Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Perte de liquide de refroidissement par le vase d'expansion

+2
Décédé : K'wet
JohnLemon
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine


Depuis quelques semaines, j'ai remarqué des traces de liquide de refroidissement sur le vase d'expansion avec des dégoulinures de part et d'autre du vase. Après quelques investigations, il s'avère que la fuite vient du bouchon du vase d'expansion, non pas par le petit trou en haut de la tétine mais au point de contact du bouchon. Il est vrai que vu la conception du système, il n'y a aucune raison que ce bouchon soit étanche, par contre comment expliquer ces fuites ? ... liquide secouée par des routes déformées ?

Avez-vous ce problème et savez-vous d'où cela peut venir ?

Je précise que, a froid, le niveau de LDR est entre le min et max.

Merci d'avance pour vos réponses

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

peut être un problème avec le bouchon de radiateur, la soupape ou un de ses joint

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci Patrick pour ton commentaire rapide.
Peu de chance que cela vienne de là. Mon bouchon est neuf (j'ai vérifier le tarage des deux soupapes ) et en plus, j'ai enlevé le joint interne du bouchon de radiateur pour éviter la mise sous pression du circuit de refroidissement.
Pour une raison toujours inexpliquée, mon circuit monte en surpression quand le joint est présent alors que le clapet de surpression fonctionne parfaitement. Aucun mécano n'a trouvé l'origine du problème!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

et bien sûr ton ventilo fonctionne normalement........... scratch


le débordement par le vase c'est typique d'une surpression quand le ventilo est en rade, mais là si tout est ok.

Question à la con, le bouchon de radiateur est taré à la bonne valeur ?

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Le bouchon du radiateur est à la bonne valeur et effectivement, mon ventilo marche bien. Je le teste au début de chaque été: En rentrant du boulot (16km de rocade) je la laisse au ralenti 15 à 20 mn jusqu'à enclenchement du ventilo.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Circuit bouché quelque part ou tu as éventuellement pensé au joint de culasse ...........

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

tu as raison, j'ai pensé au joint de culasse.
Mais tout de même, je ne comprends pas. La moto refroidit bien et si le joint de culasse était fendu, il y aurait du gros bouillon dans le vase d'expansion et ce n'est pas le clapet du bouchon de radiateur qui l'empêcherait.
je ne comprends vraiment pas ce qui se passe. Crying or Very sad

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

JohnLemon

Sachant que tu n'est pas un débutant j'ose a peine poser ma question...
As tu contrôlé que ton radiateur soit bien plein et que tu n'as pas quelques bulles d'air qui se promènent ?

Cordialement

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ton niveau de liquide à froid dans le vase d'expansion n'est-il pas trop "haut" ? si oui baisse le au mini et vérifie si ça le fait toujours... c'est une piste.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Lorsque le ventilo se met en route à chaud, il expulse de l'air très chaud et s’arrête qu bout de quelques secondes pour se remettre ensuite en marche lorsque la température recommence à monter. C'est quand même le signe d'un bon fonctionnement du radiateur.

De plus, le niveau du LDR dans le vase d'expansion varie normalement en fonction de la température du moteur, et a froid, le niveau est entre le min et le max.

Le mystère reste entier

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

En fonction de son imortance, une très légère fuite au joint de culasse, peut effectivement causer ce type de symptome, et causer une mise en pression du circuit de LR. De toute manière ce genre de choses à plutôt tendance à s'aggraver dans le temps, donc à suvreuller régulièrement.

Arnaud

Tout passe, tout lasse, les joints de cul lassent......

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ça peut être la présence d'air dans le circuit : le volume d'air varie avec la température - davantage que le liquide. En plus, il empêche partiellement la circulation du LDR ce qui peut créer des points chauds - (jusqu'à l'ébullition?). Par ailleurs, je crois me souvenir qu'il y a un bouchon taré (avec une soupape) quelque part : peut-être est-il défectueux?


_____________________________
Perte de liquide de refroidissement par le vase d'expansion 354459_5
Perte de liquide de refroidissement par le vase d'expansion Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum