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Remontage d'un R1100RT

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1Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Remontage d'un R1100RT Lun 5 Aoû 2013 - 23:16

supercyprien

supercyprien
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Rappel du premier message :

Salut à tous,

J'entame un sujet qui devrait être assez long puisque je devrais commencer prochainement à remonter mon R1100RT. Pour l'instant, rien de bien spectaculaire, j'ai gratté et repeint le cadre complet, j'ai démonté le pont pour contrôle et changement du petit joint spy (le chiant!).

Voici quelques photos du cadre peint (peinture epoxy restom) et qui séchait dans le jardin :

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Cadre01

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Cadre02

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Cadre03

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Cadre04


101Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Sam 21 Sep 2013 - 8:47

supercyprien

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En tous cas, j'ai pas eu de problèmes, si ce n'est un des guides de chaine qui s'est coincé dans le cylindre, mais ça a été vite et bien réglé.

102Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Sam 21 Sep 2013 - 22:37

chris54

chris54
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Et la tortue?elle est ou la tortue?

103Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Sam 21 Sep 2013 - 22:55

supercyprien

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chris54 a écrit:Et la tortue?elle est ou la tortue?
Elle ne rentre pas dans l'atelier, la porte est trop petite !

Sinon, pas de photos aujourd'hui, pourtant, j'ai pas mal bossé... Mais j'ai surtout été amené à constater qu'une des culasses (la gauche) a une belle fissure du côté de la bougie et que l'autre a ses goujons d'échappement cassés. Galère galère.

Et puis, en voulant remettre la plaque avec les capteurs à effet hall, je me suis rendu compte que, bien entendu, leur fil était à changer !

104Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 22 Sep 2013 - 0:21

rico 17

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culasse ->Fissure entre passage goujon et bougie ?

A+

105Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 22 Sep 2013 - 9:05

supercyprien

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Entre un siège de soupape et la bougie.

106Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 22 Sep 2013 - 9:34

Cocobel'oeil

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supercyprien a écrit:
Et puis, en voulant remettre la plaque avec les capteurs à effet hall, je me suis rendu compte que, bien entendu, leur fil était à changer !
Je ne sais pas si tu as lu ceci concernant les fils de capteur ?

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Saga%20capteur%20Hall%20R1100.pdf

107Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 22 Sep 2013 - 9:48

supercyprien

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Si si, j'ai bien lu ça... Et c'est exactement ce qui est décrit qui m'arrive.

C'est vraiment étrange ce truc car extérieurement, tout semble NEUF et en réalité, une fois la gaine ouverte, tout part en poussières.

108Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 22 Sep 2013 - 12:11

chris54

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Je suis aussi actuellement a la recherche de fil pour faire la meme chose,dans quel genre d'appareillage peut on trouver des fils aussi petits et resistant a la chaleur?

109Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 22 Sep 2013 - 12:12

supercyprien

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Je vais en commander chez Conrad je pense.

110Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 22 Sep 2013 - 12:14

chris54

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Pas bete,vais zieuter sur leur site.

111Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 22 Sep 2013 - 12:22

supercyprien

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Il y en a j'en ai vu ce matin, de plusieurs sortes même.

112Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 22 Sep 2013 - 12:25

chris54

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En rodage
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Ok,vais voire ca.Pas cool pour tes culasses,vas tu te rabattre sur 2 occas?

113Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 22 Sep 2013 - 12:51

supercyprien

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Oui oui. J'en ai trouvé facilement. À tarif presque raisonnable.

114Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 22 Sep 2013 - 13:23

rico 17

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Salut Cyprien, je ne pensais pas que cela pouvait se produire chez BM ce genre de prob sur culasse. Sur les T120, c'était courant, problème de serrage des goujons.

Il fallait bien graisser les filetages goujons /cylindre et portées de goujons pour avoir un serrage correct.
A mon avis, le resserrage de culasse lors de la première révision a été zappée, ou culasse mal resserrée s'il y a eu intervention précédemment à ce niveau. Dommage pour toi. Mais, c'est le "jeu" de la rénovation.

Allez, courage, tu tiens le bon bout.

A+

115Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mar 1 Oct 2013 - 22:00

supercyprien

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pb de serrage des goujons d'échappement uniquement. Les 4 goujons qui maintiennent la culasse n'ont posé aucun problème.

J'ai bien reçu mes culasses qui, d'après l'annonce étaient neuves et démontées suite à incendie (vendeur de pièces "francky87" qui a à priori racheté des pièces venant d'un entrepôt de motos de police qui a brûlé)... L'une d'entre elles doit bien provenir de ce stock mais certainement pas l'autre. Bref, vendeur moyennement sérieux...

En attendant de les remonter, j'ai testé la plaque de capteur hall : évidemment, ça ne fonctionnait pas, j'ai ouvert la gaine, les câbles bons à jeter. Je soude du bon câble gaine silicone (150°C). Ca ne fonctionne toujours pas. Je redémonte : capteurs hall HS.

J'attends donc une paire de capteurs...



Dernière édition par supercyprien le Mer 2 Oct 2013 - 9:11, édité 1 fois

116Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 2 Oct 2013 - 1:13

rico 17

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Que de patience tu as ! De gamelles en gamelles !! Mais t'inquiètes, tu tiens le bon bout.

COURAGE 

A+

117Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 2 Oct 2013 - 20:26

chris54

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Accroche toi,on est la a te soutenir,impatients de voir la suite mais tu as deja abbatu une belle masse de travail et pense a la satisfaction que tu auras de rouler avec(ton puzzle 5000 pieces :laughing: )
A propos du vendeur" francky87" ,j'avais lu des echos du meme genre sur le forum.Les descriptions pas toujours conformes a l'etat reel!!!

118Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 3 Oct 2013 - 9:09

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bravo Cyprien pour cette réhabilitation, c'est très intéressant. Tu bricoles méthodiquement et patiemment c'est une belle leçon pour tous !

119Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 3 Oct 2013 - 10:03

supercyprien

supercyprien
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Pour info, la commande de capteurs CYHME56 en remplacement des Honeywell 2AV54 se fait plus simplement qu'il y a quelques temps. Le paiment peut maintenant se faire via paypal, ce qui est bien plus "secure" que la procédure dans laquelle il fallait donner son numéro de carte par mail ou au tél.

120Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 3 Oct 2013 - 10:18

traqueur60

traqueur60
En rodage
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Salut Cyprien,
Je vois à mon retour de vacances que tu est toujours sur ta machine, et qu'en plus elle te fait des misères.
Allez courage, tu tiens le bon bout.....
Pour tes pièces tu n'est pas allé voir à Senantes????
A bientot Franck

121Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 3 Oct 2013 - 13:23

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Si si je lui ai déjà acheté pas mal de trucs. Mais il n'avait plus de culasses dispo. Il est réglo et TRES SYMPA !!!
Quant aux capteurs effet hall, je préfère mettre du neuf (8,75€ HT hors FDP par capteur, ça ne vaut pas le coup de mettre du vieux pour lequel je devrais de toutes façons refaire quand même le faisceau).

122Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Sujet: Remontage d'un R1100RT Jeu 10 Oct 2013 - 11:29

lfa35

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Jeune pilote
Jeune pilote

Supercyprien, pourrais tu me dire sur quel site tu as trouvé les capteurs hall avec Paypal ?

Louis

123Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 10 Oct 2013 - 11:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

lfa35 a écrit:Supercyprien, pourrais tu me dire sur quel site tu as trouvé les capteurs hall avec Paypal ?

Louis
moi j'ai commandé ici : http://www.chenyang-ism.com/ c'est en Allemagne comme le nom ne l'indique pas :laughing: 


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

124Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 10 Oct 2013 - 12:56

rico 17

rico 17
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Effectivement, avec un nom comme ça, sa sent le niaquoué. :ptdr: 

Et Cyprien ? où ?

A+

125Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 10 Oct 2013 - 13:24

supercyprien

supercyprien
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Pareil, j'ai commandé chez eux. J'en ai commandé davantage pour transformer certains autres véhicules en allumage "hall"... On verra bien.
Les frais de port sont par contre abominables... mais cela reste nettement moins cher que l'achat d'une platine neuve chez BM.
Ils proposent maintenant un paiement paypal.

126Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Sam 12 Oct 2013 - 12:38

supercyprien

supercyprien
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Ca y est, j'ai reçu dans la semaine mes capteurs, j'ai commencé le remplacement. Ca se fait bien... Il me reste à souder les cables.

Des photos tout à l'heure... ou demain !

127Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Sam 12 Oct 2013 - 13:35

chris54

chris54
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:ye: 
MIAM!MIAM!Enfin la suite...C'est pire que Dallas,on devient accros!:out: 
lol! 

128Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Sam 12 Oct 2013 - 19:15

supercyprien

supercyprien
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Nous y voilà.

Voici donc la platine avec les capteurs avant que je ne la charcute. j'avais déjà changé les câbles (voir isatis ou jcjames pour les explications détaillées du pouquoi et du comment). Mais il fallait bien me rendre à l'évidence, les capteurs étaient nases.

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Effet-hall01

Donc, avec les CYHME56 de chez Chen Yang reçus dans la semaine (plus rapide que 2pma, mais avec 18.50€ de port pour une enveloppe de quelques centaines de grammes, ça fait cher, même en provenance d'Allemagne) je me suis lancé dans l'aventure (ici, les 2 capteurs neufs à côté de la platine).

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Effet-hall02

Il faut donc commencer par retirer les anciens capteurs sans abimer la platine en elle-même. Ceux-ci devant être placés extrêmement finement, il faut oublier le perçage des rivets qui risque d'agrandir le trou prévu dans la platine.

On commence donc par arracher les capteurs comme un gros sagouin, avec une grosse pince. Rassurez-vous, le plastique des capteurs va se casser et il restera juste les rivets dans la platine. On a ça :

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Effet-hall03

Ensuite, pour éliminer les rivets, mini-disqueuse (dremel) pour couper les têtes des rivets (celles qu'on voit sur la photo précédente) puis, une fois découpées, un coup de chasse goupille pour les faire partir. Si elles ne partent pas au premier coup de marteau, c'est qu'il reste un peu trop de matière et qu'il faut encore meuler les rivets.

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Effet-hall04

On peut enfin placer les capteurs neufs. Tout rentre au poil de cul près...

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Effet-hall05

Maintenant, il faut sertir les rivets. Certains préconisent la fabrication d'un outil (le terme exact est : bouterolle) en perçant une vis de 5mm en son centre avec un forêt de 3.5mm...  
Les capteurs ChenYang ont un rivet qui dépasse suffisamment pour se passer ce cet outil. J'ai calé la tête du rivet sur l'enclume de mon étau et, de l'autre côté, j'ai tapé avec un gros chasse goupille et une massette (1kg). 2-3 coups par rivet et c'est bien serti.

Reste à souder les câbles à la fiche BMW... On évite le câble qui fond... J'ai mis du câble silicone prévu pour tenir 175°C en continu, même avec le fer à souder à 400°C, ça n'a pas fondu.

Donc, on soude. +12V : câbles rouges (fiche BM et capteurs)
0V (masse) : Marron (BM) et noir (capteurs).
Capteur haut (PMH) : Orange (BM) et vert (capteur)
Capteur bas (180°) : Noir (BM) et vert (capteur).

Ensuite, j'ai refait le blindage avec de la bande de cuivre... Tout comme les tutos d'Isatis & jcjames.

Le tout sous gaine thermo...

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Effet-hall06

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Effet-hall07

Reste à positionner la platine. Vissée à peine, remontage de la poulie.

Batterie +12V sur le rouge, - sur le marron, + du multimètre sur le + et - du multimètre sur le capteur PMH (orange). Le multimètre doit indiquer 0V. On le tourne délicatement (et ce n'est pas facile vu qu'il n'y a plus trop de place pour les doigts)  jusqu'à ce que l'aiguille indique +12V. On revient ensuite au point de "basculement" : on peut alors serrer les vis de la platine.

Plus d'infos :
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Effet_Hall_-_Cablage.pdf
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Saga%20capteur%20Hall%20R1100.pdf
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/50800_07JAN04.pdf
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/12-61_20Test_20Capteur_20Effet_20Hall_20R1100RT.pdf
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/12-60_20Capteur_20Effet_20Hall_20HS_20R1100RT.pdf
http://hackerschicken.eu/BMW/Hall/Capteurs_Hall.pdf

129Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 13 Oct 2013 - 13:47

chris54

chris54
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...Que dire...nickel,du bel oeuvre...

130Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Lun 14 Oct 2013 - 18:47

bozzoboss

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Ta patience et ton savoir faire m'impressionnent!

131Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Lun 14 Oct 2013 - 22:03

Invité

Anonymous
Invité

bon courage a toi c'est un job super

132Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Sam 19 Oct 2013 - 19:45

supercyprien

supercyprien
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Les bonnes nouvelles du jour...

La béquille centrale est légèrement tordue, ce qui fait qu'il m'est impossible de la remonter... Le switch de béquille latérale est lui aussi HS. En fait, il fonctionne bien mais il y a un tout petit morceau de plastique cassé qui fait que l'interrupteur n'est pas entièrement entraîné et ne donne jamais l'info que l' béquille est sortie.

Et puis, il va falloir faire rectifier les soupapes. Bref, le remontage va encore devoir attendre !

133Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 20 Oct 2013 - 20:51

rico 17

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supercyprien a écrit:Les bonnes nouvelles du jour...

La béquille centrale est légèrement tordue, ce qui fait qu'il m'est impossible de la remonter... Le switch de béquille latérale est lui aussi HS. En fait, il fonctionne bien mais il y a un tout petit morceau de plastique cassé qui fait que l'interrupteur n'est pas entièrement entraîné et ne donne jamais l'info que l' béquille est sortie.

Et puis, il va falloir faire rectifier les soupapes. Bref, le remontage va encore devoir attendre !
Pourquoi faire rectifier les soupapes. Il y a tant de dégâts que ça ?

Bein dis donc, heureusement qu'elle t'a été donnée !!!!et que tu gères bien.

A+

134Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Dim 20 Oct 2013 - 21:03

supercyprien

supercyprien
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Y'a pas de bonne étanchéité aux soupapes. Donc pour moi, puisque tout est refait à neuf, je fais rectifier sièges et soupapes. C'est à mon sens nettement mieux qu'un rodage !

135Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 30 Oct 2013 - 15:37

traqueur60

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Salut cyprien,

bon alors t'en est ou?
On attends des nouvelles tous les soirs, et on n'a plus de nouvelles des travaux.
allez dis nous qu'elle roule et que tu n'as pas le temps d'écrire........
@+ Franck

136Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 30 Oct 2013 - 15:56

supercyprien

supercyprien
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J'aimerais bien !!! Mais j'attends les culasses qui sont chez le rectifieur pour les sièges de soupapes. Et il ne semble pas pressé !
J'attends aussi une béquille centrale, que je viens de trouver.
Une fois que j'aurais tout ça, le remontage devrait progresser d'un coup !

137Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 30 Oct 2013 - 16:07

traqueur60

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Tu vas pouvoir rouler alors que la météo va se dégrader dans notre région rapidement.
Bon courage quand meme, et tiens nous au jus.:bien: :bien: 
Pour le rectifieur, il faut le relancer, et pas le rectifier sinon plus de culasses...:ptdr: :ptdr: :ptdr: 

138Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 30 Oct 2013 - 18:01

supercyprien

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De toutes façons, là, je suis à la mer pour la semaine... On verra ça quand je rentrerai!

Et sinon, mis à part la neige et le verglas, je roule tout le temps !

139Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mar 12 Nov 2013 - 23:09

supercyprien

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Ca y est, enfin !!!! J'ai récupéré les 2 culasses ce soir ! 58€ pour la rectification des 8 sièges, les soupapes étaient OK.

A noter que les culasses provenaient soit-disant de motos neuves en partie détruites par le feu...

Bref, demain j'espère avoir le temps d'en rhabiller une voire même de la monter... Qui sait...

140Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mar 12 Nov 2013 - 23:17

EAime

EAime
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Et youpi !!!

C'est reparti !!

Bon courage, Cyprien !!! :wink: 

141Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 13 Nov 2013 - 9:03

traqueur60

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Salut Cyprien,
Un ultime coup de collier et elle va repartir pour de nombreux kilomètres.
Allez bon courage....@+ Franck

142Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 13 Nov 2013 - 19:59

supercyprien

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Aujourd'hui, enfin, début de rhabillage d'une culasse après le boulot !

Sortie du sac, après rectification :
Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse01

Il faut changer les joints de queue de soupapes, on ôte la soupape en question puis, avec une pince, le joint.

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse02

On remet la soupape :

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse03

Que l'on coiffe d'un morceau de "paille", de façon à ce que le joint ne soit pas abimé au montage :

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse04

Puis, on le fait passer et on le plaque sur le "fond" :

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse05

Une douille de 10 et un coup de maillet pour bien l'enfoncer :

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse06

On peut mettre le "support" de ressort

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse07

Puis le ressort :

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse08

Puis le "chapeau" :

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse09

On compresse le ressort avec un lève soupapes :

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse10

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse11

Reste à remettre les 1/2 lunes, avec un peu de grasse histoire qu'elles collent à la queue de soupape et ne tombent pas. Puis, on peut retirer le lève soupapes.

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse12

Et on répète 3 fois l'opération !

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse13

J'ai peu avancé, mais bon, une culasse de presque prête quand même !

143Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 13 Nov 2013 - 20:26

rico 17

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(tu as oublié de préciser l'huilage pour re montage. X'cuses )

C'est super, merci pour nous.

A+

144Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 13 Nov 2013 - 20:28

Invité

Anonymous
Invité

"Une douille de 10 et un coup de maillet pour bien l'enfoncer"

Et ben !! tous ça pour une paille

145Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 13 Nov 2013 - 21:10

supercyprien

supercyprien
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rico 17 a écrit:(tu as oublié de préciser l'huilage pour re montage. X'cuses )

A+

Euh, non, je ne l'ai pas fait... Parce que sortant de chez le rectifieur, les queues et guides de soupapes étaient encore bien huilés...

creusix a écrit:"Une douille de 10 et un coup de maillet pour bien l'enfoncer"

Et ben !! tous ça pour une paille
Lol Very Happy

146Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mar 19 Nov 2013 - 20:27

Solidus

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bravo,c'est du beau boulot.je te dirais par contre que ton problème rencontrer sur tes culasses est connu......c'est visible sur les 1100 et 1150.
Allez sa va le faire!

147Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 21 Nov 2013 - 20:08

chris54

chris54
En rodage
En rodage

supercyprien a écrit:Ca y est, enfin !!!! J'ai récupéré les 2 culasses ce soir ! 58€ pour la rectification des 8 sièges, les soupapes étaient OK.

A noter que les culasses provenaient soit-disant de motos neuves en partie détruites par le feu...

Bref, demain j'espère avoir le temps d'en rhabiller une voire même de la monter... Qui sait...
Toujours le meme vendeur(sur ebay),je ne suis qu'a moitié etonné,elles ont subi pas mal dans l'incendie malgrés qu'elles soient neuves,les pauvres machines...Twisted Evil 
Sinon c'est bon ca se précise!

148Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 21 Nov 2013 - 21:57

Invité

Anonymous
Invité

tu touches à tout, peinture, mécanique
bravo pour cette belle restauration

149Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Mer 1 Jan 2014 - 21:46

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Après une longue pause pour cause de trop plein de boulot, j'ai amené le k1100lt (qui aura besoin d'une segmentation neuve) chez mes parents de façon à pouvoir utiliser le garage pour remonter le R1100.

Pour commencer, j'ai terminé le remontage de la culasse. D'abord, le porte arbre à cames ainsi que l'arbre :
Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse14

On remonte l'arbre sur son support :

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse15

Puis on le repose sur la culasse en insérant les poussoirs et les tiges des culbuteurs :

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse16

Les culbuteurs et leur axe dont on tournera correctement l'évidement de façon à pouvoir insérer les vis supérieures :

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse17

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse18

Puis le chapeau :

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Culasse19

Avant de serrer les vis, on en profitera pour régler le jeu axial des culbuteurs au minimum ainsi que le jeu au soupapes.

Ensuite, en voulant remonter la culasse droite sur le moteur, je me suis rendu compte que les joints de culasse commandés chez motobins et prévu pour tous les R1100 après 97 (sauf S) étaient justement destinés aux ... R1100S (après 12/2002). Donc, mardi matin à la première heure, direction BMW pour acheter un joint de culasse (vu qu'ils n'en avaient qu'un seul!) et commande expresse du second.

En attendant nous ne sommes que lundi et je continue le remontage de la moto. Moteur puis cadre sur le moteur :

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Remontage001

Puis, on remet la fourche et le bras longitudinal :

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Remontage002

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Remontage003

Et le plus difficile arrive, vu que ma chèvre est ailleurs, pour dépecer une 204. Il faut monter le moteur avec ses petits muscles, le maintenir sur la béquille et insérer la roue AV pour que tout puisse tenir !

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Remontage004

Encore avec ses petits bras, on remonte la boite. Pas de problème après avoir monté le moteur, la boite semble d'une légereté... Et vu que l'embrayage a été monté avec le bon outil, tout s'emboite parfaitement et il n'y a qu'a mettre les vis et à serrer.

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Remontage005

Pour régler l'embrayage, il faut remonter le cable et le demi-guidon droit. D'ailleurs, la procédure de réglage décrite dans le manuel d'atelier BMW est TRES différente de celle de la RMT. J'ai suivi le manuel d'atelier. On monte le tout puis on laisse 12mm à la vis de réglage au guidon. Ensuite, il faut visser la vis au cul de la boite pour laisser 7mm de garde au levier. Le bras oscillant n'étant pas encore replacé, tout cela se fait très simplement avec des outils "basiques".

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Remontage006

Une petite vue de l'avant :

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Remontage007

Mardi, le joint arrive...

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Remontage008

(Pour info, sur le joint de R1100S, c'est le trou pour le goujon en haut à droite sur la photo est plus petit de 2mm au diamètre)
Remontage d'un R1100RT - Page 3 Remontage009

On insère la culasse en faisant attention à bien placer la poulie d'arbre à cames :
Remontage d'un R1100RT - Page 3 Remontage010

On place ensuite les 4 écrous sur les goujons, huilés. Puis on serre en croix à 2Nm puis 2 passes à 90°.

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Remontage011
C'est serré.
Remontage d'un R1100RT - Page 3 Remontage012

On peut ensuite visser la vis M10 dans le puits de chaine (remarquez au passage que j'ai remis la vis sur l'AAC pour éviter que la poulie ne se démonte) à 40Nm, puis les 3 vis M6 (une dans le puis et 2 à l'extérieur), à 9Nm.

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Remontage013

Reste à serrer la vis d'AAC à 65Nm :

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Remontage014

On va pouvoir remonter l'arbre. Auparavant, j'ai marqué en blanc les 2 parties pour bien faire l'assemblage dans l'alignement.

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Remontage015

On peut ensuite remonter le bras oscillant après avoir mis l'arbre graissé à la staburags. Gros tourillons serrés fort (150Nm le fixe, 7Nm le mobile+contre écrou à 105 + loctite 2701).

Remontage d'un R1100RT - Page 3 Remontage016

La suite prochainement !

150Remontage d'un R1100RT - Page 3 Empty Re: Remontage d'un R1100RT Jeu 2 Jan 2014 - 17:20

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza



Bonjour Cyprien, et Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année !

Que dire, en voyant ces photos ???

Du grand art, comme d'hab' !!!!

Je suis cette aventure avec beaucoup d'attention !!!

Bon courage, et à Bientôt !!  :bien: 

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