Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]je cherche un tuto pour changement de joint de culasse

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Et oui ce sont des choses qui arrivent mais on s en passerait bien !
Beylou indique qu il faut huiler le nouveau joint, pourquoi ?
Changement des goujons obligatoire.
Tant que la kulasse est à terre, vérifier les joints de queue de soupape, sur quels critères ?
Jeux mini sur une soupape d échappement, refaire le siège ?
Planéité du plan de joint à faire absolument ?
C est déjà pas mal pour ce soir. Renseignements demandés bien venus et autres aussi !



Dernière édition par Eole80 le Ven 15 Mai 2015 - 11:17, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

T'es sûr que c'est nécessaire .

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Sur j en serai quand j aurai fait les compressions et le palpé des durites à chaud. Pour la pompe à eau j ai du mal à y croire pour l instant. Sur son axe il y a deux joint séparés en distance. Si l un d eux est HS et qu il laisse passer le liquide dans le trou d évacuation, là je pige. Mais pour que les deux liquides se mélange et que l huile remonte dans le circuit LRF et même jusque dans le vase, là je pige moins bien...

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Pas trouvé encore de compressiomettre mais ça sent le roussi : après avoir fait tourné hier : vase d expansion vide et hublot d huile plein !

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

bon, bin hier commande (prémonitoire j’espère !) d'un kit de réparation pour la pompe.

aujourd'hui le niveau d'huile est revenu dans des proportions normales, surprenant !

merci au garagiste pigeot local pour le prêt sans sourciller de son compressiometre de bonne facture F..om. Comme convenu, lui ai filé un billet doux !

les compressions sont à 14 partout à froid, à 15 à chaud.

les bougies sont d’aspect tout à fait similaires. Un peu trop brunes, faudra que je règle le potentiomètre, mais je ne sais plus dans quel sens car enrichissement c'est dans un sens, dans l'autre c'est appauvrissement mais en quoi ? essence ou air ? J'ai un penchant pour l'essence, auquel cas, bougies brunes, mélanges trop pauvre d’où enrichissement pour apporter plus d'essence...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'ai comme une impression de déja vu ... :siffle:

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

pas beaucoup de réponses, on multiplie les posts :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

RMT !!!

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie



Le manuel atelier

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour à tous,

j'ai remplacé mon joint de culasse. Celui d'origine présentait trois légères boursouflures suffisantes pour que l'eau et l'huile se mélangent. J'ai l'une des vis, la n°1, qui était coincée. Après de multiples essais, je l'ai percée (mèche de 10), puis j'ai sorti la culasse et j'ai pu dévisser le goujon sans difficulté. Le nouveau joint est très différent, avec trois épaisseurs de métal. Je l'ai mis en place avec de nouvelles vis (5 euros pièce !!!), j'en ai profité pour remplacer divers joints (admission, ...), j'ai changé le patin de distri (marqué sur le bout), j'ai vérifié le jeu aux soupapes (OK), j'ai remplacé tous les filtres et les bougies. Moment de suspense : après quelques tours pour réamorcer le circuit de carburant, elle a redémarré et tourne rond.
Puis j'ai attaqué l'embrayage et la roue libre. Bonjour le démontage. Pour accéder à la roue libre, la RT indique que les 17 vis sont des torx 27 : erreur, c'est du torx 30. Résultat : j'en ai foiré 4 et je me suis bien fait ... à les percer. Le remplacement de la roue libre ne pose aucun problème, ça tient bien en place dans le carter. On remonte avec un peu de pâte à joint, puis j'ai remis l'embrayage. J'ai utilisé un centreur à 12 euros, j'ai mis un peu de graisse molybdène sur les canelures et, en jouant des crics, j'ai amené la roue, les bras oscillant et la boite bien dans l'axe. J'avais mis trois guide (vis dont j'avais coupé la tête) sur le carter pour bien présenter l'ensemble, et c'est rentré sans aucun problème. J'ai resserré le tout, j'ai remonté l'alternateur, le démarreur, la centrale ABS (que je n'avais pas déposée mais juste retirée de son support), l'échappement, les platines G et D, le frein arrière, le garde boue, le vase d'expansion, ... et à la fin il me restait une pière avec un écrou de 13. Petit moment d'angoisse vite disparu : c'était le support droit de l'échappement, tenu par une des vis de la béquille. J'ai réglé le jeu à l'embrayage et la K a redémarré, RAS pour le fonctionnement de l'embrayage, aucun bruit suspect. Essai sur route : RAS, plus de patinage en 5ème. Samedi, il me reste la vidange boite et pont, puis je remonte le carénage après un bon nettoyage moteur. Voilà quelques euros de MO économisés ...

Bonne soirée, @ +, Beylou

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour toutes ces infos. Quand à moi j ai refais les joints de pompe à eau dimanche. Encore un peu d huile qui remonte dans le vase mais ça doit être résiduel. Je surveille mes niveaux !

Invité

Anonymous
Invité

bonjour, je viens d'arriver sur le site, merci pour ce partage d'infos qui me sert bien!
j'ai un k100 lt de 88. j'ai démonté la culasse, l'ai fait éprouver et facetter, jusqu'ici tout va bien... je trouve sans probleme des sites pour acheter un joint de culasse qui va bien, mais impossible de trouver des goujons!!! il faut pourtant bien que je les remplace, et pareil pour les joints de queue de soupape.... scratch
vous avez des sites a me proposer? merci d'avance!

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

En ce qui me concerne c'était bien les joints de pompe à eau à refaire, plus de peur que de mal !

Pour tes pieces, tu peux trouver leurs références sur "realoem" et les commander en concession BM. il y a aussi Motobins et Motowork mais avec des frais de port.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

toto82 a écrit:bonjour, je viens d'arriver sur le site, merci pour ce partage d'infos qui me sert bien!
j'ai un k100 lt de 88. j'ai démonté la culasse, l'ai fait éprouver et facetter, jusqu'ici tout va bien... je trouve sans probleme des sites pour acheter un joint de culasse qui va bien, mais impossible de trouver des goujons!!! il faut pourtant bien que je les remplace, et pareil pour les joints de queue de soupape....  scratch
vous avez des sites a me proposer? merci d'avance!


Pourquoi vouloir les changer ?

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Certains disent de ne pas les changer d autres si, le métal modifierait ses caractéristiques au serrage et à la chaleur...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le principe du goujon c'est justement qu'on n'ai pas à le démonter ...

Invité

Anonymous
Invité

les goujons sont faits en aliage spécial, ils s'étirent sous la pression et la chaleur, a priori ils sont changés systématiquement quand on démonte une culasse (avis d'ami mécano depuis 30 ns)
c'est la meme chose pour les vis qui tiennent le vielbrequin, mais comme elles sont plus épaisses, la déformation est moins importrante et donc on peut ne pas les changer.
je pense pas qu'on risque énormément en réutilisant les memes goujons pour la culasse, mais comme mon moteur a 135000, je veux faire les choses bien!

Invité

Anonymous
Invité

merci pour les infos :bien:

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Seul bémol, 5€ piece et il y en à 10, pas loin du prix du joint !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Si il faut les changer c'est qu'ils sont mal montés, quand j'ai changé mon joint de culasse un des goujons est venu avec l'écrou, là je l'ai changé. Evidemment ne pas s'aviser de les faire soi même avec une tige filetée.

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir,
Segafredo, je ne comprends pas "le goujon est venu avec l'écrou" ??? Sur la K 11, il y a dix vis de 150 par 10, tête Torx 50. Les têtes reposent avec des rondelles sur la partie supérieure de la culasse et les vis von ensuite directement dans le bloc. Il y a deux types de vis : les plus anciennes n'ont que la partie basse filetée, alors que les nouvelles sont filetées sur toutes la longueur. J'ai changé mon joint il y a un mois environ. J'ai eu une vis bien récalcitrante qu'il a fallu que je perce. J'en ai pris 10 neuves, commandées chez le conces' BM de Toulon pour 5 euros pièce.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je parlais de goujons Christophe, pas de vis. Les goujons sur la culasse il y en a pour fixer les ½ paliers d'act et pour l'échappement, je parlais de ces derniers. :wink:

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour Segafredo,

Ok, je comprends mieux. Il faut en effet faire très attention en démontant les ACT. Les demi-paliers n'ont pour ma part posé aucun pb au démontage. J'avais mesuré les jeux aux soupapes avant, ils étaient OK. Ensuite, j'ai retiré les ACT et j'ai repéré chaque godet avec un marquage au feutre pour être certain de le remettre à la bonne place, et RAS. Une fois la distri remontée, deux tours à vide pour s'assurer que tout est bien recalé, remontage et démarrage : aucun bruit suspect.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Et après on a la banane d'avoir économisé beaucoup de roros et fait soi même !!! :bien:

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

la méga banane même parce que quand tu sais le prix demandé pour un joint de culasse et un embrayage, le prix de l'heure de MO et tous les démontages à faire, tu n'hésites pas longtemps ... Tant qu'à faire, j'ai remplacé la roue libre et tous les joints moteur (sauf les joints de queue de soupape). Elle tourne impec'. En comptant toutes les fournitures, j'en ai eu pour environ 600 euros. Je dois maintenant changer le freinage, AV + AR. Je cherche des disques neufs, de qualité et à bon prix ...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu peux trouver de l'occase en excellent état (perso disque AR K100 quasi neuf pour 45€).

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ouais, je sais. Mais tu as des mecs qui passent des annonces pour proposer des disques qui, une fois mesurés avec précision, sont hors cote. Il faut vraiment tomber sur un gars sérieux qui n'a pas mesuré ses disques au doigt mouillé ...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Beylou a écrit:ouais, je sais. Mais tu as des mecs qui passent des annonces pour proposer des disques qui, une fois mesurés avec précision, sont hors cote. Il faut vraiment tomber sur un gars sérieux qui n'a pas mesuré ses disques au doigt mouillé ...


Connaissait pas celle-là !!! :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum