J'ai eu le même problème hier sur la K1100. En roulant j'ai remarqué que mon levier ne revenait pas comme d'habitude. Mon stop restait allumé si je ne ramenais pas le levier à sa position normale de repos.
J'ai commencé par injecter du dégrippant là-dedans, mais sans résultat!
J'ai cherché sur le fofo et je suis tombé sur ce post. J'ai vu le prix du kit, j'ai fait gloups et ce matin, dimanche, je me suis dit que j'allais prendre de l'avance sur la réparation en démontant le vieux piston et en préparant le maître cylindre à sa greffe de nouvelles pièces internes.
Après avoir purgé les freins, je me suis attaqué à la tête 6 pans creux de l'axe du levier de frein, celle qui a mauvaise réputation car cette tête est noyée et que sa dureté est très relative... J'ai donc fait attention à enfoncer la clé allen bien à fond et je me suis promis de ne pas jurer...
La vis est venue et j'ai réussi à sortir l'axe (il faut ruser....). Il était laid. C'est d'ailleurs un système assez compliqué: l'axe est vissé dans le levier lui même, avec un téton qui dépasse pour entrer à priori dans un alésage du corps du maître cylindre. Le contact entre l'axe et le levier se fait, en plus du filetage, par deux mini paliers tournés sur le corps de l'axe, et par un manchon en plastique prisonnier sur l'axe, entre ces deux mini paliers, et au même diamètre. Etant donné que l'axe est vissé sur le levier, lorsqu'on actionne ce levier son axe tourne avec lui. Pour moi, il n'y donc aucun glissement du levier sur son axe. C'est l'axe qui doit glisser contre le corps du maître cylindre, à priori au niveau de ce manchon, si l'alésage du téton du haut et celui où entre la tête de vis se sont ovalisés...
Bref, ce manchon est ouvert (il est fendu d'un bout à l'autre) et j'ai remarqué qu'au niveau de la fente c'était hyper crade. Avec un tournevis fin j'ai fait sauter le manchon et je suis tombé sur une surface un peu oxydée mais surtout très sale. Nettoyage de l'intérieur du manchon au WD40 et de la partie métallique de l'axe à la laine d'acier imbibée de WD40. Un coup d'huile d'armurier sur l'axe, remise en place du manchon, remontage de l'axe et j'ai un levier qui fonctionne comme un neuf
. Au niveau du maître cylindre, tout est propre et net.
Donc voilà, si ça peut éviter à quelqu'un d'acheter un kit de réparation de MC pour rien, autant commencer par cet axe... Perso je n'avais pas encore commandé mon kit!