Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne klaxon sur F800R

+3
SEGAFREDO
c@ssoulet
fan_de_f800r
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Panne klaxon sur F800R Empty Panne klaxon sur F800R Ven 1 Jan 2016 - 14:29

fan_de_f800r

avatar
Apprenti

Bonjour et meilleurs voeux à tous !

Hier j'ai démonté le commodo, ou plutôt déposé car le démontage du commodo en lui même est impossible sans le rendre hors d'usage...
Je suis presque convaincu (après avoir lu pas mal d'articles sur les défauts de ce modèle) que c'est lui qui est en cause...
Je vais suivre le conseil de quelques-uns d'entre vous et je vais "faire connaissance" avec le concessionnaire bmw le plus proche de chez moi, qui par chance est aussi le concessionnaire qui a vendu cette moto au premier propriétaire, pour lui demander si tous les rappels ont été effectués et essayer de tâter le terrain concernant les problèmes constatés.

Apparemment j'ai hérité de tous les défauts des premiers exemplaires sortis de cette moto...

Défaut de fabrication des commodos
Fuite au joint de couvre culasse côté gauche.
Fuite liquide de refroidissement car le vase d'expansion est bizarrement vide ! (mais radiateur plein à ras bord)  (à investiguer quand j'aurai remplacé le liquide du circuit de refroidissement...)

Au pire je devrais acheter un nouveau commodo chez le concessionnaire (car ils ont l'exclusivité de cette pièce apparemment) et ça me coûtera environ 140,00 Euros...
Maintenant si quelqu'un a un tuyau pour en trouver un moins cher je suis preneur... (Avec option bouton info de l'ordinateur de bord).

Merci d'avance à tous.

2Panne klaxon sur F800R Empty Re: Panne klaxon sur F800R Ven 1 Jan 2016 - 17:46

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tuyau: appelle ton concess, le changement de comodos defectueux est pris en charge par bm.

3Panne klaxon sur F800R Empty Re: Panne klaxon sur F800R Ven 1 Jan 2016 - 20:03

fan_de_f800r

avatar
Apprenti

Bonjour et merci pour l'info. Est-ce que cette prise en charge gratuite s'effectue même si la moto a plus de 6 ans et n'est plus sous garantie depuis longtemps ? Si oui peut-être que la fuite du joint de couvre culasse (qui est aussi un défaut connu) pourra également être pris en charge...

4Panne klaxon sur F800R Empty Re: Panne klaxon sur F800R Ven 1 Jan 2016 - 20:13

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

fan_de_f800r a écrit:Bonjour et meilleurs voeux à tous !

Hier j'ai démonté le commodo, ou plutôt déposé car le démontage du commodo en lui même est impossible sans le rendre hors d'usage...
Je suis presque convaincu (après avoir lu pas mal d'articles sur les défauts de ce modèle) que c'est lui qui est en cause...
Je vais suivre le conseil de quelques-uns d'entre vous et je vais "faire connaissance" avec le concessionnaire bmw le plus proche de chez moi, qui par chance est aussi le concessionnaire qui a vendu cette moto au premier propriétaire, pour lui demander si tous les rappels ont été effectués et essayer de tâter le terrain concernant les problèmes constatés.

Apparemment j'ai hérité de tous les défauts des premiers exemplaires sortis de cette moto...

Défaut de fabrication des commodos
Fuite au joint de couvre culasse côté gauche.
Fuite liquide de refroidissement car le vase d'expansion est bizarrement vide ! (mais radiateur plein à ras bord)  (à investiguer quand j'aurai remplacé le liquide du circuit de refroidissement...)

Au pire je devrais acheter un nouveau commodo chez le concessionnaire (car ils ont l'exclusivité de cette pièce apparemment) et ça me coûtera environ 140,00 Euros...
Maintenant si quelqu'un a un tuyau pour en trouver un moins cher je suis preneur... (Avec option bouton info de l'ordinateur de bord).

Merci d'avance à tous.


C'est à dire ? Suspect

5Panne klaxon sur F800R Empty Démontage commodo f800r... Ven 1 Jan 2016 - 20:19

fan_de_f800r

avatar
Apprenti

C'est expliqué dans le dvd BMW :

--------------------------------------------------------------------------------

Attention

Lors de l'ouverture, les pistes conductrices scellées avec du vernis de protection sont endommagées.

La partie supérieure et la partie inférieure de l'unité d'interrupteurs sont positionnées l'une par rapport à l'autre et ne doivent pas être ouvertes.


--------------------------------------------------------------------------------

Ne pas désassembler le commodo.


Cordialement.

6Panne klaxon sur F800R Empty Re: Panne klaxon sur F800R Ven 1 Jan 2016 - 20:23

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

bof ....
c'est pas pire que du Lego ....

https://bmist.forumpro.fr/t65558-comodos-k1300?highlight=comodos

a voir en page 2 .... :siffle:

7Panne klaxon sur F800R Empty Re: Panne klaxon sur F800R Ven 1 Jan 2016 - 20:29

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pour la fuite du joint de couvre culasse tu ne peux pas interposer un gros câble en nylon ?

8Panne klaxon sur F800R Empty Re: Panne klaxon sur F800R Ven 1 Jan 2016 - 20:36

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

fan_de_f800r a écrit:Bonjour et merci pour l'info. Est-ce que cette prise en charge gratuite s'effectue même si la moto a plus de 6 ans et n'est plus sous garantie depuis longtemps ? Si oui peut-être que la fuite du joint de couvre culasse (qui est aussi un défaut connu) pourra également être pris en charge...

La pièce incriminée est prise en charge par BMW. Se fût le cas pour mon R1200ST acheté en Juillet 2015, modèle 2007, dont le rappel de la pompe à essence n'avait pas était fait par l'ancien proprio.
Je ne pense pas qu'il y ai une différence de traitement entre la Belgique et la France.

9Panne klaxon sur F800R Empty Fuite joint de couvre culasse... Ven 1 Jan 2016 - 20:37

fan_de_f800r

avatar
Apprenti

Je crois avoir une meilleure solution (même s'il parait que le nouveau modèle du joint est 1 mm plus épais que l'ancien). Démonter le joint et le nettoyer/dégraisser puis le remonter en ayant appliqué une fine couche de "pâte à joint bleue" à base de silicone dans la gorge de la culasse et dans celle du couvre culasse (également nettoyées et dégraissées auparavant). (avec une attention toute particulière autour des deux "ronds" en caoutchouc car c'est là que ça fuit (bouts d'arbres à cames?).

Cordialement

10Panne klaxon sur F800R Empty Re: Panne klaxon sur F800R Ven 1 Jan 2016 - 20:40

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour la fuite du joint de couvre culasse, idem que pour le commodo, (sur mon F800ST, mon ancienne monture, il me l'ont changé deux fois avant que ce soit étanche) c'est un problème connu chez BMW et il devrait te le changer gracieusement au même titre que le commodo.

11Panne klaxon sur F800R Empty Re: Panne klaxon sur F800R Ven 1 Jan 2016 - 20:47

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Pour les commodos BM ne remplacait pas systematiquement en preventif lors des revisions...meme si la moto etait de 2009 ou 2010, voir 2011 mais des que ca deconnait ...il suffissait d'aller chez eux ...

12Panne klaxon sur F800R Empty Panne de klaxon sur F800R Ven 8 Jan 2016 - 13:09

fan_de_f800r

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

J'ai pris contact avec mon concessionnaire BMW et ils m'ont confirmé que le changement des commodos était pris en charge gratuitement. Par contre j'ai eu de la chance car (en Belgique) depuis début 2016 les concessionnaires ont reçu une directive leur disant de ne plus changer que les commodos défectueux (dans mon cas seul le gauche était concerné (klaxon)). Comme ma demande avait été faite avant l'arrivée de cette directive ils m'ont changé les deux... Par contre ils ne reconnaissent pas la fuite du joint de couvre culasse comme défaut donc je me débrouillerai moi-même comme expliqué dans un de mes précédents posts. Je remercie tous ceux qui m'ont aidé et vous souhaite déjà un excellent weekend.

13Panne klaxon sur F800R Empty Re: Panne klaxon sur F800R Ven 8 Jan 2016 - 17:28

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

fan_de_f800r a écrit:Par contre ils ne reconnaissent pas la fuite du joint de couvre culasse comme défaut


Etonnat vu qu il y a eu des rappels

fan_de_f800r

avatar
Apprenti

faron83 a écrit:
fan_de_f800r a écrit:Par contre ils ne reconnaissent pas la fuite du joint de couvre culasse comme défaut


Etonnat vu qu il y a eu des rappels

C'est ce qu'il m'avait semblé comprendre en lisant ce forum mais je ne peux pas aller contre leur décision. Je suis déjà très content que mes deux commodos (hors de prix !) ont été changés gratuitement...

J'ai pû par la même occasion "poser mon derrière" sur une F800gs (trop haute pour moi) et puis sur une F700gs pour me rendre compte et me dire : c'est ça qu'il me faut comme position de conduite sur ma F800R ! (Je l'ai dit au réceptionniste et il m'a répondu que les motards qui achetaient un roadster savaient qu'ils allaient avoir une position de conduite un peu plus sportive). Je ne suis pas d'accord avec cette argumentation un peu facile tentant de me faire passer pour un con... J'ai vu un kit allemand (super qualité) sur internet qui va me coûter 250,00 €uros avec le port... Il relève le guidon ET L'AVANCE vers le conducteur de 50 mm. J'ai pû aussi constater que Bmw n'a pas perdu sa "maladie" de monter des durites de frein avant (trop) courtes sur ses modèles récents ! Le kit allemand de rehausse en question comprend heureusement une durite de frein plus longue et un répartiteur, ce qui explique en partie son prix assez élevé...

Comme d'habitude vous aurez remarqué que je suis bavard LOL mais je pense que sur un forum (de passionnés) c'est autorisé :laughing:

A bientôt et merci encore.

15Panne klaxon sur F800R Empty Re: Panne klaxon sur F800R Jeu 11 Fév 2016 - 16:57

Toyo

avatar
Apprenti

Bonjour Christian,
C'est totalement hors sujet mais j'aurais voulu savoir si tu as finalement monté la rehausse guidon dont tu parles et ce que tu en penses (j'ai le même ressenti que toi concernant la position sur la F800R). Merci

16Panne klaxon sur F800R Empty Rehausseur de guidon sur BMW F800R Jeu 11 Fév 2016 - 18:24

fan_de_f800r

avatar
Apprenti

Bonsoir,

J'ai effectivement installé ce rehausseur de guidon : http://www.mv-motorrad.de/fr/MV+adaptateur+de+guidon+rond+BMW+F800R.htm

C'est cher mais le kit est d'une grande qualité (fourni avec des attestations de conformité TUV allemand pour chaque pièce !)
Le support est facile à monter (repérer avec un marqueur le centrage du guidon avant son démontage du support existant pour pouvoir le remettre exactement dans sa position d'origine sur le nouveau...). Le petit répartiteur de frein n'est pas facile à monter sur le support du klaxon car il faut serrer les fixations "banjo" des durites de frein avec les joints en alu fournis AVANT de le fixer sur le support...
C'est plus facile si on dépose le phare mais il sera nécessaire de le régler à nouveau lors du remontage (faire un repère de la hauteur de son faisceau sur une porte de garage avant son démontage peut aider...). La "nouvelle position de conduite" est impeccable et ressemble beaucoup à celle d'une F700GS et je dirais même encore mieux! Pour monter le rehausseur de guidon je conseille d'utiliser du frein filet genre loctite 243 ainsi qu'une clé dynamométrique pour le serrage des boulons car ce support est en alu (massif). L'utilisation d'une clé dynamométrique pour le serrage des raccords "banjo" (creux !) des durites de frein est également vivement conseillée... Pour mieux protéger la (nouvelle) durite de frein des frottements contre le guidon j'ai glissé un bout de tuyau à essence en caoutchouc fendu avec un petit collier colson à chaque extrémité. Comme on le dit souvent : la qualité reste et le prix s'oublie...

En espérant vous avoir éclairé je vous souhaite une bonne soirée.

17Panne klaxon sur F800R Empty Re: Panne klaxon sur F800R Ven 12 Fév 2016 - 13:52

Toyo

avatar
Apprenti

Merci pour ta réponse. Tu n'as pas eu de soucis pour purger le circuit de freins ?

18Panne klaxon sur F800R Empty Re: Panne klaxon sur F800R Ven 12 Fév 2016 - 17:57

fan_de_f800r

avatar
Apprenti

Bonsoir ;-)

Pour purger les freins j'utilise un clapet anti retour acheté chez louis moto : https://www.louis.eu/fr/artikel/clapet-de-purge-freins-avec-tuyau/10002558?list=88757759&filter_article_number=10002558

Il faut cependant commencer par purger la poignée de frein elle-même! Il y a un petit purgeur très fragile près du levier de frein qu'il vaut mieux éviter de desserrer avec une pince si on n'a pas la petite clé (à douille) indispensable... Une fois cette petite purge effectuée on peut s'attaquer aux deux étriers (un à la fois) en branchant le clapet anti retour ...

Bon weekend ;-)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum