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Ca cogne moteur froid

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SEGAFREDO
pierrequiroule
hosto35
BM92
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flector1
supercyprien
11 participants

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1Ca cogne moteur froid Empty Ca cogne moteur froid Ven 15 Fév 2013 - 23:35

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Salut... Encore un problème... en ce moment ça n'arrête pas !

Depuis quelques jours, lorsque je démarre moteur froid, le moteur cogne... énormément. J'accélère un peu, quelques secondes et ca se calme. Quelques centaines de mètres plus loin, il n'y a plus de problèmes.
Lorsque le moteur est chaud, il démarre sans cogner...

De quoi cela peut-il bien venir ? Si vous avez une idée...

2Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 5:00

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ton voyant de pression d'huile est-il éteint dès que tu démarres? Elle a combien de kms?
Difficile de dire sans entendre le bruit.Un jeu dans un axe de piston ressemblerait à ton blème.

3Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 7:57

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

supercyprien a écrit: lorsque je démarre moteur froid, le moteur cogne... énormément.
Essaies d'en dire un peu plus sur la localisation du bruit .
Tendeur de chaine ?

4Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 8:39

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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flector1 a écrit:Ton voyant de pression d'huile est-il éteint dès que tu démarres? Elle a combien de kms?
Difficile de dire sans entendre le bruit.Un jeu dans un axe de piston ressemblerait à ton blème.

Oui oui, le voyant d'huile s'éteint tout de suite.
Elle a 120000km (enfin, c'est ce qui est marqué sur le compteur).
Je vais essayer d'enregistrer le bruit, dès mon retour de vacances...

5Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 10:13

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je pencherais aussi sur le tendeur de chaine,en plus,vu le kms je crois qu'elle tombe dans la révision de la distribution comme sur le k12 si je ne m'abuse.

6Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 11:18

BM92

BM92
Membre a vie
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L'embrayage a t'il été refait récemment ?.
Regarde coté alternateur, les silents-blocks sont peut etre H.S
Si c'etait la distrib elle claquerait aussi a chaud
120 000 pour un K1100 c'est absolument rien

7Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 11:28

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut à tous.
Mon K100RT de 84 avec ses 114000kms cogne aussi à froid depuis quelques temps, je pense aux différentes glissières de chaîne de distrib et pourquoi pas au tendeur.
J'ai pas encore vérifié leur état mais mon concessionnaire m'a conseillé un changement de distrib à 120000 donc j'attends l'échéance pour ouvrir et changer ce qui aura besoin...
Qu'en pensez-vous?

8Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 11:59

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour,

La mienne cognait aussi, ça s'est atténué quand j'ai changé les silents blocs de la transmission d'alternateur.

9Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 12:11

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

OK pierrequiroule, merci pour l'info. J'ignorais...
Je vais vérifier ça aussi, ça mange pas de pain.
A+

10Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 12:22

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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hosto35 a écrit:Salut à tous.
Mon K100RT de 84 avec ses 114000kms cogne aussi à froid depuis quelques temps, je pense aux différentes glissières de chaîne de distrib et pourquoi pas au tendeur.
J'ai pas encore vérifié leur état mais mon concessionnaire m'a conseillé un changement de distrib à 120000 donc j'attends l'échéance pour ouvrir et changer ce qui aura besoin...
Qu'en pensez-vous?

Après tout dépend aussi de la façon de conduire ... à 220000 j'ai profité d'un changement de joint de culasse pour vérifier le binz, les tendeurs/cage de guidage bien marqués mais les pignons/chaîne nickel ... la flèche de chaîne étant bonne je ne l'ai pas changée ... (la honte ou pas ? Embarassed )

11Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 14:35

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

OK merci pour le partage de ton expérience, SEGAFREDO. N'ai pas honte...
Effectivement 220000, ça m'impressionne. :bien:
Après, la mienne est une machine que j'ai achetée il y a 4 ans avec 104000kms au compteur mais sans aucun historique. D'ailleurs, avait-elle réellement 104000kms ???
Elle était dans un tel état d'abandon que je passe sur les heures de boulot, le paquet de pièces changées et les différents réglages moteur qu'il a fallu peaufiner...
Bref, beaucoup beaucoup beaucoup de rénovation-remise en état, enfin elle roulait quand même lors de l'achat...
Depuis, j'ai eu l'occasion d'accéder à l'embrayage (roue libre de démarreur à changer) qui présentait une côte d'épaisseur d'origine et aux arbres à cames qui n'étaient pas marqués.
Tu le vois, je n'ai fait que 10000 depuis son achat, Rolling Eyes boulot prenant et tout le bazar habituel.
Après ma façon de conduire peut aussi influencer sur l'usure des pièces en mouvement, j'ai quelque peu tendance à taper dedans, je le reconnais...mais jamais à froid.
C'est ma façon d'en profiter et me faire plaisir. Elle est vieille mais je l'aime cette bécane, c'est ainsi. :fleur3:
Bref, je l'ouvrirai (une fois de plus) à 120000 et j'aviserai, d'ici là, je m'inquiète pas elle tourne bien.
Kenavo

12Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 18:41

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Segafredo, tu veux dire que tu as fais quoi avant 220 000 ? Embrayage ? Soupapes ? Bon, pas la distri :bien:
Quoi d'autre ?

13Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 18:50

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Un embrayage c'est tout. Je ne roule pas forcément molasson ni Joe Bar ... Le joint de culasse m'a surpris surtout vu où il a pété ! Les puristes vont m'incendier mais les soupapes je les ai faites en même temps ... il n'y avait pas besoin de changer une seule pastille ... :wink:

14Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 19:25

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quand je vois que tu as fais les soupapes à 220000!!! alors que moi j'ai changé toutes les pastilles à 106000 (elles avaient vraiment besoin!), je suis scié! D'où mes doutes sur son kilométrage réel... Ce moulin est archi-costaud, mais quand même!!!

15Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 19:33

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une question me vient : les silents-blocs d'alternateur fatigués provoqueraient un tel cognement ?
J'ai roulé cet aprèm mais j'avoue que j'ai un peu de mal à situer d'où il vient.
J'ai l'impression que ça vient d'un peu partout, je me suis même demandé si l'arbre intermédiaire n'était pas en cause. Une suggestion ???

16Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 19:42

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

hosto35 a écrit:Une suggestion ???
Ben , localiser un bruit par ordis interposés , c'est pas facile .
Fais la écouter à qq'un ayant plus l'habitude

17Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 20:10

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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BM92 a écrit:L'embrayage a t'il été refait récemment ?.
Regarde coté alternateur, les silents-blocks sont peut etre H.S
Si c'etait la distrib elle claquerait aussi a chaud
120 000 pour un K1100 c'est absolument rien

L'embrayage a été changé (par mes soins) il y a moins d'un an et environ 12000km. Les silent-blocs ont été changés en septembre (de mémoire) lorsque j'ai changé l'alternateur (qui fonctionnait encore mais ayant récupéré un "gros", je l'ai mis à la place du "petit" que j'avais sur ma moto).

Et puis le problème n'est pas qu'un bruit mais bien que ce cognement n'est que la traduction sonore d'un truc qui ne fonctionne pas comme il devrait dans le moteur : lors que ça cogne, il faut que j'accélère ou que je maintienne le starter "à fond" pour que le moteur prenne des tours et ensuite, ça se stabilise et je peux lâcher l'accélérateur ou le starter. (enfin, quand je dis starter, je sais bien que ce n'est pas à proprement parler un starter...)

Je me demande donc si la piste du tendeur de chaine n'est pas la bonne. En ce moment, il fait plutôt froid et l'huile 20W50 que j'ai mise ne joue pas sur la "mise en fonction" du tendeur qui est, si je ne m'abuse, entraîné par l'huile ?

18Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 20:18

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Une bielle méchante ?

19Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 22:26

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

riderbilly a écrit:
hosto35 a écrit:Une suggestion ???
Ben , localiser un bruit par ordis interposés , c'est pas facile .
Fais la écouter à qq'un ayant plus l'habitude

D'accord sur le principe, riderbilly, le problème est que par chez moi, y a plus beaucoup de K100...surtout de cet âge. Suspect
Comme je disais plus haut, je suis pas inquiet, ce moulin c'est du béton et je verrais ça à 120000 (ou avant si ça se trouve, oups!) et au pire, j'ai un bloc qui a 70000. Je penche plutôt pour la glissière de chaîne côté tendeur mais faut démonter pour être sûr. Wait and see...

20Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 23:25

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit: Un embrayage c'est tout. Je ne roule pas forcément molasson ni Joe Bar ... Le joint de culasse m'a surpris surtout vu où il a pété ! Les puristes vont m'incendier mais les soupapes je les ai faites en même temps ... il n'y avait pas besoin de changer une seule pastille ... :wink:

Cool, comme je compte la garder encore un moment, j'arrive aux 100 000 et a 35/400000 par an je compte le garder encore 3 ans.
Et puis je fais principalement de l'autoroute donc je pense que ce sera largement jouable.
Je ne roule pas molasson non plus mais je ne tire que très rarement sur les rapports, ce qui ne m'empeche pas de rouler a vitesse............soutenue parfois :wink:
Merci

21Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Sam 16 Fév 2013 - 23:36

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Le soucis dans les moteur/transmission ce n'est pas la vitesse proprement dite qui coince mais la vitesse à laquelle tu l'atteinds ... tu peux "enrouler" vite sans sagouiner tu l'as compris :wink:

22Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Dim 17 Fév 2013 - 4:25

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

supercyprien a écrit:
BM92 a écrit:L'embrayage a t'il été refait récemment ?.
Regarde coté alternateur, les silents-blocks sont peut etre H.S
Si c'etait la distrib elle claquerait aussi a chaud
120 000 pour un K1100 c'est absolument rien

L'embrayage a été changé (par mes soins) il y a moins d'un an et environ 12000km. Les silent-blocs ont été changés en septembre (de mémoire) lorsque j'ai changé l'alternateur (qui fonctionnait encore mais ayant récupéré un "gros", je l'ai mis à la place du "petit" que j'avais sur ma moto).

Et puis le problème n'est pas qu'un bruit mais bien que ce cognement n'est que la traduction sonore d'un truc qui ne fonctionne pas comme il devrait dans le moteur : lors que ça cogne, il faut que j'accélère ou que je maintienne le starter "à fond" pour que le moteur prenne des tours et ensuite, ça se stabilise et je peux lâcher l'accélérateur ou le starter. (enfin, quand je dis starter, je sais bien que ce n'est pas à proprement parler un starter...)

Je me demande donc si la piste du tendeur de chaine n'est pas la bonne. En ce moment, il fait plutôt froid et l'huile 20W50 que j'ai mise ne joue pas sur la "mise en fonction" du tendeur qui est, si je ne m'abuse, entraîné par l'huile ?

Evidemment,de la 10W50 pourrait,je dis bien "pourrait" arranger les choses.

23Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Dim 17 Fév 2013 - 14:15

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
J'arrive tardivement sur ta question. Avec ta description, j'opterai pour le tendeur de distribution. Ce dernier arrive à ce coincer à froid. Pour vérifier c'est simple. Sur béquille centrale quand ça claque, tu tape deux trois petit coup sur la vis BTR de fixation avec une clef à pipe par exemple, si le bruit disparaît, cela confirmera le diagnostic. J'ai eu le problème sur ma k1200lt. Après démontage, j'ai bien confirmé qu'il se grippait en position entrée. Le tendeur n'est pas mis en position par le pression d'huile mais par une ressort. La lubrification du tendeur a été ajoutée pour supprimé le problème, mais ce n'est pas efficace à 100%. Par contre la surchauffe peut entraîner ce coincement. Je déconseille la 10w50 plus épaisse qui n'arrangera rien.
Je crains qu'il faille te résigner au remplacement du tendeur sur k1100, facile, 1 journée de travail. En profiter pour change les patins, le joint spi de sortie vilebrequin.

Bon courage et bonne route.

24Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Dim 17 Fév 2013 - 14:42

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je déconseille la 10w50 plus épaisse qui n'arrangera rien. Shocked ?

25Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Dim 17 Fév 2013 - 14:46

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

[quote="chrisk1200lt"] Je déconseille la 10w50 plus épaisse qui n'arrangera rien. Shocked ? No

26Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Dim 17 Fév 2013 - 14:58

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'essayerai le coup de taper sur la vis en rentrant... dans 1 semaine !!

27Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Dim 17 Fév 2013 - 15:01

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cher Flector,
La 10w50 est est une huile qui est prévue pour être utilisée dans des condition chaudes. Elles sera moins fluide à chaud. C'est bien l'été ou en conditions dures circuit, montagne en été par exemple. Nous sommes plutôt en hivers, il faut donc privilégier une huile fluide à froid. Les huiles plus épaisses masques les bruits mais ne corrigent pas les défauts. La 10w40 est bien adapté à la k, surtout en hivers.
Pourquoi pas la 10w50 pour l'été en Espagne ou en italie.
Je crois que le souci de cyprien est un blocage du tendeur. Ayant été confronté au problème, j'ai essayé plusieurs fluidités d'huile, y compris de la 5w50, rien n'y a fait. Je me suis résolu à le remplacer, maintenant c'est un bonheur, comme neuve.

Amicalement.



28Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Dim 17 Fév 2013 - 16:30

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Cher chrisk,merci pour ta réponse,mais pour ne pas pourrir ce post,je ne veux pas faire un cours sur les viscosités,et te conseille sans t'offenser No d'approfondir le thème sur ce forum ainsi que sur internet.En tout les cas j'approuve ton explication sur le tendeur, et il est vrai que une viscosité d'huile différente ne serait peut-être pas le remède bien qu'il semble que depuis que supercyprien a fait sa vidange le phénomène soit apparut.Il est à noter que le tendeur diffère d'un modèle à l'autre:K11,K12.Auras t'il le même résultat en tapant? scratch

29Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Dim 17 Fév 2013 - 18:05

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas de souci Flector, je souhaitais simplement faire partager mon expérience. Les petits chocs ont pour objet de décoincer le tendeur pour confirmer le diagnostic.

Bonne Route

30Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Dim 17 Fév 2013 - 20:28

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Au risque de me répéter ou de me faire prendre pour un clown , mais j'en ai encore fait l'expérience cet après midi accompagné de 2 témoins dont le Chef, avant de se précipiter sur les histoires d'arbre ou de distribution assurez vous que la synchro papillons est bien faite.

Dans 95% des cas tous ces problèmes de bruits et cognements disparaîtront :wink:

31Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Dim 17 Fév 2013 - 21:09

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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synchro +++++ oui ouiCa cogne moteur froid 550381

32Ca cogne moteur froid Empty Re: Ca cogne moteur froid Dim 17 Fév 2013 - 21:30

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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la synchro a été faite méticuleusement il y a deux mois... Et je ne pense pas qu'une synchro mal faite ne fasse du bruit que quelques secondes moteur froid ?

Même si je suis d'accord qu'elle puisse être à l'origine de pas mal de désagréments.

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