Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

changement goujons de culasse gauche et joint de culasse

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ronan lacroix

ronan lacroix
Apprenti

Bonjour,

J'espère que ce message trouvera une réponse concernant ma BM 1100GS que j'idolâtre parce qu'elle ne me la fait pas trop a l'envers, même si ses 140 000 BORNES sont bien là.
le soucis avec des motos aussi bornées et que l'on hésite a payer des factures qui représente la moitié du prix de la moto, mais on ne veut pas changer non plus, dilemme... du coup j'essaye de tout faire moi même, l'entretien général je veux dire, mais la elle m'en demande un peu trop, démonter les culasses pour moi c'est toucher au coeur. en plus il va falloir que je mette des helicoils sur 2 goujons du cylindre gauche, du coup voici quelques questions, j'ai bien visionné une video de Harris mais il s'agissait du cylindre droit. J'ai remarqué que 2 GOUJONS en démontant le cache culbuteur avait légèrement marqué celui-ci a l'intérieur du coup j'ai vite compris qu'il n'étaient plus solidaires du bloc, et que je retrouvais ma godasse pleine d'huile, ma botte gauche du coup.
- Peut on mettre des helicoils courants, c'est a dire un kit que j'ai trouvé pas trop chèr dans une jolie caisse bleue ? J'ai déjà mis 4 helicoils pour fixer le cache culbuteur de ce même cylindre avec succès du coup....
- est ce que je peux trouver une video de cette opération sur le net?ou une explication avec des photos, je crois que j'ai vu cela sur le forum...
- Si je démonte tout cela pour atteindre la base des goujons, faut il les changer ou une inspection et on les remet si c'est juste l'alu qui est resté collé?
-quels joints autres que le joint de culasse faut il absolument changer pour l'opération ?
- sans clef dynamométrique et avec un vieux tube de pâte a joint bleu pour l'embase est ce jouable? je sais je suis pas en Russie mais ça y ressemble, j'ai songé au sac de farine pour faire une clef mais je vais en foute partout je sais..;

En tous les cas merci si ce message plein de questions trouve conseils, et je peux mettre des photos d'illustration, j'adore ma moto, la seule depuis toujours, c'est peu être pour cela, d'ailleurs je ne regarde pas les autres.




Invité

Anonymous
Invité

Gaffe aux helicoils Chinois, j’ai deja eu des mauvaises surprises…ou l’helicoil se tord. …c’est en mauvais acier…perso j’ai un coffret Wurth avec toute les tailles, et les tarauds adaptés a chaque helicoil
Ainsi que l’outil de pose.
Pour des gougeons qui ne se redemonte quasi jamais, tu monte ton helicoil au frein filet, dans la carter, et tu remet une goutte sur le gougeon
Une fois vissé l’ensemble ne bougera plus.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Avant tout, achète une clé dynamométrique. Sinon c'est le meilleur moyen de tout foirer. Une vraie clé...
Puis Procure toi le manuel de réparation.
Évite les helicoils chez Wish, là aussi c'est l'idéal pour pourrir irrémédiablement tes culasses. Si t'es pas sur de toi, sous traite à des pros.

Invité

Anonymous
Invité

Pour info le tarif d’un pro pour pose de 2 helicoils dans les puits de bougie sur un moteur de fiat 500 2 cyl a air
Depose de la culasse le matin, recuperée le soir, toute belle, sablée, et les 2 helicoils posés. 70 balles

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mis dans la bonne rubrique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

changement goujons de culasse gauche et joint de culasse  Jura_218

ronan lacroix

ronan lacroix
Apprenti

Bonjour et merci pour vos réponses précédentes,je demonte doucement mon cylindre gauche pour poser mes helicoils de goujons, mais en mettant le témoin sur OT au centre de la fenêtre, je me rends compte que les flèches du pignon de distribution ne sont pas tout a fait horizontale, est ce que cela veut dire que la chaine de distribution a sauter et qu'il faut décaler d'un maillon cette chaine de distribution ? changement goujons de culasse gauche et joint de culasse  Img_2413
changement goujons de culasse gauche et joint de culasse  Img_2414

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

ronan lacroix a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses précédentes,je demonte doucement mon cylindre gauche pour poser mes helicoils de goujons, mais en mettant le témoin sur OT au centre de la fenêtre, je me rends compte que les flèches du pignon de distribution ne sont pas tout a fait horizontale,

refais un tour moteur Exclamation

ronan lacroix

ronan lacroix
Apprenti

aH OK, j'ai déjà dévissé le tendeur de chaine, je sais pas si ça va avoir une incidence, donc je vais essayé de faire un tour moteur alors, merci du conseil,

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

ronan lacroix a écrit:aH OK, j'ai déjà dévissé le tendeur de chaine, je sais pas si ça va avoir une incidence, donc je vais essayé de faire un tour moteur alors, merci du conseil,

evites d'enlever le tendeur , c'est plus rassurant quand même quand on trifouille Smile

ronan lacroix

ronan lacroix
Apprenti

changement goujons de culasse gauche et joint de culasse  Img_2415
Bonjour, j'ai un soucis avec mon joint de culasse, pourtant un joint BMW pour 1100GS, le soucis c'est que les protubérances pour le passage d'huile sont trop grandes pour la taille des trous dans le joint, quelqu'un a déjà eu ce soucis? j'imagine qu'il ne faut pas enfoncer en force, je comprends plus rien.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire , c'est vrai que je n'ai jamais changer ce joint , mais apparement sur realom ce n'est pas la même ref

joint culasse

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

pourtant  ça a l'air d'etre bien  ça


https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/affectation_pieces_detachees/11121341194

un  post  très bien fait pour tuto

https://bmist.forumpro.fr/t115891-bmw-r1100gs-1995-changement-joint-de-culasse

fin de première page , il est écrit ;

je viens de recevoir mon devis de chez BMW 222 euros pour les 2 cotés tous joints confondus ..... 65 roros le joint de culasse ref 11121342869 ça fait la 3eme ref que je trouve pour ce moteur ...qu'en est il pour cette ref 11121341194DH cité ci dessu ???? j'ai lu qu'il faut modifier les trous de lubrification est ce vraiment le cas ???

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ronan lacroix a écrit:
Bonjour, j'ai un soucis avec mon joint de culasse, pourtant un joint BMW pour 1100GS, le soucis c'est que les protubérances pour le passage d'huile sont trop grandes pour la taille des trous dans le joint, quelqu'un a déjà eu ce soucis? j'imagine qu'il ne faut pas enfoncer en force, je comprends plus rien.

Zarbi ton problème. je remplace mon joint de culasse(droit) sur ma R1100R (1998) et le joint rentre sans problème sur les deux pions de centrage. Smile

La réf de ton joint est comme le mien: 11121341194 (joint 3couches); :wink:

Mes pions de centrages mesurent: (12,55mm).

ronan lacroix

ronan lacroix
Apprenti

Ok, merci pour vos commentaires dans lesquelles je retiens:
j'ai lu qu'il faut modifier les trous de lubrification est ce vraiment le cas ???

Il ne manque pas grand chose pour que ça passe, un ou 2 mm peut être, du coup je vais essayer de percer proprement plus grand autour des 2 plus gros trous du joint, c'est la que ça coince, si c'est la même référence pour une R1100R c'est assez étonnant,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum