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Remontage d'un R1100RT

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1Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Remontage d'un R1100RT Lun 5 Aoû 2013 - 23:16

supercyprien

supercyprien
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Rappel du premier message :

Salut à tous,

J'entame un sujet qui devrait être assez long puisque je devrais commencer prochainement à remonter mon R1100RT. Pour l'instant, rien de bien spectaculaire, j'ai gratté et repeint le cadre complet, j'ai démonté le pont pour contrôle et changement du petit joint spy (le chiant!).

Voici quelques photos du cadre peint (peinture epoxy restom) et qui séchait dans le jardin :

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Cadre01

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Cadre02

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Cadre03

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Cadre04


51Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 28 Aoû 2013 - 9:13

Invité

Anonymous
Invité

Un truc m'interpelle, pourquoi des roulements etanches, alors qu tout baigne dans l'huile? Ayant deja demonté des boites de bagnoles, les roulements etaient sans partie caoutchouc, et l'on voyait les billes.

52Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 28 Aoû 2013 - 9:42

supercyprien

supercyprien
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Ce sont les roulements préconisés par BMW. Les premières versions de ces boites n'avaient pas de roulements de ce genre (c'était des coniques...) et il y a eu pas mal de problèmes. Je suppose que les ingénieurs de BMW ont trouvé que c'était la solution ?

53Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 28 Aoû 2013 - 18:51

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

breitling a écrit:Un truc m'interpelle, pourquoi des roulements etanches,
Pas d'entrée de limailles dans des roulements étanches.Smile

54Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 29 Aoû 2013 - 0:30

supercyprien

supercyprien
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Alors, aujourd'hui, calage de la boite. Pour cela, soit on achète la plaque de calage de boite (200€), soit on confie l'opération à son concessionnaire en espérant qu'il ait la dite plaque, soit on est radin et on aime pas son concessionnaire et on fait ça soi-même.

D'abord, il faut tout remonter, deflecteur d'huile y compris :

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Boite12

Puis, à l'aide de fil à souder de type électronique (au moins 1mm de section), on confectionne des petits serpentins sur chaque endroit où se placeront les dites cales. Ces serpentins seront ensuite écrasés par le couvercle et il suffira de mesurer leur épaisseur, donnant le jeu.

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Boite13

Ensuite, on chauffe le couvercle à 100°C, on le met, on serre au couple puis on desserre et voilà, les fils sont écrasés.

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Boite14

Reste à mesurer les parties écrasées soit au pied à coulisse ou mieux, au micromètre qui est précis au centième de mm.

Par acquis de conscience, j'ai fait l'opération 2 fois et j'ai trouvé les mêmes mesures au centième près.

J'ai donc un jeu sans correction de 0.71mm sur l'axe de sortie, 0.91 sur l'arbre intermédiaire et 0.90mm sur l'arbre d'entrée.

Sachant que les rondelles de calage de la boite étaient toutes de 0.35mm et que BMW préconise de laisser un jeu après correction compris entre 0.05 et 0.15mm, j'ai donc du passer commande de quelques nouvelles rondelles et la boite n'est pas encore fini de remonter :(



Dernière édition par supercyprien le Sam 31 Aoû 2013 - 10:28, édité 1 fois

55Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Sam 31 Aoû 2013 - 0:30

chris54

chris54
En rodage
En rodage

Tres beau travail,bravo,et quelle chance de nous faire partager tout cela.Ca va beaucoup m'aider bientot!(j'ai les roulements de boite a faire aussi sur la mienne).D'apres ce que tu dis,le jeu optimal serait de 0.10mm mais n'est il pas preferable de ne laisser que 0.05mm?En tout cas bien joué l'astuce des fils d'etain.
Une derniere question,concernant les joints spi,as tu pris des origines ou standard?Je ne parle pas des spi vilo qui sont des PTFE mais ceux de boite sont bien des classiques? (a ressort j'entend) et sur 123roulement,j'en ai trouvé de bonnes dimensions(a 1mm près en epaisseur) mais en viton(qui tiennent jusqu'a 190°).Crois tu qu'ils feraient l'affaire?(Je sens que je vais relancer la polemique a ce sujet...:matrak:  )

56Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Sam 31 Aoû 2013 - 0:36

supercyprien

supercyprien
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Autant j'ai acheté les roulements ( de boite car ceux des articulations de pont sont spécifiques BM) chez 123-roulements, autant j'ai acheté les joints chez BM sur les conseils de "ceux qui savent" ici.

Pour le jeu, le manuel d'atelier dit "entre 0.05 et 0.15mm". Et pour obtenir un jeu dans la tolérance, il faut jongler avec les différentes épaisseurs de cales possibles.

Il y aura donc pour moi une cale de 0.3+0.35=0.65 pour 0.71mm et 0.50+0.35=0.85 pour le 0.90 et le 0.91. On est donc très proche des 0.05mm.

57Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Sam 31 Aoû 2013 - 0:47

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Pas bête, pas bête du tout le coup de fil d'étain !!! Merci pour la combine.

Au fait, ta verdure (pelouse ?) s'en prend un sacré coup avec ta peinture. Après le rouge, c'est du noir, elle tient bien le coup apparemment. A quand la prochaine sauce ? Alu pour les jantes ?

Bravo encore à toi pour ton travail.

A+

58Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Sam 31 Aoû 2013 - 8:42

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Non, les jantes sont en très bon état, je ne les repeindrai pas. Mais par contre, j'ai une autre moto (CB 125 K5) à repeindre...

59Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Sam 31 Aoû 2013 - 22:15

chris54

chris54
En rodage
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supercyprien a écrit:Autant j'ai acheté les roulements ( de boite car ceux des articulations de pont sont spécifiques BM) chez 123-roulements, autant j'ai acheté les joints chez BM sur les conseils de "ceux qui savent" ici.

Pour le jeu, le manuel d'atelier dit "entre 0.05 et 0.15mm". Et pour obtenir un jeu dans la tolérance, il faut jongler avec les différentes épaisseurs de cales possibles.

Il y aura donc pour moi une cale de 0.3+0.35=0.65 pour 0.71mm et 0.50+0.35=0.85 pour le 0.90 et le 0.91. On est donc très proche des 0.05mm.
Ok,pour les joints,je verrai ca quand j'aurais tombé la boite.Sinon ton calage est nikel,elle va tourner comme une montre suisse! :bien: 
Ou plutot teutonne(j'suis sur qui font aussi d'exellente montre aussi)

60Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 1 Sep 2013 - 10:16

Toursiveux

Toursiveux
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis admiratif devant autant de compétences...

beau boulot! :bien: 

61Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 1 Sep 2013 - 11:00

traqueur60

traqueur60
En rodage
En rodage

30 Alors là Cyprien je dis Chapeau!!!!!!!:bien: cheers :Top cool: 
Je suis scotché devant des mécanos hors pair, car là c'est de la haute voltige, et en plus pas mal d'ingéniosité.
Encore Bravo.
Je passerais la voir à mon retour de vacances cette zolie massine..
@+ Franck:19:

62Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 1 Sep 2013 - 11:41

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En espérant que le remontage ait avancé... Pour le moment, je suis au point mort à cause d'un approvisionnement délicat en pièces (embrayage, rondelles de calage...)

63Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 4 Sep 2013 - 12:53

Marco35gs

Marco35gs
Apprenti

Quand je vois ce beau travail, je me dit que je suis bien petit :siffle: 
Bravo.. j'espère qu'elle va tourner comme une horloge.

64Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Sujet: Re: Remontage d'un R1100RT Mer 4 Sep 2013 - 15:14

lfa35

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour SuperCyprien,

En te lisant, je remarque que tu ne tiens pas compte de l'épaisseur du joint de couvercle (peut être autour de 5 centièmes). Si tu veux un jeu de 5/100 une fois remonté, ça voudrait dire qu'il faut un jeu nul avec tes cales. Qu'en penses tu ?

Louis

65Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 4 Sep 2013 - 15:59

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Marco35gs a écrit:Quand je vois ce beau travail, je me dit que je suis bien petit :siffle: 
Bravo.. j'espère qu'elle va tourner comme une horloge.
Je l'espère aussi !!!

lfa35 a écrit:Bonjour SuperCyprien,

En te lisant, je remarque que tu ne tiens pas compte de l'épaisseur du joint de couvercle (peut être autour de 5 centièmes). Si tu veux un jeu de 5/100 une fois remonté, ça voudrait dire qu'il faut un jeu nul avec tes cales. Qu'en penses tu ?

Louis
Quand je lis la méthode BM, on mesure avec une plaque spéciale qui ne tient pas compte ce l'épaisseur du joint de couvercle (pâte à joint). Disons que les serpentis d'étain permettent de mesurer le même jeu que la plaque BM, mais certes moins facilement.
De plus, j'aurai un joint de 5 à 6 centièmes avec les cales, même si le joint fait 5 centièmes, je suis toujours dans les clous puisqu'on a le "droit" à 15 centièmes. C'est aussi pour cela que je me suis arrangé pour avoir un jeu le plus proche possible des 5 centièmes.

66Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 4 Sep 2013 - 21:36

chris54

chris54
En rodage
En rodage

Je pense aussi comme toi Cyprien,en plus vu le jeu que tu laisses tu devrais avoir au final +ou- 0.10mm(jeu+epaisseur de pate) donc tout a fait correct.Neanmoins,la remarque d'lfa35 est pertinente,je me demande si l'outil bmw ne tient pas compte de l'epaisseur de joint.

67Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 4 Sep 2013 - 22:16

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Je ne pense pas qu'il en tienne compte. Vu que c'est juste une plaque rectifiée et trouée permettant de mesurer "la hauteur" des roulements et qu'il faut aussi mesurer la profondeur des trous de roulements dans le couvercle.

68Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 5 Sep 2013 - 1:43

rico 17

rico 17
Membre a vie
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->Supercyprien: un joint silicone représente une épaisseur nulle compte-tenu de la pression de serrage.

Bonne continuation à toi, un sans faute. Pourvou que ça doure.

Salut à toi

A+

69Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 5 Sep 2013 - 22:33

traqueur60

traqueur60
En rodage
En rodage

Bonsoir,
là ça devient bien trop pointu pour le bricolo que je suis.
Encore chapeau Cyprien.

70Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 5 Sep 2013 - 22:39

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Le remontage devrait pouvoir se poursuivre, j'ai enfin reçu le disque d'embrayage (commandé début juillet!!!!) et les trucs qu'il me manquait pour m'occuper du moteur ; j'attends toujours les rondelles pour la boite.

71Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Ven 6 Sep 2013 - 8:15

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tu passes commande chez un concessionnaire ou sur le net pour toutes ces petites pièces biens spécifiques au modèle (rondelles...) ?

72Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Ven 6 Sep 2013 - 9:21

bozzoboss

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En rodage
En rodage

Chapeau pour ce beau travail!

73Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Ven 6 Sep 2013 - 9:53

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comme je ne vais plus chez mon concessionnaire qui m'a bien fait comprendre qu'il n'avait pas besoin de mon argent, je commande chez 2pma/motobins/motorworks pour les pièces spécifiques.

Les consommables, c'est du Knecht de chez oscaro & consorts. Et pour le reste, embrayage par exemple, j'ai commandé chez Sachs avec la réf en passant par un de leur "distributeurs".

74Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Ven 6 Sep 2013 - 10:35

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

supercyprien a écrit:Le remontage devrait pouvoir se poursuivre, j'ai enfin reçu le disque d'embrayage (commandé début juillet!!!!) et les trucs qu'il me manquait pour m'occuper du moteur ; j'attends toujours les rondelles pour la boite.
YESSSSSS !!!!

Je suis cela depuis le début !!! :wink: 

75Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Ven 6 Sep 2013 - 13:13

rico 17

rico 17
Membre a vie
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->Supercyprien: Tu dis que tu attends des pièces qui tardent à venir. Tu les a commandé chez Moto-bins ?

Pour ma part, j'ai commandé des pièces de fourche chez eux, 1 semaine entre ma commande et leur expédition + 2 semaines de transport. C'est le bins....

J'ai commandé chez d'autres marchands en UK, 8 jours entre commande et réception !!!

A+

76Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Ven 6 Sep 2013 - 13:17

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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En Angleterre, généralement, pas de soucis. Une fois j'ai eu un peu de retard chez motorworks, mais j'ai toujours été prévenu.
J'ai pas mal attendu l'embrayage, mais c'est Sachs qui a pas mal tardé à le faire venir d'Allemagne. Pour les rondelles de calage, c'est commandé chez 2pma... et question rapidité, ils ne sont pas au top sauf s'ils ont la pièce en stock chez eux.



Dernière édition par supercyprien le Ven 6 Sep 2013 - 19:28, édité 1 fois

77Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Ven 6 Sep 2013 - 19:27

rico 17

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Merci de ta réponse Supercyprien, mais ma commande passée le 29-08, je l'ai reçue cet aprèm, soit 9 jours, ce qui est tout à fait correct pour un GB. En France, dans le standard, on ne fait guère mieux (ART par ex). Je m'en inquiétais, et ils m'avaient répondu après 1 semaine, d'attendre encore 1 à 2 semaines. Ah ces Britishs.

Bein, bonne réception à toi pour tes commandes en attente. ça va viendre...


A+

78Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 15 Sep 2013 - 22:37

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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J'ai enfin reçu les pièces manquantes et, entre 2 moments de boulot, je continue le remontage.

Pour la boite, une fois les rondelles de calage remises, j'ai mis le couvercle au four, thermostat 6 pendant 30 min à 180°C jusqu'à ce que le couvercle soit à la bonne température (100-120°C). On enduite le plan de joint (de la partie qui n'est pas dans le four) de Loctite 573.

Ensuite, il suffit de le monter, ça rentre sans forcer ; il faut juste penser à appuyer sur le ressort de sélection. On serre les vis à 10Nm et hop, c'est bon.

(des photos viendront !)

Pour le moteur, j'ai commencé carter grand ouvert (rico sera content de retrouver la tortue/bac à sable de mon fils) :

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur01

Une bielle :

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur02

Le vilebrequin :

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur03

Les coussinets de bielle. Vous remarquerez qu'ils sont marqués (rouge/bleu). Le manuel d'atelier ne mentionne rien à ce propos mais le catalogue des pièces détachées stipule que le bleu va côté bielle et le rouge, côté chapeau.

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur04


Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur05

Les coussinets de vilebrequin : à gauche, celui qui va vers l'arrière, à droite, celui vers l'avant. Les traits de peinture correspondent ici à la "taille" des coussinets. Pour savoir quelle est la taille dont vous avez besoin, il est nécessaire de mesurer le vilebrequin (voir le manuel d'atelier à ce sujet).

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur06

Des rails de chaine de distrib neufs également :

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur07

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur08

Le volant moteur, pas encore nettoyé

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur09

Nettoyé/remonté :

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur10
Remarquez, en bas et à droite, la touche de peinture jaune... Les deux autres morceaux de l'embrayage ont aussi des touches de peintures qu'il faudra répartir à 120° histoire d'équilibrer les balourds.

Pour l'étanchéité du carter moteur, j'ai utilisé, comme conseillé par BM, du 3Bond 1209 qui a exactement l'aspect du mastic silicone pour salle de bains.

Vue de côté :

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur11

Et de devant, avant remontage de la pompe à huile.

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur12

Pompe à huile et guides de chaine remontés. A noter que j'ai eu des difficultés car les 2 couronnes de la pompe étaient inversés (merci à celui qui a démonté). Ces 2 couronnes se ressemblent comme 2 gouttes d'eau mais l'une d'entre elles est très légèrement plus épaisse.

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur13

Avec la chaine de distrib remontée et calée pour que je puisse remettre bientôt les culasses.

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur14

Moteur pigé et (pige à manche jaune) et bloqué (secteur plastique maintenant le volant-moteur).

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur15

Avec le diaphragme, enduit sur  l'endroit où il fait contact avec le volant moteur (et aussi avec le plateau d'embrayage) de Optimol MP3 : :

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur16

Touche de peinture (blanche) sur le plateau d'embrayage) :

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur17

Disque de chez Sachs, qui a mis quasiment 2 mois à arriver jusque chez moi :

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur18

Touche de peinture (verte) sur le couvercle :

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur19

L'outil BM de centrage de l'embrayage :

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur20

79Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 15 Sep 2013 - 23:25

popov1100

popov1100
Membre a vie
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elle va etre neuve !!!

80Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 15 Sep 2013 - 23:27

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Puisque tout était ouvert et démonté, il eût été stupide de ne pas en profiter pour changer ces pièces si difficiles d'accès...

81Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 15 Sep 2013 - 23:28

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Côté boulot, je vois que ça tient toujours très bien la route.

pour ma part je suis très content que la tortue te suive dans tes exploits. ça me rappel Niko et sa cigogne dans son périple dans le Nord.:ptdr: 

Et le Jack, que devient-il ? Il a plus de garde-boue à ronger ? la progéniture ?

Je me permets de te réitérer mes compliments pour ton travail et tes explications qui passionnent beaucoup d'amis sur le fofo.

A+

82Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Lun 16 Sep 2013 - 0:54

chris54

chris54
En rodage
En rodage

Bravo,du travail dans les regles de l'art.:bien: 
pour les reperes de peintures,j'avais vu qu'ils en parlaient dans le manuel mais avec tes photos c'est plus explicite.
Ton embrayage a mis 2 mois a arriver,ben la prochaine fois que ta une piece a aller chercher,envoie la tortue,j'suis sur que ce sera encore plus rapide.:happysmile: 

83Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Lun 16 Sep 2013 - 22:21

Toursiveux

Toursiveux
Jeune pilote
Jeune pilote

Waw... Ca à l'air si simple vu comme ça study 

Demain je m'y mets! tafume 

Je meurs d'envie de tâter du piston, y'a pas une bonne âme pour me prêter son moulin? Je lui segmente le tout gratos :Cool: 

84Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mar 17 Sep 2013 - 18:59

panimaje

panimaje
En rodage
En rodage

Impressionnant !

85Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mar 17 Sep 2013 - 19:04

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Un magistral cours de mécanique illustrée. :bien: 

A quand les vidéos ? tafume (qu'on entende les jurons quand la clé de 13 se débine ou quand tu shootes dans le pot de boulons....) silent

86Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mar 17 Sep 2013 - 20:59

chris54

chris54
En rodage
En rodage

niveau segmentation,tu laisses comme ca(après controle,je n'en doute meme pas:bien:)  ou tu mets du neufs?

87Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mar 17 Sep 2013 - 21:40

supercyprien

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Pilier de Forum
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Cocobel'oeil a écrit:Un magistral cours de mécanique illustrée. :bien: 

A quand les vidéos ? tafume (qu'on entende les jurons quand la clé de 13 se débine ou quand tu shootes dans le pot de boulons....) silent
J'ai eu l'intelligence de ne pas ranger les boulons dans un pot mais dans une malette à cases que je referme systématiquement. Comme ça, ça minimise les risques. En plus, c'est trié.

Quant aux jurons... Pour le moment tout s'est à peu près bien passé jusque maintenant (sauf pour la pompe à huile)... Donc, vous seriez déçus !

chris54 a écrit:niveau segmentation,tu laisses comme ca(après controle,je n'en doute meme pas:bien:)  ou tu mets du neufs?
Oui, il y a du neuf, déjà monté mais les photos vont arriver prochainement.

88Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mar 17 Sep 2013 - 21:47

Toursiveux

Toursiveux
Jeune pilote
Jeune pilote

Faudrait voir à revendre les droits à Endémol, c'est plus passionnant que la saison 5 de Sons Of Anarchy Surprised 

89Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 18 Sep 2013 - 1:13

rico 17

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Allez....Cyprien, que t'est-il arrivé avec ta pompe à huile ? C'est elle qui coinçait quand tu fermais le couvercle ?

Je crois deviner

A te lire

A+

90Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 18 Sep 2013 - 15:40

supercyprien

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Les 2 couronnes inversées à cause de celui qui a démonté : celle vers le bloc était maintenue avec de l'élastique à la place de l'autre et elles sont tellement semblables... à l'épaisseur près mais il n'y a pas une vache d'écart entre les 2. Ca se voit bien côte à côté mais pas en les regardant "de loin".

Enfin, ça marche, c'est le principal.

91Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 18 Sep 2013 - 21:57

chris54

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En rodage
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J'etais sur que t'allait trouver la solution,c'etait qu'une question de temps.(c'est souvent le cas en mecanique..la patiente..23 )

92Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 19 Sep 2013 - 0:02

rico 17

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Remarques Cyprien, t'aurais pu inverser involontairement en la remontant, et t'avait tout bon.
Mais t'avait pas la tortue à côté de toi, la mascotte.

A+

93Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 19 Sep 2013 - 22:33

supercyprien

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Et voici la segmentation...

Impossible de se tromper, les 3 pochettes sont très explicites.

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur21

De plus, les segments portent tous une mention "top" à mettre vers le haut du piston bien sur. Ensuite, on compresse les segments. Le plat marqué par la flèche jaune devra se trouver côté échappement (donc vers l'avant du moteur). Il faut tiercer les segments, c'est à dire répartir à 120° les "trous" des segments. Le manuel d'atelier précise qu'il faut que celui du trou du segment racleur (le plus proche de la jupe (arrière) du piston) soit vers le haut.

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur22

Ensuite plus de photos car je n'ai toujours pas 3 mains.

Petit problème, mon compresseur de segment ne permet pas de monter le piston sur la bielle puis d'insérer le cylindre. J'ai donc procédé autrement (j'aurais pu changer d'outil pour comprimer les segments, certains utilisent une canette et des colliers plastique). J'ai donc inséré d'abord le piston dans le cylindre en laissant dépasser la jupe de l'arrière suffisamment pour pouvoir ensuite glisser l'axe de piston.
Là, ça se corse, tout en maintenant cylindre/piston, il faut placer le cylindre dont la face arrière est enduite de 3bond en face de la bielle, insérer l'axe puis le coincer avec deux circlips neufs. Ensuite, il faut repousser le cylindre à sa place puis visser le tout. Même chose de l'autre côté !
La chose est cependant facilitée par le fait que les 4 goujons ne sont pas encore mis.

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur23

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur24

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur25

Remontage d'un R1100RT - Page 2 Moteur26

(les dernières photos sont de moindre qualité car plus de batterie dans l'appareil, elles ont été faite avec mon téléphone !)

94Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 19 Sep 2013 - 23:23

chris54

chris54
En rodage
En rodage

La proprete des calottes de piston,c'est halucinant 134  on croirait des neufs!
avec quoi les a tu nettoyé?

95Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 19 Sep 2013 - 23:29

rico 17

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Bein, ton moulin reprend ses "ailes". ça va bientôt péter.

Attention au champagne !!!

A+

96Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 19 Sep 2013 - 23:38

popov1100

popov1100
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pourquoi t'as pas mis les gougeons avant les cylindres ?

97Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Ven 20 Sep 2013 - 9:48

supercyprien

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chris54 a écrit:La proprete des calottes de piston,c'est halucinant 134  on croirait des neufs!
avec quoi les a tu nettoyé?
Décap-four pendant quelques minutes histoire de ne pas noircir le piston, ça supprime le plus gros. Ensuite, rinçage à l'eau puis mirror avec de la paille de fer fine puis chiffon pour "reluire".

popov1100 a écrit:pourquoi t'as pas mis les gougeons avant les cylindres ?
En fait, j'ai mis les pistons dans les cylindres puis après j'ai mis les pistons sur les bielles, à cause de mon compresseur de segments qui ne s'ouvre pas complètement. Donc, pour avoir plus de facilité pour travailler, placer le cylindre+piston, je n'ai pas mis les goujons avant.

98Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Ven 20 Sep 2013 - 18:11

stefalo12

stefalo12
Jeune pilote
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pour mes segments neufs, sans compresseur de segments du tout je n'ai pas eu d'autre choix que de faire comme tu viens de le présenter, de pré-assembler piston et cylindre avant de placer l'ensemble sur bielle et bloc. (belle saloperie avec la colle partout sur les mains au premier essai)
Remontage d'un R1100RT - Page 2 2013-010 Remontage d'un R1100RT - Page 2 2013-011
par contre j'ai été bien content d'avoir les goujons en place pour positionner plus facilement l'axe du piston

http://www.cuxstom.com

99Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Ven 20 Sep 2013 - 21:15

supercyprien

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Et du coup, sans les goujons on a davantage de latitude pour travailler !

100Remontage d'un R1100RT - Page 2 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Sam 21 Sep 2013 - 1:29

rico 17

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supercyprien a écrit:Et du coup, sans les goujons on a davantage de latitude pour travailler !
Pas évident Cyprien, je pense qu'il a raison, les goujons supportant le cylindre, c'est moins "casse-gueule".

Par contre, il aurait été + judicieux de mettre la "colle" en dernier avec un pinceau, je pense que c'est ce qu'il a fait lors de son 2ème essai.

Cyprien, redémonte :ptdr: pour essayer !!! tu verras.

A+

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