bonjour à tous,
j'ai remplacé mon joint de culasse. Celui d'origine présentait trois légères boursouflures suffisantes pour que l'eau et l'huile se mélangent. J'ai l'une des vis, la n°1, qui était coincée. Après de multiples essais, je l'ai percée (mèche de 10), puis j'ai sorti la culasse et j'ai pu dévisser le goujon sans difficulté. Le nouveau joint est très différent, avec trois épaisseurs de métal. Je l'ai mis en place avec de nouvelles vis (5 euros pièce !!!), j'en ai profité pour remplacer divers joints (admission, ...), j'ai changé le patin de distri (marqué sur le bout), j'ai vérifié le jeu aux soupapes (OK), j'ai remplacé tous les filtres et les bougies. Moment de suspense : après quelques tours pour réamorcer le circuit de carburant, elle a redémarré et tourne rond.
Puis j'ai attaqué l'embrayage et la roue libre. Bonjour le démontage. Pour accéder à la roue libre, la RT indique que les 17 vis sont des torx 27 : erreur, c'est du torx 30. Résultat : j'en ai foiré 4 et je me suis bien fait ... à les percer. Le remplacement de la roue libre ne pose aucun problème, ça tient bien en place dans le carter. On remonte avec un peu de pâte à joint, puis j'ai remis l'embrayage. J'ai utilisé un centreur à 12 euros, j'ai mis un peu de graisse molybdène sur les canelures et, en jouant des crics, j'ai amené la roue, les bras oscillant et la boite bien dans l'axe. J'avais mis trois guide (vis dont j'avais coupé la tête) sur le carter pour bien présenter l'ensemble, et c'est rentré sans aucun problème. J'ai resserré le tout, j'ai remonté l'alternateur, le démarreur, la centrale ABS (que je n'avais pas déposée mais juste retirée de son support), l'échappement, les platines G et D, le frein arrière, le garde boue, le vase d'expansion, ... et à la fin il me restait une pière avec un écrou de 13. Petit moment d'angoisse vite disparu : c'était le support droit de l'échappement, tenu par une des vis de la béquille. J'ai réglé le jeu à l'embrayage et la K a redémarré, RAS pour le fonctionnement de l'embrayage, aucun bruit suspect. Essai sur route : RAS, plus de patinage en 5ème. Samedi, il me reste la vidange boite et pont, puis je remonte le carénage après un bon nettoyage moteur. Voilà quelques euros de MO économisés ...
Bonne soirée, @ +, Beylou