Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

AVEC OU SANS ESA?

+13
flat3
fredo6s
Eole80
Napo
MARC13340
nik0
13enV
LaurentM
fredv2
BM92
ledany
LeJediGris
picou
17 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1AVEC OU SANS ESA? Empty AVEC OU SANS ESA? Dim 26 Oct 2014 - 19:10

picou

picou
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

J'ai besoin de vos avis:

J'ai eus 2 1200rt avec ESA et la on me propose un nouveau modéle 2014 sans ESA.
N'ayant jamais essayé sans, je me demande si le confort sera identique aprés les
différents réglages sur la molette...

Quand pensez-vous?

Bonne route :bien:

2AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Lun 27 Oct 2014 - 17:12

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

picou a écrit:Bonjour

J'ai besoin de vos avis:

J'ai eus 2 1200rt avec ESA et la on me propose un nouveau modéle 2014 sans ESA.
N'ayant jamais essayé sans, je me demande si le confort sera identique aprés les
différents réglages sur la molette...

Quand pensez-vous?

Bonne route :bien:

Bon moi c'est l'inverse avec les GS, j'ai eu une GS sans ESA mais je l'ai équipée d'öhlins un poil trop "sport" à mon goût et aujourd'hui j'ai une LC avec ESA dynamique, ben je préfère l'ESA dynamique (de marque autre que Marzocchi :laughing: )

3AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Lun 27 Oct 2014 - 18:53

picou

picou
Jeune pilote
Jeune pilote

Si je prend sans et que je regrette,j'ai pas trop le droit à l'erreur... Rolling Eyes

4AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Lun 27 Oct 2014 - 19:15

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Sur feue la mienne GS LC septembre 2013, pas d'ESA et ça ne m'a pas manqué du tout, alors que sur la K12 GT, il y était et c'était super, pour les raisons évidentes que le débattement et la qualité des amortos de la GS LC permettent de tout faire. Si tu fais du TT et si tu essaies de prévoir la revente, c'est une autre affaire, amha.
Ça vaudrait sans doute la peine d'essayer une mob et de jouer avec l'ESA pour voir si les différents modes sont significatifs pour l'usage que tu en auras tafume

5AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Lun 27 Oct 2014 - 20:14

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Si tu est habitué a avoir des motos sans toutes ces options prend-la sans
De plus cela te fera des futures problèmes en moins
Quant on sais ce que coute les réparations et ou changement

6AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Lun 27 Oct 2014 - 20:35

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

BM92 a écrit:Si tu est habitué a avoir des motos sans toutes ces options prend-la sans
De plus cela te fera des futures problèmes en moins
Quant on sais ce que coute les réparations et ou changement

Et tu n'auras pas le problème de la revente....elle sera invendable :laughing:

Je serais curieux de savoir quel pourcentage de R1200RT LC sont fabriquées sans ESA.

Je n'en ai pas encore vu.

7AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Lun 27 Oct 2014 - 20:57

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

fredv2 a écrit:Et tu n'auras pas le problème de la revente....elle sera invendable :laughing:

A vendre oui mais vite car dans le temps les problèmes apparaissent

fredv2 a écrit:Je serais curieux de savoir quel pourcentage de R1200RT LC sont fabriquées sans ESA.
Je n'en ai pas encore vu.

Naturellement presque tout le monde prend sa mob toute option
Cependant il suffis de lire ce forum pour voir tout les problèmes électronique
Une BMW sans ESA trouvera toujours un preneur

8AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Lun 27 Oct 2014 - 21:38

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour résumer...

L' E.S.A c'est juste un réglage des amortisseurs par une commande électronique...
Plus fiable, une main équipé de cinq doigts pour tourner la molette de l'amortisseur...:ptdr:
En plus, l' E.S.A, faut l'utiliser à l'arrêt et se mettre sur la pointe des pieds, ne surtout pas utiliser en roulant à deux dessus sinon :siffle:

Je résume bien entendu...

9AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Lun 27 Oct 2014 - 21:58

13enV

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

fredv2 a écrit:

Je serais curieux de savoir quel pourcentage de R1200RT LC sont fabriquées sans ESA.

Toutes celles qu'on a croisé pendant les mois d'été.....les autres ne roulaient pas.

10AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Lun 27 Oct 2014 - 22:01

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

On a donc le choix entre une moto que se revend et qui tombe en panne ou une moto qui ne tombe pas en panne mais que ne se revend pas... scratch


_____________________________
AVEC OU SANS ESA? 354459_5
AVEC OU SANS ESA? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

11AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Lun 27 Oct 2014 - 22:04

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vu avec un vendeur BMW.

Si j'en commande une "R1200RT" elle aura, poignée chauffante, selle chauffante, et radio.
Rien d'autre !!!!
Pas d' esa...

Avec le vendeur, nous avons fait des simulations de commande.
Et ma dit, que c'était possible, mais très peu courant, mais que au moins, beaucoup de soucis en moins...

2015, évolution de la RT, mais mineur...
Et normalement, les divers problèmes esa, commodos....."devrait" être résolus...

12AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Lun 27 Oct 2014 - 22:06

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

nik0 a écrit:On a donc le choix entre une moto que se revend et qui tombe en panne ou une moto qui ne tombe pas en panne mais que ne se revend pas... scratch




:bien: jadore..... :bien:

13AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 0:55

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Quand les R1100 R (2e génération, celles avec le bloc compteur façon chromé/tout plastique au lieu du tout gris) sont apparues en France, la plupart étaient sans ABS Shocked alors qu'en teutonie, la proportion était inverse.

S'il était possible d'arrêter de faire les vieux schnocks et de dire l'électronique-ci, l'électronique-ça bla bla bla ! Je demande (au Très-Haut) de faire le compte : entre ceux qui ont eu des problèmes de gravité variable avec l'électronique (j'en suis, dans le tout en bas de la fourchette de gravité) et ceux à qui l'électronique ou bien a sauvé la vie (genre : l'ABS qui empêche que la roue AV se bloque et qu'on finisse SOUS la bagnole ou sous la glissière de sécurité) ou bien a rendu la vie plus facile et plus agréable (TC, EWS, ESA, alarme, informatique du bloc compteur, modes divers, injection etc.) je demande à voir ! Qui parmi vous achèterait aujourd'hui une mob neuve sans ABS si l'option existe ?
Apparemment, les Américains puisque la CTX 1300 aussi bien que la F6c se vendent sans ABS en standard et avec ABS moyennant 800 € de plus  Shocked
Mais ils ne roulent pas à la même vitesse ni dans les mêmes conditions  tirelalangue

Dans l'essai que motorcycle.com fait en Espagne de la toute nouvelle S1000RR, le type fait bien comprendre que toutes les assistances électroniques permettent au conducteur lambda d'utiliser autant que possible les capacités de la machine. Que celui qui a essayé une S1000RR sans ABS  pale me jette la première pierre pompomgirl

14AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 9:13

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ledany a écrit:Quand les R1100 R (2e génération, celles avec le bloc compteur façon chromé/tout plastique au lieu du tout gris) sont apparues en France, la plupart étaient sans ABS Shocked alors qu'en teutonie, la proportion était inverse.

S'il était possible d'arrêter de faire les vieux schnocks et de dire l'électronique-ci, l'électronique-ça bla bla bla ! Je demande (au Très-Haut) de faire le compte : entre ceux qui ont eu des problèmes de gravité variable avec l'électronique (j'en suis, dans le tout en bas de la fourchette de gravité) et ceux à qui l'électronique ou bien a sauvé la vie (genre : l'ABS qui empêche que la roue AV se bloque et qu'on finisse SOUS la bagnole ou sous la glissière de sécurité) ou bien a rendu la vie plus facile et plus agréable (TC, EWS, ESA, alarme, informatique du bloc compteur, modes divers, injection etc.) je demande à voir ! Qui parmi vous achèterait aujourd'hui une mob neuve sans ABS si l'option existe ?
Apparemment, les Américains puisque la CTX 1300 aussi bien que la F6c se vendent sans ABS en standard et avec ABS moyennant 800 € de plus  Shocked
Mais ils ne roulent pas à la même vitesse ni dans les mêmes conditions  tirelalangue

Dans l'essai que motorcycle.com fait en Espagne de la toute nouvelle S1000RR, le type fait bien comprendre que toutes les assistances électroniques permettent au conducteur lambda d'utiliser autant que possible les capacités de la machine. Que celui qui a essayé une S1000RR sans ABS  pale me jette la première pierre pompomgirl

Pluzun, Toutafé, merci bonne journée pompomgirl

15AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 10:08

MARC13340

MARC13340
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Voilà une question "qu'elle est bonne". Merci Picou.:bien:
Je n'ai jamais eu de BM avec ESA. A ceux qui ont l'expérience, et en toute objectivité, merci de nous faire savoir si vous l'utilisez souvent, et si la majoration de prix justifie cette option.

16AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 10:15

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

MARC13340 a écrit: Voilà une question "qu'elle est bonne". Merci Picou.:bien:
Je n'ai jamais eu de BM avec ESA. A ceux qui ont l'expérience, et en toute objectivité, merci de nous faire savoir si vous l'utilisez souvent, et si la majoration de prix justifie cette option.

Je résume pour moi: ESA dynamique, oui. Simple ESA statique qui ne fait que "régler" l'amortissement et la pré-compression du ressort= peut se faire manuellement.

A+

17AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 11:43

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

L'ESA est une technologie vraiment pratique et utile. Effectivement le réglage de la pré-compression pourrait rester manuel mais la modification dynamique de l'amortissement selon la cartographie, le revêtement et le rythme de roulage est un vrai plus. Pour le pilote comme le passager.

D'autant plus avec des machines lourdes, puissantes et dont le châssis incite à rouler avec une conduite ......dynamique.

Les deux vrais reproches :
- La piètre qualité du combiné d’amortisseur d'origine qui tient entre 30 000 et 60 000km et coute fort cher à reconditionner lorsque c'est possible. Pourquoi BMW ne s'associe pas avec EMC ou Ohlins pour proposer d'origine une option avec des amortisseurs de meilleure qualité ? Une double option ESA standard et ESA sport par exemple. Comme on trouve cette option pour les amortisseurs des sportives (c'était ainsi sur la R1200S)

- BMW ne propose pas  de possibilité de reconditionner / réparer en direct chez le fabricant. Ce qui rassurerait les acquéreurs.
Exemple reconditionnement proposé à 50 000km par échange standard des amortisseurs. Ca serait vraiment du service client.


Ceci ne m'a pas empêché de commander une R1200RT LC avec ESA dynamique.....

18AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 12:41

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:On a donc le choix entre une moto que se revend et qui tombe en panne ou une moto qui ne tombe pas en panne mais que ne se revend pas... scratch

Tu résume bien Nik0, tu résume bien :ptdr:
Perso je suis contre toutes ces fioritures électronique qui finalement ne servent pas a grand chose sauf a un certain confort du pilote et ou passager
Fioritures électronique que BMW maitrise mal ou de piètre qualité qui tombe en rideau assez vite
En gros pas d'ESA, pas d'ordinateur de bord, pas de radio, pas de régulateur de vitesse
Si on prend la route moto chargée on durcis l'amortisseur manuellement, si la route est pas bonne on ralenti
Si l'amortisseur est de mauvaise qualité on monte un E.M.C ou Ohlins, c'est a mon avis très largement suffisant
Une moto doit resté une moto et non un canapé roulant avec radio stéréo, MP3 et tout les merdier
Naturellement je ne critique absolument pas celles et ceux qui ont le tout options, c'est leur choix, leur moto, leur argent :wink:

19AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 14:05

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

@fredv2..... je nuancerai tes propos concernant la qualité des amortisseurs avec l'option ESA sur les 12 RT.
Pour mon expérience sur ma 12 RT actuelle de mai 2009 équipée en White Power, ceux-ci se sont avérés très fiables et endurants. Je les ai changés à 100 000 kms contre des öhlins mas c'est plus pour mon plaisir que par nécessité, ils remplissaient encore leur office, seul l'avant était vraiment fatigué. Par contre sur ma première 12 RT de 2006, l'équipement Showa était de piètre qualité et à 50 000 kms, c'étaient des pompes à vélo !
.... et pour conclure, je regrette l'ESA (que j'ai déconnecté en montant des öhlins) pour cette faculté de pouvoir changer ton mode de conduite l'espace de deux secondes..... une fois que tu y as goûté, difficile de revenir en arrière !

20AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 14:10

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:Si tu est habitué a avoir des motos sans toutes ces options prend-la sans
De plus cela te fera des futures problèmes en moins
Quant on sais ce que coute les réparations et ou changement
suis ESActement du meme avis !

21AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 14:13

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

BM92 a écrit:
nik0 a écrit:On a donc le choix entre une moto que se revend et qui tombe en panne ou une moto qui ne tombe pas en panne mais que ne se revend pas... scratch

Tu résume bien Nik0, tu résume bien :ptdr:
Perso je suis contre toutes ces fioritures électronique qui finalement ne servent pas a grand chose sauf a un certain confort du pilote et ou passager
Fioritures électronique que BMW maitrise mal ou de piètre qualité qui tombe en rideau assez vite
En gros pas d'ESA, pas d'ordinateur de bord, pas de radio, pas de régulateur de vitesse
Si on prend la route moto chargée on durcis l'amortisseur manuellement, si la route est pas bonne on ralenti
Si l'amortisseur est de mauvaise qualité on monte un E.M.C ou Ohlins, c'est a mon avis très largement suffisant
Une moto doit resté une moto et non un canapé roulant avec radio stéréo, MP3 et tout les merdier
Naturellement je ne critique absolument pas celles et ceux qui ont le tout options, c'est leur choix, leur moto, leur argent :wink:

Je pense qu'il faut distinguer deux "sortes" de systèmes: Ceux soit obligatoires comme le contrôle moteur, l'ABS (sinon ça marche pas ou c'est pas légal) soit d'aide à la conduite tout en restant "permissifs" comme le contrôle de traction, le régulateur de vitesse, systèmes que tu peux de toute façon déconnecter et les systèmes dits de "confort": GPS connectés, radio, MP3, ordinateur de bord qui fait le café etc...

Encore une fois je distingue l'ESA statique comme confort et l'ESA dynamique comme un élément améliorant ta sécurite, tout le monde n'est pas Marc Marquez et cet ESA dynamique m'a déja évité des surprises sur passage de "trous" dans la chaussée !!
A+

22AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 15:26

Invité

Anonymous
Invité

LeJediGris a écrit:
MARC13340 a écrit: Voilà une question "qu'elle est bonne". Merci Picou.:bien:
Je n'ai jamais eu de BM avec ESA. A ceux qui ont l'expérience, et en toute objectivité, merci de nous faire savoir si vous l'utilisez souvent, et si la majoration de prix justifie cette option.

Je résume pour moi: ESA dynamique, oui. Simple ESA statique qui ne fait que "régler" l'amortissement et la pré-compression du ressort= peut se faire manuellement.

A+

tu as un peu tout faux sur le sujet...dans tous les cas


  • à l'arrêt, l'esa règle la précontrainte du ressort (ou l'assiette de la moto, comme tu veux)

  • en roulant, tu modifies les règles d’amortissement...


que ce soit pour l'esa dynamique ou "statique comme tu l'appelles", c'est la même chose.

pour ce qui est du choix, il faut prendre l'esa, rien que pour la facilité de revente (en plus, quand tu y as gouté en roulant, c'est assez sympa comme système de pouvoir adapter l'amortissement à l'état de la route)

23AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 15:59

Invité

Anonymous
Invité

Les options sur une moto,c'est un peu comme la climatisation en voiture ,tant que tu n'y as pas goûté ,tu t'en fous, et puis une fois que tu as essayé, tu ne sais plus t'en passé .

24AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 17:15

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

m14 a écrit:
LeJediGris a écrit:

Je résume pour moi: ESA dynamique, oui. Simple ESA statique qui ne fait que "régler" l'amortissement et la pré-compression du ressort= peut se faire manuellement.

A+

tu as un peu tout faux sur le sujet...dans tous les cas


  • à l'arrêt, l'esa règle la précontrainte du ressort (ou l'assiette de la moto, comme tu veux)

  • en roulant, tu modifies les règles d’amortissement...


que ce soit pour l'esa dynamique ou "statique comme tu l'appelles", c'est la même chose.

pour ce qui est du choix, il faut prendre l'esa, rien que pour la facilité de revente (en plus, quand tu y as gouté en roulant, c'est assez sympa comme système de pouvoir adapter l'amortissement à l'état de la route)

Oui mais non, l'ESA dynamique modifie les règles d'amortissement en fonction des informations des capteurs AV et AR, si l'AV détecte un changement de revêtement il informe en temps-réel l'AR pour que celui-ci modifie ses lois. Donc il anticipe (au moins à l'arrière) à contrario de l'ancien ESA qui modifiait en "constatant".

A+

25AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 18:15

Invité

Anonymous
Invité

l'ancien esa ne modifiait rien du tout en dynamique et gardait simplement le réglage que tu lui imposais...(sport, normal, ou confort).

le nouveau s’utilise exactement de la même manière sauf que les positions s'appellent hard, normal ou soft (je crois) et agit exactement sur les mêmes paramètres (ressort à l'arrêt, amortissement en roulant)....il y a juste une mise à jour en temps réel de l'arrière suivant les réactions de l'avant.

en pratique, pour avoir eu les 2, cela ne change quasiment rien.

26AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 18:20

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

LeJediGris a écrit:
m14 a écrit:

tu as un peu tout faux sur le sujet...dans tous les cas


  • à l'arrêt, l'esa règle la précontrainte du ressort (ou l'assiette de la moto, comme tu veux)

  • en roulant, tu modifies les règles d’amortissement...


que ce soit pour l'esa dynamique ou "statique comme tu l'appelles", c'est la même chose.

pour ce qui est du choix, il faut prendre l'esa, rien que pour la facilité de revente (en plus, quand tu y as gouté en roulant, c'est assez sympa comme système de pouvoir adapter l'amortissement à l'état de la route)

Oui mais non, l'ESA dynamique modifie les règles d'amortissement en fonction des informations des capteurs AV et AR, si l'AV détecte un changement de revêtement il informe en temps-réel l'AR pour que celui-ci modifie ses lois. Donc il anticipe (au moins à l'arrière) à contrario de l'ancien ESA qui modifiait en "constatant".

A+

..... donc l'ESA dynamique se retrouverait seulement sur les RTLC et GSLC !
Les anciennes comme ma 12 RT de 2009, n'ont pas cette nuance de fonctionnement !

27AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 18:39

Invité

Anonymous
Invité

oui napo....mais ça marche pareil..

l'écart de fonctionnement semble bien plus théorique qu'autre chose...

pour mon expérience perso, j'ai pas vu la différence avec mon k12s ou r12r équipé de l'ancienne version...l'utilisation est d'ailleurs identique. (ne pas confondre avec les modes de conduites qui agissent aussi sur la réponse moteur, truc que je n’utilise pas d'ailleurs)

28AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 20:25

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

@ m14..... je pensais que les modes de conduite étaient liés avec les modes de l'ESA dans certaines configurations !

29AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 20:57

picou

picou
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses :bien: cela confirme mes pensées scratch
Je continue ma recherche avec option ESA.

30AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 28 Oct 2014 - 21:37

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je ne suis pour ma part pas si sur qu'une moto sans ESA ne se vendra pas bien.
Je reste même persuadé que pour certaines personnes qui cherchent de l'occasion, cette option est un frein à l'achat, car ils craignent une panne coûteuse de cet équipement.

Quand j'ai vendu mon  ex R12R, l'acheteur voulait absolument une moto sans ESA.....je l'ai vendue en 2 jours!!!!! :wink:

Le K13S, je l'ai pris également avec des bons vieux amortos traditionnels et franchement, le réglage électronique ne me manque pas et ne gâche en rien mon plaisir de "piloter" ma bécane.

31AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mer 29 Oct 2014 - 6:19

Invité

Anonymous
Invité

Napo a écrit:@ m14..... je pensais que les modes de conduite étaient liés avec les modes de l'ESA dans certaines configurations !

oui en théorie, mais tu peux séparer ça...

exemple: le mode "dynamic" impose la gestion moteur "dynamic" avec le mode hard en esa...mais tu peut choisir ton mode de suspension séparément après avoir choisi ta gestion moteur.

tu peux très bien choisir le moteur en "rain" (mode mou :wink: ) avec des suspensions en hard....il n'y a aucun blocage

32AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mer 29 Oct 2014 - 7:42

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

.... concernant les options, je serai plus dubitatif concernant l'ODB (affichage pression des pneus).

Actuellement, ma 12 RT de 2009 avec 123 000 kms génère aléatoirement des informations erronées concernant cet affichage.

Je suppose que les piles des capteurs arrivent à terme.... sauf que ce ne sont pas les piles qu'il faut changer, mais les capteurs en entier; je vous laisse imaginer la facture !

Reste à savoir, si avec la "valise", il est possible de déconnecter cette fonction; les concessionnaires interrogées n'ont pas eu de réponse à cette question !

L'option radio, aucun souci, même le lecteur CD fonctionne impeccablement..... sauf une fois où je n'ai pas pu éteindre la radio; le remède à la concession BM a été de débrancher la batterie !

33AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mer 29 Oct 2014 - 8:23

Invité

Anonymous
Invité

Pour les capteurs odb, effectivement bm ne detaille pas , mais il existe des tutos pour changer la pile soi meme, c'est une simple cr2032, a 3.5€.....

34AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mer 29 Oct 2014 - 9:39

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Napo a écrit:.... concernant les options, je serai plus dubitatif concernant l'ODB (affichage pression des pneus).

Actuellement, ma 12 RT de 2009 avec 123 000 kms génère aléatoirement des informations erronées concernant cet affichage.

Je suppose que les piles des capteurs arrivent à terme.... sauf que ce ne sont pas les piles qu'il faut changer, mais les capteurs en entier; je vous laisse imaginer la facture !

Reste à savoir, si avec la "valise", il est possible de déconnecter cette fonction; les concessionnaires interrogées n'ont pas eu de réponse à cette question !

L'option radio, aucun souci, même le lecteur CD fonctionne impeccablement..... sauf une fois où je n'ai pas pu éteindre la radio; le remède à la concession BM a été de débrancher la batterie !


30


Petite parenthèse...


Excuse moi, ta r1200rt à plus de 120000km, as tu été embêté avec ta machine ?
C' est la première fois que je vois un r1200rt avec ce kilométrage...
J' ai une r1100rt, je passerais bien au r1200rt de après 2007, mais j' ai peur d' être emerd...AVEC CETTE SALETÉ D' ÉLECTRONIQUE QUI FAIT CH... TOUS LE MONDE...

35AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mer 29 Oct 2014 - 9:47

Invité

Anonymous
Invité

Tonton luc. Sur ce forum a passé les 160000kms avec sa rt de 2005 sans soucis.
L'electronique a bon dos.... Dans ta TV ca fonctionne.... Tu ne te dis pas en achetant une tv..a l'electronique va m'emmerder?
Je penses plutot que les soucis sont dus a l'incompetence des mecanos dans ce domaine........
Ya rien de bien compliqué en electronique sur nos mobs...il faut si.plement les outils, la valise ou un gs911, et on peut tout faire comme sur une ancienne

36AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mer 29 Oct 2014 - 9:53

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

@ LaurentM...... Cette 12RT 2009 a été sans problème jusqu'à maintenant, sauf il y a 15 jours le joint spy de couple conique 17€ et 15 mn de MO.
Moi je conseillerais la version DOHC qui semble plus fiable, surtout au niveau du pont arrière et si les commodos ont été changés, c'est semble-t-il une version aboutie !
Je ne dirais pas autant de ma première 12 RT 2006 qui a été une longue source d'ennuis mais que contredisent certains proprios qui ont 170 000 kms avec une année modèle similaire, voit Tonton Luc 68 !

37AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mer 29 Oct 2014 - 10:09

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

fredo6s a écrit:Je ne suis pour ma part pas si sur qu'une moto sans ESA ne se vendra pas bien.
Je reste même persuadé que pour certaines personnes qui cherchent de l'occasion, cette option est un frein à l'achat, car ils craignent une panne coûteuse de cet équipement.

Je suis aussi de ton avis,
Quant on lis le forum par moment ca fait peur

38AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mer 29 Oct 2014 - 11:01

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C' est vrais que je me suis jamais renseigné sur les valises ou un gs911...
Ça coute combien ça encore ?

39AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mer 29 Oct 2014 - 11:11

MARC13340

MARC13340
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

MARC13340 a écrit: Voilà une question "qu'elle est bonne". Merci Picou.:bien:
Je n'ai jamais eu de BM avec ESA. A ceux qui ont l'expérience, et en toute objectivité, merci de nous faire savoir si vous l'utilisez souvent, et si la majoration de prix justifie cette option.

Une nouvelle fois merci à Picou et merci à tous pour vos avis. J'en conclus que ma prochaine BM sera sans ESA et avec le gain de l'option et des éventuels emmerdes, nous allons faire (mon épouse et moi) une grande et belle balade à moto ( la Turquie par exemple...). Surprised

40AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mer 29 Oct 2014 - 11:44

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

breitling a écrit:
L'électronique a bon dos.... Dans ta TV ça fonctionne.... Tu ne te dis pas en achetant une tv..Ah ! l'électronique va m'emmerder?
Je pense plutôt que les soucis sont dus à l'incompétence des mécanos dans ce domaine........
Ya rien de bien compliqué en électronique sur nos mobs...il faut simplement les outils, la valise ou un gs911, et on peut tout faire comme sur une ancienne

:bien:

Merki aussi pour le tuto de changement de la pile du capteur, même si ça ne me concerne plus :siffle:

Je trouve la vidéo très intéressante (merci en premier lieu au débrouillard américain capable de démonter sa roue chez lui, démonter le pneu, faire la manip', remonter le tout, tester, poster :bien: ).

Je ne suis pas sûr que les chefs d'atelier soupçonnent que ça soit possible (même Michel Boursier passé chez Référence 78 à ce qu'il paraît). Quand bien même le sauraient-ils, entre remplacer la pile 2032 (une demi-heure grand max, pause café comprise) et changer toute la pièce (135 $ pour l'AR, probablement le même prix voire un peu plus en €), devinez ce qu'ils feraient ?

Je crois connaître la réponse, ce qui me permet de penser que c'est exactement pour ce genre de raisons qu'on va maintenant chez le garageot comme on entre au commissariat ou au tribunal, ou dans un bureau d'administration quelconque = en espérant s'en sortir le moins mal possible  silent

Dans le forum des GS, un forumiste raconte qu'après avoir nikkei une cosse de son câble de batterie, tout ce que le concess lui propose, c'est le remplacement intégral du faisceau (1000 €)  cheers  :Top cool:  :guitare:  105

41AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mer 29 Oct 2014 - 12:11

Invité

Anonymous
Invité

Pour certains conc on n'est qu'une carte bleue sur patte.... :ptdr:

42AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mer 29 Oct 2014 - 17:28

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

breitling a écrit:Tonton luc. Sur ce forum a passé les 160000kms avec sa rt de 2005 sans soucis.
L'electronique a bon dos.... Dans ta TV ca fonctionne.... Tu ne te dis pas en achetant une tv..a l'electronique va m'emmerder?
Je penses plutot que les soucis sont dus a l'incompetence des mecanos dans ce domaine........
Ya rien de bien compliqué en electronique sur nos mobs...il faut si.plement les outils, la valise ou un gs911, et on peut tout faire comme sur une ancienne

Assez d'accord avec ça, l'eletronique a bon dos quand on fouille un peu on s'apercoit souvent que les soucis de fiabilité viennent plutôt du sous-dimensionnement des pièces et/ou une mauvaise qualité des matériaux.

43AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mer 29 Oct 2014 - 17:45

Invité

Anonymous
Invité

breitling a écrit:Tonton luc. Sur ce forum a passé les 160000kms avec sa rt de 2005 sans soucis.
L'electronique a bon dos.... Dans ta TV ca fonctionne.... Tu ne te dis pas en achetant une tv..a l'electronique va m'emmerder?
Je penses plutot que les soucis sont dus a l'incompetence des mecanos dans ce domaine........
Ya rien de bien compliqué en electronique sur nos mobs...il faut si.plement les outils, la valise ou un gs911, et on peut tout faire comme sur une ancienne

Je suis complètement de cet avis...d'ailleurs, depuis 10 ans que bm cumule les problèmes, on peut constater que c'est plutôt la mécanique qui ne va pas ( problème de conception à la base)

En vrac et non exhaustif: l'hérésie du pont graissé à vie, les roulements trop faibles sur les k16, les soucis d'embrayage des k12....etc, je vous laisse continuer la liste.

Même le récent rappel pour l'amortisseur merdezochi des rtlc est un simple problème mécanique dans lequel le calcul de résistance des matériaux a été particulièrement à côté de la plaque....en aucun cas, l'esa n'a contribué à la casse des tiges d'amortisseur.

44AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mer 29 Oct 2014 - 18:35

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

flat3 a écrit:
breitling a écrit:Tonton luc. Sur ce forum a passé les 160000kms avec sa rt de 2005 sans soucis.
L'electronique a bon dos.... Dans ta TV ca fonctionne.... Tu ne te dis pas en achetant une tv..a l'electronique va m'emmerder?
Je penses plutot que les soucis sont dus a l'incompetence des mecanos dans ce domaine........
Ya rien de bien compliqué en electronique sur nos mobs...il faut si.plement les outils, la valise ou un gs911, et on peut tout faire comme sur une ancienne

Assez d'accord avec ça, l'eletronique a bon dos quand on fouille un peu on s'apercoit souvent que les soucis de fiabilité viennent plutôt du sous-dimensionnement des pièces et/ou une mauvaise qualité des matériaux.

Super juste, rien qu'a voir le dernier "mega" problème des RT était lié.... à des pailles dans une tige métallique.

Faut arrêter un peu la paranoïa avec l'électronique les gars.. tirelalangue

45AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mer 29 Oct 2014 - 18:59

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Et souvent les vraies pannes electroniques sont plus souvent énervantes que réellement immobilisantes.

46AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Jeu 30 Oct 2014 - 8:37

satamax

avatar
En rodage
En rodage

ah , c'est bien , y a encore des gens qui ont les pieds sur terre ....
l'esa est un gadget genial , et oui qq fois , on doit les remplacer , mais en general c'est des gens qui ne les utilsent pas !
ma K a +60 000 et aucuns soucis d'esa
et puis , y a un truc qui me chipote , j'entends parler d'acheter des motos de base ..ok vous aller acheter une serie 7 sans airco , gps , vitres elctriques et autres gadgets de luxe ?
c'est la nature meme de ces motos d'etre au summum de la technologie
rouler en pan european alors

47AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Ven 31 Oct 2014 - 7:05

Pipo

Pipo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

+1 satamax ! :bien:

48AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 1 Déc 2015 - 13:58

rmanf30

rmanf30
En rodage
En rodage

LaurentM a écrit:Pour résumer...

L' E.S.A c'est juste un réglage des amortisseurs par une commande électronique...
Plus fiable, une main équipé de cinq doigts pour tourner la molette de l'amortisseur...:ptdr:
En plus, l' E.S.A, faut l'utiliser à l'arrêt et se mettre sur la pointe des pieds, ne surtout pas utiliser en roulant à deux dessus sinon :siffle:

Je résume bien entendu...

Sinon quoi ?

49AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 1 Déc 2015 - 14:31

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

rmanf30 a écrit:
LaurentM a écrit:Pour résumer...

L' E.S.A c'est juste un réglage des amortisseurs par une commande électronique...
Plus fiable, une main équipé de cinq doigts pour tourner la molette de l'amortisseur...:ptdr:
En plus, l' E.S.A, faut l'utiliser à l'arrêt et se mettre sur la pointe des pieds, ne surtout pas utiliser en roulant à deux dessus sinon :siffle:

Je résume bien entendu...

Sinon quoi ?

Il n'y a que la précontrainte qu'il ne faut pas utiliser en roulant....c'est à dire un casque ou deux casques ou trois casques ou quatre casques!

Par contre aucune contre-indication pour modifier le réglage de l'hydraulique : confort, normal ou sport c'est d'ailleurs là que c'est intéressant de pouvoir s'adapter à l'état de la chaussée ou mieux encore dans ce cas d'usage:
Tu roules cool-relax à zieuter le paysage en mode confort, lorsque tout à coup tu aperçois une hyper-sport qui s'approche dangereusement dans tes rétros.....une petite impulsion sur le bouton magique pour afficher "sport" et t'as pu qu'à lui faire un bras d'honneur au mec en sportif qui voulait t'atomiser, car il arrivera pas à te suivre! tafume
.....et sans l'option ESA, y te niquait le mec, le temps que tu descendes de ta meule et que tu modifies l'hydraulique avec un tournevis introuvable!:devil:

50AVEC OU SANS ESA? Empty Re: AVEC OU SANS ESA? Mar 1 Déc 2015 - 14:33

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

rmanf30 a écrit:
LaurentM a écrit:Pour résumer...

L' E.S.A c'est juste un réglage des amortisseurs par une commande électronique...
Plus fiable, une main équipé de cinq doigts pour tourner la molette de l'amortisseur...:ptdr:
En plus, l' E.S.A, faut l'utiliser à l'arrêt et se mettre sur la pointe des pieds, ne surtout pas utiliser en roulant à deux dessus sinon :siffle:

Je résume bien entendu...

Sinon quoi ?

Je vérifierais mais pour moi sinon... rien vu (donc je vais vérifier) que tu ne peux pas modifier la pré-contrainte en roulant.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum