Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne électrique feu de croisement R 1150 RT

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nineosoe


Apprenti
Bonjour à tous,

Je vous explique mon soucis et j'attire votre attention sur le fait que j'ai pris vraiment soin de vérifier et revérifier mes postulats avant de vous faire part de ma problématique :
J'ai donc épluché 3 ou 4 versions différentes des plans électrique de ma brelle ...

Problème de base : le feu de croisement ne fonctionne plus alors qu'il fonctionnait parfaitement bien ...

Réponses aux questions évidentes :

- J'ai changé par deux ampoules H7 neuves : rien
- J'ai testé la continuité du + entre le connecteur d'ampoule (FC) et la borne 3 du connecteur X9010 = OK
- J'ai testé la continuité entre le + (borne 3 du x9010) et le + du relais de décharge (borne 3) = OK après contact
- J'ai testé la masse chassis (1 du x9010) = OK

Cependant :
- Lors de la mise de contact JE N'AI PAS de +12v sur la borne 3 du X9010 (d'où la panne)
- Si je teste par Ohmmètre cette arrivée (borne 3 du x9010) elle est en contact avec la masse de la moto (est-ce normal ?)
- Quand je teste mes arrivées de + ... j'ai mon testeur qui m'indique 17volts et non 12 volts... (est-ce normal ?)

Je remercie par ailleurs Georges (JOJO37) pour son aimable prêt de schéma électrique.

Et vous remercie tous par avance de votre aide.
Bye.

supercyprien

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Sur les R1150 il y a souvent un problème de faisceau dans la fourche, au neimann, le câblage ayant été conçu trop serré : Les rilsan qui maintiennent le faisceau contre la fourche finissent par cisailler le dut faisceau engendrant pas mal de soucis qui peuvent apparaître de façon très variée suivant le câble qui est sectionné le premier.

Sur mon R1150 ça avait été réparé sous garantie... Mais c'était il y a longtemps.

Je ne sais pas pour la masse, mais les 17V sont clairement pas normaux ! Tu devrais avoir au grand max 15V et encore, seulement moteur en marche. Si tu as plus, c'est que ton régulateur de tension est HS.
Environ 12.5 à 13V moteur coupé et grand max 15 moteur à partir de 3000 tours, là où l'alternateur débite bien.

THE FOX

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Salut.

Nineosoe, Le long phare est ok Question

nineosoe


Apprenti
THE FOX a écrit:Salut.

Nineosoe, Le long phare est ok Question

Salut , oui le phare (ou feu de route) fonctionne et en mode appel et en mode sélection. Son alimentation est activée par le commutateur du comodo gauche et arrive sur la borne 2 du connecteur x9010.

D'ailleurs tout ce qui provient du noeud 15e (x9480) comme le phare, le Klaxon, le warning, les clignos, la bulle, tout ce petit monde fonctionne parfaitement...

THE FOX

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Le long phare est alimenté via le relais de charge; ensuite le switch de droite;et enfin le switch gauche.

Cela signifie que ces composants sont ok.

Donc je pense que ton prb viens du câble qui alimente ton feux de croisement. Suspect

Ce n'est pas du tout normal que ce câble soit à la masse. Rolling Eyes

supercyprien

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Dans mon souvenir, le feu de croisement est mis en route par le commodo droit sur les R1150... Et le feu de position, fonctionne-t-il ?

nineosoe


Apprenti
Non pas dans mon cas. Je m'explique : comme elle est de 2004, il n'y a plus de switch main droite pour les modes veilleuse (ou position) et feux de croisement. Les bornes 8,9,10 et 11 ne sont pas câblées sur les connecteurs comodo droit et gauche. L'alimentation passe directement au connecteur de bloc optique et d'ailleurs ce câble n'est pas jaune et blanc comme dans tous les schémas à ma dispo mais vert et bleu. J'en déduis donc qu'il provient directement du fameux noeud x9480 ou 15e pour les intimes :wink:. D'ailleurs mon feu de position fonctionne très bien aussi.
Si un pro pouvait nous confirmer...
Pour la masse je ne suis pas certain non plus.

supercyprien

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Logiquement ça doit marcher comme les K12 (et R12, F800) à savoir : contact mis, feux de position allumés. Moteur démarré : Feu de croisement allumé. C'est bien ça ? Que je comprenne mieux d'où peut provenir le soucis...

nineosoe


Apprenti
Yep je confirme.
Mais supercyprien, une phrase anodine de ta part me fait faire des recherches sur le net : 17volts et régulateur pourraient-ils être le source du soucis ? Et comment ?
Demain je déconnecte mon alternateur pour voir la tension de la batterie et les conséquences.

supercyprien

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
L'alternateur ne peut donner les 17V que moteur tournant...

Est-ce que ça peut poser problème ? Carrément ! Mais logiquement, ça pourrait faire claquer les fusibles voire les ampoules...
Mais vu qu'il y a forcément un dispositif qui "allume" les feux au moment où le moteur démarre (et donc où l'alternateur se met en route)... Il n'a pas du apprécier les 17V, le bazar !

max1150

avatar
En rodage
En rodage
Salut à tous, sur ma rt 1150 de 2004 le phare s'allume dès la mise du contact.
J'ai eu également un problème avec mon feu de croisement , un truc à devenir fou.
tout fonctionnait, fusibles tous testés et ok + nouvelle ampoule.
Puis je me suis souvenu que je n'avais pas essayé le klaxon, on sais jamais des fois que , je pousse sur le bouton et rien,nada ? je ressort le fusible pour le klaxon et le remet en place et ooooooooooooh miracle klaxon et feu de croisement refonctionnaient. En toute honêteté j'ai jamais compris car en regardant le schéma électrique cela n'expliquait pas ma panne.
Question

supercyprien

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ah on a peut être quelque chose alors. Les 17V auraient "aider" à faire griller le fusible...

nineosoe


Apprenti
Bonjour tlm

@max1150 : Mon klaxon fonctionne. cf + haut.
@supercyprien : Ma pile 9v de mon testeur était à 4v (mdr la loi de Murphy) donc avec une pile neuve ma batterie développe bien 12,4v. La piste alternateur + régulateur est à écarter. Ce qui quelque part me rassure pas non plus ... je continue.

supercyprien

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
C'est donc rassurant !

Si je comprends bien tout ce qui a été dit (ou plus exactement écrit), le feu de croisement doit s'allumer dès le contact mis. J'en reviens donc à mon histoire de fil dans le faisceau qui serait coupé...

nineosoe


Apprenti
supercyprien a écrit:C'est donc rassurant !

Si je comprends bien tout ce qui a été dit (ou plus exactement écrit), le feu de croisement doit s'allumer dès le contact mis. J'en reviens donc à mon histoire de fil dans le faisceau qui serait coupé...

OK Mais comment savoir vraiment ? quelles sont les techniques pour déterminer si c'est le cas et surtout où ?
Et ne me dis pas ce que je ne veux pas entendre ...
No

supercyprien

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ca fait un certain temps que je n'ai pas pratiqué. As-tu le schéma électrique (je pense que oui, tu le mentionnes au début....)
Parce que je connais bien moins ces motos avec phares "automatiques".
Je débrancherai "l'interrupteur" de neimann et je vérifierai les connexions à cet endroit. S'il y a une coupure, faut ouvrir la gaine et réparer ou changer le commutateur.
Si non, la coupure est plus loin...

nineosoe


Apprenti
STOP !!! Eurêka... trouvé.

Tout va parfaitement bien. J'étais persuadé - comme les schémas et autres notices l'indiquaient - que la partie bloc optique était gérée par le fusible n°2 et bien non - tout du moins pour le feu de croisement -
qui lui est géré par le fusible n° 8 (RADIO) et qui bien évidement n'avait pas attiré ma curiosité et qui bien sûr, avait grillé. Remplacé et hop ça fonctionne.

Et qui aurait dû attirer mon attention car le feu de croisement s'allumant en position 2 (Radio aussi) du contacteur c'est forcement le même fusible qui doit les gérer ...

Merci en tout cas de votre aide, espérant que ça serve à d'autres.

Dr.X

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
nineosoe a écrit:STOP !!! Eurêka... trouvé.
le feu de croisement est géré par le fusible n° 8 (RADIO) et qui bien évidement n'avait pas attiré ma curiosité et qui bien sûr, avait grillé. Remplacé et hop ça fonctionne.

Rien de tel que de vérifier quel fusible pour quel circuit et dans le doute ou si l'info n'est pas disponible (manuel d'atelier ou notice utilisateur), vérifier tous les fusibles, ça ne prend pas des heures non plus.
Ceci étant, quand un fusible a claqué, c'est toujours intéressant de savoir pourquoi... car les mêmes causes produisant généralement les mêmes effets...

19 Problème eclairage le Lun 14 Aoû 2017 - 19:00

JOJO37

avatar
Apprenti
Bonjour, des que je rentre â la maison je regarde ton problème
En cours de semaine.
Cdt
Georges ( Jojo 37)

JMlamoto59

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan
Salut Quelqu'un a mis un lien vers les schémas de la 1150 RT de 2003 à 2006 je l'ai pompés et vous le restitue en espérant qu'il soit lisible.

nineosoe


Apprenti
@JMlamoto59 : Merci à toi. Qu'il serve à tous.
Vous constaterez que le fameux fil correspondant au +12 (provenant du fusible 8) est indiqué comme JAUNE/BLANC ... alors que non.
Il est dans la réalité - tout du moins pour la mienne - BLEU/VERT.

Bye.

bonx492

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
au début  du fusible 8 il est marqué comme bleu/vert/jaune ....

JMlamoto59

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan
j'ai retrouvé où je l'ai pompé.
Merci à folding pour son partage http://bmist.forumpro.fr/t114521-plus-d-etincelles-aux-bobines-crayons#1984457
folding a écrit:Bon , pas évident de trouver un schéma éléctrique d'un r1150r double allumage ! Autant le simple allumage est facile a trouver , mais pour le double allumage , je n'ai trouvé que des trucs payants ! sauf ça :
( bon c'est US , j'espère que ça marche aussi pour nous ? )





j'ai converti ces images pdf en jpeg , comme cela c'est accessible et pourra peut-être servir à d'autres possesseurs de r1150 study

d'après ce que je vois , il y aurait deux relais sur le circuit (load relief relay ) , ce qui expliquerait mon deuxième relais ... que j'ai enlevé ? :


http://bmist.forumpro.fr/t114355-relais-inconnu#1980763

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum