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R1100 RT : Cliquetis à chaud et à-coups tous régimes

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duduisback
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duduisback

duduisback
Apprenti

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si vous pouviez m'orienter avant d'aller vers des pros pour deux problèmes qui me pourrissent la vie depuis un moment maintenant:

1) Mon 1100 RT de 95 (48.000Km) fait un bruit de cliquetis au niveau de la culasse à gauche et uniquement à chaud (plus il fait chaud, plus ça fait de bruit). A froid, le bruit de cette moto est parfait et je me surprend à vouloir habiter au pole nord pour avoir ce manque de cliquetis en roulant tous les jours !! Smile

2) lors des régimes bas ou intermédiaires (poignée avant mi-course environ), genre en ville à 50 en 3eme voir 2eme, j'ai des ratés pas très violentes mais surtout désagréables (surtout à deux sur la moto). en fait, il y à ces petites ratés tout le temps, mais on ne s'en rends vraiment compte qu'à vitesse stabilisé. Je précise que l'accelération et la décélération sont impeccables (pas de ressenti de manque de puissance.)

Je viens de faire (il y à deux mois) la révision des 40.000 et 50.000 (l'ancien proprio n'avait pas fait celle des 40.000), dans la concession BMW à Brest, en indiquant ces deux points précis au chef d'atelier.
Ils ont fait les révisions et régler les soupapes, bougies, tous les fluides, filtres etc...

Ils m'ont dit qu'il ne voyait pas de problèmes particulier et ne pense pas que ça fasse plus de bruit que ça (alors là, j'enrage, car on voit bien que ce n'est pas eux qui se tapent ce bruit sur des centaines de KM par mois!!)
Mais plus graves, ils m'ont dit que même si elle marche vraiment super bien au niveau accélération et qu'elle est en excellent état (dixit le mecano), c'est une vieille moto et qu'il faudrait mieux que je la change !!...

Je m'en retourne donc vers votre avis sur la question et si vous connaissez quelqu'un de calé en meca BM (hors réseau BMW) qui pourrait jeter un coup d'oeil sur ma moto dans les département du finistère (29) voir côte d'armor (56).

PS : je ne suis pas très chaud pour faire de la mécanique moi même, car j'ai vraiment envie qu'elle aille mieux !! :laughing:

Merci d'avance pour aide !

Ciao :gnii:

Duduisback



Dernière édition par duduisback le Mer 25 Mai 2011 - 18:47, édité 3 fois


Agas67

Agas67
Apprenti

Peut être une autre idée à 4:45 :



Ou encore ici :

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Fred
Ok pour la première vidéo. La petite "tige de culbuteur" dessertie pourrait être à l'origine de ce bruit.
Mais pas la deuxième : là on entend bien que le bruit vient du corps d'injection et par conséquent du papillon et de son axe.

Agas67

Agas67
Apprenti

Ben pour la deuxième, justement, je trouve que ça ressemble quand même pas mal au niveau sonorité non ?
Sauf que le gars filme et prend le son à quelques cm de la poulie. Du coup c'est amplifié.

gregW62

gregW62
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut

Merci, de l'énergie que vous mettez et je veux pas être désespérant, mais malheureusement le bruit ne provient pas de l'extrémité des cylindres.
En faite j'ai fait le test avec le tournevis pour voir d'ou vient le bruit précisément... et le problème c'est que je n'arrive pas à le localiser... la seule chose c'est que ça provient bien de l'intérieur du moteur... d'ou mon choix de changer les coussinets de bielle mais résultat : NUL Crying or Very sad

Le semaine prochaine (Vacances pour moi Surprised ) je referais un sondage du bruit avec le tournevis + bougies + tendeur gauche
et si pas de résultat :abandon: 



Agas67

Agas67
Apprenti

Je viens de tomber sur un forum Américain ou des utilisateurs avaient le même problème que nous.
Ils l'ont résolu définitivement en remplaçant le tendeur et le guide de la chaine primaire (devant)
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=616187&page=1

gregW62

gregW62
Jeune pilote
Jeune pilote

Intéressant, tu as pu écouter un enregistrement?

gregW62

gregW62
Jeune pilote
Jeune pilote

un autre forum qui parle du problème du tendeur gauche

http://r1150r.forumactif.com/t256-bruit-moteur-au-ralenti

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Agas67 a écrit:Je viens de tomber sur un forum Américain ou des utilisateurs avaient le même problème que nous.
Salut,
Si j'ai bien compris (l'anglais) le gars se pose quand même la question de savoir s'il doit changer aussi la chaîne ?
Pour comparer avec les anciens flats, la distribution se présentait pratiquement de la même façon. L'usure se voyait surtout sur les dents du petit  pignon de vilebrequin. On changeait alors la chaîne, le pignon de vilo, les glissières guide et tendeur, plus le tendeur.

gregW62

gregW62
Jeune pilote
Jeune pilote

rpja64:
Moi je suis pas très fort en anglais voire un peu nul ... j'ai fait la traduction de toutes les pages, clic droit est c'est partie ...

donc si j'ai bien compris, la traduction n'est pas parfaite, le gars change patins, tendeur, et chaine et miracle ...

Mais il y a du taf comme dirait l'autre... pas compliqué mais il faut le faire!!

EN tout cas très bonne infos merci Agas67 :bien: , je ciblerais le sondage du bruit sur le devant du bloc moteur ...

Agas67

Agas67
Apprenti

Bon je revient d'Allemagne ou je suis allé voir un cons qui fait référence selon pas mal d'utilisateurs BMW qui leur confient la révision de leur machine.

Déjà c'est le patron qui m’accueille. Assez sympa. Puis on va faire tourner la brèle. Il écoute tout, à tous les régimes, fait tourner la roue, vérifie tout. Ca prends bien 1/4h. Ensuite comme je lui dit qu'on l'entend mieux en roulant, il part avec ma bécane pendant bien 20 min pour la tester. Je le vois repasser plusieurs fois devant la boutique.

A son retour le verdict tombe : Rien d’anormal sur cette bécane. Tout est absolument normal.

Bon ben moi je laisse tomber ! tafume 

Je vais aller voir un psy qui me convaincra que je n'entends rien. Et j'ai pris rendez vous avec un prêtre qui va pratriquer un exorcisme sur mon moteur. Je crois que ça devrait le faire :ptdr:

gregW62

gregW62
Jeune pilote
Jeune pilote

geek geek 

gregW62

gregW62
Jeune pilote
Jeune pilote


Agas67 tu as moyen de faire un enregistrement?

Agas67

Agas67
Apprenti

Je vais essayer de te faire ça. Mais pas avant la semaine prochaine.

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

marcgs a écrit:Hello Evribodi !  je me cite à nouveau :

Vous n 'êtes, nous ne sommes pas seuls !!! Crying or Very sad   

J' ai une 1100 gs de 1999 avec un peu plus de 170.000 kms, mais entièrement reconditionnée il y a peu, dans les 10.000 kms environ ( coussinets, tous les roulements, chaines et tendeurs ressorts etc etc ... dans les 1000 roros de pièces bmw ) Seuls les pistons et les cylindres ont été remplacés auparavant, (ptit incident sur la route ...) par des occasions, qui " devaient " avoir 80.000 kms lors de leur montage (dixit vendeur).
Donc, ces cylindres/pistons auraient aujourd'hui 110.000 kms, mais quand même avec une segmentation neuve. La conso d' huile est variable mais reste très raisonnable (maxi 0,5 l/ 1000 kms en petits trajets). Avant, avec ses cylindres à elle, elle ne consommait pas d 'huile du tout...
Le dernier taux de compression mesuré est de 13, 5 sur les deux cylindres.   Quand même.

A froid, une véritable horloge, aucun bruit parasite, et un ralenti pouvant être placé vers 800 trs/mn sans hoquet ni tremblement.

Par contre, dès que ça chauffe, le même genre de claquement en accélérant.

Je viens de changer les axes et bagues des corps d 'injecteurs qui claquaient aussi, mais bon, c' est pas ça, ça claque toujours.

Ce claquement semble s 'atténuer avec le régime moteur qui augmente, jusqu' à ne plus l 'entendre en roulant vers 4000 trs/mn. Ou alors, le Lazer couvre tout ...

Un motoriste ( qui passe pour une sommité dans la région ) a écouté attentivement mon moteur, et au bout de dix minutes de gaz à tous les régimes, d 'embrayage, débrayage, passage de vitesse sur béquille, etc etc, il en conclut que ce bruit provient des jupes des pistons.

Je pense que cela est plausible, mais bon, remettre au moins un billet rose ... Sad    (je sais , quand on aime, on ne compte pas ! )

IL m' a conseillé dans un premier temps de déterminer une plage de température dans laquelle le phénomène se produit, et d' utiliser une huile 10 W 60 pour constater si cela repousse l' apparition de ce bruit.

C 'est marrant, mais je n 'ai pas son matériel pour mesurer ça, moi ... Embarassed 

Au fait, j 'utilise de  Igol 20 w 50 " grosse cylindrée unitaire " ...

On va trouver !  :bien:

Donc de mon côté, j 'écarte les bruits de chaines, poussoirs ou autres tendeurs ! Crying or Very sad 

gregW62

gregW62
Jeune pilote
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Marcgs
Qu'est-ce que ça veut dire "bruit des jupes des pistons?
Je suis un peu perdu là study 

gregW62

gregW62
Jeune pilote
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Salut à tous

Après avoir changé tendeur gauche, bougies et huile par de la 20W50 ... aucun changement... :abandon: ...
Donc c'est un bruit naturel (j'espère) que toute les motos 1150 produisent. peut être un peu plus fort pour certain que d'autre....
Pour la provenance de ce claquement je mets en avant le bruit tendeur et guide de la chaine primaire hypothèse que "Agas 67" avait soulevé il y a quelque temps... à confirmer par un démontage...qui est volontaire Smile 


ercé

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Jeune pilote
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bruit de jupe de piston,
cela voudrait dire que le bas du piston tape contre la paroi du cylindre


ce qui implique une usure des roulements de pied de bielle

J 'y crois pas .

gregW62

gregW62
Jeune pilote
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:bien:  merci "ercè" , je comprend mieux et quand tu parles de pied de bielle on est d'accord qu'il s'agit de l'axe bielle/piston .

ça me parait un peu étrange, et peut-on émettre cette hypothèse malgré le fait que lors d’accélération appuyée le bruit n'est pas présent ?

gregW62

gregW62
Jeune pilote
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désolé "ercé" je n'ai pas lu ta dernière phrase

moi aussi j'ai quelques doute sur cette hypthèse

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