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cliquetis à chaud K12R Sport 2007

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1cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Mer 18 Mai 2022, 20:33

Damien1983

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Bonjour. J'ai remarqué que ma K1200R Sport de 2007 (53000 km, entretien à jour et rappels effectués) émet un léger cliquetis à chaud, qui n'est en rien changé par le fait de débrayer ou pas (d'appuyer sur la poignée d'embrayage, quoi...) à part ça, elle marche à merveille (malgré le bridage) et je viens d'y installer un tendeur de chaîne de distribution hydraulique. Donc je m'interroge. Symptômes d'un jeu aux soupapes à prévoir? Distribution fatiguée? Merci d'avance.

Gisli

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Je penserais à prévoir un réglage de jeu de soupapes. Quand a été effectué le dernier contrôle ?

Quant à une distribution fatiguée, avec ton kilométrage, j'ai un gros doute !?   :wink:

Damien1983

Damien1983
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Gisli a écrit:Je penserais à prévoir un réglage de jeu de soupapes. Quand a été effectué le dernier contrôle ?

Quant à une distribution fatiguée, avec ton kilométrage, j'ai un gros doute !?    :wink:

Merci pour ta réponse. Le dernier contrôle a eu lieu comme prévu par le plan d'entretien (si j'ai bien compris) à 29 094 km en mai 2014.

Gisli

Gisli
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Après 25.000 km, je commencerais par vérifier le jeu aux soupapes. La moto a 60.000 km, peut-être prévoir le remplacement de certaines pastilles.

A ce kilométrage, n'y a t-il pas aussi un contrôle de la chaîne de distribution ?

Damien1983

Damien1983
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Elle en a 53 000 en fait. Pour la chaîne de distribution je ne sais pas. Il me semble que lors du dernier entretien, en novembre ou décembre, le chef d'atelier m'a dit que la chaîne ne se changeait pas sur ces modèles...

Gisli

Gisli
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Quand je parle contrôle chaîne de distribution, je voulais dire un contrôle de la tension.
Il est vrai que BMW ne préconise pas de changement de chaîne et je (re)lis que tu as fais monté un tendeur hydraulique. C'est une bonne chose.

Un jeu aux soupapes pour commencer et éliminer ce cliquetis.   :wink:

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Par hasard, tu mets du SP98 , du SP95 ou du machin coupé à l'éthanol ?

T'aurais pas récemment fais un plein du mauvais carburant ?


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Damien1983

Damien1983
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Je mets du SP95. Jamais d'E10 non.pour le tendeur c'est moi qui l'ai monté mais c'est pas compliqué et elle faisait déjà le même bruit avant ça. C'était juste du préventif.

ledany

ledany
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Damien1983 a écrit:Elle en a 53 000 en fait. Pour la chaîne de distribution je ne sais pas. Il me semble que lors du dernier entretien, en novembre ou décembre, le chef d'atelier m'a dit que la chaîne ne se changeait pas sur ces modèles...

De la même façon que le pont était sans entretien paraît-il Smile

Je me souviens qu'en 2005, les avis de différents concessionnaires officiels variaient sur la nature de l'huile à utiliser, chacun jurant ses grands dieux que la minérale, ou la demi ou la pure synthèse était celle qu'il fallait.

Bref, sur ma K12 GT 2008 j'ai profité d'une révision à 110 000 km pour faire changer la chaîne malgré l'ajout du tendeur. C'était par précaution, pour ce que ça coûte à changer, alors que si ça déconne ... pompomgirl

10cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Ven 20 Mai 2022, 21:07

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Tu devrais tenter un plein au SP98 pour voir, ça mange pas de pain, c'est simple et ça te coûtera à peine plus cher qu'un plein au SP95.


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11cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Ven 20 Mai 2022, 23:06

Damien1983

Damien1983
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Oui, je sais que les préconisations BMW pour ce modèle peuvent parfois être.... Fantaisistes, disons. Après je pense qu'il m'aurait signalé une distri à refaire. C'est bon pour son chiffre d'affaires ^^ je peux essayer de mettre du SP98 oui, c'est une bonne idée, mais j'ai l'impression de ne pas en avoir vu à la pompe depuis longtemps par chez moi...

12cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Ven 20 Mai 2022, 23:07

Damien1983

Damien1983
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Il faut compter l'équivalent du PIB du Luxembourg pour un jeu aux soupapes sur un machin comme ça, non?



Dernière édition par Damien1983 le Sam 21 Mai 2022, 15:03, édité 1 fois

13cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Sam 21 Mai 2022, 07:38

Trumftager

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Damien1983 a écrit:Il faut compter l'équivalent du PIB du Luxembourg pour un jeu aux soupapes sur un maçon comme ça, non?

Chez mon mécano de quartier=170€ si tu apportes la moto sans carénage.


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14cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Sam 21 Mai 2022, 09:02

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Je ne sais pas en détail mais cher oui sur k16 grosse révision avec réparation commodo, changement thermostat + nettoyage radiateur, +plaquettes avant ... 1400€

Je crois que la grosse révision est à 800€ seule


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15cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Sam 21 Mai 2022, 15:08

Damien1983

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Trumftager a écrit:
Damien1983 a écrit:Il faut compter l'équivalent du PIB du Luxembourg pour un jeu aux soupapes sur un maçon comme ça, non?

Chez mon mécano de quartier=170€ si tu apportes la moto sans carénage.

Par chez moi on n'a pas vraiment de quartier, donc pas plus de mécano de quartier, hormis le petit garage moto du village voisin qui met une demi-journée à changer 2 pneus et te rappelle 30 mn après parce qu'il n'est "pas sûr d'avoir bien resserré quelque chose", ou qui serre trop les roulements de la colonne de direction et justifie le louvoiement de la moto en t'expliquant qu'ils sont "un peu durs parce qu'ils sont neufs mais ils vont se faire" ..... tafume donc je n'y vais plus.
Ca me laisse le choix (à condition de faire des km) entre des boutiques du style Dafy ou Maxxess (pas si mal que ça mais je ne suis pas sûr qu'ils fassent ce genre de choses) et les deux concessions BMW du 64...

16cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Sam 21 Mai 2022, 17:22

Romuald

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Damien1983 a écrit:Je mets du SP95. Jamais d'E10 non.pour le tendeur c'est moi qui l'ai monté mais c'est pas compliqué et elle faisait déjà le même bruit avant ça. C'était juste du préventif.

Attention concernant le tendeur, shivamata à récemment découvert qu'il y avait un sens de montage à respecter ( l'étiquette non visible ) est ce une info ou une intox ?
On ne sait pas mais étant donné que c'est simple à modifier , tu peux regarder dans quel sens tu l'à monté ....ceci étant, ça n'a rien à voir avec ton soucis de cliquetis à chaud , c'est plus un problème à froid .
Le jeu aux soupapes ( controle) c'est tout les 30000 ..
Donc tu y es . :wink:

17cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Sam 21 Mai 2022, 22:54

Damien1983

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Je l'ai monté dans le bon sens. J'ai fait les recherches avant 😜 je ne suis pas à 60000 encore... Mon dernier entretien doit dater de 2-3000 km. Est ce que ça vaut la peine d'anticiper à ce point la révision pour ses symptômes comme ceux-là ? 🤔

18cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Sam 21 Mai 2022, 22:54

Damien1983

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Je l'ai monté dans le bon sens. J'ai fait les recherches avant 😜 je ne suis pas à 60000 encore... Mon dernier entretien doit dater de 2-3000 km. Est ce que ça vaut la peine d'anticiper à ce point la révision pour ses symptômes comme ceux-là ? 🤔

19cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Lun 23 Mai 2022, 00:19

bédouin

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Gros Rouleur
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Bonjour,
Je me souviens que sur mon K1200gt de 2007 je mettais du 98... quelques fois du 95 quand pas de 98. Normalement dans le fonctionnement du moteur il y a une fonction anti cliquetis des soupapes mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait un petit bruit de cliquetis lorsque je roulais au 95.
Comme dit plus avant, fait quelques pleins avec du 98...tu verras si ça change quelque chose à ta moto.

20cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Lun 23 Mai 2022, 10:06

ROUTINE

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Comme ta moto est à 53000 km, et fait un cliquetis à chaud, il faut anticiper la révision des 60000.
Celle-ci comporte le réglage des jeux aux soupapes. Lorsque cette opération est faite, les deux joints du couvre culasse sont normalement remplacés.
Je te conseille de faire une discrète marque de peinture sur le grand joint extérieur. Après intervention, cela te permettra de vérifier sa disparition...
Comme le travail est fastidieux, il peut y avoir des mécaniciens peu scrupuleux qui négligent de faire l'opération, mais qui se contentent de la facturer.
Cette omission est très grave en cas de jeu insuffisant. Dans ton cas, le cliquetis est peut-être dû à un jeu trop important sur une ou plusieurs soupapes. Dans le pire des cas, une usure anormale d'une came ou d'un linguet pourrait provoquer le cliquetis...mais j'espère que ce ne sera pas cela. Evil or Very Mad

21cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Lun 23 Mai 2022, 23:27

Damien1983

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D'accord merci. Je vais commencer par essayer le SP98 et ensuite j'envisagerai d'anticiper cette révision qui s'annonce ruineuse 😱

22cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Mar 24 Mai 2022, 13:07

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Si les arbres à cames et linguets sont intacts, ce ne sera pas ruineux... Surprised

23cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Mer 25 Mai 2022, 21:23

Damien1983

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Oui, tout est relatif, je pense. La facture de l'entretien des 30000 km est déjà à plus de 600 euros avec un simple contrôle du jeu. Je n'avais pas forcément prévu de remettre autant là tout de suite alors qu'elle était chez BMW pour les vidanges il y a 2000 km ...

24cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Mer 25 Mai 2022, 23:22

ROUTINE

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Alors, il faut bien surveiller ce bruit. Il ne faudrait pas que le cliquetis s'aggrave... 2 doigts
En écoutant de temps en temps, cela pourrait peut-être attendre.
Mais il y aura un risque. D'une manière générale, il est préférable de régler le problème rapidement.

25cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Ven 17 Juin 2022, 07:12

Damien1983

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Bonjour. Petit suivi : j'ai mis du SP98 (un plein pour l'instant) pour voir. Aucune amélioration. J'aurais bien brûlé un plein ou deux de plus pour être sûr mais hier je me suis aperçu d'un autre problème : quand je lâche les gaz, le ralenti ne redescend pas correctement. Il descend d'abord à 1500 trs et met ensuite 2/3 secondes à redescendre à +/- 1000 trs. J'ai pris rdv chez BMW la semaine prochaine. Au téléphone ils m'ont parlé de l'actuateur de ralenti et peut être du roulement de cloche d'embrayage pour le cliquetis... À confirmer bien sûr.

26cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Ven 17 Juin 2022, 08:08

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Merci pour ton retour, vivement le semaine prochaine


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27cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Ven 17 Juin 2022, 11:02

Shivamata

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Pilier de Forum
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Damien1983 a écrit:Bonjour. Petit suivi : j'ai mis du SP98 (un plein pour l'instant) pour voir. Aucune amélioration. J'aurais bien brûlé un plein ou deux de plus pour être sûr mais hier je me suis aperçu d'un autre problème : quand je lâche les gaz, le ralenti ne redescend pas correctement. Il descend d'abord à 1500 trs et met ensuite 2/3 secondes à redescendre à +/- 1000 trs. J'ai pris rdv chez BMW la semaine prochaine. Au téléphone ils m'ont parlé de l'actuateur de ralenti et peut être du roulement de cloche d'embrayage pour le cliquetis... À confirmer bien sûr.

Pour ton souci de ralenti, c'est fort possible que ce soit ton actuateur de ralenti... Maintenant, un simple démontage de celui ci , un nettoyage et un graissage léger de la partie mobile devrait améliorer la chose.  :wink:  
Ce que l'on appelle "cliquetis", en mécanique moteur , c'est plutôt dû à un souci d'allumage, mauvais allumage , désordonné qui occasionne un cliquetis très caractéristique, ce qui n'a pas l'air d’être le cas
Lien
Si c'est un bruit de distribution, le son est plutôt métallique (tic tic ou clic clic, c'est selon ! :laughing: ) , et varie en fonction du régime moteur...
Comme conseillé dans les précédents posts, un contrôle du jeu aux soupapes parait nécessaire... :wink:
Maintenant, analyser un bruit moteur, c'est toujours un peu compliqué sur un forum !  
As tu la possibilité de poster une vidéo YT et de nous la partager, avec le son de ton moteur ?

28cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Ven 17 Juin 2022, 12:45

Damien1983

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Merci pour ta réponse. Je vais bien voir ce qu'ils me diront chez BMW la semaine prochaine. S'il faut un jeu aux soupapes on fera un jeu aux soupapes. Pour la vidéo je pourrais oui mais c'est surtout à chaud donc pas tout de suite :)

29cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Ven 17 Juin 2022, 17:56

Romuald

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A ce propos, est ce que l'un d'entre vous aurait le schéma représentant les AAC et linguets que je visualise leur fonctionnement, à l'époque mes jeux étaient bon donc je n'avais rien démonté.

30cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Ven 17 Juin 2022, 18:02

Shivamata

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Ce genre de photos ? :wink:

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cliquetis à chaud K12R Sport 2007 P0015716

31cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Ven 17 Juin 2022, 19:13

Romuald

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D'accord je crois mieux comprendre alors, ce sont les linguets qui s'usent à cause du frottement des cames ?
Ça reste tout de même étrange, sur les moteurs japonais notamment Honda, l'arbre à came frottement de la même façon sur un poussoirsoit hydraulique soit avec des pastilles mais il n'y à quasiment pas d'usure.
Le remplacement des pastilles n'est pas parce que le jeu augmente comme à l'époque des culbuteurs mais justement parce qu'il diminue du fait de l'usure du siège de soupape.
Est ce que ceux qui ont du faire changer leur linguets étaient pour des plus fins ou plus épais ?
A moins qu'il n'y ai également des pastilles à changer.

32cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Sam 18 Juin 2022, 09:59

Shivamata

Shivamata
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Il y a bien des pastilles en forme de 1/2 sphère, dans chaque linguet.  :wink:
Une fois le contrôle de jeu effectué, suivant les valeurs trouvées, l'opération consistera à changer/mettre la pastille de la bonne épaisseur pour retrouver le jeu préconisé.

cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Captur13
cliquetis à chaud K12R Sport 2007 K44_r110
cliquetis à chaud K12R Sport 2007 K40hv_10

33cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Sam 18 Juin 2022, 12:51

Romuald

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Gros Rouleur
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Ok , donc ce reste sensiblement pareil , suivant l'usure il faudra diminuer l'épaisseur des pastilles pour augmenter jeu .

34cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Dim 19 Juin 2022, 11:34

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
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Si tu as du jeu il faudra augmenter l'épaisseur de tes pastilles.

35cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Jeu 23 Juin 2022, 16:40

Damien1983

Damien1983
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Verdict du mécano de chez BMW : tout est normal, le moteur tourne bien, le bruit que j'entends est celui de la chaine mais il est normal et quand au ralenti il serait notoirement instable sur ces modèles, et il n'y a pas grand chose à y faire...

36cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Jeu 23 Juin 2022, 17:10

Romuald

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Chriss69 a écrit:Si tu as du jeu il faudra augmenter l'épaisseur de tes pastilles.

Ça c'était sur des moteurs anciennes génération avec culbuteurs à vis , je peux me tromper mais sur ce genre de moteur ( linguets ou poussoirs ) le jeu n'augmente pas avec l'usure , il diminue car c'est le siège de soupape qui se détériore donc la soupape remonte et réduit le jeu nécessaire au bon fonctionnement.

37cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Jeu 23 Juin 2022, 21:59

ledany

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Damien1983 a écrit:Verdict du mécano de chez BMW : tout est normal, le moteur tourne bien, le bruit que j'entends est celui de la chaine mais il est normal et quand au ralenti il serait notoirement instable sur ces modèles, et il n'y a pas grand chose à y faire...

Pour le ralenti instable, dans mon très lointain souvenir de la K12 R, il était question d'une boîte à air qui se déformait avec la chaleur et qui aurait été réglé avec des modèles ultérieurs à 2006 (sur les K12 GT en particulier). Mais je suis bien embêté pour être plus précis parce que j'avais une 2005 et que je n'ai jamais eu de problème avec le ralenti ni avec une K12 GT 2008.

38cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Jeu 23 Juin 2022, 22:14

Damien1983

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ledany a écrit:
Damien1983 a écrit:Verdict du mécano de chez BMW : tout est normal, le moteur tourne bien, le bruit que j'entends est celui de la chaine mais il est normal et quand au ralenti il serait notoirement instable sur ces modèles, et il n'y a pas grand chose à y faire...

Pour le ralenti instable, dans mon très lointain souvenir de la K12 R, il était question d'une boîte à air qui se déformait avec la chaleur et qui aurait été réglé avec des modèles ultérieurs à 2006 (sur les K12 GT en particulier). Mais je suis bien embêté pour être plus précis parce que j'avais une 2005 et que je n'ai jamais eu de problème avec le ralenti ni avec une K12 GT 2008.

Oui, j'ai déjà lu ça quelque part mais la mienne date de 2007. Merci pour ta réponse en tous cas :)

39cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Ven 24 Juin 2022, 09:58

Damien1983

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Après c'est vrai que ça ne coûte rien ou pas grand chose de vérifier la boîte à air et le filtre voire de le changer. Par contre je ne sais absolument pas y accéder. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller... Merci d'avance :)

40cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Mar 28 Juin 2022, 16:40

Romuald

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En ce qui concerne le ralenti, j'avais seulement nettoyé le moteur qui règle le ralenti ainsi que toutes les durits d'air qui s'y rattache et nettoyage papillons d'injection.

41cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Mer 29 Juin 2022, 14:49

Damien1983

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Romuald a écrit:En ce qui concerne le ralenti, j'avais seulement nettoyé le moteur qui règle le ralenti ainsi que toutes les durits d'air qui s'y rattache et nettoyage papillons d'injection.

Merci pour ta réponse. Le moteur dont tu parles, c'est ce qu'on appelle "l'actuateur de ralenti", c'est bien ça?

42cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Mer 29 Juin 2022, 14:52

Damien1983

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Damien1983 a écrit:Après c'est vrai que ça ne coûte rien ou pas grand chose de vérifier la boîte à air et le filtre voire de le changer. Par contre je ne sais absolument pas y accéder. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller... Merci d'avance :)

En parlant de filtre à air, après démontage je m'interroge : est-il normal qu'il n'y ait pas une grille quelconque pour protéger le filtre? En l'état il est directement exposé à pas mal de saletés, notamment les insectes... je l'ai épousseté en attendant de recevoir la pièce (le meilleur marché que j'ai trouvé est un Knecht à 14,58 euros fdp compris chez Yakarouler, au passage) mais je trouve ça étrange...

43cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Jeu 30 Juin 2022, 01:11

ledany

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Non, ça n'est pas anormal. Dans mon souvenir, je n'ai jamais eu de brêle avec une grille devant le filtre à air.

44cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Jeu 30 Juin 2022, 04:29

Romuald

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Damien1983 a écrit:
Romuald a écrit:En ce qui concerne le ralenti, j'avais seulement nettoyé le moteur qui règle le ralenti ainsi que toutes les durits d'air qui s'y rattache et nettoyage papillons d'injection.

Merci pour ta réponse. Le moteur dont tu parles, c'est ce qu'on appelle "l'actuateur de ralenti", c'est bien ça?

Tout à fait.

45cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Jeu 30 Juin 2022, 04:31

Romuald

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Damien1983 a écrit:
Damien1983 a écrit:Après c'est vrai que ça ne coûte rien ou pas grand chose de vérifier la boîte à air et le filtre voire de le changer. Par contre je ne sais absolument pas y accéder. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller... Merci d'avance :)

En parlant de filtre à air, après démontage je m'interroge : est-il normal qu'il n'y ait pas une grille quelconque pour protéger le filtre? En l'état il est directement exposé à pas mal de saletés, notamment les insectes... je l'ai épousseté en attendant de recevoir la pièce (le meilleur marché que j'ai trouvé est un Knecht à 14,58 euros fdp compris chez Yakarouler, au passage) mais je trouve ça étrange...

Non pas de grille, d'ailleurs tu peux trouver les filtres plats ou coniques, les 2 se montent .
Moi j'ai mis des plats .

46cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Jeu 30 Juin 2022, 10:24

Damien1983

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Romuald a écrit:
Damien1983 a écrit:
Romuald a écrit:En ce qui concerne le ralenti, j'avais seulement nettoyé le moteur qui règle le ralenti ainsi que toutes les durits d'air qui s'y rattache et nettoyage papillons d'injection.

Merci pour ta réponse. Le moteur dont tu parles, c'est ce qu'on appelle "l'actuateur de ralenti", c'est bien ça?

Tout à fait.

D'accord, merci. Y a-t-il un tuto quelconque qui existe à ce sujet, ne serait-ce que pour y accéder et localiser la pièce?

Pour le filtre à air c'est surprenant. Le mien a moins de 10000km et il ne ressemble déjà plus à grand chose... j'ose à peine imaginer sa tête au bout de 40000km (parce que si mes souvenirs sont bons c'est l'intervalle de remplacement préconisé)....

47cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Jeu 30 Juin 2022, 10:50

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le filtre à air doit être remplacé tous les 30000 km. Mais il faut aussi le nettoyer à 10000 et à 20000 km.
En faisant cela, il restera en état. Notons qu'il n'y a pas de grille. La modèle conique est mieux, car il offre plus de surface d'aspiration et donc il se salit moins.

48cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Jeu 30 Juin 2022, 11:11

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

ROUTINE a écrit:Le filtre à air doit être remplacé tous les 30000 km. Mais il faut aussi le nettoyer à 10000 et à 20000 km.
En faisant cela, il restera en état. Notons qu'il n'y a pas de grille. La modèle conique est mieux, car il offre plus de surface d'aspiration et donc il se salit moins.

Ha oui? Il a été remplacé lors de la révision des 40000 sur la mienne, d'où ma méprise. Après, vu le coût, je peux bien en mettre un neuf une fois par an, ça ne me ruinera guère...

49cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Empty Re: cliquetis à chaud K12R Sport 2007 Sam 02 Juil 2022, 17:04

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A propos du ralenti, j'ai l'impression ( je dis bien que ce n'est qu'une impression)
Qu'il est plus stable depuis que j'ai remplacé la batterie bmw par une yuasa ( j'avais déjà une yuasa sur ma Honda, j'en étais très satisfait, c'est également une marque qui equipe l'industrie)
Alors pour être sur cela demanderai de comparer , voir d'être ingénieur...
Donc je ne dirais pas assurément c'est elle qui à amélioré mon ralenti mais j'en ai quand même l'impression.

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