Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel régime moteur pour la charge ?

+3
SBM
francis83
BOXBERG
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quel régime moteur pour la charge ? Empty Quel régime moteur pour la charge ? Jeu 17 Oct 2013 - 19:12

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonsoir,
Vu que je ne roule que très peu et que ma meule est stationnée au chaud
Mais sans chargeur ( pas de prise électrique ) je voudrais éviter une batterie
À plat. Donc chaque semaine je vais la faire tourner 10' env. Jusqu'à ce qu'elle
Atteigne, au ralenti, sa temp. de fonctionnement normal. Mais à 1000 t/min, l'alterno
Fait il son office.? Sinon, quel régime préconisez-vous? Merci
Boxberg

http://brenac.net

francis83

francis83
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Jérôme

D'après le document dont je te joins le lien, le ralenti est de 1100 t/mn +/- 50t sur la 1150 GS. Tu es donc légèrement en dessous. Il convient de le régler pour être sûr d'être à la bonne vitesse de rotation du moteur. Pour info, les véhicules équipés d'un alternateur ont une valeur de ralenti qui permet la charge de la batterie contrairement aux moteurs anciens équipés d'une dynamo qui ne débitaient qu'au-delà de ce régime. Si tu as un voltmètre celui-ci t'indique si tu es en charge ou pas. Tu peux aussi à l'aide d'un voltmètre vérifier la tension de charge du ralenti (et des autres régimes) : 13v environ au ralenti puis 14,5 v en accélérant (le régulateur de tension empêche de dépasser cette valeur). Voili voilou!!
http://r1150gs.unblog.fr/files/2007/02/couplesserrage.pdf



Dernière édition par francis83 le Ven 18 Oct 2013 - 14:06, édité 1 fois

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

BOXBERG a écrit: Donc chaque semaine je vais la faire tourner 10' env.    
Ça, y'en a pas être trop bon!!

Si tu n'as pas d'alarme qui pompe la batterie, une semaine c'est bien trop souvent.

Choisis un créneau météo qui reste convenable pour toi pendant la mauvaise saison et vas faire un tour une fois pas mois et ça le fera bien :wink:  (y'a pas que la batterie à sauvegarder. Joints, etc...)

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Il me semble (en théorie...) qu'il soit admis qu'une batterie reprend l’énergie équivalente à un démarrage en à peu près 10 minutes.

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

K'wet a écrit:Il me semble (en théorie...) qu'il soit admis qu'une batterie reprend l’énergie équivalente à un démarrage en à peu près 10 minutes.
...ce qui voudrait dire,qu'en fait, ce que je fais...ne sert à rien?

http://brenac.net

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Oui. J'avais lu quelques parts qu'il fallait en moyenne 7 kilomètres pour remettre les watts perdus par un démarrage, ce qui semble correspondre au 10 minutes de K'wet

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Salut Jérôme
En hiver je fait tourné ma mob 1 fois par semaine et vais faire un tour 1 fois par mois environs
Cela doit te permettre de conserver ta batterie
Mais cela dépend de l'age de la batterie
Mon ancienne batterie avait 4ans et demi donc arrivais au bout

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Cocobel'oeil a écrit:Oui. J'avais lu quelques parts qu'il fallait en moyenne 7 kilomètres pour remettre les watts perdus par un démarrage, ce qui semble correspondre au 10 minutes de K'wet


Après si la batterie démarre un twin 1200 ou un 4 cylindres c'est encore différent ...:wink: 

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

SEGAFREDO a écrit:
Cocobel'oeil a écrit:Oui. J'avais lu quelques parts qu'il fallait en moyenne 7 kilomètres pour remettre les watts perdus par un démarrage, ce qui semble correspondre au 10 minutes de K'wet

Après si la batterie démarre un twin 1200 ou un 4 cylindres c'est encore différent ...:wink: 
C'est un bon vieux boxer 1150' qui tourne comme une horloge

http://brenac.net

10Quel régime moteur pour la charge ? Empty Re: Quel régime moteur pour la charge ? Ven 18 Oct 2013 - 13:03

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Vi, mais tout cela ne me dit pas a partir de kel régime moteur, l'alternateur recharge... J'avais lu qq part qu'il fallait au moins 3500t/min !!!
Info ou intox???
Box

http://brenac.net

11Quel régime moteur pour la charge ? Empty Re: Quel régime moteur pour la charge ? Ven 18 Oct 2013 - 13:21

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

BOXBERG a écrit:Vi, mais tout cela ne me dit pas a partir de kel régime moteur, l'alternateur recharge... J'avais lu qq part qu'il fallait au moins 3500t/min !!!
Info ou intox ???
Box
Non il débite aussi a bas régime, mais a combien je n'en sais rien
Je laisse tourner le moteur entre 1 500 et 2 000tr/m quelques minutes mais pas trop longtemps

12Quel régime moteur pour la charge ? Empty Re: Quel régime moteur pour la charge ? Ven 18 Oct 2013 - 13:48

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

L'alternateur du K100 débite 150W au ralenti, il serait surprenant que sur une moto récente son débit soit moindre :wink: 

13Quel régime moteur pour la charge ? Empty Re: Quel régime moteur pour la charge ? Ven 18 Oct 2013 - 14:04

francis83

francis83
Gros Rouleur
Gros Rouleur

francis83 a écrit:Salut Jérôme

D'après le document dont je te joins le lien, le ralenti est de 1100 t/mn +/- 50t sur la 1150 GS. Tu es donc légèrement en dessous. Il convient de le régler pour être sûr d'être à la bonne vitesse de rotation du moteur. Pour info, les véhicules équipés d'un alternateur ont une valeur de ralenti qui permet la charge de la batterie contrairement aux moteurs anciens équipés d'une dynamo qui ne débitaient qu'au-delà de ce régime. Si tu as un voltmètre celui-ci t'indique si tu es en charge ou pas. Tu peux aussi à l'aide d'un voltmètre vérifier la tension de charge du ralenti (et des autres régimes) : 13v environ au ralenti puis 14,5 v en accélérant (le régulateur de tension empêche de dépasser cette valeur). Voili voilou!!
http://r1150gs.unblog.fr/files/2007/02/couplesserrage.pdf
Re-salut Jérôme, tu n'as peut-être pas pris connaissance de mon post suivant ton post initial. Tu as une grande partie de la réponse à ta dernière question dans mon laïus!!

14Quel régime moteur pour la charge ? Empty Re: Quel régime moteur pour la charge ? Ven 18 Oct 2013 - 15:25

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tant pour moi Francis...merki ...
box

http://brenac.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum