rico 17 a écrit:Du WD40 est un dégrippant, "lubrifiant" pour se dépanner, mais n'a absolument rien à voir au niveau électrique. Il n'a aucune qualité diélectrique !!!!
Les contacts doivent être passés au "Nettoyant Electrique" (3 en 1 par exemple) s'ils sont gras, ou brossés, grattés, enfichés plusieurs fois pour assurer le ou les contacts, voir resserrer les broches.
Il n'y a que sur les cosses de batterie que l'on mettra du gras, de la vaseline.
En bon entendeur, bons contacts à vous.
A+
...faux, vérifié avec l'anecdote suivante: j'achète un 350 RDLC 4 LO de 80; machine très propre et surtout d'origine. Le proprio fan de LC tous modèles (il en possède plusieurs), sort la bécane du garage, tourne la clé et met le contact comodo. Coup de kick après coup de kick, rien n'y fait, la bécane ne veut rien savoir... Le mec est désolé et je vois bien à sa tête qu'il est sincère, bref après plusieurs vérifs d'usage, on se décide à virer le résé pour voir ce qui se passe là-dessous.
Je vois le chemin du faisceau élec' qui coure le long du cadre avec un connecteur principal; dans la foulée je demande au gars s'il a du WD, il amène la bombe; une pulvé dans le connecteur, on remet le résé sommairement, reconnecte les durites, coup de kick, la bécane craque du premier coup.
Explications: la flotte lors des sorties par temps de pluie, en roulant avec la vitesse, court depuis la colonne de direction puis suit le tube de cadre où est fixé le faisceau et le connecteur qui collecte cette flotte qui finit par oxyder les bornes de fiches.
Des exemples comme çà j'en ai bien d'autres, dans des cas plus sévères, styles équipements électriques au contact d'eau de mer, donc moi je dis et j'affirme après expériences vécues que le WD40 fonctionne parfaitement pour rétablir le contact électrique suite à oxydation, ou même en prévention, ce que je fais une fois par an sur ma bécane par exemple, tous y passent et je n'ai jamais eu de pb électrique d'ailleurs avec aucune de mes bécanes, sauf bidouille de faisceau mais c'est autre chose.
Par contre, et comme il a déjà été dit, après aspersion sur les contacts, j'élimine le surplus, soit par air comprimé, soit en secouant la ou les prises; le WD a tendance a faire coller la poussière ce qui n'est jamais bon pour les contacts.
A l'heure actuelle je suis mécanicien sur engins TP, et là c'est pas mal non plus question merdouille élec', et je peux encore dire que ce WD te sauve la peau et permet de prévenir grâce à sa propriété hydrofuge (empêche 'infiltration de flotte et l'oxydation résultante), entre autres.
C'est un produit qui s'évapore avec le temps, donc asperger régulièrement pour prévenir.
Je ne prétends pas avoir la science infuse et vouloir convaincre à tous prix, mais je l'utilise depuis très longtemps et franchement le RQP et sa polyvalence d'emploi et d'efficacité m'ont convaincu depuis longtemps...
Par contre, pas de miracle: si la liaison mécanique entre connecteurs ou bornes est nulle, le WD ne peut rien faire.
Fabio