Nous y voilà.
Voici donc la platine avec les capteurs avant que je ne la charcute. j'avais déjà changé les câbles (voir isatis ou jcjames pour les explications détaillées du pouquoi et du comment). Mais il fallait bien me rendre à l'évidence, les capteurs étaient nases.
Donc, avec les CYHME56 de chez Chen Yang reçus dans la semaine (plus rapide que 2pma, mais avec 18.50€ de port pour une enveloppe de quelques centaines de grammes, ça fait cher, même en provenance d'Allemagne) je me suis lancé dans l'aventure (ici, les 2 capteurs neufs à côté de la platine).
Il faut donc commencer par retirer les anciens capteurs sans abimer la platine en elle-même. Ceux-ci devant être placés extrêmement finement, il faut oublier le perçage des rivets qui risque d'agrandir le trou prévu dans la platine.
On commence donc par arracher les capteurs comme un gros sagouin, avec une grosse pince. Rassurez-vous, le plastique des capteurs va se casser et il restera juste les rivets dans la platine. On a ça :
Ensuite, pour éliminer les rivets, mini-disqueuse (dremel) pour couper les têtes des rivets (celles qu'on voit sur la photo précédente) puis, une fois découpées, un coup de chasse goupille pour les faire partir. Si elles ne partent pas au premier coup de marteau, c'est qu'il reste un peu trop de matière et qu'il faut encore meuler les rivets.
On peut enfin placer les capteurs neufs. Tout rentre au poil de cul près...
Maintenant, il faut sertir les rivets. Certains préconisent la fabrication d'un outil (le terme exact est : bouterolle) en perçant une vis de 5mm en son centre avec un forêt de 3.5mm...
Les capteurs ChenYang ont un rivet qui dépasse suffisamment pour se passer ce cet outil. J'ai calé la tête du rivet sur l'enclume de mon étau et, de l'autre côté, j'ai tapé avec un gros chasse goupille et une massette (1kg). 2-3 coups par rivet et c'est bien serti.
Reste à souder les câbles à la fiche BMW... On évite le câble qui fond... J'ai mis du câble silicone prévu pour tenir 175°C en continu, même avec le fer à souder à 400°C, ça n'a pas fondu.
Donc, on soude. +12V : câbles rouges (fiche BM et capteurs)
0V (masse) : Marron (BM) et noir (capteurs).
Capteur haut (PMH) : Orange (BM) et vert (capteur)
Capteur bas (180°) : Noir (BM) et vert (capteur).
Ensuite, j'ai refait le blindage avec de la bande de cuivre... Tout comme les tutos d'Isatis & jcjames.
Le tout sous gaine thermo...
Reste à positionner la platine. Vissée à peine, remontage de la poulie.
Batterie +12V sur le rouge, - sur le marron, + du multimètre sur le + et - du multimètre sur le capteur PMH (orange). Le multimètre doit indiquer 0V. On le tourne délicatement (et ce n'est pas facile vu qu'il n'y a plus trop de place pour les doigts) jusqu'à ce que l'aiguille indique +12V. On revient ensuite au point de "basculement" : on peut alors serrer les vis de la platine.
Plus d'infos :
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Effet_Hall_-_Cablage.pdf
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Saga%20capteur%20Hall%20R1100.pdf
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/50800_07JAN04.pdf
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/12-61_20Test_20Capteur_20Effet_20Hall_20R1100RT.pdf
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/12-60_20Capteur_20Effet_20Hall_20HS_20R1100RT.pdf
http://hackerschicken.eu/BMW/Hall/Capteurs_Hall.pdf