Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème surchauffe - Culasse ou joint de culasse ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

AmauryRok

AmauryRok
Apprenti

Bonjour à toutes et à tous,

Je précise que je suis jeune membre et que je viens de poster mon 1er post dans la rubrique présentations Smile

Je rencontre un problème de surchauffe sur ma F650 GS de 2005 (80 000 km). J'étais sur l'autoroute en train de remonter sur Paris et le liquide de refroidissement du vase d'expansion s'est entièrement vidé sur mon jean. C'est à ce moment là que j'ai vu le témoin rouge de surchauffe allumé. Je me suis arrêté et j'ai pu remettre du liquide de refroidissement dans la vase et vérifier qu'il y en avait dans le radiateur. Aucun problème, il y a bien du liquide. Mais la moto chauffe toujours au bout de 3min au ralenti.

Le thermostat et la pompe fonctionnent parfaitement. Pas de mayonnaise dans l'huile moteur (à priori).

Plusieurs options sur la source / résolution du problème :

Problème ?

- Problème au niveau du joint culasse :
Un garagiste de Châteauroux me dit qu'il faudra de toute manière déposer le moteur : l'ensemble de la manip + réparation me couterait 600 euros environs.
Un avis sur le montant indiqué par le garagiste, si certain d'entre vous ont déjà du changer le joint de culasse ?

- La culasse est fêlée ? Dans ce cas, ça vaut le coup de faire réparer / changer ? Une idée sur le prix ? Sachant que le garagiste me facturera quand même le prix de la main d'œuvre (démontage + inspection de la culasse) même s'il ne la répare / remplace pas.

Solution ?


- Trouver un moteur d'occasion pour remplacer le mien qui a déjà 80 000 km. Si c'est une bonne option, je suis preneur de vos bons plans.
- Dire adieu à ma moto et la déposer dans la casse la plus proche :(

Merci à tous pour vos avis et conseils

Invité

Anonymous
Invité

Ouhla Ouhlala

Pas si vite, pas si vite ...... quelques vérifications s'imposent
Radiateur: Est il OK, pas de fuites, pas bouché
Calorstat: Est il OK ?
Ventilateur: Il déclenche ou non
Pompe à eau: OK ou pas ?
Une culasse fendue: ???? J'y crois pas
Changer le moteur: POURQUOI surtout sans avoir cherché d'avantage

Ca n'est peut être qu'un "début" de joint de culasse, ce qui n'est (en soit) qu'un demi mal, alors, pas
d'affolement, on se calme on récappépette depuis le début, on respire par le nez, et pose les données
du problème sur la table..... et on réfléchit

As tu la revue technique ??? elle dit quoi dans le chapitre "problèmes et solutions"

AmiKalement, Patrick

AmauryRok

AmauryRok
Apprenti

bmouais a écrit:Ouhla Ouhlala

Pas si vite, pas si vite ...... quelques vérifications s'imposent
Radiateur: Est il OK, pas de fuites, pas bouché
Calorstat: Est il OK ?
Ventilateur: Il déclenche ou non
Pompe à eau: OK ou pas ?
Une culasse fendue: ???? J'y crois pas
Changer le moteur: POURQUOI surtout sans avoir cherché d'avantage

Ca n'est peut être qu'un "début" de joint de culasse, ce qui n'est (en soit) qu'un demi mal, alors, pas
d'affolement, on se calme on récappépette depuis le début, on respire par le nez, et pose les données
du problème sur la table..... et on réfléchit

As tu la revue technique ??? elle dit quoi dans le chapitre "problèmes et solutions"

AmiKalement, Patrick

Bonjour Bmouais,

Merci pour ta réponse qui me donne un peu d'espoir...

Mon message précédent a été écrit suite au diagnostique d'un garagiste de Châteauroux (là ou a été rapatriée la moto au moment de la panne). Je suis sur Paris donc difficile de pouvoir vérifier ses dires, d'autant plus que je ne suis pas du tout un grand connaisseur.

Pour compléter mon précédant commentaire, les durites sont molles quand elle est froide et dures quand elle est chaude (si ça peut-être une piste).

Donc d'après le garagiste :

- Radiateur : pas de fuite - Il va vérifier s'il n'est pas bouché dans l'après midi (mais ça a l'air de l'étonner).

- Calorstat / ou Thermostat : il l'a déposé et contrôlé (aucun problème)

- Le ventilateur se déclenche

- Pompe à eau : vérifiée et OK

Je n'ai malheureusement pas la revue technique :(

Merci à toi

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

arnaudfocon a écrit:Regarde de ce côté là aussi https://bmist.forumpro.fr/t117291-mais-cest-quoi-ce-trou?highlight=Ce++trou
c’est pas le bon ,je reposte plus tard

AmauryRok

AmauryRok
Apprenti

arnaudfocon a écrit:
arnaudfocon a écrit:Regarde de ce côté là aussi https://bmist.forumpro.fr/t117291-mais-cest-quoi-ce-trou?highlight=Ce++trou
c’est pas le bon ,je reposte plus tard  

J'essayais de trouver le lien :) ahaha
Merci en tout cas

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

C,est cette photo … qui montre un trou par lequel le liquide de refroidissement (ou l’huile moteur)s,échapperai en cas d’usure de la pompe à eau et de ces joints spy .,suis les conseils de bmouais ,calorstat a voir en priorité et ventilateur. Pour info ,à froid durite molle et à chaud durite plus dure semble normal.pour info,si le nivaux de l.d.r est trop haut il se vidangera naturellement sur ton genoux gauche par le bouchon du radiateur tare  à 6 kilogramme je crois .t’enflammes pas et tiens nous au courant  ,à bientôt de tes nouvelles Arnaud

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Problème surchauffe - Culasse ou joint de culasse ? 9b309010

AmauryRok

AmauryRok
Apprenti

arnaudfocon a écrit:Problème surchauffe - Culasse ou joint de culasse ? 9b309010

Merci Arnaud, pour le coup le LDR s'échappe uniquement depuis le vase d'expansion. Le bouchon saute... Il doit y avoir une pression à l'intérieur

AmauryRok

AmauryRok
Apprenti

AmauryRok a écrit:
bmouais a écrit:Ouhla Ouhlala

Pas si vite, pas si vite ...... quelques vérifications s'imposent
Radiateur: Est il OK, pas de fuites, pas bouché
Calorstat: Est il OK ?
Ventilateur: Il déclenche ou non
Pompe à eau: OK ou pas ?
Une culasse fendue: ???? J'y crois pas
Changer le moteur: POURQUOI surtout sans avoir cherché d'avantage

Ca n'est peut être qu'un "début" de joint de culasse, ce qui n'est (en soit) qu'un demi mal, alors, pas
d'affolement, on se calme on récappépette depuis le début, on respire par le nez, et pose les données
du problème sur la table..... et on réfléchit

As tu la revue technique ??? elle dit quoi dans le chapitre "problèmes et solutions"

AmiKalement, Patrick

Bon à priori, le radiateur ne serait pas bouché selon le mécano. Et tout le reste est OK...

Je sèche sur la décision à prendre... Crying or Very sad

- Payer 600eur pour changer ce joint de culasse ?
- Prendre le risque de payer la main d'œuvre pour rien si c'est la culasse qui est fendue

Bonjour Bmouais,

Merci pour ta réponse qui me donne un peu d'espoir...

Mon message précédent a été écrit suite au diagnostique d'un garagiste de Châteauroux (là ou a été rapatriée la moto au moment de la panne). Je suis sur Paris donc difficile de pouvoir vérifier ses dires, d'autant plus que je ne suis pas du tout un grand connaisseur.

Pour compléter mon précédant commentaire, les durites sont molles quand elle est froide et dures quand elle est chaude (si ça peut-être une piste).

Donc d'après le garagiste :

- Radiateur : pas de fuite - Il va vérifier s'il n'est pas bouché dans l'après midi (mais ça a l'air de l'étonner).

- Calorstat / ou Thermostat : il l'a déposé et contrôlé (aucun problème)

- Le ventilateur se déclenche

- Pompe à eau : vérifiée et OK

Je n'ai malheureusement pas la revue technique :(

Merci à toi

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Amaury ,

Remplacer un joint de culasse chez BM pour 600€ me paraît raisonnable. J'opterais pour cette option.
Cela te coûtera plus cher de changer ton moteur par un moteur d'occasion dont tu ne connaîtras probablement pas l'historique, sans compter l'énergie et le temps que cela va te prendre.
Vendre ta moto pour pièces, reste à mon avis la dernière solution... :wink:

décédé - swhanda

décédé - swhanda
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour

Si sur cette moto, la vidange et le remplacement du LDR se fait comme sur la F700GS, à ta place je tenterai de refaire correctement une purge, peut être qu'il reste une grosse bulle d'air dans ton circuit.

Sur la 700GS, la purge se fait sous vide.

J'ai eu le cas sur la moto de madame, d'un bocal de LDR qui ne voulait pas garder son liquide si le niveau était mis au MAX.

La concession m'a expliqué qu'il suffisait de le laisser entre les deux niveaux (mini/maxi).
(Trop facile cette réponse)

J'ai depuis refait une purge complète  (sous vide) en remplacent le LDR d'origine par du LDR sans eau.
De plus ce nouveau LDR sans eau ayant un point d'ébullition à 180°, les problèmes de dilatation à 90/100° ont été supprimé.
Plus de problème de vase d'expansion qui recrache un éventuel trop plein.



:wink:

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gisli a écrit:Remplacer un joint de culasse chez BM pour 600€ me paraît raisonnable.

C'est un détail, mais il n'y a pas de concessionnaire BMW Motorrad à Châteauroux (le plus proche est à Limoges).
Il y a deux ou trois concessionnaires d'autres marques (mais pas Honda, curieusement) et des franchisé type Dafy.

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Doublon.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum