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R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours

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soul_surfer

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Rappel du premier message :

R1100 GS 1998 , 83 000km Mise à jour 30 mai 2013

Bonjour à tous ,

Je fait appel à votre expérience de spécialiste pour résoudre une panne : (nota: c'est une moto que j'ai acheté avec cette panne)

Description de la panne :

La moto ne prend pas les tours en charge (maxi 3000/3200 tours par minute sauf en donnant plusieurs coups d'accélérateurs successifs on peut atteindre 4500 tr.)
Niveau sensation elle refuse de passer les 3200 comme si il y avait un rupteur.
A l'arrêt ou débrayée : ralenti stable à chaud (plus ou moins quelques ratés mais rarement) et monte dans les tours jusqu'au régime maxi.
(nota :instabilité en cas d'accélération très franche (il accepte la montée rapide en régime après 1 à 2 sec de cafouillage, l'accélération lente ne pose pas trop de problème))


Diagnostic débuté par BMW sur ordre de l'ancien propriétaire :

Moto tourne sur un cylindre (j'ai vérifié elle tourne sur 2 pour moi)
Nettoyage corps d'injection
Remplacement filtre essence
Réglage du point d'allumage
Réglage du contacteur de papillon
Recherche et réparation faisceau électrique moteur
Puis :
L'ancien propriétaire a souhaité interrompre le diagnostic car BMW souhaitait ouvrir le moteur = grosse facture en prévision.
Facture de 450 euros pour les travaux effectués.


J'ai racheté cette moto et poursuivi le diagnostic avec ces opérations (et quelques infos sur le tas) :

Niveau Huile OK
Vidange réservoir par la trappe intérieure (carburant trop vieux) (la peinture intérieure du reservoir est complément décollée...impossible de décaper)
Remplissage au SP95 neuf.
Pompe à essence semble fonctionner (bruit au contact et au démarrage)
Changement de la batterie qui était HS et sous dimensionnée par la bonne référence.
Changement du filtre à air
Vérification de l'allumage (étincelles aux 2 bougies , peut-être un peu faible?)
Les bougies sont noircies (encrassées)
Nettoyage bougies à la brosse laiton et inversion des bougies.
(légère amélioration du ralenti mais ce n'est pas sur du tout)
Relevé des compressions : 9.2 bars sur les 2 cylindres (parfait équilibre)
Pas de fumées (sauf un peu au démarrage)
Vérification du bon fonctionnement des câbles gaz bowden
Réglage synchronisation au TWINMAX (elle était quelque peu désynchronisée), synchro faite OK. (donc ce qui confirme qu'elle ne tourne pas sur un cylindre?)
A froid elle démarre difficilement sans starter. (très instable)
Pas de bruit mécanique douteux.
Contacteur de béquille latérale: fil coupé.

Essai sur route :

bonne puissance au démarrage , bonne reprise à bas régime (repart sans problème et ne cale pas)
Moteur fonctionne plutôt bien mis à part des petits ratés au ralenti et une instabilité en cas d'accélération franche (il accepte la montée rapide en régime après 1 à 2 sec de cafouillage/broutage)

Par contre la panne :

ne monte pas dans les tours au delà de 3000/3500 tours (le régime s’arrête à 3200 tours environ en broutant un peu)
Parfois possible de monter un peu plus haut (4500) en mettant plusieurs coup d'accélérateur successifs.


Pour infos :

Opérations effectuées par l'ancien propriétaire :
(évidemment à revérifier tout de même mais je n'ai pas encore tout fait)

Bobine vérifiée
Reset Motronic
Vérification des relais et fusibles
Vérification des câbles électriques.


et pour finir :

L'ancien propriétaire est persuadé qu'il s'agit d'une panne électronique.
Quand à BMW ils voulaient ouvrir le moteur sans avoir pris les compressions (??) car pensaient qu'elle tournait sur un cylindre.

Un réglage du jeu aux soupapes est prévu (je ne pense pas que cela joue sur cette panne)
Une vidange et filtre également (idem rien à voir avec la panne)

Merci pour votre aide si vous pouvez me faire profiter de votre expérience. j'ai besoin de spécialistes sur ce coup là Smile


Mise à jour du 21 mai 2013:

Les bougies ont été changées (par bougies d'origines) puis ont été redémontées plus tard : elles recommencent à noircir
Les injecteurs ont été vérifiés (démontage un par un et observation de l'injection en lançant la moto sur un cylindre à la fois, ils crachent bien et en accélérant l'injection augmente )
La pression du circuit d'essence a été mesurée : 3 bars sur la durite de refoulement (au ralenti comme en accélérant pression stable) et 0 bars sur la durite de retour du carburant.
Le réservoir a été de nouveau démonté et partiellement nettoyé (peinture intérieure complètement HS, craquelures de peintures nombreuses, résidus de peinture dans le carburant.
La crépine de la pompe semble en bon état , de couleur noire/marron (?) mais en bon état.
Les durites et colliers de la pompe et filtre sont en très bon état
Le filtre à essence est dans le bon sens (a été changé par BMW)
La durite de mise à l'air n'est pas bouchée. (et un test moteur a été fait réservoir ouvert)
L'autre durite interne (durite de trop plein, semble un peu bouchée (?))

Mise à jour 30 mai 2013 :

Le réservoir a été redémonté , la peinture craquelée à l'intérieur a été enlevée en bonne partie, l'ensemble a été séché et l'aspirateur est passé par là.
Analyse des gazs d’échappement à la sonde : % de monoxyde de carbone OK, potentiometre de CO fonctionne, % de CO a été augmenté à 2%, facteur lambda (mélange air/essence ) OK=1, par contre : grande quantité de gazs non brulés en échappement.
Analyse de l'allumage à l'oscilloscope numérique : allumage OK néanmoins quelques très légers défauts sur les courbes à l'oscilloscope.
Lecture des codes erreurs du motronic (boitier led / prise diag) : code 1215 = défaut capteur TPS mais après réglage et test code effacé et ne réapparaît pas . (voir détail sur le forum, la piste TPS est conservée provisoirement)
Sensible évolution de la panne :
La moto démarre de moins en moins bien : 6 tentatives pour réussir à démarrer à froid, la moto cale , les ratés sont plus nombreux , le starter doit être maintenu à la main (choke)
A froid donc...
Une fois bien chaude la moto démarre et tient le ralenti sans problème à 1000 tours/min.
Test démarrage sans capteur TPS : OK pour le ralenti mais s’étouffe en accélérant (et le code 1215 réapparaît logiquement)



Dernière édition par soul_surfer le Jeu 30 Mai 2013 - 11:24, édité 7 fois (Raison : Précision)


soul_surfer

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rpja64 a écrit:
popov1100 a écrit:http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/50800_07JAN04.pdf
Salut,
Après un week ende de trêve (fête des mères oblige) retour sur le forum.
J'ai lu avec grand intêret le sujet de Isatis, et plus particulièrement le paragraphe sur le contrôle de l'avance avec une lampe strombo. Tu prêches un converti.
Simplement, j'ai pensé qu'il était plus facile pour soul_surfer de se bricoler ce petit boitier, surtout qu'il m'avait déjà dit que BMW préconisait un calage statique lorsque je lui avais parler de lampe strombo.


Salut,

je te remercie pour les infos , dans l'ordre :

Cet après midi :

- je teste le boîtier de lecture code erreur .
Au passage : (moteur coupé il parait que cela fonctionne aussi si le code est en mémoire ?)
comment est annoncé le début de transmission ? et je ne comprend pas bien le code 0000 : la led ne clignote pas du tout c'est ça ?

-Test du capteur de position papillon (tps)

Ensuite je commande , dès que j'en ai trouvé une , une bobine et faisceaux pour test. (73 euros le lot chez agpl hors frais de port)

Puis je vérifie les capteurs Hall (sans doute avec le boîtier à led , je n'ai pas encore pris le temps de lire la doc d'isatis)

En espérant aboutir cette fois !

igloo

igloo
Membre a vie
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avant de commander, assures toi qu'il n'y a personne dans ton coin pour te prêter une bobine et un faisceaux pour test.

soul_surfer

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igloo a écrit:avant de commander, assures toi qu'il n'y a personne dans ton coin pour te prêter une bobine et un faisceaux pour test.
*

Bonne idée mais je ne connais aucun bm'istes dans le coin malheureusement.

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,
J'avais trouvé toute la procédure de test dans un excellent POST IT de bm92 se rapportant au diagnostic du Motronic 2.2 et de l'Abs II
Si tu respectes cette procédure, il ne devrait pas y avoir de soucis. Tout y est expliqué.
http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/MA%202.2%20et%20de%20l%92ABS%20II.pdf

SilverSpider

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soul_surfer a écrit:
igloo a écrit:avant de commander, assures toi qu'il n'y a personne dans ton coin pour te prêter une bobine et un faisceaux pour test.
*

Bonne idée mais je ne connais aucun bm'istes dans le coin malheureusement.


Je suis très régulièrement dans le fin fond du 44, près du 56, j'ai construit le boitier pour tester les capteurs à effet hall, et caler la bonne avance. Si tu ne te sens pas de le construire, je peux te prêter le mien.

soul_surfer

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SilverSpider a écrit:
soul_surfer a écrit:*

Bonne idée mais je ne connais aucun bm'istes dans le coin malheureusement.


Je suis très régulièrement dans le fin fond du 44, près du 56, j'ai construit le boitier pour tester les capteurs à effet hall, et caler la bonne avance. Si tu ne te sens pas de le construire, je peux te prêter le mien.

C'est très gentil merci mais aucun souci pour construire ce boitier, et je vais m'y accoler prochainement!

Pour les travaux de cet après midi avec mon boîtier pour code erreur et abs / tps :
(Encore merci à Grolandais pour les plans)

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 4 Imgp6510

Bilan du test :

CODE ERREUR 1215 soit défaut capteur TPS.

Je suppose que Bmw a eu le même code erreur puisqu'ils ont réglé ce capteur (sur la facture).

Bref : je fais un test de fonctionnement du tps:

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 4 Imgp6511
(pour info: boîtier pas encore connecté à la batterie sur cette photo)

La led ne s'allume pas après mise du contact, mais après réflexion le starter est toujours actif :laughing:

Bref je desserre les vis du capteur , le règle pour que la led soit allumée au repos et s'éteigne à chaque sollicitation de la poignée d'accélérateur : tout est bon réglage possible et OK.


Je procède à un RAZ MEMOIRE MOTRONIC.
Code 0000 donc mémoire effacée.


Je refait un test de lecture :
CODE 4444 soit aucun défaut (test refait plusieurs fois, la panne principale étant toujours présente)


Je décide de faire un contrôle de la synchronisation au Twinmax :
Synchro parfaite (c'est moi qui l'avait faite Smile ) au ralenti comme à 3000 tour/min. (même avec une grosse sensibilité du twinmax)


La panne est toujours présente.


PROCHAIN TEST : Bobine!

Un avis peut être sur ce code erreur 1215 Tps alors qu'il semble fonctionner? Peut être devrais-je tester un autre tps ? une idée des prix ?

Merci

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

une fois que tu n'as plus d'erreur TPS

que ce passe t'il si, contact mis, mais moteur eteint
tu mets plusieurs fois la poignée à fond

le code erreur revient 'il ?

Invité

Anonymous
Invité

popov1100 a écrit:une fois que tu n'as plus d'erreur TPS

que ce passe t'il si, contact mis, mais moteur eteint
tu mets plusieurs fois la poignée à fond

le code erreur revient 'il ?
Bonne idée surtout que notre ami dit :

" Bilan du test :
CODE ERREUR 1215 soit défaut capteur TPS.
Je suppose que Bmw a eu le même code erreur puisqu'ils ont réglé ce capteur (sur la facture)."


Or le bon calage du TPS (test diode du boîtier diag) n'interdit pas un éventuel défaut (erreur 1215 au boîtier diag).

soul_surfer

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Je n'ai pas fait ce test c'est bonne idée effectivement pour contrôler le tps sur toute sa plage d'utilisation. Et voir si le code erreur réapparaît.

Je fait ça demain matin .

J'ai juste redémarrer plusieurs fois le moteur en faisant 'un peu' varier le régime (2500 max) ( aujourd'hui le régime voulait bien monter très haut à l'arrêt ce qui n'était pas le cas l'autre jour après remontage du réservoir)

Le code erreur n'est pas réapparu après ces redémarrages.

J'ai aussi fait le test de pivoter à fond le capteur tps: (de le dérégler en somme) la moto s’étouffe 10 fois plus, montée en régime quasi impossible.


J'avais une petite idée aussi pour le code erreur :

Etant donné que je met le starter avant de démarrer ,ce qui ,quelque part ,coupe le signal de TPS (Avec le starter la led rouge s'éteint lors du test tps ce qui est logique) n'est t-il pas possible que le code erreur vienne de là ? (en même temps si c'est le cas le code 1215 serait présent sur beaucoup de moto...)

En clair quand le code apparaît cela indique-t-il un dysfonctionnement du TPS ou seulement qu'il est mal positionné?

soul_surfer

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grolandais a écrit:

Or le bon calage du TPS (test diode du boîtier diag) n'interdit pas un éventuel défaut (erreur 1215 au boîtier diag).


Merci j'ai donc eu la réponse en même temps que je rédigeais le message : le capteur peut donc être défaillant malgré un bon positionnement avec réglage boîtier led.


Je fais le test demain!

SilverSpider

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Pour ton TPS, du va devoir faire une procédure zéro-zéro. C'est apparement plus efficace que la diode une fois que les réglages usine des vis ont été compromis et ca te permet de valider que ton TPS est fonctionnel.

http://www.ibmwr.org/r-tech/oilheads/zero528.shtml

soul_surfer

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OK ,

Je te remercie du tuyau .

J'ai trouvé une version française (fiche isatis 50600) .

Il est précisé que c'est à faire en dernier recours si l''effet yo yo persiste entre 3000 et 4000 tour /min.

Quand la panne sera trouvée et que la moto pourra passer les 3000 tours/ min je ferais sans doute ce réglage si besoin.


Au passage pour information : j'ai effectué une synchronisation au twinmax mais je n'ai pas encore pris le temps de contrôler le jeu aux soupapes. Bon les compressions étaient bonnes donc pas trop de soucis , je me suis dit que je ferais les jeux soupapes plus tard et que cela n'avait pas trop d'importance pour l'instant.

Je vais à l'essentiel pour le moment : trouver la panne Smile mais avec tous vos conseils , il est clair que je vais avoir un peu de boulot quand la panne sera éliminée (réservoir à refaire , 0=0, etc..)


Demain donc : Vérification TPS et réapparition code erreur. Commande d'une bobine avec faisceaux.


A votre avis : si pas de code erreur Capteur effet Hall : peut il tout de même y avoir une panne de ce coté là ?







popov1100

popov1100
Membre a vie
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pour la panne hall, oui, c'est possible
mais peut probable au vu de tes investigations...

attention l'insomnie te guette

SilverSpider

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Je reviens sur la procédure 0=0, dans le cas d'une moto qui fonctionne (mal) ca permet de réduire l'effet yoyo.

Dans ton cas, ca permet 2 choses. La première c'est de caler correctement ton capteur TPS comme à l'usine, ce que ne permet pas aussi précisément le test de la diode.
La seconde, c'est que tu auras un voltmètre précis connecté à ton TPS, tu pourras donc monitorer le bon fonctionnement de ton TPS sur sa plage d'utilisation, ou bien spotter un éventuel dysfonctionnement.

C'est comme le boitier à deux diodes pour les capteurs à effet hall. Première fonction, tester le bon fonctionnement des deux capteurs. Seconde fonction, permettre de caler l'avance à l'allumage.

Pendant que tu y sera, je te suggère de tester la continuité de ton faisceau entre les différents prises et capteurs et la grosse prise du motronic.
Sait-on jamais...

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,
Un peu de doc sur le diagnostic du Motronic MA 2.2 pour les modèles R :
Pour le message d'erreur 1215, tu as quelques tests de continuité possibles. Ce sont des scans qui circulent sur le forum.

https://servimg.com/view/18152204/17
https://servimg.com/view/18152204/18

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

La broche du Motronic n'est pas très visible sur le scan. Donc voilà 1 photo avec la borne 1 de repérer (source forum "jcjames")

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 4 Broche10

soul_surfer

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OK , merci pour tout. Je vais regarder ça en détail.

Je n'ai pas eu le temps de bricoler aujourd'hui. La suite demain!

Bonne soirée

soul_surfer

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Bonjour à tous .

Avant de partir bricoler :


Y a t il possibilité de faire un Test moteur en débranchant le capteur TPS et ce sans DANGER. Sur certain forum j'ai pu lire (pour d'autres marques de moto) que ça fonctionne et quelque part permet de diagnostiquer le capteur défaillant.


sinon test au multimétre ?


Merci

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

tu peux le debrancher
et essayer de demarrer
je pense pas que tu demarrera

mais tu ne risque rien

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut, pour moi également, il ne va pas démarrer. Et le défaut 1215 réapparaitra en mémoire du Motronic.

Invité

Anonymous
Invité

Marrant, mais je reste persuadé que le problème vient de l'alimentation. Embarassed

popov1100

popov1100
Membre a vie
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alimentration ?

Invité

Anonymous
Invité

A vide (au point mort) si j'ai bien compris, le moteur prend ses tours (pas besoin de beaucoup de gaz). Mais peut-être que je n'ai pas tout bien suivi. Embarassed
Et c'est en charge qu'il ne dépasse pas les 3200trs/mn.
Je n'ai pas lu non plus si le moteur prenait des tours en charge en soulageant légèrement les gaz ?
Bref, je trouve que l'on a écarté un peu vite tout souci pouvant venir de l'injection, par exemple le parfait serrage des collier qui tiennent le filtre à essence.
Il suffit que l'un d'eux soit mal serré et l'alimentation gaz ouverts sera très mauvaise.
Mais je ne veux pas non plus avoir l'air de la ramener, si tout a déjà été dit et fait sur cette partie, Je m'la boucle. silent geek

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ok, je ne savais si tu pensais alimentation d'essence
ou electrique (tension trop faible pour une gestion correction du motronic)

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Elle est rebelle celle là dites donc !!!!

Je suis ce Post avec intérêt, sans intervenir car moi en mécanique (bricolage en vrai !!!!) c'est plutôt K100 / K75

Par contre, félicitation pour la persévérance et la méthode de soul_surfer :bien:

J'ai hâte de connaitre le fin mot de l'histoire !!!!!

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Voici ce que Isatis nous apprend sur les capteurss hall:

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Saga%20capteur%20Hall%20R1100.pdf


http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/p1.html

Si tu vas voir de ce coté, peut-etre que ça te servira?

soul_surfer

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Flat-Yourself a écrit:A vide (au point mort) si j'ai bien compris, le moteur prend ses tours (pas besoin de beaucoup de gaz). Mais peut-être que je n'ai pas tout bien suivi. Embarassed
Et c'est en charge qu'il ne dépasse pas les 3200trs/mn.
Je n'ai pas lu non plus si le moteur prenait des tours en charge en soulageant légèrement les gaz ?
Bref, je trouve que l'on a écarté un peu vite tout souci pouvant venir de l'injection, par exemple le parfait serrage des collier qui tiennent le filtre à essence.
Il suffit que l'un d'eux soit mal serré et l'alimentation gaz ouverts sera très mauvaise.
Mais je ne veux pas non plus avoir l'air de la ramener, si tout a déjà été dit et fait sur cette partie, Je m'la boucle. silent geek


Merci à tous .

Pour l'instant j'ai écarté la piste de l'alimentation en carburant mais j'y reviendrais (promis) si l’électronique et l’électrique ne donne rien. (je reste preneur de toutes remarques et je te remercie)

Les raisons de l'abandon provisoire de cette piste :
-les injecteurs crachent bien (belle diffusion (à l'oeil) et accélération avec poignée)
-la pression d'essence est de 3 bars (quelque soit la sollicitation du moteur)
- le réservoir a été nettoyé correctement
-la pompe à essence /crépine/ filtre ont été analysés de prêt
- idem pour leurs durites de raccordement et les colliers clics
-le moteur consomme trop d'essence

Pour te répondre : non le moteur refuse de monter dans les tours EN CHARGE même en accélérant très lentement.


Hier j'ai fait :

-Test du tps sur toute sa plage d'utilisation (poignée à fond) + test moteur haut régime à l'arrêt (aujourd'hui aucun souci pour monter à 7000 tours à l'arrêt!) : Le code 1215 ne réapparaît pas . code 4444 aucun défaut.

-J'ai fait un test en débranchant le capteur : la moto démarre , elle fonctionne encore moins bien (s'étouffe énormément en accélérant) mais elle démarre et tourne au ralenti. Sur un autre forum et pour une autre marque de moto un motard expliquait que sa moto tournait mieux sans capteur TPS.. donc je me devais de faire l'essai)
Par contre en faisant ce test : LE CODE 1215 réapparaît en mémoire du motronic , ce qui est logique .

-J'ai également fait le test de mettre le starter à câble (donc finalement les gazs) avant de mettre le contact : Cette opération fait également apparaître le code 1215 en mémoire! J'en déduis donc que le TPS est signalé en défaut quand le motronic n'a pas l'information TPS en position repos.

Vous me confirmez ou le TPS a un souci? (Je me dis dans ce cas que toutes motos équipées d'un starter à câble a des risques d'avoir de code 1215 en mémoire, si le contact est mis après)


Info importante :

la moto démarre de moins en moins bien : 6 tentatives pour réussir à démarrer à froid , les ratés sont plus nombreux , le starter doit être maintenu à la main (choke)
A froid donc...
Une fois bien chaude la moto démarre et tient le ralenti sans problème à 1000 tours/min.
La panne est toujours là : pour rappel à l’arrêt montée en haut régime possible mais en tournant lentement la poignée de gaz , en accélérant franchement elle cafouille / s'étouffe.


Je commande ce matin une bobine et faisceaux (d'avant 1996 donc un peu âgée, ça me fait un peu peur si je remonte une bobine qui a les mêmes soucis) :

En tous cas la piste de l'allumage est de plus en plus probable :

1/ les bougies sont noires : mauvaise combustion / trop de carburant
2/ La sortie du pot d'échappement a des coulures noires (mais il ne fume pas) et hier temps pluvieux : il y avait une tache multicolore de carburant sur le sol en sortie d’échappement , la moto crache du carburant en échappement :face:
3/ L'analyse de l'allumage à l'oscilloscope numérique montre de très légers défauts
4/ L'analyse des gazs d’échappement avec la sonde montre une grande quantité de mélange air/essence non brûlés ( et le facteur lambda (mélange air essence) est bon )
5/ La bobine a 'soit disant' été vérifiée par l'ancien propriétaire mais mes collègues de maintenance automobile me disent qu'ils ont déjà eu des problèmes avec des bobines pourtant testées à l’ohmmètre.
6/ Panne toujours présente mais parfois aléatoire (moteur cafouille ou pas..)


Si ce changement de bobine de donne rien , je m'attaquerai aux capteurs à effet Hall. Peut être une tentative de changement de TPS aussi j'en ai trouvé un à 10 euros sur le web...

Vos avis Smile ?

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut
premièrement : question : Quand tu dis : "Test du tps sur toute sa plage d'utilisation (poignée à fond)" :
Ce test a été fait avec un ohmmètre aux différentes broches? Donc je suppose que les valeurs trouvées sont bonnes ?
deuxièmement : je ne suis pas persuadé que lorsque le starter est mis, ou que la poignée de gaz est légèrement mise en rotation avant de mettre le contact donne le défaut du TPS.
Pour moi, ça peut arriver à n'importe qui, en temps normal, de mettre le starter ou de tourner la poignée des gaz avant de mettre le contact. Je vais essayer sur ma moto voir ce que ça donne.
Enfin pour l'hypothèse de l'allumage que tu émets : mauvaise combution.
Dans ce système de gestion électronique, l'avance à l'allumage est calculée par le Motronic en fonction de l'angle des papillons, donné par le TPS, et le régime moteur donné par les capteurs Hall. Hypothèse : si les données fournies (TPS ou Hall) sont erronées, l'avance ne sera pas bonne : mauvaise combustion Question

soul_surfer

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En rodage
En rodage

Salut,

1/ Non je ne l'ai pas encore testé sur toute sa plage d'utilisation avec ohmmètre ou réglage au voltmètre. J'ai juste testé que le code erreur ne réapparaissait pas lors d'une sollicitation du capteur sur toute sa plage angulaire.

Je viens de commander un autre TPS d'occasion pour 10 euros, je ne me suis pas posé de question à ce prix là Smile

2/ Effectivement tu as raison ça parait douteux. Si tu peux faire le test je suis preneur de l'info! (starter mis avant de mettre les clefs et avant contact.)

3/ Tu as raison les pistes du TPS ET des capteurs Halls sont aussi des pistes sérieuses. D'autant que la moto consomme beaucoup de carburant et une des fonctions du capteur TPS est notamment d'économiser le carburant en coupant l'injection lors des phases de décélération .



Invité

Anonymous
Invité

Attention, il ne faut pas attribuer au TPS plus de fonctionnalités qu'il n'en a.
Ce n'est qu'un dispositif qui convertit en "électrique" l'angle d'ouverture du papillon gauche.
Il ne commande rien, il envoie des infos au motronic, c'est tout.
A charge pour ce dernier d'en faire bon usage. :wink:
Question : Est-ce que les injecteurs ont été vérifiés au dessus de 3200trs/mn. S'ils sont fatigués ils peuvent rester ouverts.
Au quel cas la conso sera élevée et les bougies noires. Ils peuvent tout à fait fonctionner correctement au ralenti et merder au delà
d'un certain seuil de régime moteur.
La compression a-t-elle été également mesurée ? :wink:

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Flat-Yourself a écrit:Attention, il ne faut pas attribuer au TPS plus de fonctionnalités qu'il n'en a.
Ce n'est qu'un dispositif qui convertit en "électrique" l'angle d'ouverture du papillon gauche.
Il ne commande rien, il envoie des infos au motronic, c'est tout.
A charge pour ce dernier d'en faire bon usage. :wink:

Oui, sauf que cette conversion en "électrique" de l'angle d'ouverture du papillon est l'une des deux infos principales dont le motronic a besoin pour faire tourner correctement le moteur. La deuxième info c'est le régime moteur fourni par les capteur Hall (je persiste). Sans ça, ça marche pas, ou mal....

Les infos fournies par les autres sondes (air, eau, etc) sont en quelque sorte, secondaires, le motronic sait faire fonctionner le moteur malgré un défaut de ces sondes ("en mode dégradé"). C'est le alpha (angle d'ouverture des papillons) n (le régime moteur).

Invité

Anonymous
Invité

rpja64 a écrit:
Flat-Yourself a écrit:Attention, il ne faut pas attribuer au TPS plus de fonctionnalités qu'il n'en a.
Ce n'est qu'un dispositif qui convertit en "électrique" l'angle d'ouverture du papillon gauche.
Il ne commande rien, il envoie des infos au motronic, c'est tout.
A charge pour ce dernier d'en faire bon usage. :wink:

Oui, sauf que cette conversion en "électrique" de l'angle d'ouverture du papillon est l'une des deux infos principales dont le motronic a besoin pour faire tourner correctement le moteur. La deuxième info c'est le régime moteur fourni par les capteur Hall (je persiste). Sans ça, ça marche pas, ou mal....

Les infos fournies par les autres sondes (air, eau, etc) sont en quelque sorte, secondaires, le motronic sait faire fonctionner le moteur malgré un défaut de ces sondes ("en mode dégradé"). C'est le alpha (angle d'ouverture des papillons) n (le régime moteur).

Je sais .... merci :wink:
Et je ne suis pas convaincu non plus par un problème sur les capteurs à effet hall. Tout simplement parce que le moteur prend ses tours quand la moto est au point mort. Si les capteurs merdaient avec une avance qui en fait autant, ça devrait le faire aussi quand le moteur n'est pas en charge.
Peut-être que ce que je raconte est à coté de la plaque, mais si le moteur était rincé par exemple (plus assez de compression, segmentation qui n'est plus tiercée mais allignée, ...) il aurait le même comportement. Mais attendons les suites de cette aventure passionnantes et très intéressante. :wink:

rpja64

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Jeune padawan
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Flat-Yourself a écrit:
Je sais .... merci :wink:
Et je ne suis pas convaincu non plus par un problème sur les capteurs à effet hall. Tout simplement parce que le moteur prend ses tours quand la moto est au point mort. Si les capteurs merdaient avec une avance qui en fait autant, ça devrait le faire aussi quand le moteur n'est pas en charge. Peut-être que ce que je raconte est à coté de la plaque, mais si le moteur était rincé par exemple (plus assez de compression, segmentation qui n'est plus tiercée mais allignée, ...) il aurait le même comportement. Mais attendons les suites de cette aventure passionnantes et très intéressante. :wink:

C'est pour cette raison que j'avais avancé "l'hypothèse du pot d'échappement bouché".
Il me semble que les compressions ont été prises : 9. C'est quand même une bonne valeur Question
Et pour finir, je suis d'accord avec toi : c'est intéressant, et si on pouvait aider soul_surfer à enfin rouler avec sa moto, alors ce sera cool :wink:

rpja64

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soul_surfer a écrit:
Salut,
Je viens de commander un autre TPS d'occasion pour 10 euros, je ne me suis pas posé de question à ce prix là Smile
Effectivement tu as raison ça parait douteux. Si tu peux faire le test je suis preneur de l'info! (starter mis avant de mettre les clefs et avant contact.)
Un TPS à ce prix là, faut prendre. Néanmoins comparer les valeurs de l'actuel avec celles de chez BM, pourrait servir peut être (à d'autres) pour une prochaine panne de ce genre.
Je ferai le test sur ma moto que samedi.

popov1100

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pour info, pour verifier le calage du TPS
http://advwisdom.hogranch.com/Wisdom/tps3.1.pdf

soul_surfer

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Merci pour la procédure de réglage de position du capteur avec un voltmètre.

(par contre pour le tester sur toute sa plage d'utilisation y a t il une procédure?)

Dans tous les cas j'en ai commandé un autre pour essai.


Soit dit en passant : je n'ai pas pensé à re-refaire un reset motronic.

Fusible 5 enlevé une minute, puis le remettre , puis contact , puis 3 fois accélérateur à fond , puis couper contact , je ne me trompe pas ?



bertrand78990

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ok c est bon

codebarre

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Je pense a un truc: Si tu pouvais avoir à preter un reservoir monté que tu pourrais brancher sur ta moto, il suffirait de faire un test : si plus de probleme, ca vient du reservoir ou de la pompe, si ça persiste, il faut voir ailleurs.
Ca fermerait des portes.

soul_surfer

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J'ai pris la pression 3 bars. Le tout stabilisé par le régulateur de pression (test). J'ai vérifié le débit également. J'ai ouvert et nettoyé le réservoir , vérifié la pompe , sa crépine , le filtre et les durites. Cette hypothèse de panne est pour l'instant en suspens.

rpja64

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Jeune padawan
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soul_surfer a écrit:Merci pour la procédure de réglage de position du capteur avec un voltmètre.
(par contre pour le tester sur toute sa plage d'utilisation y a t il une procédure?)

Salut
Pour le tester sur toute sa plage d'utilisation, je pense que tu peux essayer ça :

https://servimg.com/view/18152204/17

NB : Sur cette page, tu es concerné par le défaut 1215, et donc par tous les contrôles au multimètre qui vont avec.

codebarre

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Quand je relis le poste en debut de page, ca fait quand meme penser ,si je m'en remets a mes ancetres, à un moteur qui manque d'avance à l'allumage, laquelle doit augmenter suivant le regime et la charge ,sinon le piston redescend deja lors de l'explosion et une bonne partie du gaz est éjectée sans avoir été brulée,d'où perte de puissance et de tours moteurs; Cables hall poreux,motronic? Qu'en pense le groupe?
' Put... quand tu auras trouvé, je pense que tout le monde prendra un pot à ta santé :out:

igloo

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je suis le sujet avec intérêt.....j'attends avec impatience la solution...ici, la bouteille est déjà au frais :laughing:

DidierDe...

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codebarre a écrit:Quand je relis le poste en debut de page, ca fait quand meme penser ,si je m'en remets a mes ancetres, à un moteur qui manque d'avance à l'allumage, laquelle doit augmenter suivant le regime et la charge ,sinon le piston redescend deja lors de l'explosion et une bonne partie du gaz est éjectée sans avoir été brulée,d'où perte de puissance et de tours moteurs; Cables hall poreux,motronic? Qu'en pense le groupe?
' Put... quand tu auras trouvé, je pense que tout le monde prendra un pot à ta santé :out:

J'ai eu la même réflexion...

Mais, la platine à effet Hall donne une avance fixe, (Point mort Haut).
quoique le deuxième capteur à 180° enverrai le point mort bas... ...signal pour l'injection si j'en crois ce que j'ai lu ???

C'est le boitier TPS (Ouverture des Gaz) combiné avec le régime moteur qui permet à l'ECU de calculer l'avance...

Le compte tours fonctionne-t-il correctement ????
Pitet un Pb du côté du capteur ou de son cablage...
Si le boitier TPS est OK comme il semblerait...

flower flower

soul_surfer

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27 pour l’intérêt que vous portez à ce forum.


En espérant trouver la panne très prochainement!



Le compte tour fonctionne très bien, oui .

Le capteur TPS va être changé pour essai.

J'hésite même à trouver une platine capteurs effet hall pour échange standard également et pour faire avancer le diagnostic un peu plus vite!

Par contre j'imagine qu'il faudra régler les capteurs hall en statique comme bmw le préconise (6degrés d'avance au ralenti , que le motronic convertit en 0 degrés) , c'est accessible ?

merci



codebarre

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Avant de changer toute la platine, tant qu'a ouvrir, regardes le lien que je t'ai mis plus haut avec' la saga hall' et surtout le changement du cablage du plateau qui prends certes un peu de temps mais surtout, qui ne coute pas grand chose.
(Facile a dire me repondras-tu quand c'est un autre qui le fait...)
Courage,
vincent

Appel micro: ...Un specialiste en ''avance a l'allumage'' sur nos machines est appelé en renfort-caisse, un specialiste...etc...

SilverSpider

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soul_surfer a écrit: Par contre j'imagine qu'il faudra régler les capteurs hall en statique comme bmw le préconise (6degrés d'avance au ralenti , que le motronic convertit en 0 degrés) , c'est accessible ?

Très accessible, tu vires le cache noir en plastique devant le moteur (4 vis allen), et tu spottes une plaque tenue par 3 vis allen (en triangle donc) derrière la petite poulie noire qui entraine l'alternateur.
Avant de dévisser, tu fais une ou deux marques de repérage pour retrouver le calage actuel au cas ou.
Ensuite tu localise un connecteur plat à 5 fils sous ton réservoir, coté droit vu de dessus. Le cable qui sort du capteur hall court sous l'alternateur si son routage est correct.
Tu défais le connecteur et tu le connectes à ton outil fait de diodes, de fil, de résistances et de pinces crocos.
Dans le même temps tu affiche le repère OT sur ton volant moteur (trou de contrôle coté droit).
Maintenant, tu décales légèrement la platine jusqu'à l'allumage/extinction de ta diode correspondant au PMH. Tu revérifies, c'est OK. Ton calage est fait.


Pour tester le TPS, connecte un voltmètre, la lecture au repos doit être comprise entre 0.32 et 0.39 volts. Le bon calage est quand le TPS lit 0.37 volts. C'est la procédure ZeroZero (0=0).
Pour le reste de la plage d'utilisation, en tournant ta poignée d'accélérateur, le voltmètre doit varier graduellement sans trou brutal. Ton TPS est un simple variateur d'intensité, de la saleté ou une résistance rompue peuvent entrainer un dysfonctionnement sur une partie de la plage de fonctionnement.

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
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codebarre a écrit:Avant de changer toute la platine, tant qu'a ouvrir, regardes le lien que je t'ai mis plus haut avec' la saga hall' et surtout le changement du cablage du plateau qui prends certes un peu de temps mais surtout, qui ne coute pas grand chose.
(Facile a dire me repondras-tu quand c'est un autre qui le fait...)
Courage,
vincent

Appel micro: ...Un specialiste en ''avance a l'allumage'' sur nos machines est appelé en renfort-caisse, un specialiste...etc...

j'ai refait le cablage suite à un pb de demarrage. Ce n'est pas si compliqué que cela.

Erick

soul_surfer

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Ahhh Ca c'est de la réponse qui me plaît bien ! :bien: Merci SilverSpider pour ces procédures résumées!

Je n'ai pas lu encore toute la documentation que les membres du forum m'ont fourni car je procède , comme je l'ai dit , par étape.

Donc :

Changement Bobine , test .

Changement TPS , test , essai au voltmètre.

Test Capteur effet Hall.


Un point qui me pose problème: certains tests s'effectuent moteur tournant au ralenti et clairement avec un moteur qui ne tourne pas toujours bien c'est une galère!


Merci pour toutes les infos!


SilverSpider

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soul_surfer a écrit:Un point qui me pose problème: certains tests s'effectuent moteur tournant au ralenti et clairement avec un moteur qui ne tourne pas toujours bien c'est une galère

Cool,
test TPS, c'est moteur à l'arrêt
test calage, c'est aussi moteur à l'arrêt
et test bobine, je suis sûr qu'il y a une valeur de résistance cible pour valider le bon fonctionnement.

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Forte présomption quand même d'un défaut du TPS : si le boîtier diag affiche 1215 c'est pas par hasard.

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