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Question "alacon" pour un joint de culasse

4 participants

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supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Salut à tous !

J'ai foiré une vis de couvre culasse ; aussi dois-je démonter la culasse droite pour retarauder ou alors poser un insert (on verra bien).

J'ai essayé de le faire culasse en place, mais bon, je n'arrive pas à percer correctement donc, je vais sortir la culasse pour que ce soit bien propre.

Il faut donc que j'achète un nouveau joint de culasse et un nouveau joint de pour le cache devant le pignon d'arbre à cames.

Quand je vais sortir la culasse, le cylindre va-t-il rester bien en place (il est maintenu ??) ou alors y-a-t-il un risque qu'il sorte et que je doive aussi changer le joint d'embase (et que le démontage/remontage ne soit bien plus long, avec en prime une sortie du piston...) ???

D'autre part, puisque je vais sortir la culasse, je vais en profiter pour lui faire un bon nettoyage, ainsi qu'à la tête du psiton. Du coup, est-ce que je ne risque pas d'avoir un déséquilibre avec le cylindre gauche qui, lui, ne sera pas "propre" ?

Merci pour vos conseils.

Invité

Anonymous
Invité

Il n'est pas nécessaire de déculasser pour poser un hélicoil sur un flat 4v.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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C'est ce que je me disais aussi mais la vis cassée est bien foirée dans le trou et le professionnel chez qui j'ai tenté de faire poser un helicoil n'a pas réussi !

Il n'a pas réussi à percer le morceau de vis restante pour l'extraire. Et le foret est parti un peu de travers...

C'est pour ça que je pensais déculasser pour faire les choses proprement avec une perceuse à colonne...

Je vais refaire une tentative sans déculasser, on verra bien. Mais, j'aimerais quand même savoir si, en cas de déculassage, il y a un risque que le cylindre sorte tout seul...

Invité

Anonymous
Invité

Puisque tu as un morceau de vis cassé à l'intérieur, le déculassage sera nécessaire.
Si tu mets bien au PMH et que tu cales correctement le vilbrequin, en tapotant avec un maillet sur la culasse elle sortira en laissant le cylindre en place.

supercyprien

supercyprien
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Je vais tenter un retaraudage avec un fort qui taraude en même temps, sinon, je déculasse...

popov1100

popov1100
Membre a vie
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le cylindre est maintenue par une vis (dans le puit de chaine) donc il ne va pas sortir tout seul

bon courage

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Je viens de déculasser... Evidemment, 3 goujons d'échappement se sont cassés ! Grrr! Un du côté dont j'ai ôté la culasse et deux de l'autre côté.

Suis-je obligé de déculasser de l'autre côté pour changer ces p... de goujons ou alors c'est faisable sans ? un truc miracle ? Parce qu'avec du dégrippant, en chauffant/refroidissant, ma pince étau n'est pas venue à bout de ces saloperies ! Faut dire qu'il n'y a pas tellement de place pour travailler vu qu'ils sont un peu à l'intérieur.

Sinon, j'ai une autre question... Mes tiges de soupapes d'échappement font une drôle de tête ! Je n'ai jamais vu cette couleur sur une voiture (c'est la première fois que je déculasse sur une moto) :

Question "alacon" pour un joint de culasse Th_DSC_5386

Et regardez l'état de l'intérieur (80000km) :

Question "alacon" pour un joint de culasse Th_DSC_5387

Vous remarquerez également que la peinture se décolle comme une feuille (problème signalé à BMW à 25000km, pas de prise en charge mais ça n'a pas bougé depuis).

Et le pire, c'est la bougie (Brisk, qui a 8000km) :

Question "alacon" pour un joint de culasse Th_DSC_5384
Question "alacon" pour un joint de culasse Th_DSC_5385

Tout cela ne me parait pas très normal. Qu'en pensez-vous ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

supercyprien a écrit:Il n'a pas réussi à percer le morceau de vis restante pour l'extraire. Et le foret est parti un peu de travers...
Il avais surement pas mis un bon coup de pointeau avant perçage.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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BM92 a écrit:
Il avais surement pas mis un bon coup de pointeau avant perçage.

Et malheureusement, SI !

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Bon, l'helicoil est posé. Y'a pas, une fois la culasse retirée et posée sur le plateau d'une perceuse à colonne, ça va mieux.

Par contre, j'ai toujours mes goujons d'échappement à changer. Je viens de commander les 6 et je vais déculasser de l'autre côté :(

Par contre, si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il pense des photos de bougies et surtout les queues de soupapes, ça serait cool. Je parie qu'il y a des spécialistes qui doivent savoir si c'est normal ou pas...

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

bougie, j'en sais rien ,je connais pas les brisk, et j'en veux pas

queue de soupape, normal pour le kilometrage
un moteur a air chauffe beaucoup plus qu'un moteur à eau

pour les gougeons, chalumeau (oxy acetylene, pas camping gaz), bombe de refroidissant -50
si ca veut pas, souder au tig, un ecrou M8
si ca veut pas, fraise tungstene, sur dremel et beaucoup de patience, puis taraux progressif

remonte les nouveaux gougeons avec de la graisse haut temperature (antiseize loctite 8025)

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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J'ai le chalumeau acetylene... Mais pas de TIG, donc j'espère que ça ira ! Sinon, je le ferai faire.

Quand tu dis chalumeau... C'est les goujons que je chauffe au chalumeau avant de les refroidir ? ou bien je chauffe la culasse pour la dilater et les goujons que je refroidis histoire de créer un petit jeu qui permettrait de les dévisser ?

Et j'ai de la graisse au cuivre pour remonter les nouveaux. Ca doit le faire, non ?

tétine

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En rodage
En rodage

il faut souder des écrous sur les goujons
mettre du dégrippant"plusieurs heures"voir une nuit
après tu peux chauffer la culasse
il faut chauffer"vite" pour dilater la culasse mais pas trop pour ne pas délater les goujons
dur dur

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ne chauffe pas la culasse (pour pas la deformer)
juste le gougeon
pour le dilater puis le refroidir

j'en ai eu 4 comme ca, le 5° c'etait dremel avec fraise carbure

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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A propos de Dremel, ne jamais laisser une fraise ou un outil quelconque dans le mandrin : je viens d'en flinguer un... Pas moyen d'ouvrir ce fichu mandrin pour sortir l'outil, lui aussi est comme soudé :(

Bref, lundi, je récupère mon chalumeau acetylène et j'attaque ces p... de goujons.

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