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[K11 RS] goujon culasse - besoin d'aide !

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bello2a
flector1
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Freddy29
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Cocobel'oeil
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numerobis
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numerobis

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Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, un goujon a cassé net au ras de la sortie d'échappement sur le bloc cylindre.

J'ai emmener mon K 11 à réparer mais après deux tentatives infructueuses de mon motociste, j'en suis au même point : les réparations n'ont pas tenues et j'ai toujours une fuite de gaz d'échappement

Est-ce réparable et si oui, quelqu'un connaît-il un professionnel qui soit capable de réparer cela, dans la région PACA si possible, ou ailleurs en France mais cela impliquerait de démonter la culasse pour l'envoyer par la poste. Démonter, je me sens, mais remonter......

Il y a bien une autre solution, c'est de trouver un ensemble bloc cylindre/ pistons d'occasion: est-ce une solution techniquement acceptable ? ( greffer cet ensemble ayant vécu sur un autre moto sur mon bas moteur )

est-ce économiquement viable sachant que mon brèlon tangente les 200 000 km ?

Ah ! je suis très très embêté ! ma K 11 est mon seul véhicule et je dois m'en servir tous les jours !



BM92

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Percé le goujon cassé et l'extraire a l'extracteur (tourne a gauche ou queue de cochon c'est selon)
Il est surprenant que la garage n'arrive pas a cela
[K11 RS] goujon culasse - besoin d'aide ! 41ZDEd-6PSL._SL500_AA300_
http://www.amazon.fr/8pc-Grand-Extracteurs-Vis-Cass%C3%A9/dp/B007LP144I

numerobis

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Bonjour Chef !

Je l'ai juste emmenée chez le motociste qui entretient ma K11 en ce moment. Il est réputé sur Marseille et j'en suis content pour ce qu'il m'a déjà fait sur ma moto.

La première réparation n'a pas tenue une journée : le goujon neuf est parti en roulant. j'ai pu constater que l'ancien goujon avait été "éliminé" à la perçeuse sur une profondeur de 7 mm dans le bloc cylindre. Comment tenait le nouveau ? je n'en sais rien puisque je n'ai vu que le "trou" !

La deuxième réparation est une grosse tige filetée (écrou de 17) plus grosse que les autres goujons. Comme j'ai perdu l'écrou en roulant, j'ai téléphoné pour savoir si je pouvais en remettre un autre, avec du frein filet et le mécano m'a dit oui mais en ne serrant pas fort car la tige filetée ne tenait que par 4 filets. Ce que j'ai fait mais c'est la tige qui bouge dans son "logement" maintenant.

Voilà ! désolé de ne pas avoir assez de connaissance en mécanique pour expliquer mieux !

Mon souci est de savoir si c'est réparable ou s'il y a d'autres solutions possibles.

Les conseils sont les bienvenus !

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
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Le chef à raison (évidemment vu que c'est le chef [K11 RS] goujon culasse - besoin d'aide ! 902871 ).

Au pire si il n'y a plus de assez de filetage, il existe des filets rapportés. http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composants-d-assemblage/taraudage-rapporte/filets-rapportes-helicoil.php

C'est réparable et ton mécano bricole un peu en espérant que ça tienne... Twisted Evil



Dernière édition par Cocobel'oeil le Mar 25 Sep 2012 - 19:42, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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numerobis a écrit:Bonjour Chef !

Je l'ai juste emmenée chez le motociste qui entretient ma K11 en ce moment. Il est réputé sur Marseille et j'en suis content pour ce qu'il m'a déjà fait sur ma moto.

La première réparation n'a pas tenue une journée : le goujon neuf est parti en roulant. j'ai pu constater que l'ancien goujon avait été "éliminé" à la perçeuse sur une profondeur de 7 mm dans le bloc cylindre. Comment tenait le nouveau ? je n'en sais rien puisque je n'ai vu que le "trou" !

La deuxième réparation est une grosse tige filetée (écrou de 17) plus grosse que les autres goujons. Comme j'ai perdu l'écrou en roulant, j'ai téléphoné pour savoir si je pouvais en remettre un autre, avec du frein filet et le mécano m'a dit oui mais en ne serrant pas fort car la tige filetée ne tenait que par 4 filets. Ce que j'ai fait mais c'est la tige qui bouge dans son "logement" maintenant.

Voilà ! désolé de ne pas avoir assez de connaissance en mécanique pour expliquer mieux !

Mon souci est de savoir si c'est réparable ou s'il y a d'autres solutions possibles.

Les conseils sont les bienvenus !

17 ??? :face:

Freddy29

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Si tu changes,ce n'est pas un ensemble bloc cylindre/ pistons d'occasion mais une culasse


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l'idéal aurait été de posé un filet rapporté type Hélicoîl et de remettre un goujon neuf. Une tige filetée ne tiendra pas, quand tu vas la bloquer à froid ça te semblera bon mais avec l'effet de la température elle va s'allonger et donc se desserrer.

Là tu es un peu dans la misère..... confused

Invité

Anonymous
Invité

Il ne peu plus le faire maintenant ?

BM92

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numerobis a écrit:j'ai pu constater que l'ancien goujon avait été "éliminé" à la perçeuse sur une profondeur de 7 mm dans le bloc cylindre. Comment tenait le nouveau ? je n'en sais rien puisque je n'ai vu que le "trou" !
Je ne sais pas a quoi ton mécano a joué mais c'est tout le goujon qu'il fallait virer, et pas seulement 7mm
Tu vas faire quoi avec 7mm de prise, normal que ca ne tienne pas ?.
Il faut absolument virer le vieux goujon (ce qu'il en reste) et en mettre un neuf a la place

numerobis

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Bonjour SEGAFREDO,

"écrou de 17" veut dire dans mon jargon de quiche mécanicienne que j'utilise une cléf de 17 pour le serrer/desserrer !

Désolé !

SEGAFREDO

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J'entend bien mais un écrou de 17 implique un diamètre de goujon bien supérieur à la normale :face:

numerobis

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BM92 a écrit:
Il faut absolument virer le vieux goujon (ce qu'il en reste) et en mettre un neuf a la place

Oui Chef ! et je cherche un professionnel qui soit capable de faire ça et de réparer ma culasse (ou mon bloc cylindre ?)

numerobis

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SEGAFREDO a écrit: J'entend bien mais un écrou de 17 implique un diamètre de goujon bien supérieur à la normale :face:

Aïe ! pourquoi les "gros yeux" ? c'est grave, docteur ?

SEGAFREDO

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Un goujon foiré c'est comme une dent pourrie ... on enlève et on refait à neuf ... :wink:

numerobis

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SEGAFREDO a écrit: Un goujon foiré c'est comme une dent pourrie ... on enlève et on refait à neuf ... :wink:

Egalement d'accord !

qui connaît un pro capable de faire ça ?

BM92

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numerobis a écrit:Oui Chef ! et je cherche un professionnel qui soit capable de faire ça et de réparer ma culasse (ou mon bloc cylindre ?)
Un pro pour te le faire tu trouvera très facilement :bien:

BM92

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numerobis a écrit:qui connaît un pro capable de faire ça ?
Recherche un gars qui refait les culasse ou meme un simple garage auto ou moto

numerobis

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N'importe qui ? même pas un garage moto ?

Mais comment le mécano va savoir combien "creuser" , il ne risque pas de passer à travers le cylindre s'il ne connaît pas les K 1100 ?

Au fait, il existe un plan ou connaît-on la longueur exacte "d'enfoncement" du goujon ?

Freddy29

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on enlève un similaire, et on mesure avec une pige


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un écrou de 17 ça correspond à une vis (ou tige filetée) de 12 de diamètre ! le goujon d'origine doit faire 8 donc il va manquer 4mm de matière au diamètre sur 7 de profond. C'est encore jouable si tu trouves un gars qui peut extraire ce qui reste et te refaire un filetage, le goujon est suffisamment long pour tenir

flector1

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numerobis a écrit:
BM92 a écrit:
Il faut absolument virer le vieux goujon (ce qu'il en reste) et en mettre un neuf a la place

Oui Chef ! et je cherche un professionnel qui soit capable de faire ça et de réparer ma culasse (ou mon bloc cylindre ?)

Sarl ALESAGE MODERNE 9 rue Ste Victoire 13006 Marseille :wink:

numerobis

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flector1 a écrit:
Sarl ALESAGE MODERNE 9 rue Ste Victoire 13006 Marseille :wink:


Salut et merci de ton aide !


Tu connais Alésage Moderne ? t'as vécu par ici ou ils ont une succursale dans le Haut-Rhin ?


Bon ! je vais aller les voir mais je suppose que je vais devoir démonter le bloc cylindre (et la culasse) ?

Merci encore à tous !!!

BM92

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numerobis a écrit:Tu connais Alésage Moderne ? t'as vécu par ici ou ils ont une succursale dans le Haut-Rhin ?
Tu est pas sur Marseille ?.

bello2a

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Pourquoi veux tu démonter à tout prix ton bloc cylindre ???
C'est bien au niveau de ton collecteur que tu as un souci ? scratch
... Donc sur la culasse !

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bello2a a écrit:Pourquoi veux tu démonter à tout prix ton bloc cylindre ???
C'est bien au niveau de ton collecteur que tu as un souci ? scratch
... Donc sur la culasse !


et le bloc cylindre autant dire le moteur complet, ce qui ne sert effectivement à rien ..........

numerobis

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BM92 a écrit:
numerobis a écrit:Tu connais Alésage Moderne ? t'as vécu par ici ou ils ont une succursale dans le Haut-Rhin ?
Tu est pas sur Marseille ?.

Oui chef ! je suis à Marseille !

C'est à la fois très sympa et assez surprenant qu'un gars du Haut-Rhin sache indiquer une telle adresse (d'un professionnel assez peu courant) sur Marseille !

D'où - c'est logique - la possibilité que le sieur Flector1 ait vécu de par chez nous. (parce qu'Alésage moderne ait une succursale dans le Haut-Rhin....tafume )

Quoi qu'il en soit, qu'il en soit remercié !



Dernière édition par numerobis le Mer 26 Sep 2012 - 12:54, édité 1 fois

numerobis

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bello2a a écrit:Pourquoi veux tu démonter à tout prix ton bloc cylindre ???
C'est bien au niveau de ton collecteur que tu as un souci ? scratch
... Donc sur la culasse !

Salut JL :bien:

ça y est ! je suis découvert !!! Eh ! oui, les gars, je suis une quiche mécanicienne ! alors pour moi cylindre, culasse..... faut traduire ce que je dis ou m'expliquer et me corriger.

Donc, le truc dans lequel il y a les pistons et les trous par lesquels les gaz d'échappement.....s'échappent, c'est une culasse ! à moins qu'il n'y ait pas de trous là ou il y a les pistons mais dans le truc du dessus, là où il y a les soupapes ?

Déjà que je croyais que l'embrayage baignait dans l'huile sur nos K 11, maintenant je ne sais plus où sont les trous......

BM92

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numerobis a écrit:Oui chef ! je suis à Marseille !
C'est à la fois très sympa et assez surprenant qu'un gars du Haut-Rhin sache indiquer une telle adresse (d'un professionnel assez peu courant) sur Marseille !
D'où - c'est logique - la possibilité que le sieur Flector1 ait vécu de par chez nous. (parce qu'Alésage moderne ait une succursale dans le Haut-Rhin....tafume )
Quoi qu'il en soit, qu'il en soit remercié !
Ok tu me rassure car je ne voyais pas trop le rapport avec Marseille et le Haut-Rhin Suspect scratch :ptdr:

bello2a

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numerobis a écrit:

... ça y est ! je suis découvert !!! Eh ! oui, les gars, je suis une quiche mécanicienne ! alors pour moi cylindre, culasse ...
Eh bien , rien que pour te montrer que tout s'apprend, tu seras moins "quiche" ce soir et tu pourras définir la nuance entre :
le bloc, sa culasse, avec son joint et l'échappement qui trouve sa bonne place dans ce schéma !!! :laughing:
[K11 RS] goujon culasse - besoin d'aide ! 1_1_co11

La petite pièce (n° 9) qui te pose tant de problème, ne va pas remettre en question la mise à la retraite de ta machine.
Le tout est de trouver le mécano "diplômé" qui va gentillement t'arranger l'affaire ! [K11 RS] goujon culasse - besoin d'aide ! 11220

PS. Un p'tit cours de mécanique ne fera de mal à personne, je pense ! confused

numerobis

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ça alors ! c'est exactement ce goujon qui est cassé sur ma culasse, le n° 9 !

Bon, merci de ton schéma et de tes précisions !

mais tout cela me perturbe pas mal : quand j'étais considérablement plus jeune, j'avais des 125/175 TY yamaha pour faire du trial et on mettait souvent les mains dedans. l'échappement se raccordait sur le cylindre et pas sur la culasse. Bon, c'était des mono et deux-temps donc sans soupape. J'en conclus que ce n'est pas pareil sur les K ou sur les moteurs à soupapes !

Merci pour la leçon !

Ah ! semblerait qu'Alèsage Moderne ait cessé son activité (trouvé ça sur le Net, en cherchant leur numéro de tél) demain, j'irai quand même jeter un oeil.

A+

SEGAFREDO

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Et méfie toi des garagistes qui te diront que le ventilateur éteint les bougies ... :ptdr: :wink:

flector1

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Mon cher numerobis,qui ne connait pas (DROIT AU BUT):je m'étonne que toi habitant sur place tu ne connaisse pas les bonnes planques :wink: mais je te rassure,il n'y a pas de succursale chez moi.
Maintenant,si tu ne connais pas ta ville,PAPA EST là :ptdr:

numerobis

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Salut Ô Flector1 ! :bien:

Allez ! je te l'avoue, je ne suis pas très adepte/fan de l'OM !

En revanche, je t'assure bien connaître ma ville, que j'adore et que je quitte souvent, et ses bons plans/planques de mon métier ou de ma passion, qui n'est pas la moto.

Même si j'aime beaucoup rouler en bécane - je roule vraiment toute l'année - cela demeure pour moi un outil de travail et j'avais choisi BMW et la série des K pour leur incroyable fiabilité, jamais démentie depuis 25 ans.

Mes rapports avec les mécaniciens se sont toujours résumés à de l'entretien de routine tant que la concession BMW de Marseille a été dirigée par un gars bien et motard. Suite au rachat de la dite concession par des **censurés**et depuis que, fort logiquement, la concession a fermé, j'erre et cherche un mécano pour ma K 11 à Marseille.

Dis Papa, j'ai deux questions :

- Tu connais un bon mécano BM sur Marseille ?

- Il semble qu' Alésage Moderne n'exerce plus. tu en sais plus ?

A+ et merci de ton aide

flector1

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Essaye d'aller voir J.P.R.42 rue du bosquet 13004.Désolé de t'avoir filé un tuyau crevé,que veut tu, tous ses vieux sont en retraite(bientôt notre tour peut-etre)comme ça fait 10 ans que je n'y mets + les pieds chez les phocéens ohhhh fada mes notes ne sont plus tout à fait à jour Embarassed

numerobis

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peut-être un bon tuyau car j'ai juste trouvé une page web qui disait qu'Alésage Moderne avait cessé toute activité en 2000 !!!

J'y ferai un tour demain car il est bien possible que ce soit une erreur et que la boîte existe toujours.

De tout façon, merci de ton aide ! Et reviens chez nous, tu y seras le bienvenu, comme tous tes compatriotes et même ceux d'ailleurs, et même mes parigos ! té ! ça nous fait du bien, les essetrangers, tellement qu'ils sont tous les bienvenus !

bello2a

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numerobis a écrit:
... quand j'étais considérablement plus jeune (... belle phrase ! Je l'aime celle là !!!), j'avais des 125/175 TY yamaha pour faire du trial et on mettait souvent les mains dedans. l'échappement se raccordait sur le cylindre et pas sur la culasse. Bon, c'était des mono et deux-temps donc sans soupape. J'en conclus que ce n'est pas pareil sur les K ou sur les moteurs à soupapes !
A+
Bien vu ! [K11 RS] goujon culasse - besoin d'aide ! Double34
Le principe de fonctionnement est différent sur celui du deux temps.
L'admission ainsi que l'échappement se font par le cylindre, sans passer par la culasse :
[K11 RS] goujon culasse - besoin d'aide ! Cylind11
(tiré du site : http://www.jexpoz.com/473-fonctionnement-moteur-2-temps)

Les goujons sont effectivement fixés sur le bloc cylindre, sur le moteur 2 temps. :wink:

numerobis

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bello2a a écrit:Les goujons sont effectivement fixés sur le bloc cylindre, sur le moteur 2 temps. :wink:

D'où ma confusion et mon interrogation sur la pertinence d'associer des cylindres ayant vécus sur une autre moto avec mes pistons, ayant eux aussi bien vécus. Il n'y a donc pas à s'inquiéter puisque, si j'ai compris, les gaz d'échappement passent par la culasse (pas comme avec un deux-temps) et donc il suffirait juste, dans mon cas, de trouver une culasse et de remplacer la mienne.

Mais cela me pose d'autres questions :

1) à part le changement inévitable du joint de culasse, quid du joint entre le bloc moteur et les cylindres ? s'il y en a un , il faut le changer également si je fais cette manip de changement de culasse ?

2) Rien d'autre à faire que changer le joint de culasse et la culasse ? pas de travail sur les soupapes/poussoirs/pastilles/autres trucs dans la culasse ? en d'autres termes, pour appareiller une culasse d'une autre moto avec mon bloc moteur, que faut-il faire nécessairement?


Mauvaises nouvelles : Alésage Moderne n'existe plus, remplacé (authentique, j'en viens !) par un restaurant oriental casher (savais même pas que ça pouvait exister, ce mélange de "genre", mais très intéressant, j'irai une fois pour "goûter" ces saveurs que je ne soupçonnais pas !)

Un autre mécano comme Alésage Moderne, cours Gouffé, est fermé lui aussi, idem pour un autre rue Perrin Solliers. Eh ! bien, c'est l'hécatombe chez les rectificateurs à Marseille !!!

Pages Jaunes en indique un à Aix, j'irai dés que possible.

Vous tiens "au jus" au fur et à mesure de ma quête du St Graal "culassistique" marseillais !

Décédé : K'wet

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numerobis a écrit:

Mais cela me pose d'autres questions :

1) à part le changement inévitable du joint de culasse, quid du joint entre le bloc moteur et les cylindres ? s'il y en a un , il faut le changer également si je fais cette manip de changement de culasse ?

Pourquoi diable veux tu qu'il y'ait un joint entre bloc moteur/cylindres puisque cela ne forme qu'un ensemble ? sauf à considérer carter inférieur et carter supérieur (incluant les cylindres) et pour lesquels l'assemblage se réalise sans joint.

Freddy29

Freddy29
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numerobis a écrit:2) Rien d'autre à faire que changer le joint de culasse et la culasse ? pas de travail sur les soupapes/poussoirs/pastilles/autres trucs dans la culasse ? en d'autres termes, pour appareiller une culasse d'une autre moto avec mon bloc moteur, que faut-il faire nécessairement?!

vérif de la distri, (au moins les patins) rectifier les soupapes , rodage , changement des joints de queue de soupape, et remontage et règlage de tout ça


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flector1

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Essaye de voir si JPR rue du bosquet existe toujours,il doit avoir la solution ou une bonne adresse pour ton blème.

numerobis

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Freddy29 a écrit: vérif de la distri, (au moins les patins) rectifier les soupapes , rodage , changement des joints de queue de soupape, et remontage et règlage de tout ça

C'est de l'humour ? :ptdr:

Hé ! tu parles à un gars qui, il y a quelques messages de là, confondait cylindre et culasse (en quatre temps ) ! Tout ce que tu viens d'écrire, c'est du chinois pour moi.

j'en conclus que cette opération ne peut-être menée que par un mécano, qu'il soit amateur éclairé ou professionnel. Et comme on m'a souvent dit que je n'avais pas la lumière à tous les étages (Roland, si tu nous lis..... :bien: ), je vais allez rencontrer le gars JPR, pour voir s'il me veut bien comme client !

Mais merci de ton aide !

numerobis

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K'wet a écrit:
Pourquoi diable veux tu qu'il y'ait un joint entre bloc moteur/cylindres puisque cela ne forme qu'un ensemble ? sauf à considérer carter inférieur et carter supérieur (incluant les cylindres) et pour lesquels l'assemblage se réalise sans joint.

Hé K'wet, je ne sais pas, je cherche...et je demande à ceux qui savent. De mon temps, il y avait un joint entre le bas moteur et le cylindre, un autre entre le cylindre et la culasse. Mais ce ne fonctionne pas comme ça sur les K, je le découvre au fil des messages : les K ont un truc qui contient à la fois les cylindres et le vilebrequin, avec un carter en deux partie dessous et une culasse au dessus.

Petit à petit.......

k75roadster

k75roadster
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Bon, pour revenir au sujet: c'est possible de réparer de façon durable ton problème, sans déposer la culasse, mais c'est (très) long et (très ) chiant à faire. Maintenant si tu as un peu de temps devant toi, que tu aimes travailler couché par terre sur le dos avec des copeaux dans les yeux, c'est tout simple à réaliser.
Il te faut une perceuse, un jeu de (bons) forêts de 1 mm à 10mm, avec des intermédiaires de 0,2 ou 0,5mm, et un helicoil avec son matériel de pose. Tu en auras sans doute pour moins de 150€ pour tout ce matériel ( à comparer avec le cout de la MO de la dépose de la culasse...)
Tu perces ce qui reste du gougeon à 1mm, puis tu augmentes progressivement jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les filets qui s'enlèveront facilement.
Si tu as de la chance; il reste assez de filets
Sinon, il te faut repercer plus gros, et insérer un helicoil à la place pour pouvoir remonter un gougeon neuf. Rien de compliqué...

Alternative: tu fais souder un anneau sur le tube d'échappement, et tu trouves sur la culasse un endroit où accrocher un ressort qui plaquera tout aussi bien l'échappement sur la culasse qu'une plaque vissée.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

https://www.youtube.com/watch?v=79IYC4L68LU

http://cgi.ebay.fr/PROMO-BLISTER-kit-filets-6-x-100-filet-rapporte-helicoil-/160877116841?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item257505fda9

pour t encourager[K11 RS] goujon culasse - besoin d'aide ! 550381

bello2a

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Bien vu, Jackouil ! [K11 RS] goujon culasse - besoin d'aide ! Double35
Tu vas lui redonner une "pêche" d'enfer à notre numerobis national ! Il en a besoin car il voyait déjà son K 11 partir à la retraite ! :laughing:
Par contre, je pense qu'il faut se diriger sur du Ø 8, pour son goujon. Donc :
http://cgi.ebay.fr/PROMO-BLISTER-kit-filets-8-x-125-filets-rapportes-helicoil-/160877116850?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item257505fdb2
Pour la vidéo, elle est bien explicite et montre que l'on peut faire le travail sans démonter la culasse.
Juste le démontage du pot et une inclinaison de la machine pour un accès plus confortable ! :wink:
Allez, au boulot !!! :siffle:



Dernière édition par bello2a le Ven 28 Sep 2012 - 16:32, édité 1 fois

Décédé : K'wet

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numerobis a écrit:

Hé K'wet, je ne sais pas, je cherche...et je demande à ceux qui savent. De mon temps, il y avait un joint entre le bas moteur et le cylindre, un autre entre le cylindre et la culasse. Mais ce ne fonctionne pas comme ça sur les K, je le découvre au fil des messages : les K ont un truc qui contient à la fois les cylindres et le vilebrequin, avec un carter en deux partie dessous et une culasse au dessus.

Petit à petit.......

Les moteurs de K ont été conçu dans la même philosophie que les un moteurs de BAR, blocs carter/cylindres mais ne sont pas les seuls.
Pour exemple le bloc cylindres d'un 600 Honda Hornet
[K11 RS] goujon culasse - besoin d'aide ! Bloc-c10

bello2a a écrit:Bien vu, Jackouil ! [K11 RS] goujon culasse - besoin d'aide ! Double35
Tu vas lui redonner une "pêche" d'enfer à notre Marc ! Il en a besoin car il voyait déjà son K 11 partir à la retraite ! :laughing:
Par contre, je pense qu'il faut se diriger sur du Ø 8, pour son goujon. Donc :
http://cgi.ebay.fr/PROMO-BLISTER-kit-filets-8-x-125-filets-rapportes-helicoil-/160877116850?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item257505fdb2
Pour la vidéo, elle est bien explicite et montre que l'on peut faire le travail sans démonter la culasse.
Juste le démontage du pot et une inclinaison de la machine pour un accès plus confortable ! :wink:
Allez Marc, au boulot !!! :siffle:

C'est K'est-ce que je disais pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps :wink:

K'wet a écrit:un écrou de 17 ça correspond à une vis (ou tige filetée) de 12 de diamètre ! le goujon d'origine doit faire 8 donc il va manquer 4mm de matière au diamètre sur 7 de profond. C'est encore jouable si tu trouves un gars qui peut extraire ce qui reste et te refaire un filetage, le goujon est suffisamment long pour tenir

bello2a

bello2a
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C'était pour confirmer tes dires, l'ami K'weet !!! :laughing:
Jackouil partant sur de l'outillage en Ø 6, j'ai cru bon de remettre les pendules à l'heure ! :siffle:

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bello2a a écrit:C'était pour confirmer tes dires, l'ami K'weet !!! :laughing:
Jackouil partant sur de l'outillage en Ø 6, j'ai cru bon de remettre les pendules à l'heure ! :siffle:

tu devrais te lancer dans la politique ou la diplomatie !! :angel:

numerobis

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k75roadster a écrit:Bon, pour revenir au sujet: .....Il te faut une perceuse, un jeu de (bons) forêts de 1 mm à 10mm, avec des intermédiaires de 0,2 ou 0,5mm, et un helicoil avec son matériel de pose. etc......

C'est exactement ce que je pensais que mon motociste allait faire :face:

Hé les gars, d' accord, je suis une quiche mécanicienne mais j'ai un cerveau : non seulement je connaissais cette pratique mais j'avais également cherché sur le Net et parmi mes connaissances mécaniciennes, qui m'avaient confirmé cette solution. Mon tort a été de ne pas avoir pensé à demander le type de réparation que ce motociste allait employer. D'un autre côté, c'est un professionnel reconnu sur Marseille et ceci expliquant sûrement cela. Quoi qu'il en soit, voilà une excellente leçon que je viens de prendre !!!


k75roadster a écrit:
Alternative: tu fais souder un anneau sur le tube d'échappement, et tu trouves sur la culasse un endroit où accrocher un ressort qui plaquera tout aussi bien l'échappement sur la culasse qu'une plaque vissée.

Alors ça, c'est une super idée !!!
j'étais en train de me creuser le cerveau pour une astuce dans ce genre, mais tu viens de la décrire avec une simplicité bienvenue ! Et hop ! si je ne trouve de pro pour la culasse, je la mettrai en oeuvre.
Merci à toi :bien:

numerobis

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bello2a a écrit:
Allez, au boulot !!! :siffle:

non ! pas possible cela ! Tu connais mon emploi du temps et mon métier. Et quand je le trouve le temps pour faire tout cela ? d'autant plus que cela me prendrait au moins deux à trois plus de temps qu'à un gars "normal", sans garantie de succès. Et sans moto, je ne bosse plus !

D'où mon besoin d'une deuxième moto pour me donner le temps nécessaire de faire plein de réparations sur la K11, sans devoir la remonter absolument pour le lendemain matin. Alors, là oui, je me régalerai à "mécaniquer", à apprendre et à mettre en oeuvre grâce à tes conseils et ceux des gars du forum, que je salue et remercie ici de leur aide !

Je fais d'ailleurs ça sur la vieille K 75 dont je t'ai parlé. En voilà des mois et des mois, voire des années, qu'elle est en pièces et que je tente de la faire revivre. Ah une bonne nouvelle : elle tourne ! et j'en suis fier. Il en reste pas mal encore avant qu'elle ne roule à nouveau mais j'y crois et me régale......par petite touche.....1 heure par ci, 1 heure par là, c'est tout ce que je peux lui consacrer. Alors, la K 11..........


Ah ! Jackouil, super ton lien sur la mise en oeuvre des hélicoils :bien: j'ai bien compris et j'essaierai.

En revanche, je me pose une question : quel intérêt, ce matériel, quand il y a de la place pour tarauder "normalement" et refaire un filetage d'un diamètre immédiatement supérieur ? je comprends pour reposer un vis/goujon du même diamètre mais le gars dans le lien, il perce plus gros, me semble t-il, et il passe un taraud (le premier, me semble t-il également) qui rentre " à l'aise". Ce n'était pas plus simple, rapide et pérenne de fileter et de visser un goujon de diamètre immédiatement supérieur ?



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