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produit qu'on met dans l' huile

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intru
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intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rappel du premier message :

d' après votre expérience y t'il parmi vous qui mette des produits en rajout dans votre huile moteur. Comme des revitalisants ou métallisants ou autres


rico 17

rico 17
Membre a vie
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xterminator a écrit:
rico 17 a écrit:...

Tu n'as pas senti vraiment l'effet ? Pour cause, c'est du bidon. Le seul qui en garde souvenir, c'est ton portefeuille, même 30 ans après  :ptdr: 

A+

Un peu rapide comme analyse non ?
Des faits, des chiffres, des études pour étayer tes affirmations ?

C'est très simple:
Le METAL 5 était un "remétaliseur" de moteur avec un "métal d'apport".
Mécaniquement, il est impossible de "recharger" des éléments mécaniques en friction.
Si tu as dépôt, tu as arrachage aussitôt.

Faut pas espérer que ta molécule de "métal" va se déposer par effet du Saint Esprit. Si non, tu fais une prière devant ton moteur avec l'additif dedans.

Il existe des additifs qui contribueraient pour un meilleur rendement, diminuer les frictions, mais encore une fois, c'est de la poudre aux yeux. Pire aller, peut être néfaste pour la chimie de ton huile en fonction de la chimie de cet additif. Les 2 peuvent se contrarier.

A+

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

quoi comme huile de la demi synthèse 10X40 de chez L*****C .

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ET cette odeur ? quoi en penser ???
je répète:
Une consommation d'huile pas alarmante 0,5 litres au 1000 km
une fumée pas trés noire , enfin je pense presque normale.
les bougies toujours propres après 1200 km un tout petit peux blanc.
une consommation d'essence entre 5 et 6 litres/100
Un Démarrage bon, même, si par grand froid il faut tirer sur le démarreur 2 à 3 secondes.
tourne trés bien au ralenti à froid comme à chaud.
je conte sur vous les administrateurs pour mettre ce sujet au bon endroit. car je pense que cela peux intéresser tout type de moteur.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu la met sur la latérale?
Je pense que tu pourrais mettre une huile plus épaisse, 15w40 ou 15w50. Pour ma K100, je prend de la Castrol semi synthétique en 15w (pas chère à L.....c). Et toujours dans le même magasin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il existe des additifs censés assouplir les joints, même de queue de soupapes. Moly fait de bons produits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais, ta conso est élevée, un produit ne fera pas de réparation. N'as tu pas un atelier de rectification/ réparation moteur dans ton coin? Ils sont moins cher que chez BMW, et font ça toute la journée. Tu devras juste y aller avec ta culasse, et ils peuvent même te fournir le joint de culasse. C'était le cas chez Charvet Duroyon à Roubaix et au Atelier de rectif du Nord.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:quoi comme huile de la demi synthèse 10X40 de chez L*****C .

Oui, c'est parfait, pour ma part je prends de la MOTUL Technosynthèse Ester.

Motul est une ancienne et bonne marque. Chaque marque apporte ses additifs en adjuvants, mais quand on a pas eu de prob avec un produit, pourquoi en changer.
Chez L....C ou ailleurs, à toi de trouver.

A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:Moi, je parle d'additif car j'ai un problème moteur, qui a soi-disant 100.000km . En fait je n'en sais rien.
elle fait une consommation de 2 litres par vidange et sens l'huile brullée.
d’après certain dans le forum se sont les joints de queues de soupapes qui fuient.
Et comme je n'ai pas les moyens de réparer pour le moment, je demande si il y a un additif qui peux retarder l'échéance .

Comme tu l'écrivais, et comme je t'y ai déjà répondu, il n'y a pas de produit miracle. Si même Moly commercialise de bons produits, ce n'est pas ce dernier qui va compenser l'usure segmentation et joints de queues de soupapes.

Ta conso d'huile est dans les normes BM pour un kilomértrage plus élevé que celui indiqué, mais toute fois pas alarmant.

Il existe un outil pour remplacer les joints de queues de soupapes, sans avoir besoin de déculasser. Regardes sur "monoutillage.con)m", par exemple, en espérant qu'un ami puisse confirmer la faisabilité pour ce type de culasse.

A+

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Erick, mais je n'ai pas les moyens de faire une réparation pour le moment. Alors je me raccroche à toutes éventualités. J' espérai trouver quelqu'un qui à le même probléme que moi et qui à roulé plusieurs milliers de km avec. Même si de temps en temps il m'était un certain additif.
je pense que je vais faire une vidange avec, comme dit Dennis, une huile plus épaisse.

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Avec le mecasyl, je trouve le moteur plus agréable, c'est subtile, mais j'aime bien. On se rend compte que les frottements sont atténués. Aussi, le moteur monte moins vite en température, l'été j'ai l’impression que le ventilo tourne moins facilement.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:Merci Erick, mais je n'ai pas les moyens de faire une réparation pour le moment. Alors je me raccroche à toutes éventualités. J' espérai trouver quelqu'un qui à le même probléme que moi et qui à roulé plusieurs milliers de km avec. Même si de temps en temps il m'était un certain additif.
je pense que je vais faire une vidange avec, comme dit Dennis, une huile plus épaisse.

C'est un fait, chacun fait avec ses moyens. Peut-être que sur le fofo ou dans ton secteur, quelqu'un a cet outil. Les joints de queues de soupapes ne coûtent pas cher.

Maintenant, mettre une huile + épaisse ne règlera pas ton prob, comme mettre, car tu y arriveras, mettre du "BARDAHL...compres" ne résoudra toujours pas ton prob. Au contraire, tu vas charger ta pompe à huile en pression, soupape de décharge et avoir des fuites (spi) que tu n'aurais pas si tu conservais, uniquement, une huile d'une viscosité supérieure !!!

A+

Mais ta conso huile est normale âge/kms non officiels.

Papy doux

Papy doux
En rodage
En rodage

J'ai suivi ce sujet mais, n'avais pas de raison d'intervenir puisque je n'ai jamais utilisé d'additif à l'huile, que ce soit pour moto ou auto. Par contre, j'ai utilisé un additif à l'essence qui, sauf coïncidence a eu une influence sur la consommation d'huile. Les experts en mécanique, nombreux sur le forum, me renverront peut-être à la coïncidence mais, ils auront du mal à m'en convaincre.
J'avais une K 100 LT, sur laquelle, jusqu'à 60000Km je n'avais pas à rajouter d'huile entre les vidanges faites tous les 5000Km. A ce kilométrage, sans raison, j'ai ajouté, à l'essence, un nettoyant pour le circuit d'injection. Et, surprise, après 1500 Km, j'ai du remettre de l'huile.
Je ne vous dirais pas le comportement par la suite, la moto ayant été reprise par un concessionnaire à 63000Km. Alors, effet du nettoyant ?

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Coïncidence pour coïncidence, j'ai constaté le même effet sur mon Espace IV 2.0 dci. J'ai fait un aller-retour Lyon-Paris il y a 15 jours à allure raisonnable 134 km/h et j'avais mis au départ un nettoyant injecteur ... Le lendemain j'ai fait un contrôle de l'huile, résultat 1/2 litre évaporé. J'ajoute qu'avant le départ, j'avais également vérifié le niveau....

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon! aucun miracle à attendre.  Crying or Very sad 
pilote fatigué Sad 
moto très fatigué  Sad 
je ne sais pas ce que ça va donner pour 2014.  scratch 

yalou76

yalou76
Membre a vie
Membre a vie

Du produit nettoyant injection , je n'en ai jamais mis dans mes motos.
Par contre j'en met de temps en temps dans ma 205 diesel et je n'ai jamais constaté une baisse du niveau d'huile.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les produits miracles sont globalement inefficaces. Impossible de remétalliser un moteur usé, c'est de l'ordre de la magie, pas de la mécanique. Sinon comment expliquer que le métal5 se déposerait uniquement là où c'est usé et ne boucherait pas des coins bien tranquilles comme les orifices de lubrification?
Les nettoyants d'injection sont des produits très détergents. Ils parviennent (un tout petit peu) à nettoyer des systèmes mais pour que leur action soit sensible, il faudrait des injecteurs qui soient dans un tel état que le moteur ne pourrait pas tourner. Par contre, cet effet détergent va entrainer une plus grande miscibilité de l'essence et de l'huile: ce mélange sera moins efficace en lubrification et plus sensible à la combustion, ce qui explique la conso d'huile qui apparaît après usage de ces nettoyants. Une vidange soigneuse est impérative dans ces cas!
Concernant l'huile, chaque modèle a des spécifications qui lui sont propres en termes de plage de viscosité. Tant qu'on la respecte, c'est bon, il n'y a ni contre indication, ni intérêt à avoir une plage plus étendue, mais il ne faut pas passer d'une préconisation de 20w50 à de la 5w30 car l'huile serait trop fluide avec une conso supérieure et un risque de cavitation (peu probable avec des régimes moteur peu élevés) et surtout de chute de pression. Attention, la pression d'huile varie énormément selon le régime moteur et la température!

Méfiez vous des arguments du genre "utilisé en compétition"!
En compétition, l'huile utilisée est faite sur mesure en prenant en compte le fait qu'elle sera changée à chaque course en raison du mélange à l'essence qu'elle subit dans ces conditions. Et donc, il n'y a pas d'anti oxydants par exemple. Même chose, il n'y aura pas de démarrage à froid, par contre une utilisation soutenue à haut régime, oui, donc le maintien d'une certaine viscosité est plus important qu'une fluidité forte pour assurer la protection à froid. Dans ces conditions, l'utilisation d'hyper lubrifiants peut être envisagée si on cherche le quart de cheval supplémentaire et qu'on accepte en parallèle une réfection complète de la mécanique au bout d'une dizaine d'heures d'utilisation...
Rien à voir avec l'usage routier d'une K100.


xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Merci k75roadster pour cette brillante analyse  :bien: 

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'ai lu quelques témoignages
Je viens de tester un additif anti-friction (qui se met dans l'huile moteur hein, c'est pas un truc vendu par DUREX :laughing: ), le WYNN'S Super Friction Proofing.

Avant tout, je précise pourquoi j'ai décidé d'essayer ce produit. Une des mes nouvelles PEUGEOT (moteur RFN essence 2L 16s) qui a aujourd'hui une trentaine de milliers de kilomètres fait depuis le premier jour un léger claquement durant les premières secondes de fonctionnement (surtout lorsque le moteur n'a plus tourné depuis plusieurs heures). Un fois chaud, le claquement disparait sauf au ralenti où on peut encore le deviner en tendant bien l'oreille. Chez PEUGEOT on m'assure que c'est tout à fait normal et d'ailleurs les autres moteurs de ce type que j'ai pu entendre font exactement la même chose. Je parle bien sûr d'un claquement léger, pas le bruit d'un moteur aux coussinets de bielles cramés.

Les additifs anti-friction sont censés déposer un film hyper-lubrifiant sur les pièces et assurer leur parfaite lubrification avant que le circuit d'huile soit 100% opérationnel. J'ai donc décidé d'essayer car le passionné de mécanique que je suis déteste les bruits de claquement sur un moteur, même si ils sont censés être "normaux".

Résultat après 300 kilomètres : les claquements ont totalement disparus (à chaud comme à froid) et le moteur me semble avoir gagné un peu de punch. Bon d'accord, le punch en plus c'est assez subjectif (quoique vu que je n'y croyais pas moi-même je pense que l'effet placebo ne peut pas jouer) mais par contre la disparition des claquements ça c'est du 100% objectif.

Pour terminer le prix de ce produit : environ 7€ pour un flacon de 325ml (convient pour 3 à 6 litres d'huile, à remplacer à chaque vidange).
un autre
Mecacyl dejà testé par curisosité pas de changement exceptionnelle, par contre j ai eu un probleme de claquement moteur, on entendait un claquement bizarre, OPEL ASTRA 1,7 D de 1998 avec 176 000KM Au compteur.
Je l'ai ramené chez mon garagiste qui a mis un autre produit dedans et m a dis que ça allait régler mon problème.
Un antifriction acheté chez ENERGYRELEASE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pas du tpout confiant au début, je lui ai posé quelques questions sur ce produit et il m a affirmé que ça lui avait déjà sauvé quelques moteur
et effectivement une semaiune après le bruit largement atennué moins 60 % et un mois après le bruit avait complétement disparu.
Depuis je l utilise sur mes voitures à chaque vidange, pas aussi connu que le mecacyl et c'est dommage dailleur, ce produit n est pas un produit miracle mais fonctionne sur tous les probleme lies à un forttement mécanique, autres avantage, couple dispo plus tot, produit biodégradable
On parle dans ce forum de lobby, je pense que Mecacyl en font parti aussi avec un retour plus que positif, je vous le conseille cet antifriction.

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En-quette Automoto.com
En fait, cela dépend de vous, de l’usage et de l’intention que vous avez de conserver votre véhicule dans le temps. Certains additifs ont des vertus telles qu’ils réduisent notablement l’usure mécanique de votre véhicule. C’est indiscutable. Si vous changez de véhicule tous les trois ans, ils sont tout à fait inutiles. Un bon lubrifiant conviendra et vous revendrez votre véhicule en bon état.
Si pour vous l’achat d’un véhicule est, en quelque sorte, un « investissement » dans la durée, alors certains additifs vendus sur le marché ne contribueront pas pour peu à contenir l’usure de votre mécanique en des proportions supérieures à n’importe quel lubrifiant haut de gamme du marché. La problématique est donc fort simple.
Cela amène une autre question : si ces additifs réduisent l’usure plus notablement que les traditionnels zinc et soufre, pourquoi alors les huiliers ne les intègrent-ils pas dans leurs lubrifiants ?
Les réponses sont sans ambiguïté pour qui connaît le marché du lubrifiant :
Un grand nombre d’huiliers ne sont en fait que des assembleurs des produits bardhal additif traitement moteurproposés par des sociétés spécialisées. « On » achète l’huile de base dans une raffinerie et les additifs chez les spécialistes… en additifs. Onze sociétés se partagent le marché de l’additif en France. Il s’agit d’Atofina (Total), de Brentag Spécialités, de CIBA, d’Ethyl, d’Infineum, de Lavolée Chimie, de Lehvoss, de Lubrizol, d’Oronite, de PCAS et de Rhomax… Les additifs anti-usure sont souvent toujours les mêmes : dérivés de zinc, de phosphore et de soufre. Les huiliers se livrent alors à ce que l’on nomme selon la terminologie professionnelle : le « blending », à savoir le mélange homogène et savant de l’huile de base pétrolière (minérale ou dite de synthèse) issue de la raffinerie, de l’améliorant d’indice de viscosité qui détermine le caractère multigrade de l’huile (10W-40, 15W-50, etc.), et de l’adjonction d’additifs divers dans des proportions et des qualités variables qui détermineront le prix de l’huile, ainsi que sa tenue dans un moteur. Pis ! On achète des packages multifonctionnels répondant à une classification ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles). Par exemple, en caricaturant un peu, l’huilier dira : « Je veux une A3/B3″. Et l’additiveur lui fournira son pack complet d’additifs synergiques A3/B3 ! « Je veux un améliorant d’indice de viscosité du type copolymère mixte esters/oléfines », etc. Et vlan ! Il aura l’améliorant demandé et composera son huile presque… comme les assembleurs de PC composent leurs ordinateurs ! Et l’on fait volontairement abstraction des grands pétroliers ou huiliers qui collent leurs étiquettes sur des bidons d’huile que le concurrent leur a vendus ! Par exemple, selon les intéressés, Liqui Moly vendait son huile à une époque à TOTAL, en Allemagne, qui la « rebadgeait ». Silkolene vendrait son huile à une autre marque de lubrifiants moto connue, Mecacyl®, il y a quelques années, se faisait livrer son additif par Silicoïl, etc. Si l’on devait passer toutes les huiles françaises à la loupe de l’infrarouge, on aurait positivement des signatures d’une grande similitude… Autant dire que le marché de l’huile et de l’additivation est un vase clos, où ne pénètre pas qui veut. Une chasse gardée en somme, par les géants de l’industrie pétrochimique. À côté de md10 md 10cela subsistent quelques indépendants, de tailles diverses, ayant leurs propres laboratoires de recherche et fondés à vendre un lubrifiant d’excellente qualité, voire très haut de gamme, même parfois à des pétroliers ou à d’autres huiliers (citons parmi les plus connus : Castrol, Cofran (FUCHS), Igol, Liqui Moly, Motul, etc.). On comprend mieux dès lors qu’un simple petit chimiste, fortement doué, et ayant abouti à la formulation d’un additif anti-usure de haute volée aura le plus grand mal à s’imposer au sein d’une meute pétrochimique déjà constituée et, généralement, assez réfractaire aux trublions. Il est par ailleurs de notoriété publique que certains brevets auraient (veuillez noter le conditionnel) été rachetés et enfermés pour ne plus jamais réapparaître. D’où le crédit qu’il est loisible théoriquement de décerner à certains produits qui ont aujourd’hui le mérite d’utiliser l’huile comme conducteur pour parvenir à leurs fins, et non plus à la modifier comme certains additifs le firent à une époque et continuent encore de s’illustrer.
Dans le cadre des analyses qui vous sont ici présentées, on distingue nettement le rôle majeur opéré par l’adjuvant d’huile Super Protect Oil (Liqui Moly), même par rapport à un autre additif (première analyse huile auto avec du Mecacyl® CR) : l’usure « feutrée » de ce moteur d’une cylindrée de seulement 583 cm3 et totalisant à ce jour près de 90 000 km, strictement d’origine, distribution comprise, est là pour en attester.
bardhal histoireDe même, il est à considérer qu’un excellent additif engendrera des vertus complémentaires qui pourront être appréciées au quotidien : plus grande onctuosité du moteur, plus de souplesse, sentiment que le moteur « tourne plus rond », rapports de boîte plus doux, plages optimales du moteurs ragaillardies, etc.
Maintenant, un additif n’a rien d’une huile bénite ! : en dépit de certaines affirmations publicitaires fantastiques, vous n’économiserez ni pneumatiques, ni batterie, votre tenue de route sera la même, les ours blancs continueront de mourir sur la banquise et les économies d’essence resteront exceptionnelles…
Selon nos rapports d’analyses spectrométriques, les deux additifs testés chimiquement à ce jour (Mecacyl® et Liqui Moly) n’altèrent en rien la synergie du lubrifiant qui les véhicule (un troisième test est en cours sur un nouvel additif mais cela prend plusieurs mois de mise en ¦uvre malheureusement). Formellement, toutes les mécaniques seraient fondées à utiliser les services de ces « additifs » performants, souvent « adjuvants », qui amendent la fiabilité au-delà de ce que ne pourra jamais faire même un bon lubrifiant de synthèse ou le ratio qualité/prix fait l’objet de toutes les attentions.
Alors oui, certains additifs ne servent à rien et compromettent même le lubrifiant dans lesquels ils sont assimilés.
Mais d’autres présentent positivement des vertus remarquables.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Et bin...ca existe encore des journeaux qui publient ce genre " d'enquête"?
Comment ça se mesure, une "plus grande onctuosité du moteur"?
Et l'unité de la "souplesse"?
Et l'échelle qui évalue le "sentiment que le moteur « tourne plus rond »" elle a combien de graduations?
Comment ça marche un douceurometre pour vérifier que les "rapports de boîte plus doux" sont bien moins durs?
Ma préférée, c'est quand même les " plages optimales du moteurs ragaillardies". A tout les coups, y a du viagra dans les additifs.
Ah, et n'oublions pas le petit coup de theorie du complot pour donner une apparence de sérieux à tou ça: les brevets auraient été cachés...

Bref; du foutage de gueule du début à la fin.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
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k75roadster a écrit:Les produits miracles sont globalement inefficaces. Impossible de remétalliser un moteur usé, c'est de l'ordre de la magie, pas de la mécanique. Sinon comment expliquer que le métal5 se déposerait uniquement là où c'est usé et ne boucherait pas des coins bien tranquilles comme les orifices de lubrification?
Les nettoyants d'injection sont des produits très détergents. Ils parviennent (un tout petit peu) à nettoyer des systèmes mais pour que leur action soit sensible, il faudrait des injecteurs qui soient dans un tel état que le moteur ne pourrait pas tourner. Par contre, cet effet détergent va entrainer une plus grande miscibilité de l'essence et de l'huile: ce mélange sera moins efficace en lubrification et plus sensible à la combustion, ce qui explique la conso d'huile qui apparaît après usage de ces nettoyants. Une vidange soigneuse est impérative dans ces cas!
Concernant l'huile, chaque modèle a des spécifications qui lui sont propres en termes de plage de viscosité. Tant qu'on la respecte, c'est bon, il n'y a ni contre indication, ni intérêt à avoir une plage plus étendue, mais il ne faut pas passer d'une préconisation de 20w50 à de la 5w30 car l'huile serait trop fluide avec une conso supérieure et un risque de cavitation (peu probable avec des régimes moteur peu élevés) et surtout de chute de pression. Attention, la pression d'huile varie énormément selon le régime moteur et la température!

Méfiez vous des arguments du genre "utilisé en compétition"!
En compétition, l'huile utilisée est faite sur mesure en prenant en compte le fait qu'elle sera changée à chaque course en raison du mélange à l'essence qu'elle subit dans ces conditions. Et donc, il n'y a pas d'anti oxydants par exemple. Même chose, il n'y aura pas de démarrage à froid, par contre une utilisation soutenue à haut régime, oui,  donc le maintien d'une certaine viscosité est plus important qu'une fluidité forte pour assurer la protection à froid. Dans ces conditions, l'utilisation d'hyper lubrifiants peut être envisagée si on cherche le quart de cheval supplémentaire et qu'on accepte en parallèle une réfection complète de la mécanique au bout d'une dizaine d'heures d'utilisation...
Rien à voir avec l'usage routier d'une K100.



Je suis prêt à croire que des microparticules pourraient être écrasées entre les segments et la surface du cylindre. Bien sûr, s'ils flottent dans l'huile, ils n'adhèrent nulle part. Enfin, depuis le temps que c'est vendu, y aurait personne qui aurait vu l'arnaque? Et j'ai eu l'expérience d'un moteur auto, traité au PTFE, qui a roulé je ne sais combien de temps (je dormais) avec le voyant de surchauffe allumé (c'est l'impression que ça tournait "drôle" qui m'a réveillé). On s'est arrêté, j'ai laissé refroidir, ai viré le calorstat, on est reparti. A Menton, j'ai refait faire la vidange, retraitement PTFE, et elle a encore fait 70 000 bornes après. Quand je l'ai mise à la casse, c'était pas pour le moteur: 250 000 et il tournait comme une horloge, sans conso d'huile.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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chbock59 a écrit:
Je suis prêt à croire que des microparticules pourraient être écrasées entre les segments et la surface du cylindre. Bien sûr, s'ils flottent dans l'huile, ils n'adhèrent nulle part. Enfin, depuis le temps que c'est vendu, y aurait personne qui aurait vu l'arnaque?
Bin si: tous ceux qui n'en achètent pas ont bien vu l'arnaque...

Explique moi comment il serait possible d'écraser une particule justement censée résister aux extrêmes pressions en possédant une structure non colloïdale?
Les particules non colloïdales utilisées (PTFE, graphite, molybdène) sont efficaces pour résister aux extrêmes pressions (pas le cas en moto) ou comme réducteurs de frictions.
Le souci c'est que lorsque tu insères un additif quelconque dans une huile, il tend à coller et se précipiter en gros agglomérats: ça bouche les filtres et additifs, ou pire ça colle l'huile par centrifugation sur les parois des carters au lieu de barboter par graviter. Ca augmente également la viscosité de l'huile. C'est pour ça qu'on n'utilise pas de graphite en particulier.
Le PTFE est tres efficace, mais à froid: il brûle à partir de 260°, autrement dit, il est transformé en chaleur et lumière ( et en acides qui dégradent l'huile) dès qu'il entre dans la chambre de combustion. Manque de bol, c'est justement là ou il faudrait qu'il soit efficace.
Les additifs à base de céramique ont besoin de solvants qui eux aussi dégradent l'huile, mais aussi les joints néoprène et polypropylène. Même conséquence que précédemment avec acidification de l'huile.
Les additifs à base de particules solides "remétallisants" ont le défaut de ne pas permettre l'accroche de ces micro particules de Cu, Zn, Oxyde de Zinc ou antimoine à des endroits lubrifiés. Parfait pour être efficace là ou ça n'est pas nécessaire. En outre, ce n'est pas en bouchant une rayure dans le sens de la translation que ça changerait quelque chose à la tribologie des pièces. D'ailleurs, tu as remarqué qu'un cylindre neuf ou refait est honé pour y créer volontairement des micro-rayures afin d'accrocher l'huile?

Bref, au mieux c'est inefficace, au pire c'est nuisible.

rico 17

rico 17
Membre a vie
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k75roadster a écrit:
chbock59 a écrit:
Je suis prêt à croire que des microparticules pourraient être écrasées entre les segments et la surface du cylindre. Bien sûr, s'ils flottent dans l'huile, ils n'adhèrent nulle part. Enfin, depuis le temps que c'est vendu, y aurait personne qui aurait vu l'arnaque?
Bin si: tous ceux qui n'en achètent pas ont bien vu l'arnaque...

Explique moi comment il serait possible d'écraser une particule justement censée résister aux extrêmes pressions en possédant une structure non colloïdale?
Les particules non colloïdales utilisées (PTFE, graphite, molybdène) sont efficaces pour résister aux extrêmes pressions (pas le cas en moto) ou comme réducteurs de frictions.
Le souci c'est que lorsque tu insères un additif quelconque dans une huile, il tend à coller et se précipiter en gros agglomérats: ça bouche les filtres et additifs, ou pire ça colle l'huile par centrifugation sur les parois des carters au lieu de barboter par graviter. Ca augmente également la viscosité de l'huile. C'est pour ça qu'on n'utilise pas de graphite en particulier.
Le PTFE est tres efficace, mais à froid: il brûle à partir de 260°, autrement dit, il est transformé en chaleur et lumière ( et en acides qui dégradent l'huile) dès qu'il entre dans la chambre de combustion. Manque de bol, c'est justement là ou il faudrait qu'il soit efficace.
Les additifs à base de céramique ont besoin de solvants qui eux aussi dégradent l'huile, mais aussi les joints néoprène et polypropylène. Même conséquence que précédemment avec acidification de l'huile.
Les additifs à base de particules solides "remétallisants" ont le défaut de ne pas permettre l'accroche de ces micro particules de Cu, Zn, Oxyde de Zinc ou antimoine à des endroits lubrifiés. Parfait pour être efficace là ou ça n'est pas nécessaire. En outre, ce n'est pas en bouchant une rayure dans le sens de la translation que ça changerait quelque chose à la tribologie des pièces. D'ailleurs, tu as remarqué qu'un cylindre neuf ou refait est honé pour y créer volontairement des micro-rayures afin d'accrocher l'huile?

Bref, au mieux c'est inefficace, au pire c'est nuisible.


+1  :bien:  Il n'y a pour ma part rien de plus à écrire, c'est ce que j'expliquais ci-avant, si ce n'est que le seul additif qui peut être additionné à l'huile est le graphite, mais, mais....pour les BV et ponts. Castrol en commercialise d'ailleurs et n'est qu'un adjuvant pour les mécaniques à pressions rotatives, mais pas à frictions linéaires.

A+

13enV

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Jeune padawan
Jeune padawan

raphtounl21 a écrit:...... Peut-on mettre de l'huile de chez leclerc 10w40 comme je l'ai lu sur un des forum du site réservé au R850RT. Merci de vos réponses les amis. ......
L'extralube de chez Leclerc est en réalité de la Motul 2100.......sauf pour le prix (divisé par 7 environ).

Ca fait bien quarante ans qu'elle existe puisqu'elle faisait la joie des dernières séries 2, la mienne en particulier.
Et avec elle nul besoin d'ajouter quoique ce soit !

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Le graphite est un excellent lubrifiant à sec.
Avec de l'huile,sous forme colloïdale il s'agglomère et la boue formée tapisse les carters.
Sous forme micronisée, non colloïdale, ça améliore bien les frottements mais ça glisse tellement que les joints spi en perdent leur efficacité...

chbock59

chbock59
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Bon, donc en gros, c'est une arnaque? Dans mon vieux K100, j'ai mis une fois du wynns, mais il ne consomme pas d'huile, alors, je n'en met plus. Normalement, vu le traitement de surface des moteurs BMW, c'est quasi inusable. Par contre, dans mes vielles voitures, j'ajoutai de l'additif. Mon Audi 80 continuait à fumer, j'ai arrêté.

SEGAFREDO

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Ya pas de vieux K100 Denis ...  silent 

rico 17

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Membre a vie
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SEGAFREDO a écrit:Ya pas de vieux K100 Denis ...  silent 

Bein, bien sûr, il ne sera jamais aussi jeune qu'aujourd'hui  :ptdr: 
L'amour rend aveugle  silent 

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