pimpom a écrit:
D'autant plus lorsqu'on voit le résultat du sondage sur le forum GS ou 70% sont heureux du modèle 2010...
Oui, mais ce n'est pas tout à fait aussi simple.
Si sur le forum GS, des posts sur l'échappement de la GS 2010, il y en a plusieurs. C'est que le débat mérite d'être lancé.
Et quand on les lit, ce qui est parfois long vu que certains atteignent 12 pages, le résultat est beaucoup plus nuancé.
Il apparaît clairement que parmi les ceux qui possèdent une GS2010, beaucoup (difficile de dire la majorité) trouvent qu'elle fait trop de bruit.
Parmi ceux qui trouvent que le bruit est supportable, on trouve pas mal de
"je roule avec un C2 (C3, BM dernier modèle) et des bouchons anti bruit" Il y en a d'autres qui suppriment le catalyseur et mettent des silencieux très libres... Pour ceux là, n'importe quel modèle est toujours trop silencieux.
Le post en question: http://gsfr.forumactif.com/t7871-echappement-1200-gsa-de-2010?highlight=bruyant
le début est assez clair: ceux qui n'aiment pas le bruit sont quand même assez nombreux.
les sondages, c'est un métier, si c'est mal fait, ça ne veut rien dire.
En voici un ouvert à tous (même si ne doivent voter que les proprios de GS2010) où le résultat semble être favorable au bruit en question. Mais quid de la validité des réponses ?
http://gsfr.forumactif.com/t16010-sondage-2010-et-leur-valve-a-l-echappement?highlight=valve
En voici un autre qui donne le résultat contraire... mais il faut dire que ceux qui apprécient le bruit n'ont pas beaucoup de place pour s'exprimer...
http://gsfr.forumactif.com/t11036-sondage-qui-est-insatisfait-de-la-valve-d-echappement-2010
A mes yeux il n'a pas plus de valeur que le premier.
A titre perso, j'ai eu une 1200RT 06. je trouvais le bruit fade et trop discret. J'ai acheté un Akra et j'ai été satisfait. Je n'ai jamais ressenti la moindre gêne, et je n'ai jamais eu le sentiment de gêner les autres.
J'ai depuis 32 000 km une GSA2010. Chaque jour pour aller au boulot, je prends le même trajet qu'avec la 12RT. Et chaque soir, je suis arrêté au même feu (qui est assez long) Et chaque soir, je coupe le contact de la GSA2010 tant je trouve le bruit gênant pour moi et pour les passants.
Je sais, vous pensez tous que notre ami Dany prêche dans le vide, mais il soulève quand même un problème sérieux:
depuis longtemps (toujours ?) nous avons eu la possibilité de faire plus de bruit avec nos motos. Ceux qui en avaient envie ne se sont pas privés. Mais, là, nous n'avons même pas la possibilité d'en faire moins !J'ai vu il y a quelque temps un reportage sur une voiture "de sport" électrique (Venturi) Un journaliste a tout simplement dit: "au début l'absence de bruit déroute, mais très rapidement on trouve génial de n'entendre que le bruit du vent"
Et il a terminé par " Et si depuis tout ce temps nous nous étions trompés au sujet du bruit des voitures ?"