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R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours

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soul_surfer

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Rappel du premier message :

R1100 GS 1998 , 83 000km Mise à jour 30 mai 2013

Bonjour à tous ,

Je fait appel à votre expérience de spécialiste pour résoudre une panne : (nota: c'est une moto que j'ai acheté avec cette panne)

Description de la panne :

La moto ne prend pas les tours en charge (maxi 3000/3200 tours par minute sauf en donnant plusieurs coups d'accélérateurs successifs on peut atteindre 4500 tr.)
Niveau sensation elle refuse de passer les 3200 comme si il y avait un rupteur.
A l'arrêt ou débrayée : ralenti stable à chaud (plus ou moins quelques ratés mais rarement) et monte dans les tours jusqu'au régime maxi.
(nota :instabilité en cas d'accélération très franche (il accepte la montée rapide en régime après 1 à 2 sec de cafouillage, l'accélération lente ne pose pas trop de problème))


Diagnostic débuté par BMW sur ordre de l'ancien propriétaire :

Moto tourne sur un cylindre (j'ai vérifié elle tourne sur 2 pour moi)
Nettoyage corps d'injection
Remplacement filtre essence
Réglage du point d'allumage
Réglage du contacteur de papillon
Recherche et réparation faisceau électrique moteur
Puis :
L'ancien propriétaire a souhaité interrompre le diagnostic car BMW souhaitait ouvrir le moteur = grosse facture en prévision.
Facture de 450 euros pour les travaux effectués.


J'ai racheté cette moto et poursuivi le diagnostic avec ces opérations (et quelques infos sur le tas) :

Niveau Huile OK
Vidange réservoir par la trappe intérieure (carburant trop vieux) (la peinture intérieure du reservoir est complément décollée...impossible de décaper)
Remplissage au SP95 neuf.
Pompe à essence semble fonctionner (bruit au contact et au démarrage)
Changement de la batterie qui était HS et sous dimensionnée par la bonne référence.
Changement du filtre à air
Vérification de l'allumage (étincelles aux 2 bougies , peut-être un peu faible?)
Les bougies sont noircies (encrassées)
Nettoyage bougies à la brosse laiton et inversion des bougies.
(légère amélioration du ralenti mais ce n'est pas sur du tout)
Relevé des compressions : 9.2 bars sur les 2 cylindres (parfait équilibre)
Pas de fumées (sauf un peu au démarrage)
Vérification du bon fonctionnement des câbles gaz bowden
Réglage synchronisation au TWINMAX (elle était quelque peu désynchronisée), synchro faite OK. (donc ce qui confirme qu'elle ne tourne pas sur un cylindre?)
A froid elle démarre difficilement sans starter. (très instable)
Pas de bruit mécanique douteux.
Contacteur de béquille latérale: fil coupé.

Essai sur route :

bonne puissance au démarrage , bonne reprise à bas régime (repart sans problème et ne cale pas)
Moteur fonctionne plutôt bien mis à part des petits ratés au ralenti et une instabilité en cas d'accélération franche (il accepte la montée rapide en régime après 1 à 2 sec de cafouillage/broutage)

Par contre la panne :

ne monte pas dans les tours au delà de 3000/3500 tours (le régime s’arrête à 3200 tours environ en broutant un peu)
Parfois possible de monter un peu plus haut (4500) en mettant plusieurs coup d'accélérateur successifs.


Pour infos :

Opérations effectuées par l'ancien propriétaire :
(évidemment à revérifier tout de même mais je n'ai pas encore tout fait)

Bobine vérifiée
Reset Motronic
Vérification des relais et fusibles
Vérification des câbles électriques.


et pour finir :

L'ancien propriétaire est persuadé qu'il s'agit d'une panne électronique.
Quand à BMW ils voulaient ouvrir le moteur sans avoir pris les compressions (??) car pensaient qu'elle tournait sur un cylindre.

Un réglage du jeu aux soupapes est prévu (je ne pense pas que cela joue sur cette panne)
Une vidange et filtre également (idem rien à voir avec la panne)

Merci pour votre aide si vous pouvez me faire profiter de votre expérience. j'ai besoin de spécialistes sur ce coup là Smile


Mise à jour du 21 mai 2013:

Les bougies ont été changées (par bougies d'origines) puis ont été redémontées plus tard : elles recommencent à noircir
Les injecteurs ont été vérifiés (démontage un par un et observation de l'injection en lançant la moto sur un cylindre à la fois, ils crachent bien et en accélérant l'injection augmente )
La pression du circuit d'essence a été mesurée : 3 bars sur la durite de refoulement (au ralenti comme en accélérant pression stable) et 0 bars sur la durite de retour du carburant.
Le réservoir a été de nouveau démonté et partiellement nettoyé (peinture intérieure complètement HS, craquelures de peintures nombreuses, résidus de peinture dans le carburant.
La crépine de la pompe semble en bon état , de couleur noire/marron (?) mais en bon état.
Les durites et colliers de la pompe et filtre sont en très bon état
Le filtre à essence est dans le bon sens (a été changé par BMW)
La durite de mise à l'air n'est pas bouchée. (et un test moteur a été fait réservoir ouvert)
L'autre durite interne (durite de trop plein, semble un peu bouchée (?))

Mise à jour 30 mai 2013 :

Le réservoir a été redémonté , la peinture craquelée à l'intérieur a été enlevée en bonne partie, l'ensemble a été séché et l'aspirateur est passé par là.
Analyse des gazs d’échappement à la sonde : % de monoxyde de carbone OK, potentiometre de CO fonctionne, % de CO a été augmenté à 2%, facteur lambda (mélange air/essence ) OK=1, par contre : grande quantité de gazs non brulés en échappement.
Analyse de l'allumage à l'oscilloscope numérique : allumage OK néanmoins quelques très légers défauts sur les courbes à l'oscilloscope.
Lecture des codes erreurs du motronic (boitier led / prise diag) : code 1215 = défaut capteur TPS mais après réglage et test code effacé et ne réapparaît pas . (voir détail sur le forum, la piste TPS est conservée provisoirement)
Sensible évolution de la panne :
La moto démarre de moins en moins bien : 6 tentatives pour réussir à démarrer à froid, la moto cale , les ratés sont plus nombreux , le starter doit être maintenu à la main (choke)
A froid donc...
Une fois bien chaude la moto démarre et tient le ralenti sans problème à 1000 tours/min.
Test démarrage sans capteur TPS : OK pour le ralenti mais s’étouffe en accélérant (et le code 1215 réapparaît logiquement)



Dernière édition par soul_surfer le Jeu 30 Mai 2013 - 11:24, édité 7 fois (Raison : Précision)


rpja64

rpja64
Jeune padawan
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agtsys a écrit:Bon là je pense que tu as fais le tour maintenant de ton alimentation d'essence, tu as le débit et la pression
Oui, à part peut être les injecteurs, mais j'y crois pas de trop.
Donc, tout ce mélage air/essence "qu'avale" ton moteur a l'air en ordre. Une question peut être à se poser :
Comment c'est évacué une fois brûlé ? Le système d'échappement fonctionne t il correctement ?

soul_surfer

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Merci pour les infos.

Pour rappel : mise à l'air OK , injecteurs vérifiés, corps d'injection nettoyés. Échappement semble ok, certes à vérifier mais je n'y crois pas trop, et un test en roulant sans ligne d'echappement sachant que j'habite en centre ville c'est moyen.


Je m'oriente vers une piste plutôt électronique.

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Je comprends bien, mais malgré tout, il serait judicieux d'envisager (et éliminer) toutes les autres pistes avant de tout mettre sur le dos de l'électronique.
Il te faudrait trouver une âme charitable pour un éventuel essai d'ECH ?
Ne pas oublier aussi le potentiomètre CO et les corrections à apporter lors de ce contrôle.

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
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soul_surfer a écrit: Je m'oriente vers une piste plutôt électronique.

Je ferais pareil !!!!

popov1100

popov1100
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(pour info)
j'ai un echappement de GS neuf a vendre pour celui qui n'en veut

mais ca n'a rien a voir avec ton probleme

Marco5

Marco5
Apprenti

Bonjour à tous,

Visiblement ton essence arrive , mais tes bougies sont noires scratch .
Les as-tu nettoyées? As-tu re-roulé et re-cheké ces bougies?
Vu l'état de décomposition de ton reservoir, ne serait-il pas possible que tes injecteurs aient pris de la saleté, et soient encrassés au point de ne laisser passer qu'un débit limité de carburant? (colmatage)
En fait tu ne sais pas comment était le filtre à essence avant passage chez le cons.
Ton problème ressemble vraiment à un manque notoire d'essence (ou échappement bouché => j'ai déjà eu exactement le cas sur un 2T (impec au ralenti, et rien dans le sac en charge)).

@+

popov1100

popov1100
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Marco5 a écrit:Bonjour à tous,

Visiblement ton essence arrive , mais tes bougies sont noires scratch .
Les as-tu nettoyées? As-tu re-roulé et re-cheké ces bougies?
Vu l'état de décomposition de ton reservoir, ne serait-il pas possible que tes injecteurs aient pris de la saleté, et soient encrassés au point de ne laisser passer qu'un débit limité de carburant? (colmatage)
En fait tu ne sais pas comment était le filtre à essence avant passage chez le cons.
Ton problème ressemble vraiment à un manque notoire d'essence (ou échappement bouché => j'ai déjà eu exactement le cas sur un 2T (impec au ralenti, et rien dans le sac en charge)).

@+

si manque d'essence, alors tes bougies ne seront JAMAIS noires⋅....
et le r1100 n'est toujours pas un 2T

Invité

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Invité

Salut

Fais-moi des fotos du petit boitier noir sur le coprs d' injection gauche. d'en face, les deux visses bien visibles.

SilverSpider

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Bon, je vais dire une co...rie, mais puisque les pistes mécaniques sont infructueuses, la cause électronique semble pointer son nez.

On ne pourrait pas être en présence d'un modèle catalysé (possible en europe en 1998), dont l'échappement abimé aurait été changé par un échappement de 1100GS non catalysé (le + courant en France) et la lambda shuntée ou remisée.

Le motronic a peut être une logique type - Si rapport engagé et lambda HS (ne répond pas) alors je limite le régime moteur (mode dégradé)

Sur d'autres forums :
This is what the post reads: "On the older R1100 series motorcycles, there is an electrical connector under the lift handle side panel. This electrical connector is for the Idle Regulating Valve (IRV), BMW Bosch Part # 13621461425 used for open-loop configurations for BMW motorcycles. The US versions were imported to the US in closed-loop with 02 sensors and Cat Code Plug (CCP). For the rest of the world, R1100 series used the IRV in open loop. For R1150 motors, this plug was eliminated since all were manufactured in closed-loop."

"By disconnecting the 02 sensor, removing the CCP in the electrical box and simply plugging in the IRV to the BMW connector, the R1100 series is converted to open-loop with total elimination of the dreaded surge."


Si la modification a été faite, de l'oxydation sur les connecteurs ou simplement le débranchement lors d'un entretien chez un concessionnaire peut avoir causé la limitation. C'est la CCP rose qui correspond à une R1100GS catalysée.


Sur d'autres forums :
6. R1100GS with cat, Rose Pink CCP, 30-87-87a connections, no CO pot

Weak mid range power, weaker than #5
Significant surging

Invité

Anonymous
Invité

@silver spider

Je connais la fonctionalité / limitation de la Mototronic dans ce cas. elle enrichit le melange essence / air mais n'altère pas le regime moteur. la consommation augmente.

mais ça n' empêche pas de suivre ta piste. mois j'opte pour un mauvais tuning (puce changé, poti enlevé, boitier oublié, court-circuits en répétition et oxydations multiples) et comme le gars n'arrivait plus à refaire les choses, il a vendu la moto. en plus, il a bidouille les papillons, voir le poti. Rolling Eyes

@ soul_surfer. t'as payé combien pour la moto? :siffle:

popov1100

popov1100
Membre a vie
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sur une GS, pas besoin de fiche de codage elle tourne beaucoup mieux sans

le faisceau electrique et le motronic sont les meme catalysée ou pas
y'a meme des moto catalysée avec le potard.... (un casse tete a regler)

Décédé : Papy Bm

Décédé : Papy Bm
Décédé

Normalement chez BMW avec le n° de ta moto ils pourront t'indiquer si à l'origine elle était catalysée ou pas! Vérifie aussi si ce petit boitier rose (sur mon ex il était jaune) soit fonctionnel.

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Réglage du CO trop bas. Si c'est comme sur les k, touner la vis de réglage (après avoir pris un repaire en laissant l'outil) 1/4 de tour / 1/4 de tour, sens des aiguilles d'une montre. Normalement, tu devrais arriver a avoir une accélation (reprise) du moteur satisfaisante. Comme les autres points ont été vus.... A+

soul_surfer

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Beaucoup de réponses ce week-end je vous remercie !

Cette semaine je remonte le réservoir (nettoyé ) et je fais le test du potar de co avec une sonde (au passage puis je faire le test comme le préconise rico 17 : sans sonde et 1/4 tour par 1/4 tour , juste pour voir si le potar fonctionne , ce serait nettement plus rapide! )

Pour Don motillo voici la photo du boitier papillon :
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 3 2013-021
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 3 2013-022
La vis droite a un repère un peu décalé ce qui montre sans doute que BMW a bien fait le réglage indiqué sur la facture: (nota :en serrant un peu moins la vis le repère serait ok)
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 3 2013-023

Concernant la remarque de silver spider :

Le propriétaire précédent n'était pas du tout du genre à bidouiller / bricoler, ni a tenter quelconque réglage, et le pot n'a à ma connaissance pas été changé. La panne n'est pas survenue suite à un changement de pièces. Le propriétaire venait tout juste de changer les 2 pneus (presque pour 400 euros) , ils avaient seulement quelques km. Vu l'état d'oxydation des fixations support de la ligne d’échappement il n'y a pas eu de modification.

Pour la question sur le prix de la moto je vous rassure : je l'ai acheté en panne donc à bas prix, je vous dirais cela quand la panne sera réparée pour connaître votre avis Smile

rico 17

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A la vue de tes photos, les potars de C0 ont été touchés et réglés + riche. N'y touches pas pour l'instant, ce sera à faire avec un appareil.

Pour ma part, je chercherai une prise d'air au niveau pipe/culasse - pipe/carbu et puit d'injecteurs, avec du start pilot envoyé par petites giclées dans ces zones, moteur au ralenti. Si montées en régime instantanée du moteur -> prise d'air, d'où ton ralenti qui fait le yoyo.
Vérifies aussi les bouchons noirs de tes prises d'air, s'ils ne sont déterriorés.

Essaies si tu veux bien, et tiens nous au courant.

popov1100

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CE n'est PAS le potard de CO
c'est le TPS !!!!

soul_surfer

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rico 17 a écrit:A la vue de tes photos, les potars de C0 ont été touchés et réglés + riche. N'y touches pas pour l'instant, ce sera à faire avec un appareil.

Pour ma part, je chercherai une prise d'air au niveau pipe/culasse - pipe/carbu et puit d'injecteurs, avec du start pilot envoyé par petites giclées dans ces zones, moteur au ralenti. Si montées en régime instantanée du moteur -> prise d'air, d'où ton ralenti qui fait le yoyo.
Vérifies aussi les bouchons noirs de tes prises d'air, s'ils ne sont déterriorés.
.


Bonjour,

Non ce sont des photos du capteur de position papillon .
Les bouchons noirs ont été vérifiés car j'ai fait une synchronisation au Twinmax.

Ta solution de recherche de prise d'air au Starpilot serait à essayer , juste une précision : n'y a t il pas risque de mettre le feu à la moto :face: ?

Par ailleurs avec des compressions à plus de 9 bars, une prise d'air est elle malgré tout envisageable?

Je te remercie pour l'info en tout cas. Je vais me procurer du start pilot.



Dernière édition par soul_surfer le Mar 21 Mai 2013 - 14:57, édité 1 fois

soul_surfer

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J'ai écris en même temps que popov! Oui tout à fait c'est le Capteur de position papillon TPS.

soul_surfer

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Pour la culture anglophone : TPS : Throttle Position Sensor : capteur de position papillon de gaz

popov1100

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la prise d'air n'est pas ton probleme
car au dela de 3000 tour en charge
elle serait negligeable

ta prise d'air causerait probleme au ralenti
pas en roulage

(ou alors c'est plus une prise d'air, mais un trou)

soul_surfer

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OK je remet à plus tard l'achat de star pilot Smile

Décédé : Papy Bm

Décédé : Papy Bm
Décédé

Humour "on"

Elle n'aurai pas été bridée?

Humour "off"

J'ai un ami mécano qui a déjà usé quelques Gs dont une 1100, je vais lui poser la question, je suis curieux d'avoir son avis.
Je te tiendrai informé!

popov1100

popov1100
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soul_surfer a écrit:OK je remet à plus tard l'achat de star pilot Smile

sinon pas besoin d'achat de quoi que ce soit
un pinceau trémpé dans l'essence
tu badigeaonnes les pipes d'admission
quand le regime augmente, tu as trouvé la fuite

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Invité

Salut

Merci pour les fotos. La position me semble normale.

Mystère, mystère... heureusement pas trop cher payé.

Faut revoir tous les cables, sensors et connections...

soul_surfer

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Bonsoir à tous ,

Je fais le test avec la sonde co demain matin.

Une précision : si la mesure est bonne je ne touche à rien ? (1.5% +/- 0.5%) ou je teste tout de même pour voir si le potar fonctionne?


Demain j'irai aussi acheter les composants pour faire un test de lecture des eventuelles erreurs sur le motronic grâce au schéma fourni par un membre du forum :

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 3 Boatie10

rico 17

rico 17
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Bon, j'abandonne, popov a raison !!

A+

popov1100

popov1100
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la moto est plus sympa a conduire a 2% qu'a 1,5%
donc regle a 2%

si tu arrive a regler c'est OK
si alors que tu touche a peine le reglage tu passe de trop pauvre (elle calle la garce) à 8%

laisse tomber le potard est HS

soul_surfer

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popov1100 a écrit:la moto est plus sympa a conduire a 2% qu'a 1,5%
donc regle a 2%

si tu arrive a regler c'est OK
si alors que tu touche a peine le reglage tu passe de trop pauvre (elle calle la garce) à 8%

laisse tomber le potard est HS

OK merci , je fait le bilan du test demain.

Bonne soirée

rpja64

rpja64
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soul_surfer a écrit:
Demain j'irai aussi acheter les composants pour faire un test de lecture des eventuelles erreurs sur le motronic grâce au schéma fourni par un membre du forum :

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 3 Boatie10

Salut, ça n'avait pas été fait chez BM ?

popov1100

popov1100
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meme si bm l'a fait, a force de tester et debrancher des elements, un code erreur peut apparaitre
autant le lire et reseter soit meme, surtout vu l'investissement necessaire

rpja64

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popov1100 a écrit:meme si bm l'a fait, a force de tester et debrancher des elements, un code erreur peut apparaitre
autant le lire et reseter soit meme, surtout vu l'investissement necessaire
Bonjour,
Je suis d'accord, j'ai moi même adopté ce principe (on n'est jamais mieux servi que par soit même, et on est sûr au moins de ce qui a été fait)).
Néanmoins et tu vas me dire que je "chipote", mais lorsque la moto arrive chez BM avec ces symptômes, ils ont dû faire une lecture de la mémoire défaut du Motronic, et donc ils ont dû s'apercevoir de quelquechose, ou alors ce n'est pas un défaut que reconnait leur appareil de diagnostic ? ou alors ....

soul_surfer

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rpja64 a écrit:
popov1100 a écrit:meme si bm l'a fait, a force de tester et debrancher des elements, un code erreur peut apparaitre
autant le lire et reseter soit meme, surtout vu l'investissement necessaire
Bonjour,
Je suis d'accord, j'ai moi même adopté ce principe (on n'est jamais mieux servi que par soit même, et on est sûr au moins de ce qui a été fait)).
Néanmoins et tu vas me dire que je "chipote", mais lorsque la moto arrive chez BM avec ces symptômes, ils ont dû faire une lecture de la mémoire défaut du Motronic, et donc ils ont dû s'apercevoir de quelquechose, ou alors ce n'est pas un défaut que reconnait leur appareil de diagnostic ? ou alors ....

Pour 1,50 euros de composants je me suis dit que le jeu en valait la chandelle. Smile

Pour BMW : aucune idée , ils n'en ont pas informé l'ancien propriétaire en tout cas. La prise de diagnostic était déboîtée de son support sous le siège quand j'ai eu la moto, j'imagine qu'ils ont sans doute fait le diagnostic néanmoins ils n'ont rien inscrit sur la facture. Ils voulaient ouvrir le moteur lorsque l'ancien propriétaire a arrêté le diagnostic. A ce point ils n'avaient même pas pris les compressions. De toute façon leur diagnostic était erroné ( "moteur tourne sur un cylindre" ) .



popov1100

popov1100
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rpja64 a écrit:
popov1100 a écrit:meme si bm l'a fait, a force de tester et debrancher des elements, un code erreur peut apparaitre
autant le lire et reseter soit meme, surtout vu l'investissement necessaire
Bonjour,
Je suis d'accord, j'ai moi même adopté ce principe (on n'est jamais mieux servi que par soit même, et on est sûr au moins de ce qui a été fait)).
Néanmoins et tu vas me dire que je "chipote", mais lorsque la moto arrive chez BM avec ces symptômes, ils ont dû faire une lecture de la mémoire défaut du Motronic, et donc ils ont dû s'apercevoir de quelquechose, ou alors ce n'est pas un défaut que reconnait leur appareil de diagnostic ? ou alors ....

si le potard a une valeur "erronée" mais dans les tolerances, alors il sera inefficace pour le reglage, mais ne sortira aucun code erreur
donc le branchement de la malette ne peut pas tout....

rpja64

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Ok, il ne reste plus qu'a attendre le retour de soul_surfer et d'avoir les conclusions de son réglage CO.
Bon app

soul_surfer

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Bonsoir à tous ,

Résumé de la journée :

Après remontage du réservoir nettoyé et séché (idem pour la pompe à essence) je prend la route pour me diriger vers mon travail pour un test CO:

La moto fonctionne encore moins bien ! Je me dis qu'il y a un souci sur le circuit d'essence : peut être le régulateur de pression mais c'est douteux j'ai vérifié la pression et elle est bonne ! Peut être a t il une membrane qui s'est mise de travers , j'avais eu le cas sur une ducati avec un robinet à membrane à depression...

Bref j'ai réussi à rejoindre mon travail en roulant à 30 km/h... mais la moto semble vraiment moins bien fonctionner après cette vidange intégrale du réservoir. (beaucoup de raté , cafouillage...)

Pour la suite voici les résultats du test d'analyse des gaz d'échappement :

Avant réglage du potentiomètre co:

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 3 2013-024

Après réglage :

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 3 2013-025

La mesure n'était pas stable ce qui , je pense , est du aux nombreux ratés du moteur (ralenti instable)

(Pour infos mais ne surtout pas en tenir compte :
Lorsque la température moteur montait (cause durée du test ) le co avait tendance à monter à 3, 4 presque ....5 %.
Mais attention : l'appareil utilisé tient normalement compte de la température moteur mais elle avait été shuntée car pas de sonde sur moto.
Après refroidissement du moteur dans une température de fonctionnement normale le co mesuré revient dans des valeurs normales.)


Bilan du test : le potentiomètre de co fonctionne: à chaque rotation la valeur co change, et j'ai légèrement augmenté le % de Co aux alentours des 2%.

NOTA: la valeur Lambda est bonne (aux alentours de 1) (mélange air essence)

Par contre la valeur HC est mauvaise , elle indique une grande quantité de carburant non brûlé , ce qui va de pair avec les bougies noires.


J'ai ensuite fait un test d'allumage avec oscilloscope numérique sur conseil d'un collègue :
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 3 2013-026

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 3 2013-028

D'après lui il y a de très légers défauts sur les courbes d'allumage ce qui peut incriminer la BOBINE. (+faisceaux).

En tout cas j'ai eu 2 avis aujourd'hui me parlant d'un problème d'allumage. (gaz non brûlés, ratés ...)

J’attends votre ressenti et vos avis!


Demain test erreur sur motronic et sans doute recherche d'une bobine pour test.













popov1100

popov1100
Membre a vie
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Bon, voila une serieuse deconvenue.

pour avoir eut des soucis sur la R1100 acheté en pieces et qui avait exactement les memes soucis, je pensais a un probleme de potard, mais visiblement il n'en est rien

- a tu enlever la fiche de codage (inutile sur un GS non catalysé) ?
pour reset le motronic tu enleve 1 min le fusible 6 de memoire

- peux tu verifier quel sont les ref inscrite sur tes boitiers de papillions
normalement : 45/107 et 45/108 (ou 45/113 et 45/114)
si c'est pas apparié faudra faire un 0=0

- as tu possibilité d'avoir un autre TPS ?

- il faut aussi essayer avec une autre bobine, je pense pouvoir t'en fournir une si tu n'en trouve pas pres de chez toi.

- autre piste, un r1100 tourne tres bien, sans filtre a air, et sans pot
ca fait un bruit de stuka , mais ca tourne. donc si tu veux elimier ces elements du diag, n'hesite pas (remet rapidement le pot pour les voisins, car c'est tres tres impressionant, bien plus qu'un 4 cyl Jap)


Invité

Anonymous
Invité

Comme le potar CO est hors de cause, la piste du défaut (ou déréglage) de l'allumeur
à effet Hall devient une éventualité possible.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

grolandais a écrit:Comme le potar CO est hors de cause, la piste du défaut (ou déréglage) de l'allumeur
à effet Hall devient une éventualité possible.

en effet, ce la fait parti de la chaine qui gere l'allumage

cependant, j'elimine a priori cette possibilité car la moto demarre correctement
mais vu l'age, un remplacement du faisceau des dits capteurs serait a planifier (voir site d'ISATIS)

Invité

Anonymous
Invité

popov1100 a écrit:
la moto demarre correctement

Mais elle ne prend pas ses tours correctement à la sollicitation de montée en charge.
Un calage incorrect peut se traduire par un ralenti stable et une montée en régime aléatoire.

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Bonjour

Le Hallgeber (allumeur) est toujours a verifier car un des elements connus d'avoir des problemes. un indicateur des problemes et l'aiquille du compte tours qui fait des bonds. mais dans ce cas-ci je pense il faut le verifier de toute façon.

soul_surfer

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popov1100 a écrit:Bon, voila une serieuse deconvenue.

pour avoir eut des soucis sur la R1100 acheté en pieces et qui avait exactement les memes soucis, je pensais a un probleme de potard, mais visiblement il n'en est rien

1- a tu enlever la fiche de codage (inutile sur un GS non catalysé) ?
pour reset le motronic tu enleve 1 min le fusible 6 de memoire

2- peux tu verifier quel sont les ref inscrite sur tes boitiers de papillions
normalement : 45/107 et 45/108 (ou 45/113 et 45/114)
si c'est pas apparié faudra faire un 0=0

3- as tu possibilité d'avoir un autre TPS ?

4- il faut aussi essayer avec une autre bobine, je pense pouvoir t'en fournir une si tu n'en trouve pas pres de chez toi.

5- autre piste, un r1100 tourne tres bien, sans filtre a air, et sans pot
ca fait un bruit de stuka , mais ca tourne. donc si tu veux elimier ces elements du diag, n'hesite pas (remet rapidement le pot pour les voisins, car c'est tres tres impressionant, bien plus qu'un 4 cyl Jap)



Bonjour,

Je considère que ce n'est pas un échec car une hypothèse de panne en plus a été éliminée :bien: . Je te remercie en tout cas pour cette piste qui aurait pu être la bonne.

pour les réponses :

1 / Si tu parles de la fiche rose de codage : elle n'est pas branchée , elle a toujours été dans le compartiment à relais mais jamais branchée. (voir photos boîtier fusible) Pour le reset motronic : la batterie a été débranchée pendant un mois et l'ancien propriétaire avait fait un reset, je vais néanmoins recommencer.
2/ Les références de mes boîtiers sont les suivantes : Je te dis ca dans un prochain message.
3/ Je n'ai pas possibilité d'avoir un autre TPS , par contre je vais faire le test grâce au boîtier de lecture code erreur.
4/ Pour la bobine je vais de ce pas en chercher une sur le web (occasion ou neuve ?), idem pour les faisceaux. Si tu en as une ça peut m'intéresser.
5/ pot / filtre : OK pour éliminer définitivement ces pistes j'essayerai dès que possible de faire un test sans filtre à air / pot. Néanmoins : mes collègues me disent que le pot fonctionne bien (suite à l'essai avec sonde CO), (au passage ce sont des professeurs de mécanique automobile) et le filtre à air est neuf.


Des précisions importantes sur mon ressenti pour les essais d'hier:

La moto ne démarre pas du premier coup à froid : 3 lancé de démarreur de 5 secondes et le starter à fond maintenu par la main (choke) pour que la moto démarre.Au premier démarrage elle ne démarre pas . Au second elle démarre puis cale dans les 3 secondes. Au 3ème elle démarre avec des ratés. Au bout de 3/4 min elle tient le ralenti à 1000 tr en enlevant le starter. Ralenti plutôt stable MAIS avec des ratés tout de même.

Hier : les ratés étaient très très nombreux en roulant , la moto broutait , toussait, elle donnait des acoups en roulant. le régime max en charge était plutôt à 2500 qu'à 3500 tr/min.

Nota : Hier la panne était toujours présente mais aléatoire dans le sens : Sur un essai la moto ne prenait pas les tours à l’arrêt au delà de 4000tr/min et en roulant à 2000 tr/min (première fois qu'elle faisait cela avant pas trop de soucis sur essai à l'arrêt). Sur un autre essai la moto fonctionnait à l'arrêt (régime moteur max atteignable ) et toujours 3000 tr/min max en roulant .


Pour la piste de l'allumeur à effet Hall : effectivement à contrôler , encore merci à grolandais pour le schéma du boîtier diag. J'aurais peut être un code erreur.

Toutefois : La majorité des pannes sur les capteurs à effet Hall semblent être des pannes franches , ce qui n'est pas mon cas.

Pour ce qui est de l'aiguille du compte tour elle ne fait pas de bond . Elle est stable et en lien avec l'accélération.



rpja64

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soul_surfer a écrit:Bonsoir à tous ,
Pour la suite voici les résultats du test d'analyse des gaz d'échappement :
Bilan du test : le potentiomètre de co fonctionne: à chaque rotation la valeur co change, et j'ai légèrement augmenté le % de Co aux alentours des 2%.
NOTA: la valeur Lambda est bonne (aux alentours de 1) (mélange air essence)
Par contre la valeur HC est mauvaise , elle indique une grande quantité de carburant non brûlé , ce qui va de pair avec les bougies noires.
J'ai ensuite fait un test d'allumage avec oscilloscope numérique sur conseil d'un collègue :
D'après lui il y a de très légers défauts sur les courbes d'allumage ce qui peut incriminer la BOBINE. (+faisceaux).
En tout cas j'ai eu 2 avis aujourd'hui me parlant d'un problème d'allumage. (gaz non brûlés, ratés ...)

Salut,
Je viens de lire ton compte rendu du réglage du CO.
Si j'ai bien compris : tu as un bon mélange air/essence (valeur Lambda correcte) qui arrive dans ton moteur, mais ce mélange n'est pas "brûlé" correctement ou complètement (beaucoup trop de HC de rejeter). Pourquoi cette très mauvaise combustion ? Effectivement le contrôle de ton circuit d'allumage s'impose pour confirmer le test de l'oscilloscope. (contrôle des capteurs Hall, des bobines et du point d'avance)
Je suis aussi d'accord avec Popov1100 concernant le TPS (en tester un autre, ou du moins contrôler son réglage). Il fourni l'une des deux principales infos pour que le Motronic fonctionne correctement : l'angle des papillons.

Après, la piste d'essayer la moto sans pot, pourrait être envisagée dans une zone industrielle, (après les heures de boulots) tu dérangeras moins de monde















SilverSpider

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Les capteurs hall et leur circuit semblent OK car si la panne n'est pas encore franche, l'occurrence des erreurs augmente avec la chaleur du moteur. Hors tes soucis se manifestent qques soit la temperature de ton moteur

Les symptomes vont en faveur d'un calage imparfait. Quand tu iras au magasin d'electronique, depense qques euros de plus (environ 15) et achete de quoi construire un petit boitier de calage. Il te servira plus d'une fois car si cette piste est concluante, l'age de la moto incite a fortement te suggerer le remplacement de la platine, des capteurs et surtout de leur cablage.

La bonne nouvelle c'est que le calage se regle sur 6mm maximum, donc tu peux meme tester de maniere empirique en deplacant la platine d'une butee a l'autre par cran de 1mm.

Il te suffit d'enlever le cache en plastique noir sur le devant du moteur (4 vis) et de desserrer la platine (3 vis). La platine est derriere la poulie qui entraine la courroie d'alternateur.
Ne pas oublier de marquer (reperer) la position originale de la platine.

rpja64

rpja64
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salut; je suppose que tu connais "dehager@rcn.com"

soul_surfer

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rpja64 a écrit:salut; je suppose que tu connais "dehager@rcn.com"

Personnellement je ne connais pas ?

popov1100

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http://users.rcn.com/dehager/

et aussi http://www.powerboxer.de/

popov1100

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pour le calage, methode barbare

avance a fond
et rouler au SP 98

et ca marche

(mais je pense que ton faisceau de capteur doit etre fatigué)

rpja64

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popov1100 a écrit:pour le calage, methode barbare

avance a fond
et rouler au SP 98

et ca marche

(mais je pense que ton faisceau de capteur doit etre fatigué)

Salut, le petit boitier de dehager sert à contrôler les capteurs hall, certes, mais à mon avis, il pourrait aussi servir à contrôler le point d'avance. Je m'explique : En branchant le boitier sur le connecteur Hall de ta machine, (après l'avoir débranché du faisceau de la moto) tu alimentes directement tes capteurs en 9V et les 2 autres fiches sont connectées sur les arrivées des 2 capteurs (PMH et 180°). Les diodes vont s'allumer alternativement lorsqu'on fera tourner le moteur.
Donc, par déduction, et inversement, si on positionne le moteur sur son repère OT, la diode PMH devrait s'allumer ou s'éteindre, si l'avance est bien réglée. Sinon on bouge la platine jusqu'au point où la diode s'allume ou s'éteint.
J'ai fait un essai rapide sur mon K11 : contatc coupé, j'ai débranché le connecteur des capteurs Hall, auquel j'ai branché le boitier dehager. j'ai mis la boite en 5ème et j'ai fait tourner le moteur avec la roue arrière. A un moment la diode est allumée, puis elle s'éteint (ou inversement) : c'est le point d'avance.

popov1100

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http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/50800_07JAN04.pdf

rpja64

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popov1100 a écrit:http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/50800_07JAN04.pdf
Salut,
Après un week ende de trêve (fête des mères oblige) retour sur le forum.
J'ai lu avec grand intêret le sujet de Isatis, et plus particulièrement le paragraphe sur le contrôle de l'avance avec une lampe strombo. Tu prêches un converti.
Simplement, j'ai pensé qu'il était plus facile pour soul_surfer de se bricoler ce petit boitier, surtout qu'il m'avait déjà dit que BMW préconisait un calage statique lorsque je lui avais parler de lampe strombo.

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