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Chaud (très chaud) moteur de K11LT : une solution ?

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samalan

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Bonjour à tous,

Je n'apprendrais rien à personne, mais le moteur de la K11 chauffe vraiment beaucoup. Je suis guideur moto et cet été avec nos 35 / 36° à l'ombre (mais y'a pas d'ombre :ptdr: ) j'ai la cuisse gauche qui ressemble à une merguez sur le barbecue !

Ma K11 est une Suisse et possède des "déflécteurs" en plastique noir au niveau des chevilles/tibias. Est ce la raison de cette chaleur intense ?

Avez vous une ou des astuces pour moins "cuire" sur ma belle K11.

Merci d'avance

batisse

batisse
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Ta moto est elle encore équipée de toutes ses protections thermiques - en bon état.... - au niveau de la boîte à air? Il y a en particulier une mousse souvent cassée qui empêche la chaleur de passer au niveau de la rampe de papillons (la rampe passe au-travers de cette mousse).

Si cette mousse est là et que la chaleur passe quand même, c'est qu'il y a une fuite ailleurs, possiblement au niveau d'un joint mou en périphérie de déflecteur plastique ou au niveau d'une pièce qui n'a pas été remontée parce que jugée inutile ou bizarre.

C'est un sujet qui a récemment été abordé dans la zone k 2 soupapes. Il y a là des illustrations applicables à la k1100.



Dernière édition par batisse le Jeu 23 Juil 2015 - 13:31, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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je pensais que ces déflecteurs diminuent un peu la chaleur :laughing:


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

grumo89fr

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Bonjour

Je dirais bien de mettre un inter manuel sur les ventilo pour forcée le refroidissement car vue le débit d'air supérieur le radiateur devrais être moins chaud, mais sait pas dans le temps si la solution est viable (batterie et usure moteur ventilo)

cordialement

batisse

batisse
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grumo89fr a écrit:Bonjour

Je dirais bien de mettre un inter manuel sur les ventilo pour forcée le refroidissement car vue le débit d'air supérieur le radiateur devrais être moins chaud, mais sait pas dans le temps si la solution est viable (batterie et usure moteur ventilo)

cordialement


En fait il y a deux parties sur la moto qui roule: le moteur qui aime avoir chaud et le pilote qui n'aime pas ça.

En principe, si la mécanique est en bon état et que l'air circule mal au niveau du radiateur, le thermomètre fait le yoyo entre zone rouge et zone "presque au milieu". C'est normal. C'est signe que le radiateur fonctionne bien pour éliminer les calories en trop. Ceci dit, que le moteur travaille "chaud" est voulu par ses concepteurs. C'est géré par le thermostat en entrée de radiateur. Quand le moteur chauffe un peu, le thermostat s'ouvre et laisse le radiateur éliminer naturellement les calories en trop. Si ça ne suffit pas, en général parce que l'air circule mal au travers du radiateur, le ventilo se met en route. Vus la taille et le débit du ventilo, l'air qu'il aspire ne circule qu'à quelques kilomètres heure au travers du radiateur. D'une partie du radiateur d'ailleurs....
De toutes manières, toutes les calories éliminées par le radiateur se retrouvent entre les jambes du pilote si leur chemin n'est pas forcé vers les ouïes d'évacuation placées pour protéger les jambes - et autres  :wink:  -du pilote. Quand le ventilateur tourne, le pilote en profite à fond! Mieux vaut donc que le ventilo n'ait pas besoin de fonctionner  :wink:

Il faut garder à l'esprit que c'est le thermostat qui gère la température. Quand le radiateur travaille la température baisse et le thermostat se ferme. Pas la peine alors de forcer un ventilo à éliminer des calories qui n'arrivent pas - ou pas en excès - dans le radiateur :wink:

Il faut un radiateur bien propre pour que l'air y circule bien, sans besoin de l'y forcer.

samalan

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batisse a écrit:Ta moto est elle encore équipée de toutes ses protections thermiques - en bon état.... - au niveau de la boîte à air? Il y a en particulier une mousse souvent cassée qui empêche la chaleur de passer au niveau de la rampe de papillons (la rampe passe au-travers de cette mousse).

Si cette mousse est là et que la chaleur passe quand même, c'est qu'il y a une fuite ailleurs, possiblement au niveau d'un joint mou en périphérie de déflecteur plastique ou au niveau d'une pièce qui n'a pas été remontée parce que jugée inutile ou bizarre.

C'est un sujet qui a récemment été abordé dans la zone k 2 soupapes. Il y a là des illustrations applicables à la k1100.

Merci je vais vérifier cela. Les protes sur les côtés (au niveau des genoux) sont en place et en bon état. Au niveau de la boite à air je vais vérifier. As tu des schémas pour l'emplacement de ces derniers et autres " joint mou" ? Merci

samalan

samalan
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batisse a écrit:
grumo89fr a écrit:Bonjour

Je dirais bien de mettre un inter manuel sur les ventilo pour forcée le refroidissement car vue le débit d'air supérieur le radiateur devrais être moins chaud, mais sait pas dans le temps si la solution est viable (batterie et usure moteur ventilo)

cordialement


En fait il y a deux parties sur la moto qui roule: le moteur qui aime avoir chaud et le pilote qui n'aime pas ça.

En principe, si la mécanique est en bon état et que l'air circule mal au niveau du radiateur, le thermomètre fait le yoyo entre zone rouge et zone "presque au milieu". C'est normal. C'est signe que le radiateur fonctionne bien pour éliminer les calories en trop. Ceci dit, que le moteur travaille "chaud" est voulu par ses concepteurs. C'est géré par le thermostat en entrée de radiateur. Quand le moteur chauffe un peu, le thermostat s'ouvre et laisse le radiateur éliminer naturellement les calories en trop. Si ça ne suffit pas, en général parce que l'air circule mal au travers du radiateur, le ventilo se met en route. Vus la taille et le débit du ventilo, l'air qu'il aspire ne circule qu'à quelques kilomètres heure au travers du radiateur. D'une partie du radiateur d'ailleurs....
De toutes manières, toutes les calories éliminées par le radiateur se retrouvent entre les jambes du pilote si leur chemin n'est pas forcé vers les ouïes d'évacuation placées pour protéger les jambes - et autres  :wink:  -du pilote. Quand le ventilateur tourne, le pilote en profite à fond! Mieux vaut donc que le ventilo n'ait pas besoin de fonctionner  :wink:

Il faut garder à l'esprit que c'est le thermostat qui gère la température. Quand le radiateur travaille la température baisse et le thermostat se ferme. Pas la peine alors de forcer un ventilo à éliminer des calories qui n'arrivent pas - ou pas en excès - dans le radiateur :wink:

Il faut un radiateur bien propre pour que l'air y circule bien, sans besoin de l'y forcer.

Mon yhermo monte gentiment jusqu'à la moitié et reste à cette place tant que je roule. Le radiateur se met en route parfois, mais très souvent en fait.

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mais bon, ne t'attends pas a un miracle, car  meme avec toutes ses protections elle restera "chauffante" c'est un de ses défaut qui est une qualité pour les "roule toujours" dont je fais partir
Quand ca devient très chaud sur l'autoroute, je me mets en mode canard les genoux en dehors du carénage et les mains au bout du guidon histoire de faire rentrer l'air

samalan

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paternien a écrit:Mais bon, ne t'attends pas a un miracle, car  meme avec toutes ses protections elle restera "chauffante" c'est un de ses défaut qui est une qualité pour les "roule toujours" dont je fais partir
Quand ca devient très chaud sur l'autoroute, je me mets en mode canard les genoux en dehors du carénage et les mains au bout du guidon histoire de faire rentrer l'air

Oui, merci. C'est ce que fais parfois, mais je suis guideur moto ( j'accompagne les convois exceptionnels ) et cette position.... super sexy et rafraichissante n'est pas toujours adaptée à l'activité de guidage. Ca roule parfois très fort avec une mains en l'air bien souvent bounce

Comme j'ai mis un S à mains, vous aurez compris que j'ai parfois les deux mains en l'air :laughing:

paternien

paternien
Gros Rouleur
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c'est mieux, tu prends l'air comme ça Very Happy Very Happy Very Happy

samalan

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Bon en même temps je serais content d'avoir chaud l'hiver tirelalangue

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

j'avais réglé simplement le problème avec ma k75 en
changeant de moto et en passant à la r11r :wink:
avec la r850rt, je retrouve ces problèmes de chaleur en ce moment où il faut chaud, mais comme je roule peu en ville maintenant, ça ne me gêne que rarement
par contre roulant par tous les tps, c'est pratique quand il fait froid, et c'est souvent le cas en RP :wink:

ceci dit c'est rien par rapport à une ducat genre panigale où le coude d'échappement passe sous la selle du pilote  :out:  :devil:

gil cat

batisse

batisse
Membre a vie
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samalan a écrit: Au niveau de la boite à air je vais vérifier. As tu des schémas pour l'emplacement de ces derniers et autres " joint mou" ? Merci

Je n'ai pas de schéma et, pardonne moi, j'ai moyennement envie de démonter mon carénage pour te montrer tout ce qu'il y a :wink:

Ceci dit, je t'ai photographié quelque chose, rien que pour toi, car il suffisait d'enlever les caches latéraux....

Chaud (très chaud) moteur de K11LT : une solution ? Dscf3233Ca, c'est le côté droit, avec une mousse qui se plaque bien contre la boîte à air. En cliquant sur la miniature on voit beaucoup mieux.

Chaud (très chaud) moteur de K11LT : une solution ? Dscf3232 et ça c'est côté gauche, la fameuse mousse souvent cassée qui passe autour de la rampe. Comme tu vois la mienne est cassée mais crois moi que je mets les deux morceaux en place. :wink:

Derrière le cache de gauche, où il y a la jauge, il y a deux protections en plastique, fixées sur le carénage, avec un joint mou pour le contact avec respectivement le bas du réservoir et la boîte à air.

Je ne me souviens pas avoir eu un jour un problème de jambes trop chaudes, même en jeans.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso sur K100 j'ai complètement enlevé l'habillage intérieur pour que l'air circule.

grumo89fr

grumo89fr
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bonjour

le but de mon idée était de maintenir le moteur chaud et de forcée le calorstat a ferme au maxi pour que l'air du ventilo soit froid ou presque comme en hivers le calorstat ouvre très peu car il y a un bon refroidissement

cordialement

samalan

samalan
En rodage
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batisse a écrit:
samalan a écrit: Au niveau de la boite à air je vais vérifier. As tu des schémas pour l'emplacement de ces derniers et autres " joint mou" ? Merci

Je n'ai pas de schéma et, pardonne moi, j'ai moyennement envie de démonter mon carénage pour te montrer tout ce qu'il y a :wink:

Ceci dit, je t'ai photographié quelque chose, rien que pour toi, car il suffisait d'enlever les caches latéraux....

Chaud (très chaud) moteur de K11LT : une solution ? Dscf3233Ca, c'est le côté droit, avec une mousse qui se plaque bien contre la boîte à air. En cliquant sur la miniature on voit beaucoup mieux.

Chaud (très chaud) moteur de K11LT : une solution ? Dscf3232 et ça c'est côté gauche, la fameuse mousse souvent cassée qui passe autour de la rampe. Comme tu vois la mienne est cassée mais crois moi que je mets les deux morceaux en place. :wink:

Derrière le cache de gauche, où il y a la jauge, il y a deux protections en plastique, fixées sur le carénage, avec un joint mou pour le contact avec respectivement le bas du réservoir et la boîte à air.

Je ne me souviens pas avoir eu un jour un problème de jambes trop chaudes, même en jeans.

Merci Batisse de tes photos et de ton aide. J" n'ai pas tout à fait les mêmes mousses ( moto Suisse) et il me manque le joint mou. Je vais essayer de trouver ça. Je peste pour cet été car il fait TRES chaud, mais cet hiver je serais bien content.
A plus

samalan

samalan
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motogil a écrit:bjr

j'avais réglé simplement le problème avec ma k75 en
changeant de moto et en passant à la r11r :wink:
avec la r850rt, je retrouve ces problèmes de chaleur en ce moment où il faut chaud, mais comme je roule peu en ville maintenant, ça ne me gêne que rarement
par contre roulant par tous les tps, c'est pratique quand il fait froid, et c'est souvent le cas en RP :wink:

ceci dit c'est rien par rapport à une ducat genre panigale où le coude d'échappement passe sous la selle du pilote  :out:  :devil:

gil cat

J'ai eu des R 1100, 1200 - R, GS et RT >>> pas de chaud sur les cuisses, par contre les pieds en été avec une R c'est pénible ... ou alors c'est moi le pénible 2 doigts

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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grumo89fr a écrit:bonjour

le but de mon idée était de maintenir le moteur chaud et de forcée le calorstat a ferme au maxi pour que l'air du ventilo soit froid ou presque comme en hivers le calorstat ouvre très peu car il y a un bon refroidissement

cordialement


Pourquoi se prendre la tête avec un refroidissement à eau ?

ledany

ledany
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Les vieilles K chauffent que c'est pas permis, les R pas du tout (ou vraiment si peu), les K face à la route rien de rien. Les FJR, les HD, les Duc', les Trumpf, les katoche hein  :devil: (je viens de leur recommander le port de pantalons de vulcanologues :Top cool: ).

Rhonda ? Rien 105

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Ah, les k12 face à la route ne doivent pas chauffer ?

ledany

ledany
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Non, elles ne chauffent pas, ni la K12 R en ville en plein été ni la K12 GT à 35°C en Turquie. Bien sûr le ventilo se met en marche mais il est fait pour ça. Le moteur n'est jamais chaud au point de devoir écarter les genoux en roulant alors que sur les K100/1100, si on pouvait conduire en écuyère de cirque la pointe du pied sur la selle, le problème serait réglé tafume

supercyprien

supercyprien
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Parce que mon k12 gt récemment acquis me cuit allègrement le pied droit, mais seulement le droit...

Invité

Anonymous
Invité

ledany a écrit:Les vieilles K chauffent que c'est pas permis, les R pas du tout (ou vraiment si peu), les K face à la route rien de rien. Les FJR, les HD, les Duc', les Trumpf, les katoche hein  :devil: (je viens de leur recommander le port de pantalons de vulcanologues :Top cool: ).

Rhonda ? Rien 105
Bizarre, mon K 100 RS chauffe aussi l'été, mais tout de même pas au point de me sentir griller comme la dinde de Noël ongle

ledany

ledany
Membre a vie
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supercyprien a écrit:Parce que mon k12 gt récemment acquis me cuit allègrement le pied droit, mais seulement le droit...
Je n'ai pas de souvenir de ça, aussi pour une très mauvaise raison : à cause de la R1100 R et du freinage couplé + telelever, j'ai pris la sale habitude de rouler avec le pied droit sur le repose-pied passager Embarassed
Comme le freinage sur ma Rhonda n'est pas exceptionnel ni couplé, je suis revenu à une position plus académique. ongle

et pour savoir que tu as le pied droit qui cuit, c'est donc que tu ne roules pas avec des bottes - en tout cas pas systématiquement, surtout quand il fait chaud ! :wink:
J'espère pour toi que la police des moeurs ne s'en apercevra pas :Cool:

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Si si, ça cuit à travers la botte, dans lesquelles je ne roule jamais !

26Chaud (très chaud) moteur de K11LT : une solution ? Empty chauffe k 1100 lt Mer 6 Avr 2016 - 8:36

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

après 3 k 1100 lt je connais bien ce problème de surchauffe. Sur la 1er j'ai enlevé la calorstat afin d'avoir une circulation permanente de l'eau entre le radiateur et le moteur.
Je roule dans le sud et la chaleur est souvent un problème.
La 2ieme ne chauffait pas ...bizarrement !
La 3ieme chauffe à donf, je vais donc retirer de nouveau le calorstat.
le moteur est un peu plus long à chauffer mais c'est pas un problème vu que je roule cool .......il a le temps de chauffer pépère !

27Chaud (très chaud) moteur de K11LT : une solution ? Empty ça chauffe !!!! Mar 12 Juil 2016 - 11:26

Invité

Anonymous
Invité

:ptdr: Bonjour à tous,

quelquefois nous faisons des chose idiotes sans réfléchir !

je viens de refaire ma fourche ( bagues de guidage et joint spy + huile) et tant qu'a y être j'ai fais un nettoyage complet des endroits cachés habituellement ( sous réservoir, derrière les caches latéraux et caches int carénage). 
pour bien nettoyer j'ai viré les mousses isolantes anti chaleur que je n'ai pas remis en place. Quelle connerie m'est passé par la tête pour faire ça.
Dimanche AM avec Madame nous sommes allez faire un petit tour en Espagne par les 36° qui régnaient.
Je peux vous dire que je sais désormais ce que veut dire "cuit comme une merguez" j'avais les cuisses limite brulées malgré le jeans.
Je me suis donc empressé de remettre tout ça en place en rentrant à la maison !
ça chauffe quand même pas mal même avec les mousses et je me demande si quelqu'un aurait déjà essayé de poser 2 petits extracteurs 12 volts derrière les grilles du carénage afin de forcer un peu  l'extraction de l'air chaud.
Avec commande manuelle au guidon. je pense que ça peu pas faire de mal surtout comme en ce moment pour circuler dans les bouchons en pleine chaleur.
j'attends vos précieux commentaires ..........Gégé

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il existe des "caches" moteur. Je crois que c'etait destiné a la suisse, sans parler de l'esthetique très discutable, je ne sais pas si cela limite les calories.
Pour le reste, c'est LE défaut du K11 l'été, enfin, quand il fait chaud.
Je ne suis pas sur que l'ajout de ventilo puisse apporter beaucoup de mieux. Et a monter des ventilo costauds, il faudra les loger et les alimenter.....

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je roule en ville, sur nationales et autoroutes, toute l'année.
Moto "suisse" avec ses protections thermiques/accoustiques.

En ville l'été, comme expliqué plus haut, la jauge de temp' fait le yoyo et le ventilo se déclenche littéralement toutes les 5 minutes... pénible. Quand il fait vraiment chaud en ville, on a l'interieur des cuisses qui cuit sur place et on arrive à en redouter les bouchons... limite à se dégager des bouchons pour pouvoir continuer à rouler en passant les voitures arrêtées, quand on peut, pas parcequ'on est pressé mais vraiment pour arrêter le barbecue.

Sur nationales en été, même en attaquant dans les tours et en montée, le moteur reste à bonne température, aiguille de la jauge imperturbable au centre. Mais dès qu'on ralentit autour des 60kmh -et en dessous- avec une température ambiante de 25°c ou plus, donc flux d'air moindre dans le radiateur, la jauge remonte un peu... et le ventilo se déclenche arrêt moteur tournant.

Sur autoroute, par n'importe quel météo, la jauge reste au centre. Quand il fait vraiment très chaud, on sent le flux d'air tiède-chaud poussé par la vitesse qui passe dans le radiateur... mais qui ne dérange pas plus que ça: c'est juste que  l'excellente protection du carénage empêche la chaleur de fuir la zone de la selle.

C'est peut être le plus gros, si pas la seul, inconvénient de cette moto !

Qui se transforme en immense bonheur pour ceux qui roulent toute l'année: dans ma région, plutôt froide, je roule toute l'année sans redouter ni la pluie, ni le froid. Les autres motards se plaignent d'être frigorifiés toutes les 10 minutes... sur la K11, on est simplement comme dans son salon. Il est clair que rouler en hiver devient une habitude et on a tendance à l'oublier: c'est uniquement grâce à cette chaleur et cette protection. Sans quoi... on ferait comme les autres et on ne roulerait que par beau temps.

On ne peut pas tout avoir !

Ou alors... si... il faut une autre moto pour l'été. J'y pense fortement... La K11 et tous ses avantages pour l'hiver.
Un gros roadster sans protection et sans "bouilloire" pour l'été...
A voir.
:wink:

k75roadster

k75roadster
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Je confirme que la K11 est un bonheur en hiver, il m'est même arrivé d'avoir trop chaud sous le tablier.
Les protections suisses n'ont aucune justification thermique, uniquement acoustique.
La K1, qui dispose aussi de protections helvètes similaires, fait un peu mieux question isolation que la K11:  mais le système de refroidissement est complètement isolé du reste de la moto, l'air passe par la grille frontale, traverse le radiateur puis est dirigé d'un côté ou de l'autre du carénage par des conduits qui aboutissent dans les ouïes.
De cette façon, il y a moins d'air chaud qui est aspiré par dépression à l'arrière du carénage.

batisse

batisse
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Allez hop, je lance un pavé dans la marre :wink:

Vous tous qui possédez la RMT de la k1100, vous aurez remarqué qu'en plus des diverses k1100 y figurent la k1 et la k100RS. Bref, toutes les motos de la gamme avec moteur 16 soupapes.

Les k1100 sont réputées chauffer plus que les autres, dont les k1 et k100RS.

Pour mémoire, les k1100 ont une puissance de 100.1 CV contre 99 pour les k1 et k100RS. Ce n'est pas ce petit cheval de plus qui devrait expliquer le phénomène... surtout si on garde à l'esprit que les k1100 ont une cylindrée 10.7% supérieure à celle des k1 et k100rs.

Les radiateur, pompe à eau, thermostat, ventilateur etc. sont les mêmes. Les k1100 ont un circuit de refroidissement de 3 litres, contre 2.8 pour les autres, ce qui leur donne un chouilla d'inertie thermique en plus, ce qui irait plutôt dans le sens d'une moindre propension à chauffer rapidement. Je vous accorde que la K1 a un vase d'expansion plus grand. Mais c'est un vase d'expansion; le liquide n'y circule pas comme dans le vrai circuit de refroidissement.

Dans la RMT il y a des colonnes différenciant les moteurs pour les rubriques suivantes:
- cotes et performances. Les moteurs de 987cc atteignent logiquement leur puissance (et couple) maxis, très proches de ceux du 1100, plus haut dans les tours.
- capacité du circuit de refroidissement,
- calage distribution (si quelqu'un comprend ce qui est écrit dans la rmt, ça m'intéresse! Il y a même une mention "après???"  :wink: ) ,
- bougies,
Le reste des différences porte sur l'étagement des boîtes et les dimensions de roues et pneumatiques. Les k1 et 100rs tirent le plus long (26.659 km/h par 1000 tours), suivis par la 1100rs (26.087 km/h) puis la 1100lt (23.370 km/h par 1000 tours). Pour mémoire, la k100RT tirait plus long que la k1100lt (24.807 km/h par 1000 tours). Est-ce que cette différence de régime est à l'origine de la tendance de la k1100 à chauffer? Pourquoi pas... mais je ne pense pas.

Maintenant que tout ceci est dit, je vous invite à lire ceci et, si vous en voulez encore, plus centré autour de la k1100lt, cela

Pour info, j'ai sur la mienne des fils de bougies de moindre résistance que ceux montés par bmw. Ca, c'est parce qu'à l'époque je voulais des bougies iridium. J'en suis revenu. De mémoire l'ensemble fil + capuchon fait de l'ordre de 1.5kOhm. Je les ai achetés là et je ne me plains pas de surchauffe intempestive de mon moteur (170 000 km). En cas de fortes chaleurs et circulation très lente l'aiguille monte dans le rouge mais revient vite à sa place une fois que le ventilo fait son boulot. Et comme en prime j'ai mes mousses d'isolation tout autour de la boîte à air, la chaleur aux jambes n'est pas un problème pour moi.

Il y a bien entendu une solution nettement moins chère, qui consiste à monter des bougies non résistives. Du coup la résistance totale de la ligne baisse aussi de 5 kOhm (ceux de la bougie). Cette solution a l'avantage de garder des bouchons de bougie d'origine, qu'on sait choper (parce que ceux en caoutchouc du faisceau de remplacement... pas terrible dans le cas de l'accessibilité de nos k :wink: ).

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
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Le détail sur la RealOEM est " Là"

33Chaud (très chaud) moteur de K11LT : une solution ? Empty version suisse Mar 12 Juil 2016 - 19:05

Invité

Anonymous
Invité

A l'origine mon k11 est une version suisse avec les mousses phoniques et les caches latéraux pour le moteur.
n'empêche que ça chauffe quand même vu qu'a la base c'est prévu pour le bruit et non pas pour la chaleur.
je vais donc essayer ça !
extracteur corsair CO-9050006-WW 200grammes 12 volts  diamètre 120 et 15 €.
je vous tiens au courant du résultat des que je le reçois. :bien:

rv40

rv40
Membre a vie
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Effectivement des extracteurs qui force le circuit d'air sur les ouilles du carénage latéral pourrait être une solution, et puis çà aide à la fonte des neiges sur les bas côtés en hiver :laughing: :dehors:

ledany

ledany
Membre a vie
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J'ai eu une K100 et ça chauffait vraiment beaucoup - quel bonheur quand je suis passé à la R1100R !
Je tendrais à penser qu'il faut commencer par enlever le calorstat, parce que le flux dans le circuit de refroidissement est plus important et le moteur chauffe moins vite.
Est-ce que j'ai le droit de dire que sur ma Rhonda, je n'ai pas du tout ce problème, non seulement parce qu'il y a les DEUX radiateurs mahousses mais qu'en plus, le flux d'air en sortie desdits est dirigé non pas d'avant en arrière mais d'arrière en avant, ce qui a pour effet d'éviter d'arroser thermiquement les genoux du conducteur dans les embouteillages. Au bout du compte, je sens bien que le moteur est assez chaud (les pots essentiellement, et il faudrait voir à ne pas laisser traîner une cheville trop près) mais je n'ai jamais été embêté, ni de près ni de loin. ongle

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Le moteur de la K 1100 LT est prévu de fonctionner dans une plage d'environ 85 à 105°c ( température de début d'ouverture du thermostat 85°c pour une ouverture 100% à 105°c ) 105°c est aussi la température de mise en service du Ventilateur.
Donc, tout cela est très chaud.
Les mousses de protection thermique autour de la boite à air et en appui des flancs du carénage sont là pour faire barrage à l'air chaud et forcer l'évacuation du flux d'air par les ouïes de ventilation situées sur les flancs de carénage ( les omettre c'est accentuer le flux de chaleur vers l'Ar et donc dans les jambes du pilote...).
Monter des ventilos de type extraction d'air chaud d'armoire informatique pour forcer le passage par les ouïes de ventilation risque d'induire des sifflements, des vibrations de fonctionnement dus à la rotation très importante que subiront les ventilateurs liée au passage de l'air quand la moto se déplacera et ce d'autant plus que la vitesse augmentera...( un ordinateur ou une armoire électronique est statique, une moto non, c'est d'ailleurs sa raison d'être...)

Mais, pourquoi pas tester...



Dernière édition par FAURIE Jean Claude le Mer 13 Juil 2016 - 8:13, édité 1 fois (Raison : Correction)

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:De mémoire l'ensemble fil + capuchon fait de l'ordre de 1.5kOhm. Je les ai achetés là et je ne me plains pas de surchauffe intempestive de mon moteur (170 000 km). En cas de fortes chaleurs et circulation très lente l'aiguille monte dans le rouge mais revient vite à sa place une fois que le ventilo fait son boulot. Et comme en prime j'ai mes mousses d'isolation tout autour de la boîte à air, la chaleur aux jambes n'est pas un problème pour moi.

Il y a bien entendu une solution nettement moins chère, qui consiste à monter des bougies non résistives. Du coup la résistance totale de la ligne baisse aussi de 5 kOhm (ceux de la bougie). Cette solution a l'avantage de garder des bouchons de bougie d'origine, qu'on sait choper (parce que ceux en caoutchouc du faisceau de remplacement... pas terrible dans le cas de l'accessibilité de nos k :wink: ).

Hello, je n'ai rien compris. :) Tu veux nous dire quoi ? En fait, on ne dit pas que la moto chauffe anormalement mais juste... qu'elle chauffe plus que d'autres concurentes.

batisse

batisse
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Antonov a écrit:
Hello, je n'ai rien compris. :) Tu veux nous dire quoi ? En fait, on ne dit pas que la moto chauffe anormalement mais juste... qu'elle chauffe plus que d'autres concurentes.

Oui, et parmi ces concurrentes il y a des k1100 qui ne chauffent pas spécialement :wink:

Pour moi il y a deux problèmes:
1) sur les motos qui chauffent la partie basse de leur pilote il manque pratiquement toujours les mousses autour de la boîte à air. Mousses qui forment une barrière entre le carénage droit et le carénage gauche, comme la tôle qui va de l'aile droite à l'aile gauche de ta voiture  :wink: .
2) sur les k1100 il y a des lignes HT qui font 11 kOhm (contre 6 pour les k2s et les k4s qui ne chauffent pas spécialement). Et ceux qui ont changé ça ont remarqué que leurs motos chauffaient moins.

Au sujet de la qualité d'étincelle, on est prêts à cracher au bassinet pour utiliser des bougies qui promettent une étincelle de qualité exceptionnelle. Mais il est possible d'agir sur la qualité de l'étincelle en jouant sur l'électricité plutôt que sur la conception des bougies.

En d'autres termes, tu noteras que dans les argumentaires des fabricants de bougies un peu spéciales il est toujours question de baisse de consommation. Baisse qui, parfois, est un peu là. C'est bien un signe que la qualité de la mise à feu du mélange joue un rôle sur le rendement thermique (besoin de moins de carburant pour obtenir la puissance requise). Pour jouer sur l'efficacité de la mise à feu il y a plusieurs approches: utilisation de cuivre pur, plusieurs électrodes ou électrode plus fine mais inusable (iridium, platine etc.) et même plusieurs bougies, c'est ce que bmw a fait sur les dernières R refroidies à l'air, qui ont des problèmes de rendement énergétique/pollution.

C'est tout. Pourquoi les ingénieurs de bmw ont mis 11 kOhms dans les faisceaux des k1100? Je ne sais pas. Je suspecte un problème de standardisation. D'après ce que j'ai compris, la résistance entre bobines et électrodes est destinée à éviter les parasites radio et télé. Si 5 ou 6 kOhms suffisent à éviter ces parasites, pourquoi en mettre le double?  Ont ils fait de même pour les R dernières générations? Je ne sais pas non plus. Mais je sais que parallèlement aux fabricants de bougies, les fabricants de faisceaux HT mettent en avant le fait qu'avec leurs faisceaux la consommation baisse. Le cheminement électrique entre bobines et électrodes de bougies s'avère donc un facteur important.

Pour ma part, ça fait de nombreuses dizaines de milliers de km que je roule avec 6.5 kOhm entre bobines et électrodes de bougies. Ma moto ne chauffe pas spécialement et lorsque je dépasse une conso de 5.4 l/100 je m'inquiète. Et malgré mon âge je ne roule pas particulièrement pépère :wink:



Dernière édition par batisse le Mer 13 Juil 2016 - 10:56, édité 1 fois

pcedric

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Gérard66 a écrit:A l'origine mon k11 est une version suisse avec les mousses phoniques et les caches latéraux pour le moteur.
n'empêche que ça chauffe quand même vu qu'a la base c'est prévu pour le bruit et non pas pour la chaleur.
je vais donc essayer ça !
extracteur corsair CO-9050006-WW 200grammes 12 volts  diamètre 120 et 15 €.
je vous tiens au courant du résultat des que je le reçois. :bien:
Fait attention, je ne suis pas convaincu que ce genre de ventillo soit conçu pour fonctionner dans cette gamme de température bien longtemps, j'en ai vu avec le plastique se casser net.

Antonov

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batisse a écrit:
1) sur les motos qui chauffent la partie basse de leur pilote il manque pratiquement toujours les mousses autour de la boîte à air. Mousses qui forment une barrière entre le carénage droit et le carénage gauche, comme la tôle qui va de l'aile droite à l'aile gauche de ta voiture  :wink: .

Shocked  

Ma moto est suisse, donc équipée de toutes ses protections et n'a jamais été démontée (19,000km à l'achat l'an passé et vierge de pluie, de manipulation, démontage...). Dois-je en déduire que à priori elle a ces mousses ? Si oui, je peux verifier... Tu aurais une photo pour les identifier avec certitude ?

batisse a écrit:
2) sur les k1100 il y a des lignes HT qui font 11 kOhm (contre 6 pour les k2s et les k4s qui ne chauffent pas spécialement).

Tu veux dire que le moteur chaufferait à ce point juste pour une raison de type de bougie ? Si c'est le cas... c'est la première fois que je le lis et ce serait miraculeux. Tu aurais une reference exacte de ces bougies que j'essaierais avec plaisir pour voir si on tenait là une solution ?

Shocked

J'ai tellement lu sur internet sur ces problèmes de chauffe que résoudre ça avec des bougies serait fantastique !

batisse

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Je te transmets quelques pages d'un gourou hyper pointu, respectable et respecté: Isatis, qui a beaucoup publié pour notre plus grand plaisir.

C'est ici et très intéressant.

Bref, en NGK, il nous dirige vers la NGK DP7EA-9... dont il ramène l'écartement à 7 au lieu du 9 d'origine.



Dernière édition par batisse le Mer 13 Juil 2016 - 13:33, édité 1 fois

batisse

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Oups, j'ai oublié le coup des mousses...

En enlevant les caches latéraux, tu dois les voir:Chaud (très chaud) moteur de K11LT : une solution ? Dscf3232 et Chaud (très chaud) moteur de K11LT : une solution ? Dscf3233

Antonov

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Merci Batisse ! Je regarderai ce soir...

Antonov

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batisse a écrit:Je te transmets quelques pages d'un gourou hyper pointu, respectable et respecté: Isatis, qui a beaucoup publié pour notre plus grand plaisir.

C'est ici et très intéressant.

Bref, en NGK, il nous dirige vers la NGK DP7EA-9...

Après lecture: ma moto est catalysée du coup... pas sûr que sa démonstration s'appliquat à mon cas. confused

Mcalpine

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Bmiste d'Or
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batisse a écrit:Je te transmets quelques pages d'un gourou hyper pointu, respectable et respecté: Isatis, qui a beaucoup publié pour notre plus grand plaisir.

C'est ici et très intéressant.

Bref, en NGK, il nous dirige vers la NGK DP7EA-9... dont il ramène l'écartement à 7 au lieu du 9 d'origine.

c est couillon !! j aurais eu ce lien avant , je n aurais,pas mis des ngk a qui il manque 1.5 mm de projection Rolling Eyes

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Invité

C'est vraiment dommage, ça aurait ra-di-ca-le-ment changé les choses :ptdr:

batisse

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Antonov a écrit:
batisse a écrit:Je te transmets quelques pages d'un gourou hyper pointu, respectable et respecté: Isatis, qui a beaucoup publié pour notre plus grand plaisir.

C'est ici et très intéressant.

Bref, en NGK, il nous dirige vers la NGK DP7EA-9...

Après lecture: ma moto est catalysée du coup... pas sûr que sa démonstration s'appliquat à mon cas. confused

Regarde l'indice que tu as sur les bougies actuellement montées sur ta moto. Dans le manuel d'atelier, qui comprend les soins au pot catalytique, je n'ai pas trouvé de mention de bougies spécifiques aux motos avec un tel pot.

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
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Hello, alors pour ce qui me concerne, j'ai regardé et j'ai bien les protections autour de la boîte à air pour guider l'air chaud vers les aérations latérales... donc non, ce n'est pas une cause de grosse chaleur en soi... reste donc les bougies !

A voir pour la ref des bougies en place: ce ne sera pas pour demain... car je roule et j'ai pas envie de mécaniquer en été.

Je te dirai en revanche ce que ma notice suisse dit à ce sujet, on sait jamais il peut y avoir des versions différentes. confused  Elles ont bien des caches spécifiques...

rodesch

rodesch
Apprenti

Bonjour
sur mon k100rt, l'été je vire les vide poche carénage et la pièce qui fait la jonction vers les tubes de fourche, à l'avant.
j'ai déjà viré les caoutchoucs tubes de fourche/ carénage et monté des écopes de k1100, ce qui permet de ventiler le réservoir et l'intérieur du carénage par l'air qui rentre vers les tubes de fourche.
Ca change la vie, pas dans les bouchons, mais en roulant c'est nettement mieux.

J'ai aussi passé le régulateur de pression essence au dessus des bobines, à l'air, et protégé les durits carburant par un isolant.
je n'ai plus trop la sensation merguez deux oeufs au plat cuisses de poulet grillées en été... le réservoir est nettement moins chaud.

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Anonymous
Invité

bonne idée. :bien:

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