Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion)

+6
Décédé : K'wet
franky
Décédé : riderbilly
BM92
Freddy29
jjlgv61
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bonjour,

décidement, c'est ma journée...

Aprés un démarrage (pénible car j'avais laissé la béquille latéralesystéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) 860918 ), je laisse la belle chauffer pour voir si le ventilateur se déclenche, au bout d'une demi heure, je commence à attendre des "gloup gloup" dans le circuit et là, un geyser de liquide refroidissement sortant du vase d'expansion à coté de la batteriesystéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) 719802 :face: ...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur... help systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) 952919


merci d'avance

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le ventilateur ne s'est pas déclancher ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) Jura_218

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonjour Freddy,

le ventilateur, monté quand j'ai récupéré la moto avait une patte de fixation de charbon cassé, j'ai remis en ligne, mais cela ne doit pas être suffisant...

une sonde peut-elle être associée à ce problème?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

C'est pas bon ca.
Soit l'eau est monté a ébullition et ou soit le joint de culasse est H.S.
Le ventilateur est en état de fonctionnement, pas grippé ?.
L'eau était chaude, voir bouillante ?.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

jjlgv61 a écrit:une sonde peut-elle être associée à ce problème?
Oui , bien sûr . C'est la sonde planquée derrière le radiateur.
Mais si tu doute du bon fonctionnement du ventilo , faut commencer par là .
Branche le en direct pour savoir si il tourne

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonsoir Claude,

le ventilateur n'est pas grippé car avant de le remonter, je l'ai testé et il fonctionnait bien.

La température de l'eau, je peux pas dire car j'en ai pas reçu sur les mains, cependant elle avait pas l'air trés chaude (pas de fumée au sol)

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

riderbilly a écrit:
jjlgv61 a écrit:une sonde peut-elle être associée à ce problème?
Oui , bien sûr . C'est la sonde planquée derrière le radiateur.
Mais si tu doute du bon fonctionnement du ventilo , faut commencer par là .
Branche le en direct pour savoir si il tourne

il tourne bien en direct

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

jjlgv61 a écrit:le ventilateur n'est pas grippé car avant de le remonter, je l'ai testé et il fonctionnait bien.
Assure toi quand même qu'il tourne encore

Invité

Anonymous
Invité

a mon avis le ventilo se declenche bien avant la demi heure de chauffe surtout sur les k
tu as surveillé la jauge de température avant que ca claque elle etait a quelle niveau

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

ça peut très bien être le calorstat qui ne s'ouvre pas ,ainsi l'eau chaude passe peu dans le radiateur , donc la sonde ne chauffe pas non plus. Tout se barre dans le bocal , c'est du vécu.

Invité

Anonymous
Invité

si c'est sur un k11, le ventilo se met en route bien avant 30 mns , ca chauffe vite un 4 soupapes surtout a l'arret

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

abarthh a écrit:si c'est sur un k11, le ventilo se met en route bien avant 30 mns
ça , c'est certain , aucun doute là dessus

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

fgouache a écrit:a mon avis le ventilo se declenche bien avant la demi heure de chauffe surtout sur les k
tu as surveillé la jauge de température avant que ca claque elle etait a quelle niveau

l'aiguille de température était au milieu, donc normale.

c'est quoi le calorstat?? et c'est où?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

jjlgv61 a écrit:l'aiguille de température était au milieu, donc normale.
ce n'est pas la même sonde

jjlgv61 a écrit:c'est quoi le calorstat?? et c'est où?
C'est une sorte de clapet membrane qui se déforme avec la chaleur , ouvrant ainsi le plein débit d'eau dans le radiateur.
Pièce n°2 systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) Screenshot003rh.th

Invité

Anonymous
Invité

donc si aiguille de temperature au milieu normalement pas de declenchement du ventilo c est normal.
je rejoint les avis qui parle du calorsta si il reste fermer pas de circulation de liquide dans le circuit donc surchauffe
la sonde de temperature n a rien vu puisqu il n y avait pas de circulation de liquide

Invité

Anonymous
Invité

correction si la sonde mesure la temperature elle doit aussi informer le motronic pour le declenchement du ventilo

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

l'idéal est donc d'acheter un radiateur? où seulement le calorsta?

Invité

Anonymous
Invité

demonte le calorsta et teste le selon la rmt il se trouve a droite du radiateur

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

jjlgv61 a écrit:l'aiguille de température était au milieu, donc normale.
ça change tout alors , car si le calorstat était fermé , cette sonde aurait du chauffer et l'aiguille monter

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

riderbilly a écrit:
jjlgv61 a écrit:l'aiguille de température était au milieu, donc normale.
ça change tout alors , car si le calorstat était fermé , cette sonde aurait du chauffer et l'aiguille monter

oui la sonde qui gère le cadran est sur la pompe donc dans le circuit même calorstat fermé


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

question a deux balles y avait pas d air dans le circuit de refroidissement car le circuit n aime pas l air il faut purger le circuit en cas de changement de liquide

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

peut être il y avait de l'air...la purge se fait où?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour faire la purge, je remplie a ras bord par le bouchon puis j'appuie sur les durites pour faire descendre et ce plusieurs fois, quand ça ne bouge plus je mets en route jusqu'au ventilo, j'attends que ça refroidisse et je regarde si besoin complément


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

l ideal c que tu recuperes la revue technique sur le forum
mais je te conseille de verifier
1 - le calorsta (vidange du liquide de toute facon 8 ans sans tourné il est mort)
2 - profites en pour nettoyer le radiateur en le rincant a l eau claire
3 -puis lors du remplissage du nouveau liquide n oublis pas de faire la purge ( principe : vider l air du circuit pour que le liquide puisse circuler normalement )

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Freddy29 a écrit:Pour faire la purge, je remplie a ras bord par le bouchon puis j'appuie sur les durites pour faire descendre et ce plusieurs fois, quand ça ne bouge plus je mets en route jusqu'au ventilo, j'attends que ça refroidisse et je regarde si besoin complément


c'est bien ce que j'ai fait, j'ai bon alors!!systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) 341763

Si je dois changer la calorstat, je dois tout revidanger??

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si ton liquide est récent, tu peux ouvrir directement à la trappe du calorstat, mets une bassine devant. si ton liquide est ancien, vidange et nettoie, c'est a faire tout les 2 ans systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) 34830


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Dépose et repose du thermostat
• Déposer le réservoir d'essence.
• Déposer le flanc de carénage droit.
• Déposer le carénage du radiateur.
• Déposer le couvercle (1).
controle du calorsta

• Dégager le thermostat (2).
Contrôle du thermostat
• Chauffer le thermostat dans un bain d’eau.
• Contrôler le début d'ouverture et l'ouverture
complète.
Température d'ouverture :
Début d'ouverture ..........................................85 °C
Ouverture complète......................................105 °C
• Procéder au remontage dans l'ordre inverse.
X Couple de serrage :
Fixation du couvercle du thermostat............... 3 Nm

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Freddy29 a écrit:si ton liquide est récent, tu peux ouvrir directement à la trappe du calorstat, mets une bassine devant. si ton liquide est ancien, vidange et nettoie, c'est a faire tout les 2 ans systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) 34830


j'avais mis du liquide tout neuf.systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) 962374Je vais voir ça demain, j'ai un radiateur de rabe, je vais faire un échange de pièces...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour tester le calorstat, du mets de l'eau dans une casserole avec le calorstat et au bout d'un "certain temps" il doit bouger et ouvrir


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) Jura_218

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Freddy29 a écrit:pour tester le calorstat, du mets de l'eau dans une casserole avec le calorstat et au bout d'un "certain temps" il doit bouger et ouvrir


ouah, comme ça, sans branchement??

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est purement de la dilatation de métal rien d'autre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) Jura_218

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) 550381 ok merci Freddy, je vais essayer ça demain.

Donc si j'ai bien compris, si le calorsta est mort en chauffant dans l'eau, il ne s'ouvrira pas...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

jjlgv61 a écrit:systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) 550381 ok merci Freddy, je vais essayer ça demain.

Donc si j'ai bien compris, si le calorsta est mort en chauffant dans l'eau, il ne s'ouvrira pas...

oui c'est ça


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) Jura_218

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

jjlgv61 a écrit:Donc si j'ai bien compris, si le calorsta est mort en chauffant dans l'eau, il ne s'ouvrira pas...
Oui , je t'ai dit que c'est juste une pièce mécanique , pas de branchement.
Pour en dire un peu plus , sur mes side cars , je les vire car à cause du train avant modifié , le radiateur est mal ventilé , donc pas de calorstat , full débit d'eau

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

riderbilly a écrit:
jjlgv61 a écrit:Donc si j'ai bien compris, si le calorsta est mort en chauffant dans l'eau, il ne s'ouvrira pas...
Oui , je t'ai dit que c'est juste une pièce mécanique , pas de branchement.
Pour en dire un peu plus , sur mes side cars , je les vire car à cause du train avant modifié , le radiateur est mal ventilé , donc pas de calorstat , full débit d'eau

On peut donc faire pareil pour une moto "normale" alors?? tu enlève juste la pièce et tu remontes ou faut 'il modifier differement?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu enlèves la pièce, mais le moteur met plus de temps a chauffer


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) Jura_218

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Freddy29 a écrit:tu enlèves la pièce, mais le moteur met plus de temps a chauffer

y'a pas de "risques" alors?? ça retarde la mise en route du ventilo??

Invité

Anonymous
Invité

attention quand meme, sans calorstat le moteur n'est jamais a sa temperature optimale, donc usure du moteur , c'est bien pour depannage de l'enlever, mais pas plus, surtout en hiver

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

jjlgv61 a écrit:
Freddy29 a écrit:tu enlèves la pièce, mais le moteur met plus de temps a chauffer

y'a pas de "risques" alors?? ça retarde la mise en route du ventilo??

en principe non, car moteur chaud, le circuit est ouvert. Mais si il est enlevé, le liquide circule peut etre un peu plus facilement alos une toute petite influence peut etre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) Jura_218

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

je vais controler tout ça demain, merci à vous.

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:
jjlgv61 a écrit:

y'a pas de "risques" alors?? ça retarde la mise en route du ventilo??

en principe non, car moteur chaud, le circuit est ouvert. Mais si il est enlevé, le liquide circule peut etre un peu plus facilement alos une toute petite influence peut etre
detrompe toi, l'influence est enorme, un calorstat passe son temps a s'ouvrir et se fermer, sans lui le moteur est refroidit au maximum en permanence, donc il est toujours froid et c'est pas bon du tout

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je confirme, mon calorstat fuyait: le joint était mort. Résultat le moteur mettait du temps à chauffer et consommait beaucoup d'huile. Je l'ai changé il y a une quinzaine de jours et depuis c'est nickel, l'aiguille monte vite et se bloque au milieu. La panne est venu progressivement et du coup j'en avais oublié le fonctionnement normal.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

abarthh a écrit:
Freddy29 a écrit:

en principe non, car moteur chaud, le circuit est ouvert. Mais si il est enlevé, le liquide circule peut etre un peu plus facilement alos une toute petite influence peut etre
detrompe toi, l'influence est enorme, un calorstat passe son temps a s'ouvrir et se fermer, sans lui le moteur est refroidit au maximum en permanence, donc il est toujours froid et c'est pas bon du tout

tu as raison car le début d'ouverture du calorstat est à 85° et l'ouverture totale à 105° . donc a l'ouverture complète c'est quand le ventilo se met en route


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

systéme de refroidissement (geyser au niveau du vase d'expansion) Jura_218

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

je vais testé la pièce demain et je vous tiens au courant

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bonjour à tous,

je viens de suivre la procédure de contrôle envoyée par Philippe, et, j'ai isolé la sonde thermique, reliée à la masse, mis le contact et là, le ventilo s'est mis en route, donc, la sonde est défectueuse.

Tant que j'y suis je vais controlé le calorstat.

Question : le radiateur doit être demonté en entier pour changer la sonde?

Un radiateur de k 75 (même si il est plus petit) va t'il sur la k 11?

merci encore de votre aide!! :fleur3:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

ce sont les mêmes radiateurs (K75, 100 et 1100).
Il me semble que tu n'es pas besoin de démonter pour accéder à la sonde

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

K'wet a écrit:ce sont les mêmes radiateurs (K75, 100 et 1100).
Il me semble que tu n'es pas besoin de démonter pour accéder à la sonde

y'a pas trop de place pour accéder, pour le moment, je vois pas d'autres solutions que de démonter le radiateur.

je viens de faire un tour sur l'ART, ils proposent 2 type de sonde, c'est laquelle qui convient??

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:ce sont les mêmes radiateurs (K75, 100 et 1100).

ca depend, par exemple le k11 rs le radiateur n'est pas le meme, le faisceau est decalé

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum