Bonjour à toutes et à tous,
La moto vient de passer l'hiver dehors, au Québec (on a atteint les -30°), et j'avais complètement oublié que dans le système de refroidissement, c'était de l'eau version H2O sans antigel.
Après avoir bien bossé sur la moto sur différents aspects qui méritaient beaucoup d'attention, je change tous les liquides. Purge du système de refroidissement: une quantité d'eau étonnamment faible.
Je remets en eau: ça coule, côté culasse. Il commençait à faire sombre, je n'ai donc pas identifié précisément d'où venait l'eau. Mais après avoir mis une bonne quantité le liquide, c'est par un des bouchons situé entre deux puits de bougie que l'eau a fini par couler. Et pas au goutte à goutte, on s'entend. Ces bouchons avaient, pour certains, sauté cet hiver, sans que je n'y prête plus d'attention que cela au printemps - j'étais convaincu qu'ils avaient fait un bout de trajet comme cela.
Sur ce point, un gourou des k100 vient de m'appeler à l'instant, et me souligne que ces bouchons, ou pastilles situées entre les puits de bougie, ont pour fonction justement de gérer la surpression. Je suis étonné, du fait de l'espace conséquent qui existe derrière ces pastilles.
Autre erreur: après démontage des injecteurs, la moto est restée dehors sous une bâche qui a montré son défaut d'étanchéité. Les puits d'injecteurs étaient néanmoins bouchés, mais un peu imprégnés. On fait tourner le moteur à la main, bougies retirées, et de l'eau se trouve éjectée des puits de bougie. Sans antigel dans le système de refroidissement, impossible de savoir si c'est de l'eau de pluie ou de l'eau du système en question.
Par conséquent, et n'ayant jamais déculassé ma petite k100 ni vu une k100 déculassée (côté bloc moteur comme côté culasse), j'ai du mal à savoir à quoi je dois m'attendre:
- A passer pour un idiot paranoïde, puisque le bon signe, c'est que les bouchons avaient tous sauté, et vu que je pensais que ce n'était qu'un élément décoratif, je ne me suis pas donné la peine de les remonter trop serrés. Solution favorable donc, où il y a juste besoin de remettre correctement ces bouchons en place.
- Juste le joint HS?
- La culasse?
- Le bloc?
La réponse standard serait "démonte, et vois". Sauf que:
- je bosse dehors, et l'hiver s'en vient à grands pas
- moto française sur territoire étranger = je ne peux pas changer de bloc moteur pour des raisons de numéro de moteur
- j'ai un visa en demi sursis (je ne rentre pas dans les détails, mais du jour au lendemain, on peut m'annoncer que j'ai un mois pour quitter le territoire, donc pour les travaux d'envergure, c'est niet)
Vos avis les plus éclairés sont les bienvenus, rassurant comme inquiétants : ils vont fonder une décision d'envergure...
Merci d'avance
La moto vient de passer l'hiver dehors, au Québec (on a atteint les -30°), et j'avais complètement oublié que dans le système de refroidissement, c'était de l'eau version H2O sans antigel.
Après avoir bien bossé sur la moto sur différents aspects qui méritaient beaucoup d'attention, je change tous les liquides. Purge du système de refroidissement: une quantité d'eau étonnamment faible.
Je remets en eau: ça coule, côté culasse. Il commençait à faire sombre, je n'ai donc pas identifié précisément d'où venait l'eau. Mais après avoir mis une bonne quantité le liquide, c'est par un des bouchons situé entre deux puits de bougie que l'eau a fini par couler. Et pas au goutte à goutte, on s'entend. Ces bouchons avaient, pour certains, sauté cet hiver, sans que je n'y prête plus d'attention que cela au printemps - j'étais convaincu qu'ils avaient fait un bout de trajet comme cela.
Sur ce point, un gourou des k100 vient de m'appeler à l'instant, et me souligne que ces bouchons, ou pastilles situées entre les puits de bougie, ont pour fonction justement de gérer la surpression. Je suis étonné, du fait de l'espace conséquent qui existe derrière ces pastilles.
Autre erreur: après démontage des injecteurs, la moto est restée dehors sous une bâche qui a montré son défaut d'étanchéité. Les puits d'injecteurs étaient néanmoins bouchés, mais un peu imprégnés. On fait tourner le moteur à la main, bougies retirées, et de l'eau se trouve éjectée des puits de bougie. Sans antigel dans le système de refroidissement, impossible de savoir si c'est de l'eau de pluie ou de l'eau du système en question.
Par conséquent, et n'ayant jamais déculassé ma petite k100 ni vu une k100 déculassée (côté bloc moteur comme côté culasse), j'ai du mal à savoir à quoi je dois m'attendre:
- A passer pour un idiot paranoïde, puisque le bon signe, c'est que les bouchons avaient tous sauté, et vu que je pensais que ce n'était qu'un élément décoratif, je ne me suis pas donné la peine de les remonter trop serrés. Solution favorable donc, où il y a juste besoin de remettre correctement ces bouchons en place.
- Juste le joint HS?
- La culasse?
- Le bloc?
La réponse standard serait "démonte, et vois". Sauf que:
- je bosse dehors, et l'hiver s'en vient à grands pas
- moto française sur territoire étranger = je ne peux pas changer de bloc moteur pour des raisons de numéro de moteur
- j'ai un visa en demi sursis (je ne rentre pas dans les détails, mais du jour au lendemain, on peut m'annoncer que j'ai un mois pour quitter le territoire, donc pour les travaux d'envergure, c'est niet)
Vos avis les plus éclairés sont les bienvenus, rassurant comme inquiétants : ils vont fonder une décision d'envergure...
Merci d'avance