Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne électrique feu de croisement R 1150 RT

+7
JMlamoto59
JOJO37
Dr.X
max1150
THE FOX
supercyprien
nineosoe
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nineosoe

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

Je vous explique mon soucis et j'attire votre attention sur le fait que j'ai pris vraiment soin de vérifier et revérifier mes postulats avant de vous faire part de ma problématique :
J'ai donc épluché 3 ou 4 versions différentes des plans électrique de ma brelle ...

Problème de base : le feu de croisement ne fonctionne plus alors qu'il fonctionnait parfaitement bien ...

Réponses aux questions évidentes :

- J'ai changé par deux ampoules H7 neuves : rien
- J'ai testé la continuité du + entre le connecteur d'ampoule (FC) et la borne 3 du connecteur X9010 = OK
- J'ai testé la continuité entre le + (borne 3 du x9010) et le + du relais de décharge (borne 3) = OK après contact
- J'ai testé la masse chassis (1 du x9010) = OK

Cependant :
- Lors de la mise de contact JE N'AI PAS de +12v sur la borne 3 du X9010 (d'où la panne)
- Si je teste par Ohmmètre cette arrivée (borne 3 du x9010) elle est en contact avec la masse de la moto (est-ce normal ?)
- Quand je teste mes arrivées de + ... j'ai mon testeur qui m'indique 17volts et non 12 volts... (est-ce normal ?)

Je remercie par ailleurs Georges (JOJO37) pour son aimable prêt de schéma électrique.

Et vous remercie tous par avance de votre aide.
Bye.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur les R1150 il y a souvent un problème de faisceau dans la fourche, au neimann, le câblage ayant été conçu trop serré : Les rilsan qui maintiennent le faisceau contre la fourche finissent par cisailler le dut faisceau engendrant pas mal de soucis qui peuvent apparaître de façon très variée suivant le câble qui est sectionné le premier.

Sur mon R1150 ça avait été réparé sous garantie... Mais c'était il y a longtemps.

Je ne sais pas pour la masse, mais les 17V sont clairement pas normaux ! Tu devrais avoir au grand max 15V et encore, seulement moteur en marche. Si tu as plus, c'est que ton régulateur de tension est HS.
Environ 12.5 à 13V moteur coupé et grand max 15 moteur à partir de 3000 tours, là où l'alternateur débite bien.

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Nineosoe, Le long phare est ok Question

nineosoe

avatar
Apprenti

THE FOX a écrit:Salut.

Nineosoe, Le long phare est ok Question

Salut , oui le phare (ou feu de route) fonctionne et en mode appel et en mode sélection. Son alimentation est activée par le commutateur du comodo gauche et arrive sur la borne 2 du connecteur x9010.

D'ailleurs tout ce qui provient du noeud 15e (x9480) comme le phare, le Klaxon, le warning, les clignos, la bulle, tout ce petit monde fonctionne parfaitement...

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le long phare est alimenté via le relais de charge; ensuite le switch de droite;et enfin le switch gauche.

Cela signifie que ces composants sont ok.

Donc je pense que ton prb viens du câble qui alimente ton feux de croisement. Suspect

Ce n'est pas du tout normal que ce câble soit à la masse. Rolling Eyes

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dans mon souvenir, le feu de croisement est mis en route par le commodo droit sur les R1150... Et le feu de position, fonctionne-t-il ?

nineosoe

avatar
Apprenti

Non pas dans mon cas. Je m'explique : comme elle est de 2004, il n'y a plus de switch main droite pour les modes veilleuse (ou position) et feux de croisement. Les bornes 8,9,10 et 11 ne sont pas câblées sur les connecteurs comodo droit et gauche. L'alimentation passe directement au connecteur de bloc optique et d'ailleurs ce câble n'est pas jaune et blanc comme dans tous les schémas à ma dispo mais vert et bleu. J'en déduis donc qu'il provient directement du fameux noeud x9480 ou 15e pour les intimes :wink:. D'ailleurs mon feu de position fonctionne très bien aussi.
Si un pro pouvait nous confirmer...
Pour la masse je ne suis pas certain non plus.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Logiquement ça doit marcher comme les K12 (et R12, F800) à savoir : contact mis, feux de position allumés. Moteur démarré : Feu de croisement allumé. C'est bien ça ? Que je comprenne mieux d'où peut provenir le soucis...

nineosoe

avatar
Apprenti

Yep je confirme.
Mais supercyprien, une phrase anodine de ta part me fait faire des recherches sur le net : 17volts et régulateur pourraient-ils être le source du soucis ? Et comment ?
Demain je déconnecte mon alternateur pour voir la tension de la batterie et les conséquences.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

L'alternateur ne peut donner les 17V que moteur tournant...

Est-ce que ça peut poser problème ? Carrément ! Mais logiquement, ça pourrait faire claquer les fusibles voire les ampoules...
Mais vu qu'il y a forcément un dispositif qui "allume" les feux au moment où le moteur démarre (et donc où l'alternateur se met en route)... Il n'a pas du apprécier les 17V, le bazar !

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut à tous, sur ma rt 1150 de 2004 le phare s'allume dès la mise du contact.
J'ai eu également un problème avec mon feu de croisement , un truc à devenir fou.
tout fonctionnait, fusibles tous testés et ok + nouvelle ampoule.
Puis je me suis souvenu que je n'avais pas essayé le klaxon, on sais jamais des fois que , je pousse sur le bouton et rien,nada ? je ressort le fusible pour le klaxon et le remet en place et ooooooooooooh miracle klaxon et feu de croisement refonctionnaient. En toute honêteté j'ai jamais compris car en regardant le schéma électrique cela n'expliquait pas ma panne.
Question

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ah on a peut être quelque chose alors. Les 17V auraient "aider" à faire griller le fusible...

nineosoe

avatar
Apprenti

Bonjour tlm

@max1150 : Mon klaxon fonctionne. cf + haut.
@supercyprien : Ma pile 9v de mon testeur était à 4v (mdr la loi de Murphy) donc avec une pile neuve ma batterie développe bien 12,4v. La piste alternateur + régulateur est à écarter. Ce qui quelque part me rassure pas non plus ... je continue.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est donc rassurant !

Si je comprends bien tout ce qui a été dit (ou plus exactement écrit), le feu de croisement doit s'allumer dès le contact mis. J'en reviens donc à mon histoire de fil dans le faisceau qui serait coupé...

nineosoe

avatar
Apprenti

supercyprien a écrit:C'est donc rassurant !

Si je comprends bien tout ce qui a été dit (ou plus exactement écrit), le feu de croisement doit s'allumer dès le contact mis. J'en reviens donc à mon histoire de fil dans le faisceau qui serait coupé...

OK Mais comment savoir vraiment ? quelles sont les techniques pour déterminer si c'est le cas et surtout où ?
Et ne me dis pas ce que je ne veux pas entendre ...
No

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ca fait un certain temps que je n'ai pas pratiqué. As-tu le schéma électrique (je pense que oui, tu le mentionnes au début....)
Parce que je connais bien moins ces motos avec phares "automatiques".
Je débrancherai "l'interrupteur" de neimann et je vérifierai les connexions à cet endroit. S'il y a une coupure, faut ouvrir la gaine et réparer ou changer le commutateur.
Si non, la coupure est plus loin...

nineosoe

avatar
Apprenti

STOP !!! Eurêka... trouvé.

Tout va parfaitement bien. J'étais persuadé - comme les schémas et autres notices l'indiquaient - que la partie bloc optique était gérée par le fusible n°2 et bien non - tout du moins pour le feu de croisement -
qui lui est géré par le fusible n° 8 (RADIO) et qui bien évidement n'avait pas attiré ma curiosité et qui bien sûr, avait grillé. Remplacé et hop ça fonctionne.

Et qui aurait dû attirer mon attention car le feu de croisement s'allumant en position 2 (Radio aussi) du contacteur c'est forcement le même fusible qui doit les gérer ...

Merci en tout cas de votre aide, espérant que ça serve à d'autres.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

nineosoe a écrit:STOP !!! Eurêka... trouvé.
le feu de croisement est géré par le fusible n° 8 (RADIO) et qui bien évidement n'avait pas attiré ma curiosité et qui bien sûr, avait grillé. Remplacé et hop ça fonctionne.

Rien de tel que de vérifier quel fusible pour quel circuit et dans le doute ou si l'info n'est pas disponible (manuel d'atelier ou notice utilisateur), vérifier tous les fusibles, ça ne prend pas des heures non plus.
Ceci étant, quand un fusible a claqué, c'est toujours intéressant de savoir pourquoi... car les mêmes causes produisant généralement les mêmes effets...

19Panne électrique feu de croisement R 1150 RT Empty Problème eclairage Lun 14 Aoû 2017 - 19:00

JOJO37

JOJO37
Apprenti

Bonjour, des que je rentre â la maison je regarde ton problème
En cours de semaine.
Cdt
Georges ( Jojo 37)

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut Quelqu'un a mis un lien vers les schémas de la 1150 RT de 2003 à 2006 je l'ai pompés et vous le restitue en espérant qu'il soit lisible.
Panne électrique feu de croisement R 1150 RT R1150r11

nineosoe

avatar
Apprenti

@JMlamoto59 : Merci à toi. Qu'il serve à tous.
Vous constaterez que le fameux fil correspondant au +12 (provenant du fusible 8) est indiqué comme JAUNE/BLANC ... alors que non.
Il est dans la réalité - tout du moins pour la mienne - BLEU/VERT.

Bye.

bonx492

bonx492
Jeune pilote
Jeune pilote

au début  du fusible 8 il est marqué comme bleu/vert/jaune ....Panne électrique feu de croisement R 1150 RT R1150_10

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai retrouvé où je l'ai pompé.
Merci à folding pour son partage https://bmist.forumpro.fr/t114521-plus-d-etincelles-aux-bobines-crayons#1984457
folding a écrit:Bon , pas évident de trouver un schéma éléctrique d'un r1150r double allumage ! Autant le simple allumage est facile a trouver , mais pour le double allumage , je n'ai trouvé que des trucs payants ! sauf ça :
( bon c'est US , j'espère que ça marche aussi pour nous ? )

Panne électrique feu de croisement R 1150 RT R1150r10
Panne électrique feu de croisement R 1150 RT R1150r11
Panne électrique feu de croisement R 1150 RT R1150r12

j'ai converti ces images pdf en jpeg , comme cela c'est accessible et pourra peut-être servir à d'autres possesseurs de r1150 study

d'après ce que je vois , il y aurait deux relais sur le circuit (load relief relay ) , ce qui expliquerait mon deuxième relais ... que j'ai enlevé ? :


https://bmist.forumpro.fr/t114355-relais-inconnu#1980763

24Panne électrique feu de croisement R 1150 RT Empty panne éclairage Dim 20 Sep 2020 - 17:10

Bubu51

Bubu51
Apprenti

Bonjour,
J'ai moi aussi un problème d'éclairage sur ma R1150RT de 2003.
Je n'ai plus de feu (hormis l'appel de phare) ni à l'avant ni à l'arrière.

J'ai essayé de changer le fusible et le relais mais sans succès.

Je suis totalement novice en mécanique et en électricité et ai franchement du mal à suivre vos discussions Shocked
Je pense qu'il doit s'agir d'un problème sur le faisceau car j'avais déjà le compteur de vitesse qu n'était plus éclairé.

En attendant, la moto est immobilisée dans mon garage et je suis bien embêté...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux tester les connexion des comodos.


_____________________________
Panne électrique feu de croisement R 1150 RT 354459_5
Panne électrique feu de croisement R 1150 RT Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Bubu51

Bubu51
Apprenti

nik0 a écrit:Tu peux tester les connexion des comodos.
Comment puis-je tester ça ?
Il faut démonter le comodo ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Inutile de démonter le comodo lui-même, il y a un connecteur. Je n'en sais pas plus, tu devras attendre une réponse de quelqu'un d'autre


_____________________________
Panne électrique feu de croisement R 1150 RT 354459_5
Panne électrique feu de croisement R 1150 RT Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Bubu51

Bubu51
Apprenti

nik0 a écrit:Inutile de démonter le comodo lui-même, il y a un connecteur. Je n'en sais pas plus, tu devras attendre une réponse de quelqu'un d'autre
Merci quand même pour la piste de recherche

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

bonsoir a tous

Tu dis(je résume):"test par ohmmetre..... borne 3 du x0910,est en contact avec la masse".

C'est normal,en controlant de cette façon,entre la borne 3 et la masse,tu passe par les filaments des lampes d'éclairage du compte-tour(speedo) et du

compteur(tachy).Tu dois trouver une valeur correspondant aux deux résistances,en //, des lampes.

Tu a trouvé,bravo.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum