Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

regime moteur irrégulier a bas régime

+4
grumo89fr
morane86
MICK25
CABANES
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1regime moteur irrégulier a bas régime Empty regime moteur irrégulier a bas régime Sam 16 Sep 2017 - 15:31

CABANES

avatar
Apprenti

Bonjour à tous, nouveau venu sur ce forum, je me suis présenté il y a quelques semaines, je possède une R 1100 R de 1998 avec 50000 kms.
après avoir fait une expérience de réglage catastrophique chez le concessionnaire BMW de Bordeaux, je me suis lancé seul afin de régler la bête finement.
j'ai suivi le tutoriel de JC James clair et précis,le moteur tourne beaucoup mieux, j'ai réglé le TPS à une valeur de 380 mv afin d'avoir une coupure des gaz moins brutale, la synchro aux petits oignons ect.
tout va bien sauf que, au ralenti et en accélérant doucement aux environs de 1700 tours, il y a des à coups comme si le moteur avait des micro coupures de carburant ou d'allumage? après avoir tourné à un coin de rue par exemple, en seconde,la remise des gaz se fait d'une façon saccadée.
si je maintiens le régime à 1700 trs, les a coups disparaissent et le régime devient stable au bout de quelques secondes.
je précise que au dessus de 2000 trs , le moteur fonctionne de manière irréprochable.
PS: j'ai monté une paire de bougies Brisk.
Quelqu'un peut il m'éclairer sur la provenance de ces a coups?
Cordialement
Vincent Cabanes

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bjr
Peut être revoir ta syncro et vérifier l'état des cables HT et anti parasites .

morane86

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Quelle idée de monter des bougies Brisk? Les bougies préconisées par le constructeur sont efficaces. Remonte les bougies d'origines et un petit retour d'info serait bien. A suivre.

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur mon 1100 j'ai des iridium et bien réglé c'est un plus.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

j'ai mis ca en iridium
https://www.ngk.de/nc/fr/recherche-de-produits/produktfinder/MOTORRAEDER/ZUENDKERZEN/BMW/R%20259R%2094/BCPR7ET/884/
sur ma 1100 et pas de problème

cordialement

CABANES

avatar
Apprenti

Bonjour à tous, je viens de remonter les bougies d'origine, elles ont deux électrodes, le ralenti est un poil plus bas et un peu plus régulier, mais aux environs de 3000trs en vitesse stabilisée, de légers a coups se font sentir (ceux ci n'étaient pas présents avec les brisk).
ma moto n'a pas de sonde lambda j'ai donc réglé le CO dans un centre auto, en principe, ces modèles ne doivent pas être sujet au surging ou effet yoyo?
Avos avis, les brisk ne sont pas forcément un bon choix?
Cordialement

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Cabanes,
Je te conseille de faire une recherche des messages du forum sur ce type de bougies.
Tu verras ce qu'en pensent plusieurs Suspect

Concernant ma R1150 RT, elle est équipée de bougies à l'iridium et j'en suis satisfait Smile

morane86

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Brisk n'est pas un bon choix. Ngk est correct. Quand au changement de comportement moteur en changeant seulement les bougies, il y a matière à discussion. Sur mes 2 gs et rt, les bougies d'origine me donnent entière satisfaction, en simple et double bougies. Même débat sur les filtres air et pot décatalysé.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Regardes les fils qui partent du capteur hall. C'est le bazar qui se trouve planqué derrière la courroie d'alternateur et qui a une fâcheuse tendance à se dégrader au niveau de l'isolant.

Ces capteurs servent quand même à donner l'impulsion pour l'allumage et le fonctionnement du compte tour.



Dernière édition par paf la bm le Lun 18 Sep 2017 - 19:04, édité 1 fois

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

CABANES

avatar
Apprenti

Bonsoir, merci pour ces conseils, je vais regarder cela de près.
Bonne soirée

CABANES

avatar
Apprenti

Bonsoir, après avoir réinstallé les bougies d'origine(en bon état) refait la synchro aux petits oignons, eh bien toujours pareil ou presque.
J'ai donc pris la décision ( après avoir lu un article sur le sujet) de retirer la fiche de codage beige dans le boitier des fusible et réinitiallisé le motronic en enlevant le fusible.
et la ,miracle, plus d'a coups et moto souple et agréable, je peut tourner à un coin de rue en 2 eme et repartir sans aucun a coup.
Certains d'entre vous ont ils tentés cette manipulation? il y a t il des risques?
Bien à vous
V Cabanes

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

un peut de lecture
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/61-31_20Fiche_20Codage_20Motronic_20R1100RT.pdf

cordialement

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sur mon R1100R, je roulais aussi sans fiche de codage mais suite au montage de bougies iridium ngk, j'ai pu remettre la fiche avec une baisse de la consommation d'essence. Il reste encore quelques à-coups très légers perceptibles surtout en ville mais rien de comparable avec la fiche sans bougies iridium.

fred76

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour,

Vincent, tu dis :

j'ai réglé le TPS à une valeur de 380 mv afin d'avoir une coupure des gaz moins brutale.

Peux tu expliquer ce réglage stp, ça m'intéresse.

Merci.
Frd

CABANES

avatar
Apprenti

Bonjour Fred, je ne connais pas tout sur ma R 1100 mais le réglage du tps je le cerne beaucoup mieux depuis mes problèmes de réglage.
bmw préconise une plage de réglage entre 320mv et 380 mv.
A320 mn,lors de la coupure des gaz,l'injection coupe brutalement, d'ou une décélération brutale,mais frein moteur puissant.
A 380 mv en coupant les gaz, l'injection continue légerement, ce qui donne une décélération beaucoup plus douce notamment en ville ou bien pour éviter les coups de casque de ton passager, mais le frein moteur est quasi absent.
Le réglage préconisé par les mécanos est de 350mv ce qui se situe exactement au milieu de la fourchette.
il faut noter que plus la valeur TPS est élevée plus d'essence est injectée donc plus de consommation, mais en ville en tout cas plus d'agrément de conduite.
Cordialement
PS le we prochain week end en célibataire donc je vais me pencher sérieusement sur mes problèmes d'a ccoups et réglage des soupapes ce que je n'ai jamais fait!
A bientot

fred76

avatar
En rodage
En rodage

Salut Vincent,

merci de ta réponse mais ma question concernait la manière de régler ce TPS.
Je roule en K100RS1 et le TPS semble être le même que le tien : BOSCH 0280122201.
Les soucis que je rencontre sont similaires au tiens mais ça concerne plus la ré-accelération, j'ai trouvé une amélioration en décalant ce boitier mais ça n'est pas très "réglementaire"...
Je ne connais pas les séries R mais si le TPS est le même alors le réglage doit être identique.

Frd

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

fred76 a écrit:Salut Vincent,

merci de ta réponse mais ma question concernait la manière de régler ce TPS.
Je roule en K100RS1 et le TPS semble être le même que le tien : BOSCH 0280122201.
Les soucis que je rencontre sont similaires au tiens mais ça concerne plus la ré-accelération, j'ai trouvé une amélioration en décalant ce boitier mais ça n'est pas très "réglementaire"...
Je ne connais pas les séries R mais si le TPS est le même alors le réglage doit être identique.

Frd

bonjour

pas sur de ca sur les séries K je croit qu'il y a un contact a la fermeture des gaz et pas sur les séries R et donc sur les K il faut entendre le clic juste avant la fermeture des papillons mais a faire confirmé par quelqu'un qui connais mieux les K que moi

cordialement

fred76

avatar
En rodage
En rodage

Effectivement il y à bien un clic à la fermeture des gaz, le TPS en commande la coupure à 2000 tours je crois.
Bon, même boitier mais pas de comparaison car fonctionnement différent.

Merci de ta réponse.
Frd

CABANES

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
Après avoir re vérifié les réglages qui sont tous ok, j'ai à nouveau retiré la fiche d'encodage du TPS,refait la synchro, remonté les bougies brisk, et dans cette configuration, plus de problème de ralenti irrégulier, plus d'a coups à bas régime, bref une moto enfin agréable à conduire.
Après avoir lu le récit d'un membre du forum qui se pleignait des mêmes symptômes , le concessionnaire BMW lui avait retiré la fameuse fiche, je décide donc de laisser la belle dans cette configuration( en espérant que la conso ne sera pas indécente)
A bientot.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum