J'ai enfin reçu les pièces manquantes et, entre 2 moments de boulot, je continue le remontage.
Pour la boite, une fois les rondelles de calage remises, j'ai mis le couvercle au four,
thermostat 6 pendant 30 min à 180°C jusqu'à ce que le couvercle soit à la bonne température (100-120°C). On enduite le plan de joint (de la partie qui n'est pas dans le four) de Loctite 573.
Ensuite, il suffit de le monter, ça rentre sans forcer ; il faut juste penser à appuyer sur le ressort de sélection. On serre les vis à 10Nm et hop, c'est bon.
(des photos viendront !)
Pour le moteur, j'ai commencé carter grand ouvert (rico sera content de retrouver la tortue/bac à sable de mon fils) :
Une bielle :
Le vilebrequin :
Les coussinets de bielle. Vous remarquerez qu'ils sont marqués (rouge/bleu). Le manuel d'atelier ne mentionne rien à ce propos mais le catalogue des pièces détachées stipule que le bleu va côté bielle et le rouge, côté chapeau.
Les coussinets de vilebrequin : à gauche, celui qui va vers l'arrière, à droite, celui vers l'avant. Les traits de peinture correspondent ici à la "taille" des coussinets. Pour savoir quelle est la taille dont vous avez besoin, il est nécessaire de mesurer le vilebrequin (voir le manuel d'atelier à ce sujet).
Des rails de chaine de distrib neufs également :
Le volant moteur, pas encore nettoyé
Nettoyé/remonté :
Remarquez, en bas et à droite, la touche de peinture jaune... Les deux autres morceaux de l'embrayage ont aussi des touches de peintures qu'il faudra répartir à 120° histoire d'équilibrer les balourds.
Pour l'étanchéité du carter moteur, j'ai utilisé, comme conseillé par BM, du 3Bond 1209 qui a exactement l'aspect du mastic silicone pour salle de bains.
Vue de côté :
Et de devant, avant remontage de la pompe à huile.
Pompe à huile et guides de chaine remontés. A noter que j'ai eu des difficultés car les 2 couronnes de la pompe étaient inversés (merci à celui qui a démonté). Ces 2 couronnes se ressemblent comme 2 gouttes d'eau mais l'une d'entre elles est très légèrement plus épaisse.
Avec la chaine de distrib remontée et calée pour que je puisse remettre bientôt les culasses.
Moteur pigé et (pige à manche jaune) et bloqué (secteur plastique maintenant le volant-moteur).
Avec le diaphragme, enduit sur l'endroit où il fait contact avec le volant moteur (et aussi avec le plateau d'embrayage) de Optimol MP3 : :
Touche de peinture (blanche) sur le plateau d'embrayage) :
Disque de chez Sachs, qui a mis quasiment 2 mois à arriver jusque chez moi :
Touche de peinture (verte) sur le couvercle :
L'outil BM de centrage de l'embrayage :