Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sonde de température de liquide de refroidissement

+5
bello2a
batisse
mickie
bouguy 17
Freddy29
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Question peut-être idiote (silence dans le fond... :wink: ):

La sonde de température du liquide de refroidissement, celle qui est derrière le radiateur, hyper accessible elle aussi, informe le calculateur au sujet de la température du moteur. Ce n'est pas un scoop.

Se basant sur la valeur reçue de cette sonde, le calculateur gère l'allumage et la carburation. En cas de température qui monte, ce même calculateur déclenche le démarrage du ventilateur. Si la température monte trop, le calculateur déclenche en plus l'allumage de la lampe d'alerte température au tableau de bord.

La sonde qui renseigne le cadran de température ne fait que ça. Elle n'a pas de relation avec le Motronic. Si le ventilateur - commandé par la sonde derrière le radiateur - se met en marche quand l'aiguille du thermomètre approche du rouge, on sait que les deux sondes fonctionnent de manière à priori normale. Correct? Je pense que oui.

D'où ma question: est il possible qu'une sonde de température moteur qui fait déclencher le ventilateur d'une manière semblant tout à fait normale (par rapport à l'aiguille du thermomètre) soit quand même défectueuse/menteuse/blagueuse? J'ai roulé ce matin, mon moteur est actuellement en phase de refroidissement (environ 37 degrés au pistolet thermique) et ma sonde a une résistance de 1.4 kOhm. Ca me paraît faible par rapport aux 2.8 qu'elle devrait faire à 20°, mais je ne dispose pas de la courbe théorique. En tout cas le ventilo a toujours fonctionné normalement. C'est pourquoi je supputais, peut-être à tort, que cette sonde est bonne. A présent un doute me prend.

Ma moto avait de plus en plus tendance à cafouiller lors de reprises à bas régime. Au dessus de 2500 tours c'est une bombe.

J'ai touché quelques trucs. Les cafouillages vont un peu mieux mais il en reste quelques uns, en particulier quand ça penche mais c'est peut-être quand j'ai bien ralenti. En tout cas il y a près de chez moi un rond point qui sert de test: quand je me dis que ça y est, que la moto refonctionne normalement, je n'ai qu'à me pointer à ce rond point et pan, cafouillage. C'est énervant... quoique pratique pour tester!
Ce n'est pas le régulateur de pression (j'ai investi dans le nécessaire à mesurer la pression de la ligne d'injection et c'est bon)
Ce n'est pas la platine Hall. J'ai remplacé celle en place par une que j'avais en réserve, ça n'a pas résolu le problème.
Ce n'est pas le réglage des soupapes (je l'ai vérifié avant hier et il n'a fallu retoucher qu'une seule soupape d'admission)
Ce ne sont à priori pas les bougies, 10 000 km et ayant toutes le même aspect normal. Il est possible que des bougies ne déconnent qu'à bas régime?
Ce n'est pas un problème de compression (vérifiées hier, toutes les 4 à 11. Ouf)
Ce n'est pas le calculateur, remplacé par un que j'avais en réserve, acheté d'occase juste après la moto, avant de savoir que ça ne tombe jamais en panne  :wink:
Ce ne devraient pas être les fils de bougie, qui n'ont pas 10 ans et sont bien enfoncés aux deux extrémités. Surtout que le problème est exclusivement à bas régime.
Quand je questionne le Motronic par la prise diag il me dit 4444 (pas de défaut)

Qu'est-ce qu'il reste? Le carburant? Je dis ça parce qu'après déshabillage de la moto j'ai décidé d'aller faire un essai "à poil" (la moto) après intervention sur le régulateur de pression et le circuit de recyclage des vapeurs d'huile. Moto déshabillée, je n'ai plus de jauge à essence. Sachant que le réservoir était presque vide, ma première destination a été la pompe à essence. Jusqu'à la pompe (5 km dont 2 en agglomération avec feux etc.) la moto a bien fonctionné. J'étais content. Une fois le plein fait, badaboum, les râtés sont revenus, illico en quittant la pompe. Et costauds. Donc, apparemment, la moto fonctionne bien tant qu'elle est froide, mais une fois le moteur chaud, ça déconne à bas régime.

Quelqu'un aurait la courbe de résistance de cette foutue sonde avant que je me résigne à m'y attaquer. J'ai moyennement envie de démonter le radiateur  :wink:

D'avance merci.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

J'ai un PDF mais je ne sais pas comment te l'envoyer sur le forum. Si tu m'envoies ton adresse mel perso, je peux te le transférer.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

J'ai retrouvé le lien, c'est plus simple et cela peut servir à d'autres :wink:
https://bmwmotorcycletech.info/K100%20troubleshooting%20Starting.pdf

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est un super doc (pour K100) fait par Bertrand ( K100beemer)  la version française sur son site

http://www.kforum-tech.com/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Sonde de température de liquide de refroidissement Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Merci, mais j'ai une k1100 et électroniquement c'est différent du k100. Déjà, il n'y a pas de double sonde, pas de relais thermique etc.  :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui c'est pour cela que j'ai bien précisé que c'est pour K100 et non K11


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Sonde de température de liquide de refroidissement Jura_218

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Désolé

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai eu un problème avec cette sonde ,quand le moteur était bien chaud et a bas régime .mais le moteur se couper direct. je laisser refroidir 10mn et ça redémarrer .
le remplacement de la sonde a résolu le problème

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

bouguy 17 a écrit:j'ai eu un problème avec cette sonde ,quand le moteur était bien chaud et a bas régime .mais le moteur  se couper direct. je laisser refroidir 10mn et ça redémarrer  .
le remplacement de la sonde a résolu le problème

Merci.
Te souviens tu si ton ventilo fonctionnait normalement avec ta sonde allergique à la chaleur? Ou si le moteur s'arrêtait avant que l'aiguille approche du rouge?
Te souviens tu également si dans ton cas le problème ne se présentait qu'à bas régime (comportement moteur normal à régimes moyens et hauts)?

Bonne journée :wink:

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'avais acheté la moto avec ce problème qui arriver de temps a autre ,puis plus souvent .
c’était toujours moteur chaud et a bas régime l'ors d'un arrêt . au dessus de 3000 tours elle fonctionner très bien  
   
j'ai cru qu'elle chauffait  trop malgré que la jauge rester dans le milieu ,j'ai changer le thermostat , le ventilo se déclenché correctement    
mais le problème a persisté jusqu'au remplacement de la sonde ,c’était il y a 4 ans depuis no problem a part la jambe gauche qui cuit  :laughing:  

Invité

Anonymous
Invité

Et la fiche de connexion de ta sonde.... elle est ok ?
Je vais regarder, je crois que j'ai une sonde de k11, elle est verte si jeme souviens bien

Invité

Anonymous
Invité

Finalement, j'ai les deux modèles, au besoin je te passe celle dont tu aurais besoin pour essayer
ça me fera plaisir.

La verte BOSCH 767 réf: 0280130055
La noire BOSCH 546 réf: 0280130032

Amitiés, Patrick

Sonde de température de liquide de refroidissement 20190812

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... ou peut être, éventuellement, le troisième modèle qui devrait correspondre à ta machine :  tirelalangue
12611341602
Sonde de température de liquide de refroidissement 12523_10

Même proposition, J-Jacques,  si Patrick n'a pas ce modèle ! :wink:

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mon K11LT cafouillait à 2500/3000... Remplacement des fils de bougies, terminé! Bécane onctueuse sous 5000 et vive au-dessus... Récupération (pas très facile) des embouts, du fil a bougie standard et 4 capuchons antiparasites du commerce, résistance identique aux "origine". Lavage à grande eau des antiparasites, moteur en route: aucun raté du ralenti!

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le témoignage de bougy17 me décide à la changer. C'est finalement moins casse pied que je le pensais. J'en ai retrouvé une d'occasion dans mon stock de morceaux de k.

Il s'agit en effet de la sonde avec un long fil présentée dans le message 13. Il y a la même pour la température d'huile des R gérées par Motronic.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Bon, ben la sonde est remplacée (*). Après essai ça va nettement mieux qu'il y a 2 semaines mais ce foutu problème de cafouillage occasionnel à la reprise à assez bas régime revient quand même de temps en temps. Moins mais quand même. M'énerve :wink:

Mes soupçons se redirigent vers le circuit de carburant. Comme dit, j'ai investi dans le petit matériel nécessaire à mesurer ma pression d'essence.

Sonde de température de liquide de refroidissement P1040412

Je l'ai laissé en place lors de mon essai routier après changement de sonde de température. Avant j'avais juste effectué un essai "garage" de la pression d'essence afin de m'assurer que le circuit était régulé à 2.5 bars. C'est le cas. La photo a été prise moteur arrêté depuis un quart d'heure. C'est la pression résiduelle. Quand le moteur tourne, l'aiguille est plus sur 2.5  :wink:

Aujourd'hui en roulant, lors d'un cafouillage "entrée ou sortie de rond point" j'ai observé l'aiguille et elle s'affolait, battant assez rapidement entre disons 2.5 et 3. Quand je suis à 3000 tours et que je mets les gaz à fond, l'aiguille reste pépère (ou mémère?) autour de 2.5. Cela me perturbe.

Vu le principe de fonctionnement de la pompe, il n'y a pas de raison que sa pression ait des hoquets. Si?

Mon réservoir est plein. Je vais donc rouler pour le vider presque complètement et j'irai voir s'il y aurait pas de l'eau au fond. Je n'en avais pas vue la dernière fois que j'ai vérifié (au changement de pompe) mais j'ai peut être mal regardé... J'en profiterai pour remettre un filtre à essence encore plus neuf que celui qui y est. Il a peut-être gobé de l'eau lui aussi.

(*) Un peu mal foutue cette sonde: Sa fiche est un peu plus grosse qu'elle. Là où elle est placée, il faut une clé à oeil de 19 pour la choper. On a le choix: sacrifier une clé en y enlevant l'épaisseur du fil, ou sacrifier les coins de la fiche. C'est cette seconde option que j'ai choisie :wink: Sonde de température de liquide de refroidissement P1040413

Invité

Anonymous
Invité

Salut Jean Jacques

Une petite suggestion, quand tu auras cramé ton plein d'essence, pour jeter un œil à ta pompe
pense à vérifier l'état des durites et leur bon serrage, j'ai une fois bien cherché avant de trouver
l'origine d'une ... presque panne sur un K100.

C'était, de mémoire, le tout petit morceau qui relie le filtre au tuyau en alu dans le réservoir, il était
coupé à l'endroit du collier de serrage.

Sinon, comme tu dis, il n'y à pas de raison que la pression change, enfin .... que je sache.

Amuse toi bien, amitiés, Patrick

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bmouais a écrit:
La verte BOSCH 767 réf: 0280130055
Sonde de température de liquide de refroidissement 20190812

Bonjour à tous !

C'est bien la verte qui est montée sur ma machine.
Cafouillage moteur dès qu'il est chaud: j'en déduis que cette sonde est hs.
MAIS je n'ai même pas réussi à la débrancher ! il faut désosser la moto pour démonter cette sonde ?
Ceux d'entre vous qui l'ont déjà démontée, vous avez procédé comment ?
merci !
ps: J'en ai commandé une (https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-metzger-0905128-2596457-3944-p)

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Lug a écrit:
MAIS je n'ai même pas réussi à la débrancher ! il faut désosser la moto pour démonter cette sonde ?
Ceux d'entre vous qui l'ont déjà démontée, vous avez procédé comment ?
merci !
Pardon d'insister... 109 l'un d'entre vous a-t-il déjà eu à démonter cette sonde ?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Luc, il faut démonter quelques éléments pour accéder à cette sonde !
Il est préférable de vidanger le LDF !
Commence par le flanc droit, le cache radiateur et tu pourras accéder plus facilement pour déconnecter sa broche.
Au pire, tu peux démonter le radiateur pour être plus libre ou la durite n° 4 (schéma plus bas) pour avoir de l'espace.
Sinon, avec une allonge par le coté droit, tu vas pouvoir sortir ta sonde ! :wink:
Sonde de température de liquide de refroidissement Dzob_r11
Sonde de température de liquide de refroidissement 12710

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

avec une clef à oeuil ça se fait sans démonter le radiateur , mail faut être patient, il y a très peu de rotation possible entre le bas du radiateur et le moteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Sonde de température de liquide de refroidissement Jura_218

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci pour vos retours !

je comprends que la photo est prise de l'avant, radiateur déposé
voilà la mienne, prise de la droite: en effet il faut au moins ôter la durit !
Sonde de température de liquide de refroidissement 34a6ff98595cf092c9003d1ce364a8ee

il faut avant tout la débrancher; la prise est "clipsée", il faut un outil ? ou en forçant elle vient ?

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Il y a un clip comme sur les prises des injecteurs, du Tps, il faut le retirer avec un petit tournevis.

Invité

Anonymous
Invité

J'ai découvert une fois chez David, une clef polygonale coudée, comme ça, ça va ""relativement""
bien ou ..... mieux si vous préférez, sans être miraculeux.

Sonde de température de liquide de refroidissement Images16


Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Batisse j'ai peut etre un problème similaire. (un poste est actuellement ouvert à mon nom)

Est ce que les accoups arrivent quand tu accélère franchement ? quand j'accélère progressivement ca ne me le fais pas.

De plus est ce que ton ralenti est stable ?

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Voici les relevés que j'ai fait sur les deux sondes, avec la réserve que ce n'est pas dans un labo, mais dans ma cuisine (position du thermomètre, de la sonde dans la casserole ne sont peut-être pas identiques)
°c / MOhm ancienne / neuve
20 / 1.6 / 2.4
30 / 2.4 / 2.1
40 / 1.8 / 1.7
50 / 1.4 / 1.0
60 / 0.9 / 0.7
70 / 0.7 / 0.5
80 / 0.5 / 0.4
90 / 0.4 / 0.3

j'en conclue que mon ancienne sonde n'est pas HS, que mon problème vient d'ailleurs et je je me suis fait chier à tomber carénage et radiateur pour rien... bom

Question subsidiaire: le remplissage du ldr par l'orifice sous le réservoir d'essence n'est pas naturel, il faut malaxer les durits; elles semblent toujours pleines d'air, c'est normal ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Lug a écrit:

Question subsidiaire: le remplissage du ldr par l'orifice sous le réservoir d'essence n'est pas naturel, il faut malaxer les durits; elles semblent toujours pleines d'air, c'est normal ?

Oui c'est même précisé dans la RTM si mes souvenirs sont bons

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Assieron a écrit:Batisse j'ai peut etre un problème similaire. (un poste est actuellement ouvert à mon nom)

Est ce que les accoups arrivent quand tu accélère franchement ? quand j'accélère progressivement ca ne me le fais pas.

De plus est ce que ton ralenti est stable ?

Oups! Pardon, je ne l'avais pas vu ce message...

Les à-coups n'arrivent que de temps en temps, effectivement quand j’accélère assez franchement, genre sortie d'épingle en montée. Je viens de changer ma boîte à air et nettoyer les durites qui en partent, pensant que le décanteur déconnait et envoyait trop de vapeurs grasses là où il devrait envoyer du gaz mais ça n'a pas changé grand chose. J'ai remarqué que mes cafouillages, quand ils arrivent, le font vers 2000 tours, voire pile à 2000 tours. Des fois - très rarement - j'ai carrément des gros pocs explosifs dans l'admission quand ça déconne.

Mon ralenti est impeccable.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Lug a écrit:Voici les relevés que j'ai fait sur les deux sondes, avec la réserve que ce n'est pas dans un labo, mais dans ma cuisine (position du thermomètre, de la sonde dans la casserole ne sont peut-être pas identiques)
°c / MOhm ancienne / neuve
20 / 1.6 / 2.4
30 / 2.4 / 2.1
40 / 1.8 / 1.7
50 / 1.4 / 1.0
60 / 0.9 / 0.7
70 / 0.7 / 0.5
80 / 0.5 / 0.4
90 / 0.4 / 0.3

j'en conclue que mon ancienne sonde n'est pas HS, que mon problème vient d'ailleurs et je je me suis fait chier à tomber carénage et radiateur pour rien... bom

Question subsidiaire: le remplissage du ldr par l'orifice sous le réservoir d'essence n'est pas naturel, il faut
malaxer les durits; elles semblent toujours pleines d'air, c'est normal ?

HS, je ne sais pas mais elle a des valeurs étranges à 20 et 30°C. La résistance  devrait décroître avec la hausse de température. A 20°C ton ancienne sonde est faible.

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

PatricK75 a écrit:(...) je ne sais pas mais elle a des valeurs étranges à 20 et 30°C. La résistance  devrait décroître avec la hausse de température. A 20°C ton ancienne sonde est faible.
j'ai peut-être fait une erreur de recopie Sad
j'ai surtout fait une erreur de diagnostic: le comportement du moteur est identique avec la sonde neuve Pleur

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Lug a écrit:
... j'ai surtout fait une erreur de diagnostic: le comportement du moteur est identique avec la sonde neuve Pleur

Salut Luc, comme quoi une panne similaire peut en cacher une autre ! Twisted Evil
Même si certaines pièces ont été changées sans amélioration, tu élimines certaines pistes au fur et à mesure avant de pouvoir mettre le doigt dessus !
Dans quel état sont tes durites de vapeurs d'huile ?
C'est surtout la durite longue qui entre dans ton collecteur d'air qui est importante par son étanchéité !
Sonde de température de liquide de refroidissement Captur12

... mais pas que ! Elle fait partie d'un circuit bien particulier aux 16 soupapes, qui est géré par le boîtier d'injection et l’équilibre du moteur dépend
justement de ce circuit qui doit être étanche impérativement !
Voici un sujet très bien détaillé qui explique la fonction de chaque élément avec quelques images toutes aussi intéressantes :
https://bmist.forumpro.fr/t111721-la-boite-a-air-comment-cela-marche
L'état des durites reliées aux papillons peut aussi révéler quelques surprises :
Sonde de température de liquide de refroidissement Durite10
Sonde de température de liquide de refroidissement Rampe_10

C'est tout le circuit qu'il faudrait vérifier ! :wink:

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci Bello ! tes photos sont claires...
trop de travail en été, mais dès que possible je m'y remets Smile
d'autant que la pompe à essence de l'autre vient de rendre l'âme Sad
c'est formidable une k11, mais faut un cap de méca...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum