:17

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

K1200LT, K1200GT, K1300GT, K1600GT GTL(en plus de l'ESA correcteur d'assiette),

20eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 10:45

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

quelle ampoules avez vous mis ? est ce que ça rentre avec le cache d'une K13s?

21eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 11:59

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Pitchou29 a écrit:
K-neef a écrit:

Quel lien entre le correcteur d'assiette (qui est un mécanisme monté sur le phare pour maintenir l'assiette constante et ne pas éblouir) et l'ESA (les suspensions) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour cette info.
Si j'en crois les explications, la présence de l'ESA sur les BMW, permet de s'affranchir de celle du correcteur d'assiette.
Il ne serait donc pas possible de prendre l'option "Xenon" sans l'option " ESA".

22eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 12:41

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

C'etait le cas jusqu'a la K1600 avec le phare adaptatie a aussi le correcteur sans ESA.

23eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 14:05

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Donc on peut monter du xenon sur un k1300r si on a l'ESA ?

24eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 15:32

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Dans un optique de K1300gt. 😆
Après si ce n'est pas d'origine sur la moto elle ne peu pas être homologué pour route ouverte.

25eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 15:32

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

.

26eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 16:45

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

quelle ampoules avez vous mis ? est ce que ça rentre avec le cache d'une K13s?

27eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 17:42

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

qu'apporte une optique de k1300gt en plus de celle d'un k1300r ou d'un k1300s ?

28eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 17:48

Beauceron

Beauceron
En rodage
En rodage

Salut,

J'ai essayé de mettre une Ampoule avec radiateur du type d'une Tecnoglobe: elle rentre, mais pas moyen de fermer le cache.

J'aimerais bien essayer celle-là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'arrière de l'ampoule semble plus court, et il y aurait de la place pour la bande tressée qui fait office de radiateur.

29eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 17:53

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Kiro a écrit:qu'apporte une optique de k1300gt en plus de celle d'un k1300r ou d'un k1300s ?

Qu'il a déjà l'ampoule Xenon. C'était juste en rapport avec ètre homologué. Après libre a toi de choisir.

30eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 19:37

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

donc il n'y a pas de correcteur d'assiette, juste l'esa, le même que sur les k13r & k13s ?

31eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 19:52

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C est relou à force, le post sur les Led devient celuî de l homologation des xenons!!! violon

32eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 21:23

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

gil2b a écrit:C est relou à force, le post sur les Led devient celuî de l homologation des xenons!!! violon

Pour les LED's c'est pareil si ce n'est pas d'origine ce n'est pas homologué sur les boites ces indiqués. bonjour ongle

D'ailleurs toutes modification est interdite même changer de couleur a la moto. Crying or Very sad

33eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 22:30

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui mais c est lassant à chaque post de lire que c est pas homologué.... On finit par le savoir à la fin et franchement ont s en fout!!!

34eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 22:42

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Quant même bon de le savoir. Et personnelement j'aime faire de la moto sans pour autant assourdir ou éblouir les autres.

35eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 23:08

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

yen a qui s'en foutent, d'autres non, pour avoir eu des prunes avec d'autres motos et avec obligation de remettre la moto d'origine : ca me fait chier.

donc si c'est juste l'esa qui permet de mettre du xenon, ca me permet d'en mettre.

36eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 23:31

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Sa a permis a BMW d'homologué des motos avec pas de modifier des motos en service. Après chacun est libre. Par chez nous les gendarmes verbalise a tout va les échapements sans chicane ou trop bruyante pas encore a l'éclairage. Par contre en aglomération il me semble que c'est déjà monnaie courante.

37eclairage led Empty Re: eclairage led Lun 21 Sep 2015 - 23:37

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Sur les motos "homologué" les xenons utilise des ampoules pour xenon avec optique miroir et non des ampoules pour xenon loupe comme sur la plupart des autos.

38eclairage led Empty Re: eclairage led Mar 22 Sep 2015 - 2:01

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

et je suppose que c'est uniquement chez bmw qu'on va trouver ce genre de cam ?

39eclairage led Empty Re: eclairage led Mar 22 Sep 2015 - 7:20

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Pour le Xenon oui pour le full Led je ne suis pas sur.

40eclairage led Empty Re: eclairage led Mar 22 Sep 2015 - 7:46

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Kiro a écrit:yen a qui s'en foutent, d'autres non, pour avoir eu des prunes avec d'autres motos et avec obligation de remettre la moto d'origine : ca me fait chier.

donc si c'est juste l'esa qui permet de mettre du xenon, ca me permet d'en mettre.

J ai bien compris ce qui n est pas dur à comprendre c'est que quoi que tu fasse le xénon n est pas homologues sauf 1 ere monte, ça sert à rien de vouloir se rassurer à chaque post :tafume

De plus comme je le signalais c est le post dédié aux led et à chaque ligne revient l homologation du xénon!!! flower on tourne en rond non ?

41eclairage led Empty Re: eclairage led Mar 22 Sep 2015 - 7:47

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Beauceron a écrit:Salut,

J'ai essayé de mettre une Ampoule avec radiateur du type d'une Tecnoglobe: elle rentre, mais pas moyen de fermer le cache.

J'aimerais bien essayer celle-là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'arrière de l'ampoule semble plus court, et il y aurait de la place pour la bande tressée qui fait office de radiateur.


Merci pour ton retour, :bien:

Et l'éclairage ? Ça donne quoi en puissançe ?

Gil

42eclairage led Empty Re: eclairage led Mar 22 Sep 2015 - 9:22

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Y m'semble que les optiques de nos bécanes sont prévues pour une source lumineuse ponctuelle. Avec une ampoule à LED, rien de tout ça, donc oui, c'est super blanc, oui les voitures voientt bien le phare dans les rétros, par contre ça éclaire que pouic.

43eclairage led Empty Re: eclairage led Mar 22 Sep 2015 - 16:41

Beauceron

Beauceron
En rodage
En rodage

gil2b a écrit:
Beauceron a écrit:Salut,

J'ai essayé de mettre une Ampoule avec radiateur du type d'une Tecnoglobe: elle rentre, mais pas moyen de fermer le cache.

J'aimerais bien essayer celle-là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'arrière de l'ampoule semble plus court, et il y aurait de la place pour la bande tressée qui fait office de radiateur.


Merci pour ton retour, :bien:
Y
Et l'éclairage ? Ça donne quoi en puissançe ?

Gil

Alors question blancheur, le top. J'ai vu sur le mur en plein jours que ça éclairait mieux que l'ampoule d'origine. Je ne l'ai pas laissée sur la moto de peur que la crasse et la poussière ne rentre dans l'optique.
Je l'ai essayé devant le magasin ou j'ai acheté une H4 Led Tecnoglobe pour le Xjr.
Retour pour le H4: nettement mieux que l'origine, petite zone d'ombre, et pas trop de différence entre feu de croisement et feu de route.
J'ai réglé le phare un petit peu plus bas, histoire de ne pas gêner.
Sinon pour moi c'est totalement positif.
J'aurais bien fais une petite photo de l'éclairage du Xjr, mais là il est parti à St. Albens se faire sidecariser. :wink:

44eclairage led Empty Re: eclairage led Mar 22 Sep 2015 - 23:45

Litchi

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Valoche a écrit:Y m'semble que les optiques de nos bécanes sont prévues pour une source lumineuse ponctuelle. Avec une ampoule à LED, rien de tout ça, donc oui, c'est super blanc, oui les voitures voientt bien le phare dans les rétros, par contre ça éclaire que pouic.

Tout à fait Valoche tu as raison, c'est ce qu'il m'est arrivé avec mes premières ampoules. Maintenant j'ai bien un point lumineux en LED et je peux te dire que la nuit je vois très très bien.
D'autre part, cela n'éblouie pas les BARs, jamais eu aucun appel de phare et j'ai demandé à des connaissances que je suivais leur ressenti.

Moi j'ai mis ça LED

J'avais pris les mesures avant, dans nos optiques de K13R cela rentre bien pour le feu de route et j'ai du adapter le capuchon pour le code ; la profondeur de l'ampoule est trop grande. Le diamètre est ok.

Rien de bien compliqué et j'en suis très content. C'est peut être très subjectif, mais je sens un changement dans la remontée de file, j'ai l'impression d'être mieux vu car plus de véhicules s'écartent qu'auparavant.

45eclairage led Empty Re: eclairage led Mer 23 Sep 2015 - 10:49

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

T'as adapté le capuchon... de l'ampoule, ou du bloc optique ?

46eclairage led Empty Re: eclairage led Mer 23 Sep 2015 - 11:51

Mick69280

Mick69280
Apprenti

La question que je me pose aussi avec le Kit LED est:
Le petit boitier plug and play fournis avec l'ampoule LED va devoir ce balader a l’intérieur de l'optique, est ce problématique ?

eclairage led Dscf4110

47eclairage led Empty Re: eclairage led Mer 23 Sep 2015 - 11:55

Mick69280

Mick69280
Apprenti

j'ai aussi demandé des renseignement concernant la température du tressage suite a une utilisation intensive suite au fait que nos feux de croisement soit toujours allumé.
je vous en informe dès que j'ai un retour

48eclairage led Empty Re: eclairage led Mer 23 Sep 2015 - 13:57

Litchi

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Valoche a écrit:T'as adapté le capuchon... de l'ampoule, ou du bloc optique ?

L'ampoule est en métal, j'ai adapté le capuchon du bloc optique (je l'ai coupé pour l'allonger de 2 cm avec un mastic réfractaire pour cheminée afin d'être certain de la résistance à la chaleur et pour l'étanchéité)

Je prends qq photos tout à l'heure et je les posterai. Je roule depuis 9 mois avec maintenant et aucun problème de chaleur même avec des journées où je suis 4/5 h d'affilées sur la moto.

49eclairage led Empty Re: eclairage led Mar 17 Mai 2016 - 22:43

baloo

baloo
Apprenti

Bonjour

Quelqu'un a t il essayé ces ampoules led? Elles ont l'air d'être compatible avec le k13r, fixation et pas de voyant LAMPF comme en 40w :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je préfère un bon commentaire sur le forum que les promesses du vendeur. Merci d’avance.

50eclairage led Empty Re: eclairage led Mar 17 Mai 2016 - 23:02

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

euh, vue la tronche je ne vois pas comment le couvercle hermétique y passe

mais tu peux tester et nous dire :)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum