Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Claquement moteur à froid sur r1100s

+2
popov1100
clem08
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Claquement moteur à froid sur r1100s Empty Claquement moteur à froid sur r1100s Ven 19 Mar 2010 - 14:07

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

alors voila mon problème, j'ai un r1100s de 99 depuis septembre dernier. Je l'ai acheté avec 51000km, au moment de l'achat pas de problème particulier détecté. Entre temps j'ai fais (ou fais faire) la révision standard (vidange+filtre à huile, bougies, réglage jeu aux soupapes, synchro, nettoyage filtre à air, test du motronic chez le cons bm qui n'a pas donné de code d'erreur). Depuis peu de temps, j'ai un claquement moteur assez désagréable. Je le situe (mais sans certitude) au niveau du bas moteur. On ne l'entend qu'au ralenti et à froid. Je penche pour un problème de coussinets de bielle mais vu le kilométrage ça me parait bizarre ... ou un problème de pompe à huile. Si l'un d'entre vous à une idée, je suis preneur !

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

si tu tiens le palonier d'accelerateur droit, ca le fait encore ?

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je testerai cela ce soir ou demain matin

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

Est-ce le Pb du tendeur de chaine ?

On en a parlé sur le forum ici.

Je l'ai changé (hier) mais pas encore roulé. Donc pas d'info de ma part sur un eventuel mieux

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à tous,

j'ai vérifié ce matin et ça ne vient pas d'un problème de jeu dans l'axe du papillon de droite. Le bruit persiste en ouvrant les gaz (enfin dans les premier tours et disparait après).
Si ça provient d'un problème de tendeur de chaîne, j'imagine que le bruit se ferait entendre plus d'un coté que de l'autre et surtout se situerait au niveau d'une culasse ?
j'ai écouté un peu partout (enfin rapidement) avec un stéthoscope et je n'ai pas réussi à déterminer d'où ça provient ...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Tu devrais enlever le carter qui est devant et mettre la moto en route pour voir

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

clem08 a écrit:bonjour à tous,

j'ai vérifié ce matin et ça ne vient pas d'un problème de jeu dans l'axe du papillon de droite. Le bruit persiste en ouvrant les gaz (enfin dans les premier tours et disparait après).
Si ça provient d'un problème de tendeur de chaîne, j'imagine que le bruit se ferait entendre plus d'un coté que de l'autre et surtout se situerait au niveau d'une culasse ?
j'ai écouté un peu partout (enfin rapidement) avec un stéthoscope et je n'ai pas réussi à déterminer d'où ça provient ...
l idée de popov n est pas mauvaise ..essaye quand meme de passer le doigt entre la poulie et le moteur et appuie seulement sur l axe pas sur la poulie entiere seulement l axe .

tacos

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

30 sur ma 1150 gs j'avais le bruit que tu decris, c'etait simplement la mise en pression du circuit d'huile et disparaissait une minute aprés la mise en route du moteur ( cette moto a aujourd'hui + de 60000 kms et le nouveau proprietaire n'a pas eu de problème avec )

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour, j'ai essayé de n'appuyer que sur l'axe du papillon et pas la couronne mais ça ne change rien.
Effectivement ça me fait penser à une mise en pression du circuit d'huile à retardement. Chez moi, il faut parfois plus d'une minute pour que ça disparaisse. Par contre quand elle est bien chaude plus de souci. Devrais-je tenter une huile moins fluide ? j'utilise de la castrol 10-40 semi synthèse.

Invité

Anonymous
Invité

Une piste à suivre éventuellement :
La courroie d'alternateur qui doit être tendue correctement à froid, se tend toute seule à chaud car elle est de type poly-V depuis 1995 et donc si elle est mal tendue au départ cela pourrait occasionner "un bruit" qui s'estompe à chaud du fait de sa tension thermique.

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

grolandais a écrit:Une piste à suivre éventuellement :
La courroie d'alternateur qui doit être tendue correctement à froid, se tend toute seule à chaud car elle est de type poly-V depuis 1995 et donc si elle est mal tendue au départ cela pourrait occasionner "un bruit" qui s'estompe à chaud du fait de sa tension thermique.
je pense que cela devrait plutot couiner
......la mienne me la fait cet hiver un qurat de tour en plus et plus de bruit .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum