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Remplacement arbre et joint de pompe à eau + purge du système de refroidissement

+4
BZH56
zebulon01
Freddy29
d2r2.off
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

d2r2.off

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Apprenti

Bonjour à tous,

Désolé d'ouvrir un nouveau sujet, mais je ne trouve pas les réponses à mes questions.
En me baladant sur le forum, j'ai déjà compris mon problème que je vous résume mais je n'ai pas de doute sur le diagnostic. Depuis 3 mois mon K75 Basic (86 000 Km de 1988) perd du liquide au niveau du trou d'écoulement du carter moteur sous la pompe à eau, d'après vos nombreux post sur le sujet, il s'agit du joint de la pompe et vous préconisez un changement des joints et de l'arbre de la pompe.

Contrairement à la plupart des membres de ce forum qui prétendent n'avoir que des mains gauches mais savent tout réparer, moi je suis un véritable ignare et ne suis même pas capable de faire les vidanges de ma bête.

Ma question est donc toute simple, où puis je trouver un tutoriel sur le site ou autre pour faire moi même cette réparation. Même question concernant les vidanges de tous les fluides (j'y ai droit dans moins de 3 000 Km). J'aimerai surtout éviter les petits pièges dans lesquelles un débutant comme moi ne manquera pas de tomber.

Merci de votre aide

2Remplacement arbre et joint de pompe à eau + purge du système de refroidissement Empty Mar 2 Nov 2010 - 19:09

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

La coutume sur ce forum est de se présenter et ça se passe ICI

Pour ta pompe, tout est LA



Dernière édition par Freddy29 le Mar 2 Nov 2010 - 19:10, édité 1 fois


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d2r2.off

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Apprenti

Merci à vous et une dernière question au cas où : Avez vous une ou quelques bonnes adresses sur Paris pour se procurer des pièces ??

Merci encore...

Invité

Anonymous
Invité

Regarde chez 2PMA (il est membre du fofo) ici .

Invité

Anonymous
Invité

d2r2.off a écrit: J'aimerai surtout éviter les petits pièges dans lesquelles un débutant comme moi ne manquera pas de tomber.

Merci de votre aide

Bonjour et bienvenue à toi, pour t'aider procures toi la revue technique Rmt-79.2 , les opérations d'entretien courants sont simples à réaliser mais nécessitent quelques règles évidentes de prudence: vérifies toujours le bon resserrage de toutes les pièces sur lesquelles tu as travaillé, qu'il n'y ai pas d'huile sur les disques de freins et les pneus.. Ne pas prendre d'outillage premier prix et faire attention qu'il soit adapter (tournevis de la bonne forme/taille) pour éviter la casse. Au resserrage les dégâts peuvent être méchants sur le remontage des bougies et du bouchon de vidange..: revisser jusqu'au point d'arrêt et ajouter moins d'un quart de tour sans forcer..
Dans les différents post du forum tu trouveras toute la marche à suivre pour toutes ces opération mais si tu as le moindre doute n'hésites pas à poser une question..
Le fait de faire toi même l'entretien courant, outre le fait d'économiser, va te permettre de voir de près ta machine et de mieux la connaître Remplacement arbre et joint de pompe à eau + purge du système de refroidissement 550381.

Invité

Anonymous
Invité

Pour la RMT, il y en a une .

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Je profite du message pour poser une question sur le même sujet. Je suis dans l'attente d'un arbre de pompe neuf, au démontage de ma pompe j'ai constaté que celui en place était bien marqué et n'ai pas voulu prendre de risque.
Question : doit-on mettre de la pâte a joint autour du joint torique du circuit d'eau (le joint rouge) la portée à cet endroit est très faible...? normalement c'est le joint qui assure l'étanchéîté entre la pompe et le bloc moteur, je vous remercie pour vos réponses.

d2r2.off

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Apprenti

grolandais a écrit:Pour la RMT, il y en a une .

Je suis preneur

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

d2r2.off a écrit:
grolandais a écrit:Pour la RMT, il y en a une .

Je suis preneur

envoie lui un MP


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d2r2.off

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Apprenti

Bonsoir à tous

Il me manque encore 2 ou 3 infos :
Vu l'âge de ma bécane (22 ans + 88000 km) dois je tout de suite prévoir un arbre (je parle de celui à 19 ou 32 dents) ou d'abord démonter et vérifier l'état de l'arbre ???
Et l'arbre primaire (le petit) même punition à vérifier ou à changer d'office ??
Merci



Dernière édition par d2r2.off le Jeu 4 Nov 2010 - 0:18, édité 1 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

d2r2.off a écrit:Bonsoir à tous

Il me manque encore 2 ou 3 infos :
Vu l'âge de ma bécane (22 ans + 88000 km) dois je tout de suite prévoir un arbre (je parle de celui à 19 ou 32 dents) ou d'abord démonter et vérifier l'état de l'arbre ???
Merci

si tu peux immobiliser ta bécane le temps de commander éventuellement l'arbre, démontes et vérifies et tu auras peut-être une bonne surprise. Si tu préfères jouer la sécurité commande tout d'un coup. confused
Mais pour commander il te faut être sûr du bon nombre de dents, donc......

d2r2.off

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Apprenti

K'wet a écrit:
Mais pour commander il te faut être sûr du bon nombre de dents, donc......

Hello K'wet
Avec mon numéro de série (de la moto je veux dire), ça ne suffit ,pas pour savoir de quel arbre il s'agit ??

Et pour l'arbre primaire, faut il jouer la sécurité ou vérifier aussi ou est il très solide ??

Merci encore

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

normalement à partir de 1990 c'est un 32 dents quelques soient les modéles (K75, K100, K1100)

l'arbre primaire comme tu l'appelles ne comporte pas risque (à moins que les dents soient pétées mais c'est du domaine du rarement vu). L'usure de l'autre arbre vient de sa rotation dans le joint d'étanchéité du circuit d'eau. A la longue il se creuse au niveau de la portée du joint.

d2r2.off

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Apprenti

Merci K'wet

Donc je résume :
D'après mon numéro de série l'arbre est un 19 dents, je vais être prudent et éviter de bloquer ma moto trop longtemps donc je vais commander le kit complet préconisé dans le tuto.

Une dernière question, la clé dynamométrique pour le serrage de la turbine est elle obligatoire où y a t-il une ruse pour s'en passer ??
C'est juste que j'en ai pas...

Merci encore pour toute votre aide

Invité

Anonymous
Invité

Si tu as l'intention de faire tout ton entretien et toutes tes réparations, cela vaut le coup d'investir car presque toute la visserie chez BMW est serrée au couple.
Tu trouveras ici des clés de relativement bonne facture à des prix abordables; c'est sûr, c'est pas du Facom...mais tu désosses pas ta moto tous les jours comme un garagiste!
Deux clés sont indispensables, une 5/25 Nm et une 28/210 Nm.

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Si je peux avoir une réponse a la question posée qui suit, cela pourra le cas échéant servir aux autres...n'est pas mécano qui veut mais avec de la patience de l'observation et les infos o combien intéressantes du fofo on y arrive, je remonte la pomppe cet apres midi.
Je profite du message pour poser une question sur le même sujet. Je suis dans l'attente d'un arbre de pompe neuf, au démontage de ma pompe j'ai constaté que celui en place était bien marqué et n'ai pas voulu prendre de risque.
Question : doit-on mettre de la pâte a joint autour du joint torique du circuit d'eau (le joint rouge) la portée à cet endroit est très faible...? normalement c'est le joint qui assure l'étanchéïté entre la pompe et le bloc moteur, je vous remercie pour vos réponses.

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut, à mon avis tu as raison: il n'est pas nécéssaire de mettre de la pâte à joint en plus du joint torique. Il faut passer de la pâte à côté (entre le corp de pompe et la conduite d'eau), mais pas dessus. Je ne me souvient pas avoir mis de la pâte à joint sur le torique lorsque je l'ai fais (c'était il y a quelques temps déjà).

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
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Merci Francky pour ta réponse, le montage s'est fait cette aorès midi, le remplissage huile et eau demain pas tout en même temps !!!

d2r2.off

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Apprenti

BZH56 a écrit:Merci Francky pour ta réponse, le montage s'est fait cette aorès midi, le remplissage huile et eau demain pas tout en même temps !!!

Bravo à toi, moi je me lance dans l'opération la semaine prochaine, j'espère recevoir les pièces mardi. Mais j'ai encore une dernière question, concernant le serrage à la clé dynamométrique, dans le tuto il est marqué :

poser la nouvelle entretoise sur le bout de l'arbre qui dépasse,puis la turbine et serrer la vis de fixation au couple de 3,3 kg/nm.
on peut coller la vis au produit "frein filet bleu" mais pas obligatoire.


C'est quoi un couple de 3,3 kg/nm, normalement c'est juste Nm (Newton mètre), si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne c cool

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

3,3 k/nm = 33 Nm


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chris30

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Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir, je te déconseille d'utiliser du frein filet car si tu dois redémonter pour une raison ou une autre tu seras embeté. Un serrage normal et d'autant plus au couple est suffisant.



Dernière édition par chris30 le Dim 7 Nov 2010 - 20:48, édité 1 fois

chris30

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Jeune padawan
Jeune padawan

Désolé pour la faute: on dit re-démonter et non redémoter



Dernière édition par chris30 le Dim 7 Nov 2010 - 20:48, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

chris30 a écrit:Désolé pour la faute: on dit re-démonter et non redémoter

Il suffisait que tu fasses "Editer" sur ton post ou il y a la faute et que tu la corriges Remplacement arbre et joint de pompe à eau + purge du système de refroidissement 34830


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chris30

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Jeune padawan
Jeune padawan

OK merci Freddy.

d2r2.off

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Apprenti

chris30 a écrit:Bonsoir, je te déconseille d'utiliser du frein filet car si tu dois redémonter pour une raison ou une autre tu seras embeté. Un serrage normal et d'autant plus au couple est suffisant.

Petite question d'ignare, c'est quoi du frein filet ???

merci

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

d2r2.off a écrit:Petite question d'ignare, c'est quoi du frein filet ???

merci

C'est une espèce de colle qu'on met entre vis et filetage pour que ce soit vachement plus dur à dévisser. Selon la couleur de la colle, c'est plus ou moins costaud. Souvent il faut chauffer pour dévisser.

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