Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comodo, comodo toujours comodo J'en ai ma claque.

+28
fredo6s
TOMO1408
roadrunner44
elplata
dmo
rico 17
xterminator
YVONM22
K-neef
noel
iznogood
Mickey
lenugo
pehun
pier
erik1300s
LEMAITRE
rt68
Pitchou29
bouba38
nik0
Décédé : K'wet
SEGAFREDO
Décédé : Faron
Napo
Freddy29
Kalou
rtsaclay1
32 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

rtsaclay1

rtsaclay1
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Voilà hier soir 19h à la sortie d'un grand magasin en région parisienne, plus moyen de démarrer. On a vraiment l'air con avec une bécane à 20.000 € qui ne démarre pas alors que le petit gars d'à côté avec son scout à 100 balles démarre et vous regarde d'un air dédaigneux.

Bien entendu c'est le comodo droit. A cette heure le garage BM est fermé, l'assistance BMW me demande poliment d'aller me faire voir (plus sous garantie) et me conseil de faire appel à mon assurance qui lui me répond que comme je ne suis pas à plus de 50 Kms de mon domicile il ne peut rien faire et il me donne des N° de téléphone de garagistes pour faire rapatrier le véhicule. Mais ou bande de C.. Au garage ya personne à cette heure et si je rapatrie la machine chez moi je suis quitte à refaire appel au dépanneur pour transporter celle-ci de chez moi jusqu'au garage. Bilan 2 transports à ma charge soit environ 600 €. Bref j'ai fait appel à un ami qui à téléphoné à son cousin qui lui a un plateau et j'ai rembarqué le tout chez moi (à 23h30).
Ce matin je suis allé chez Mr BM qui a remplacé le comodo en 5 minutes chrono et elle a démarré au quart de tour. (Heureusement Mr BM a pris le tout à sa charge).
Je vais faire un courrier à BMW en recommandé avec A/R copie Motomag, les mettant en demeure de régler ce problème et que sans solution rapide, je me tournerai vers la concurence. Je pense que si nous voulons avoir du poids il serait souhaitable que tous ceux qui ont eu ce genre de problème fassent de même.

Pour la petite histoire j'ai déjà changé 2 fois le comodo G et 2 fois le comodo D soit 4 comodos au total (ma machine à 31.000 Km). Le comodo droit a à peine 1 an il a été changé en Août 2012 à Caen après avoir eu le même problème lors de mes vacances dans le Cotentin (panne à Cherbourg). Le garagiste m'a confirmé que ce problème touche toute la gamme des 1200, des 1300 qui ont toutes les mêmes comodos.

Voilà je suis soulagé d'avoir partagé ce grand moment de solitude avec vous.


rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Kalou a écrit:
rico 17 a écrit:En effet, il y a de l'humidité dans le commodo.
La panne ne proviendrait pas de la rupture du circuit imprimé causée par la dilatation du plastic ?

Il n'y a pas la place dans cette "cocotte" de faire un shuntage du circuit imprimé en soudant un mini fil élec d'électronique ? Une idée, comme ça....

A+
Rico .... dans quel commodo vois-tu de l'humidite ???
dans celui de mon dernier post ???

je peux te garantir que celui la ...il y en a pas une goute .... c'est la resine transparente que l'on voit. C'est un comodo que j'ai demonter pour voir comment c'etait foutu a l'interieur pour essayer de comprendre le pourquoi des pannes ....  

un shuntage est toujours possible .... mais le probleme c'est que si tu shunte tu as le contact en continu ....
alors que pour le can bus .... c'est seulement d'une impulsion que ZFE as besoin pour activer ou desactiver la commande ....

Donc oubliez le shunt .... :wink: 
Non, tu n'as pas compris ce que j'écrivais.
L'humidité paraît dans ta 2ème photo.
Le shuntage auquel je pensais, c'est celui du circuit imprimé (surtout pas ceux des contact poussoir), car je pense qu'il y aurait un prob lors de la dilatation du plastic-commodo, à savoir, le circuit imprimé ne suivrait pas la dilatation, se romprait. D'où refroidissement et ça marche à nouveau.

Quant aux contacts du poussoir, il y passe un courant très faible. L'humidité dedans, si humidité, oxyde ces contacts, donc 2ème prob. Rendre étanches ces poussoirs en remontant les protections avec un peu de joint silicone, sur l'extérieur du protecteur !!!!

A+

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Plus que le circuit imprime lui meme, je pense sincerement que le probleme vient ( sur les vieux modeles) de la fixation des boutons sur le circuit imprime, car il sont simplement pose dessus et que c'est la resine qui tiens les boutons en place.

par contre je suis d'accord avec la possibilite de rajout de silicone sur l'exterieur du bouton poussoir.
d'autre part vu que le courant est tres faible ( can Bus) ben les contacts sont minuscule

je me repette ... sur les deux photos ... y a pas une goute d'humidite ... et ce comodo demonte marchait et marche tres bien .... ( pourtant un "vielle generation" .. Smile  ...)

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Attention PAS DE SILICONE ACETIQUE : en polymérisant, le silicone émet de l'acide qui détruit le cuivre des contacts.


_____________________________
Comodo, comodo toujours comodo J'en ai ma claque. - Page 3 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Bien chef ....Smile 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Oui, effectivement, comme écrit Niko, il pourrait y avoir un prob avec une résine silicone. 

Mais, tu peux monter ton capuchon noir qui est prévu pour être étanche, avec un petit peu de graisse de vaseline. C'est ce que l'on met sur les cosses de batterie. C'est neutre.

Sur la première photo que tu nous a passé hier à 9H19, je vois des traces de "liquide" sur le support commodo, là où se met le capuchon noir et le bouton rouge en dessous gauche. Si tu dis que c'est de la résine....

Mais, si tu tombes en rade, essayes de shunter ces circuits imprimés (souder un mini fil d'un bout à l'autre de chaque tracé), sur les points de soudures.

A+

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:Oui, effectivement, comme écrit Niko, il pourrait y avoir un prob avec une résine silicone. 

Mais, tu peux monter ton capuchon noir qui est prévu pour être étanche, avec un petit peu de graisse de vaseline. C'est ce que l'on met sur les cosses de batterie. C'est neutre.

Sur la première photo que tu nous a passé hier à 9H19, je vois des traces de "liquide" sur le support commodo, là où se met le capuchon noir et le bouton rouge en dessous gauche. Si tu dis que c'est de la résine....

Mais, si tu tombes en rade, essayes de shunter ces circuits imprimés (souder un mini fil d'un bout à l'autre de chaque tracé), sur les points de soudures.

A+
Aussi bien débranché la cosse et faire le chunte a ce niveau non?

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Je ne vois pas quelle cosse débrancher Philippe.
Il y a 2 raisons à votre panne: 1/oxydation du micro contact pression bouton de commande
                                           2/rupture du circuit imprimé posé dans l'intérieur du commodo (tracé doré,cuivré qui relie un point de soudure du bouton poussoir à l'arrivée du faisceau).
C'est entre ces 2 points de soudure qu'il faudrait souder un mini fil pour shunter ce circuit imprimé.

A+

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Repaire 1

Comodo, comodo toujours comodo J'en ai ma claque. - Page 3 K40_11_R61011d_small

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

pour depanage seulement bien sur ...

par exemple pour palier un bouton coupe contact ou demerreur defaillant ...:wink: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

->Pitchou29: Non Philippe, le shuntage devrait être fait (sur un commodo HS bien sur) à l'intérieur du commodo, c'est à dire faire un doublon (shunt) de chaque circuit doré.

Si tu défais ta fiche repaire 1, tu ne sauras pas quelle connexion correspond à quoi et tu te vois dans la panade avec un bout de fil essayer de démarrer ta moto en touchant deux cosses ?

Le prob se situe à l'intérieur et je parie fort qu'il s'agisse de soudure "sèches" ou micro coupure du "circuit imprimé".

A+

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:->Pitchou29: Non Philippe, le shuntage devrait être fait (sur un commodo HS bien sur) à l'intérieur du commodo, c'est à dire faire un doublon (shunt) de chaque circuit doré.

Si tu défais ta fiche repaire 1, tu ne sauras pas quelle connexion correspond à quoi et tu te vois dans la panade avec un bout de fil essayer de démarrer ta moto en touchant deux cosses ?

Le prob se situe à l'intérieur et je parie fort qu'il s'agisse de soudure "sèches" ou micro coupure du "circuit imprimé".

A+
un peu de patience et .....
je vous dirai quel est le shunt a faire au niveau de la cosse ... pour le coupe circuit et pour le demarreur ...Smile 

( seulement le temps de rentrer de wouacances.... et de re-ouvrir le comodo :wink: )

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Kalou a écrit:pour depanage seulement bien sur ...

par exemple pour palier un bouton coupe contact ou demerreur defaillant ...:wink: 
Oui pour pouvoir finir sont parcourt de vacance par exemple.
Après si tu souhaite le réparer pour que ça dur une fois dans sont garage OK pour aprofondir.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement, il en faudrait un HS pour déterminer le prob sur ces commodos.

Apparemment, comme ils sont repris par les concess....Shocked 

A+

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Pitchou29 a écrit:
rico 17 a écrit:Tu en as changé combien de fois des commodos ?

A+
7 eme à gauche 2 eme à droite depuis 2/04/2010
Sont actuellement en commande 1 droite et 1 gauche nouvelle référence Pris en garantie pièces et main d'œuvre cette fois qui j'espère résoudront le problème.

Ils sont arrivés, rendez vous le 2 Novembre pour les remplacés

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Pitchou29 a écrit:
Pitchou29 a écrit:7 eme à gauche 2 eme à droite depuis 2/04/2010
Sont actuellement en commande 1 droite et 1 gauche nouvelle référence Pris en garantie pièces et main d'œuvre cette fois qui j'espère résoudront le problème.

Ils sont arrivés, rendez vous le 2 Novembre pour les remplacés
Tu les a ouvert pour trouver la faille ? C'est quelle fonction qui est HS: poussoirs ?

A+

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Ouvert, ben non il sont pris en garantie sans doute pour la dernière foi étant donner que ça va être les nouveaux.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait pourvoir en récupérer 1 pour trouver la faille, afin que ceux qui ne sont pas pris sous garantie puissent être dépannés.

Quelqu'un peut en récupérer 1 ?????????

A+

rtsaclay1

rtsaclay1
En rodage
En rodage

rico 17 a écrit:Il faudrait pourvoir en récupérer 1 pour trouver la faille, afin que ceux qui ne sont pas pris sous garantie puissent être dépannés.

Quelqu'un peut en récupérer 1 ?????????

A+
Normalement tous les problèmes liés aux commodos doivent être pris en charge à 100% par BMW (pièces et M.O).
De plus si l'un des deux est défaillant BMW doit changer les deux sauf si l'autre est déjà de dernière génération c'est à dire issue de la nouvelle production après changement de fournisseur.

A+

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je viens de prendre rendez-vous chez mon concessionnaire pour la révision des 20000, et bien que je n'ai eut aucun soucis jusque alors avec mes commodos, il me les change préventivement (et en garantie bien sûr).

Je ne sais pas si c'est une action de rappel ou une initiative perso.

J'espère que je ne serais pas embêté avec les nouveaux !! Smile 

chunga's rev

chunga's rev
En rodage
En rodage

Ayé, j'ai, moi aussi, un problème de commodo...En même temps, au bout de 70 000 bornes, il était temps...Plus de klaxon, et Indication de perte de pression sur le pneu arrière, quand il pleut!
J'ai la révision prévue le 7, j'en parlerai au cons.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Kalou a écrit:
rico 17 a écrit:->Pitchou29: Non Philippe, le shuntage devrait être fait (sur un commodo HS bien sur) à l'intérieur du commodo, c'est à dire faire un doublon (shunt) de chaque circuit doré.

Si tu défais ta fiche repaire 1, tu ne sauras pas quelle connexion correspond à quoi et tu te vois dans la panade avec un bout de fil essayer de démarrer ta moto en touchant deux cosses ?

Le prob se situe à l'intérieur et je parie fort qu'il s'agisse de soudure "sèches" ou micro coupure du "circuit imprimé".

A+
un peu de patience et .....
je vous dirai quel est le shunt a faire au niveau de la cosse ... pour le coupe circuit et pour le demarreur ...Smile 

( seulement le temps de rentrer de wouacances.... et de re-ouvrir le comodo :wink: )

bon voila les photos ....

vue du circuit imprime ...

Comodo, comodo toujours comodo J'en ai ma claque. - Page 3 Contac12

vue des broches pour la fiche

Comodo, comodo toujours comodo J'en ai ma claque. - Page 3 Contac13

donc faire le shunt "+"/ "demarreur" ou "+"/ coupe contact au niveau de la fiche

pour se depanner .....:wink: 

jmd9139

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

Un article intéressant sur le service client BMW...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'homme mérite qu'il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir. CGJung.

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

A l'heure où j'écris, mon K1300S est bloqué en plein Paris et refuse de démarrer (tout s'allume mais quand je presse le bouton rouge: rien)
J'essaye les glaçons?

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

il reste de l'essence ? ... je suis déjà loin !

commodo surement

rt68

rt68
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, tu peux essayer les glaçons dans un sac emballé autour du commodo. Laisse agir une demi heure avant d'essayer de démarrer. Tu n'as pas eu de mal à démarrer ces derniers jours ? tout était normal ?

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Essence: tout plein. AI démarré ce matin puis ce midi sans souci. Ride de 30 km laissée dnas la rue soua un soleil léger de 14H30 à17H30.
17H30 je veux démarrer: rien.
La poussette? A deux personnes: rien non plus (merci au sympathique Kawasakiste);
Viens d'arriver chez moi, je me calme et je repars ce soir

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci à rt68 et Kiro pour leur soutien

Et bien voilà, fin de l'histoire:
De retour auprès du K13S sur le coup de 22H30, démarrage du premier coup. C'est à peine croyable si cela tient à un refroidissement (et j'avais emmené des glaçons au cas où...). Je n'ai jamais eu de souci sur le K13R (en tout cas, pas du côté droit), qu'il soit en plein soleil de mois de juillet (ce qui était loin d'être le cas à Paris aujourd'hui) ou non.

Bref, demain matin à l'heure ou blanchit la campagne (well, un peu après sinon ce ne sera pas ouvert): direction BMW pour un changement de commodo (payant? Alors là, c'est à voir) geek

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

c'est bien un Pb de commodo ... et tu ne devrais rien payer ...

Pour repondre a ton MP

le commodo se demonte facilement faut juste avoir la bonne cle torx .... tres tres petite

de tete je ne me rapelle plus la taille . scratch scratch


et pour le shunt a faire ... voir la photo plus haut en fonction du defaut de commodo ...

Coupe contact .... les deux du bas
Demarreur en bas a gauche et en haut a droite

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci Kalou pour ta réponse; tant qu'on reste à la bonne taille de clef Torx, je devrais pouvoir y arriver

jmd9139

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour j'ai eu le même problème mais avec le commodo gauche sur k1300gt de 2009. Impossible d'utiliser le régulateur et esa. Commodo pris en charge.

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

A l'achat du K1300 vérifier les commodos en pliant un peu le caoutchouc on voit l'étiquette si écri blanc sur noir faire remplacer, si écri noir sur blanc ce sont les nouveaux.

jmd9139

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour cette astuce. Je vais vérifier le droit. Merci encore

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

A droite il faut démonté le couvercle de l'enrouleur du câble pour voir l'étiquette.

jmd9139

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok merci. J'essaie

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon, commodo commandé chez mon concessionnaire préféré. Il a monté un dossier pour demander une prise en charge (car "nous sommes au-delà du 31 décembre 2015, date à laquelle la prise en charge était systématique"). Arrivée prévue mi-juin.
Réponse immédiate: BMW prend en charge le commodo, à moi la MO (21 €). J'ai dit "oui"....
J'en ai profité pour lancer le dossier "rétrofit".

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

:bien:

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Bien et je confirme encore les nouveaux sont fiable. :bien:

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est une bonne nouvelle que tu m'annonces là, PItchou29.
Je m'apprêtais à commander un réfrigérateur à transporter avec moi pour garer la moto dedans dès que le soleil pointe le bout de son nez. Ce qui n'arrive jamais en été, bien sûr :out:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum