Salut à tous...
En tentant de vidanger le liquide de refroidissement, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal d'huile dans mon eau. Evidemment, le niveau "d'eau" a bien monté et celui d'huile, bien diminué.
Le dessous du moteur, lui, est bien crade, plein d'huile, comme si de l'huile avait suinté de quelquepart. J'ai été laver le moteur mais je n'ai pas encore eu le temps de rouler pour voir d'où ça fuyait.
Par contre, j'ai retiré le réservoir, ouvert le bouchon de remplissage de LR et laissé tourner le moteur un peu comme ça, au ralenti et en accéléré : il n'y a pas de bulle.
Je ne pense pas à un joint de culasse claqué ; si je me réfère à mon expérience en la matière (voiture), il me semble impossible qu'une telle quantité d'huile passe dans l'eau avec un joint de culasse claqué. En effet, il y aurait plutôt de l'eau dans l'huile que le contraire.
Mon hypothèse est que la fuite a lieu au niveau de la pompe à huile/eau. Bien qu'à priori il soit impossible que les deux liquides se mélangent, j'ai l'impression que depuis pas mal de temps de l'huile s'échappait par le trou prévu à cet effet, mais que le trou a du se colmater sous l'effet huile+poussières, et qu'en suite, ça a du finir par se mélanger quand même.
Je pense donc changer les pièces suivantes :
* l'arbre (11)
* le joint d'arbre (8)
* la bague d'étanchéité (7)
* l'entretoise (15)
Faut-il aussi changer les joints 10 ; 22 et 27 ?
Que pensez-vous de mon diagnostic ?
En tentant de vidanger le liquide de refroidissement, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal d'huile dans mon eau. Evidemment, le niveau "d'eau" a bien monté et celui d'huile, bien diminué.
Le dessous du moteur, lui, est bien crade, plein d'huile, comme si de l'huile avait suinté de quelquepart. J'ai été laver le moteur mais je n'ai pas encore eu le temps de rouler pour voir d'où ça fuyait.
Par contre, j'ai retiré le réservoir, ouvert le bouchon de remplissage de LR et laissé tourner le moteur un peu comme ça, au ralenti et en accéléré : il n'y a pas de bulle.
Je ne pense pas à un joint de culasse claqué ; si je me réfère à mon expérience en la matière (voiture), il me semble impossible qu'une telle quantité d'huile passe dans l'eau avec un joint de culasse claqué. En effet, il y aurait plutôt de l'eau dans l'huile que le contraire.
Mon hypothèse est que la fuite a lieu au niveau de la pompe à huile/eau. Bien qu'à priori il soit impossible que les deux liquides se mélangent, j'ai l'impression que depuis pas mal de temps de l'huile s'échappait par le trou prévu à cet effet, mais que le trou a du se colmater sous l'effet huile+poussières, et qu'en suite, ça a du finir par se mélanger quand même.
Je pense donc changer les pièces suivantes :
* l'arbre (11)
* le joint d'arbre (8)
* la bague d'étanchéité (7)
* l'entretoise (15)
Faut-il aussi changer les joints 10 ; 22 et 27 ?
Que pensez-vous de mon diagnostic ?