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Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos.

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meca-syl
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Jack
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Taipei101
Freddy29
batisse
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batisse

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Tout d'un coup ma k1100 s'est mise à consommer 10% de plus, sur 3 pleins en suivant... Pour commencer par simple, je me suis souvenu qu'après avoir fait sa synchro, bien avant l'hiver, je n'avais pas vérifié le changement d'état du contacteur de papillons à la moindre sollicitation de la poignée. (le fameux clic des k75 et 100). Je sais, c'est pas bien...

Comme je n'ai jamais touché à ce truc sur la k1100, j'ai donc cherché et trouvé - je crois - le connecteur de diagnostic qui sert pour ce réglage (une broche plate, à 3 entrées marquées 1, 2 et 3 qui se trouve sous la selle, à gauche contre le cadre, entre le vase d'expansion et la centrale ABS).

J'ai branché, comme vu sur un sujet ad hoc, la broche 3 à la masse et j'ai placé un voltmètre entre la broche 1 et le + de la batterie.

Et là, même sans mettre le contact, j'ai 12Volts. J'ai cru avoir mis le doigt sur mon problème et j'ai donc desserré la capteur de papillons. Hélas, que je le tourne dans n'importe quelle direction j'ai toujours 12 volts qui s'affichent au voltmètre.

J'ai essayé avec le moteur chaud, c'est pareil.

Est ce à dire que mon capteur de papillons est mort?

Ou suis je en train de faire ma mesure sur une mauvaise prise? (je n'en ai pas trouvé d'autre mais on ne sait jamais...). J'ai fait la mesure avec le moteur tournant, là c'est l'inverse: 0V quelle que soit la position du capteur.

D'avance merci aux spécialistes de la chose Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. 34830

Question subsidiaire: mon capteur a dorénavant toutes les chances d'être mal positionné. Je l'ai remis au pif et le moteur tourne rond. Si je tourne le capteur un peu loin dans un sens ou dans l'autre autour de sa position pifométrique actuelle, le moteur tourne moins bien. Qu'est-ce que çe réglage probablement non idéal peut impliquer au niveau du fonctionnement du moteur? (j'ai une sortie forum lundi et je ne voudrais pas risquer d'y abimer ma moto.)

Freddy29

Freddy29
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Des infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jean Jacques


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
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C'est bien la bonne procédure : fiche 3 à la masse, puis un voltmètre entre la fiche 1 et le + batterie, par contre c'est à faire moteur éteint, juste avec le contact.
Sans toucher à la poignée, on doit avoir 12V, dès qu'on y touche ça doit passer à 0V. Est-ce que tu confirmes que dans cette configuration (moteur éteint, contact mis) tu as 12V quelle que soit la position du TPS ? Si oui, il y un bien un problème, parce que c'est plutôt le 12V que tu devrais avoir du mal à trouver.

batisse

batisse
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Oui, j'ai 12V tout le temps, moteur éteint. Contact mis ou pas mis. J'ai une légère chutte de tension lorsque le contact est mis, mais j'estime que c'est normal!

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ce n'est pas normal effectivement.

batisse

batisse
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Ouais... en regardant le schéma électrique de la machine, on constate que ce connecteur est en relation avec la centrale ABS et avec... la centrale motronic. J'espère que ce n'est pas dans celle-là que ça déconne!

Je flippe un peu car en débranchant le TPS j'ai toujours mes 12V tout le temps... C'est normal ça ou c'est pas normal?

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut,
sur mon K11 de 1995 j'ai trouvé sur ce forum la manip suivante: branché la prise n°3 à la masse puis mettre le contact. Ensuite il faut que le voyant de température soit allumé et s'éteigne dès que tu tourne la poignée des gaz. S'il n'est pas allumé, c'est que le réglage de base n'est pas correct, il faut alors bouger doucement le potentiomètre jusqu'à voir le voyant s'allumer (attention à y aller doucement: c'est sensible).
Le conséquence d'un mauvais réglage est que le mélange air essence n'est plus le bon: soit il est trop pauvre et la moto va pétarader au rétrogradage, soit il est trop riche et la moto va consommer beaucoup d'essence.

Jack

Jack
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batisse a écrit:Oui, j'ai 12V tout le temps, moteur éteint. Contact mis ou pas mis. J'ai une légère chutte de tension lorsque le contact est mis, mais j'estime que c'est normal!

tu tournes bien la poignée?
Quel voltmetre utilises tu?
la plage de reglage est très faible , quelques degrés seulement...
Avec un voltmètre numérique on a une visibilité réduite...

batisse

batisse
Membre a vie
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Que je tourne la poignée des gaz ou que je tourne le TPS (throttle position sensor = détecteur de position de papillons) il ne se passe rien. J'ai toujours 12V entre la borne 1 du connecteur de diagnostic et le + de la batterie.

Mon voltmètre est un ancien modèle, à aiguille, mais je t'assure que quand il y a variation de voltage, l'aiguille bouge. Pour l'instant, queue d'ale, elle reste bien calée sur 12!

Jack

Jack
Membre a vie
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tout à fait je fait avec un voltmetre ...

Jack

Jack
Membre a vie
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batisse a écrit:Que je tourne la poignée des gaz ou que je tourne le TPS (throttle position sensor = détecteur de position de papillons) il ne se passe rien. J'ai toujours 12V entre la borne 1 du connecteur de diagnostic et le + de la batterie.

Mon voltmètre est un ancien modèle, à aiguille, mais je t'assure que quand il y a variation de voltage, l'aiguille bouge. Pour l'instant, queue d'ale, elle reste bien calée sur 12!

oui c plus commode avec un voltmetre à aiguille ..
il faudrait que qqun te pr^te un capteur .. pour être certain qu'il est en cause...

Jack

Jack
Membre a vie
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j'ai retrouvé la procédure:

1 /Le TPS devrait être à température ambiante
2/ Couper le contact
3/ connecter la broche de la prise diagnostic au – de la batterie
4/ connecter la broche 1 de la prise diagnostic au + de la batterie avec un voltmètre en série
5/ Mettre le contact
6/ Si le voltmètre change d’état (0-12V) à la moindre sollicitation des gaz : tout est OK.
7/ Couper le contact . Tout est terminé.
8/ Sinon: défaire légèrement les 2 vis de maintien du TPS. Par de légers mouvements de rotation (dans un sens ou l’autre) positionner le TPS de manière à obtenir un changement d’état.
9/ Serrer les 2 vis de fixation avec 6 mN en faisant attention que le réglage ne bouge pas
10/ Couper le contact
11/ Éventuellement contrôler la synchronisation.

batisse

batisse
Membre a vie
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Oui, j'ai fait tout ça, à part que j'ai fait la synchro avant de contrôler le détecteur...

En tous cas, on dira ce qu'on veut, c'est un système qui est fait pour fonctionner envers et contre tout. Pour l'instant mon moteur démarre et fonctionne avec le TPS carrément débranché Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. 962374.

Demain je vais rouler et je verrai comment elle se comporte sur route. Jusqu'à hier, à part sa soudaine augmentation de conso, elle fonctionnait du feu de dieu! Ceci dit, à présent elle consomme comme beaucoup d'autres: 6 litres à un bon rythme.

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
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batisse a écrit:Pour l'instant mon moteur démarre et fonctionne avec le TPS carrément débranché Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. 962374.
Au ralenti oui, mais as-tu essayé de donner des gaz comme ça ?

batisse

batisse
Membre a vie
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Oui. Ca a l'air de fonctionner tip top. Elle accélère tout à fait normalement au point mort.

Comme dit, demain je roule et je verrai comment elle fonctionne avec son TPS débranché... à mon avis, elle va fonctionner comme si de rien n'était! Sacrée machine!

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
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batisse a écrit:Oui. Ca a l'air de fonctionner tip top. Elle accélère tout à fait normalement au point mort.

Comme dit, demain je roule et je verrai comment elle fonctionne avec son TPS débranché... à mon avis, elle va fonctionner comme si de rien n'était! Sacrée machine!
Ca ce n'est pas possible, car c'est le seul moyen qu'à le calculateur pour connaître la quantité d'air ingurgitée par le moteur, il n'y a pas de débitmètre sur les K 16s.

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:Oui. Ca a l'air de fonctionner tip top. Elle accélère tout à fait normalement au point mort.

Comme dit, demain je roule et je verrai comment elle fonctionne avec son TPS débranché... à mon avis, elle va fonctionner comme si de rien n'était! Sacrée machine!

tiens nous au jus pour notre culture perso...Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. 34830

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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batisse a écrit:Oui. Ca a l'air de fonctionner tip top. Elle accélère tout à fait normalement au point mort.

Comme dit, demain je roule et je verrai comment elle fonctionne avec son TPS débranché... à mon avis, elle va fonctionner comme si de rien n'était! Sacrée machine!

rêves pas trop quand même! tu va t'en aperçevoir de suite dés les premiers mètres de roulage. t'as plus de corrections à l'enrichissement,obligatoirement ça va moins bien marcher.Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. 654547
en tout cas,bonne chance pour le repositionner,tu peut trés bien y arriver du premier coup comme tu peut t'y reprendre à plusieurs reprises. toute façon,tu le saura assez vite,la moto peut paraître trés bien fonctionner mais si tu fais un plein pour 230 bornes max,ben faudra pas chercher bien loin.

batisse

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Membre a vie
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Bon, résultat des courses: je viens de faire 70 km, dont seulement 10 avec le TPS débranché car ça ne marche pas terrible: accélérations normales, par contre au lacher de gaz, ça merdouille, du genre noyade de moteur avec fortes odeurs d'essence et reprises poussives.

En plus la jauge à essence n'a pas mis longtemps à descendre de 2 barres... J'ai donc rebranché et ça allait mieux, mais pas parfait parfait - des petits à-coups de temps en temps en roulant sur un filet de gaz. Il faut dire que le motronic doit recevoir des valeurs probablement erronées, étant donné qu'il me manque le signal de positionnement correct du TPS.

Je suis passé chez bmw pour connaitre le prix d'un TPS de rechange... 180 roros! Dans leur catalogue ça s'appelle un interrupteur. Comme dit le mec, mieux vaut être sur de son coup!

Donc, question aux gros rouleurs en k1100 - je parle des kilomètres parcourus, vos surcharges pondérales m'importent assez peu Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. 962374: quelle est la durée de vie moyenne du TPS? Pourquoi le changez vous (si vous le changez)? C'est pour savoir si ça vaut le coup d'en chercher un d'occase.

D'avance merci, et joyeuses Pâques!

nik0

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Membre a vie
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ooops


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Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. 354459_5
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

Jack

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Membre a vie
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Ce capteur est un capteur Bosch
la référence Bosch est : 0280122201
le référence BMW est: 13631461852


regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on en parle

Il est utilisé sur les voitures également, si tu as une casse près de chez toi ...

On en trouve parfois sur Ebay.

nik0

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Membre a vie
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Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. 354459_5
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Taipei101

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Bmiste de Bronze
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Je pense qu'il y a un interrupteur dans le TPS qui doit être placé au ralenti, c'est probablement lui qui est défectueux. De mémoire, meca-syl en avait ouvert un, après je ne sais pas si on peut le réparer et le refermer de manière étanche.

En occasion c'est assez rare, il faut chercher...

batisse

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Membre a vie

Jack a écrit:Il est utilisé sur les voitures également, si tu as une casse près de chez toi ...

J'ai une casse pas trop loin de chez moi, mais c'est une casse à l'ancienne: on démonte soi-même.

Connais tu le truc pour connaître la gamme de voitures sur lesquelles ce capteur est utilisé? J'ai cherché et n'ai pas trouvé. Chez oscaro c'est une référence inconnue...

nik0

nik0
Membre a vie
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tu fouille là dedans en fonction des voitures dispo dans ta casse

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Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. 354459_5
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Taipei101

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Bmiste de Bronze
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Trouvé ça en occase : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 28€ + 20€ de port, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 80€, le port je ne sais pas. Ne me demandez pas de traduire, je n'y comprend rien, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] $60, il faut demander pour le port. Il y en a d'autres mais plus cher.

Est-ce que quelqu'un d'après les specs pourrait nous dire comment tester un TPS ?



Dernière édition par Taipei101 le Sam 3 Avr 2010 - 13:55, édité 1 fois (Raison : Orthographe...)

nik0

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Membre a vie
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nik0

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Membre a vie
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tu mets ça dans google

13631461852

et tu trouves
ceci


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entre autres...


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Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. 354459_5
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zebulon01

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Gros Rouleur
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pour info, un tps mal calé, me donnait un ralenti propre, en accélération a l'arrêt c'était propre.

par contre en roulant et en décélération, c'était horrible.

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
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J'ai ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne me souviens plus où je l'ai trouvé. Il y a 4 broches, j'ai l'impression qu'il y a 2 potentiomètres et un interrupteur, mais je ne comprend pas tout.

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:Je pense qu'il y a un interrupteur dans le TPS qui doit être placé au ralenti, c'est probablement lui qui est défectueux. De mémoire, meca-syl en avait ouvert un, après je ne sais pas si on peut le réparer et le refermer de manière étanche.

En occasion c'est assez rare, il faut chercher...

Non il n'a pas d'interrupteur sur le TPS du K1100

tu peux télécharger la fiche technique ICI ...

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batisse

batisse
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Taipei101 a écrit:Trouvé ça en occase : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
28€ + 20€ de port

Merci! Je ne sais pas comment t'as fait pour le trouver celui-là!

20 roros de port, il déconne un peu je trouve.

Je vais aller positionner mon truc en cherchant 985 ohms entre les 2 bornes qu'il faut encore que je trouve et on va dire que ça va pour l'instant. Je me mettrai alors calmement à la chasse au TPS à prix rendu correct Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. 34830

En tous cas, merci à tous pour votre réactivité. C'est impressionnant!

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Jack a écrit:tu peux télécharger la fiche technique ICI ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est bien ce document... Que signifie ce diagramme (position ralenti) au niveau électrique ?
Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. Tps10

batisse

batisse
Membre a vie
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J'ai peut-être tout faux, mais je pense qu'il faut regarder sur l'autre diagramme:
Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. Schama10
Dans l'explication, il est dit que la pièce qui finit par 201 dispose de 2 courbes, ce qui permet une très grande précision dans la zone 0 à 23 degrés. Et juste avant le zéro il y a la zone A qu'ils appellent zone d'arrêt interne. Ca doit être celle que l'on recherche avec le 0V...
A cet endroit la résistance devrait être de 985 ohms, ce que je suspecte être la valeur de celles en amont des résistances variables du schéma que tu as montré.

Mais comme dit, ce n'est peut-être pas ça du tout Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. 962374

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
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batisse a écrit:
Taipei101 a écrit:Trouvé ça en occase : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
28€ + 20€ de port

Merci! Je ne sais pas comment t'as fait pour le trouver celui-là!

20 roros de port, il déconne un peu je trouve.

Je vais aller positionner mon truc en cherchant 985 ohms entre les 2 bornes qu'il faut encore que je trouve et on va dire que ça va pour l'instant. Je me mettrai alors calmement à la chasse au TPS à prix rendu correct Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. 34830

En tous cas, merci à tous pour votre réactivité. C'est impressionnant!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

batisse

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Oui merci. Je lui ai envoyé un émile hier en demandant des détails sur l'historique de l'ensemble mais le monsieur doit être en week-end prolongé...

nik0

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Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. Arton77-75b2e
capteur de papillons


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Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. 354459_5
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batisse

batisse
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Quel poète le NikO!

batisse

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Ayé. Le contact est établi avec le Monsieur de l'annonce de Leboncoin. C'est pour moi!
Fin de l'histoire. J'espère.

Jack

Jack
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batisse a écrit:J'ai peut-être tout faux, mais je pense qu'il faut regarder sur l'autre diagramme:
Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. Schama10
Dans l'explication, il est dit que la pièce qui finit par 201 dispose de 2 courbes, ce qui permet une très grande précision dans la zone 0 à 23 degrés. Et juste avant le zéro il y a la zone A qu'ils appellent zone d'arrêt interne. Ca doit être celle que l'on recherche avec le 0V...
A cet endroit la résistance devrait être de 985 ohms, ce que je suspecte être la valeur de celles en amont des résistances variables du schéma que tu as montré.

Mais comme dit, ce n'est peut-être pas ça du tout Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. 962374

Le schéma indique que S1 & S2 envoient une information sur la position angulaire.
La combinaison des deux génére un chgt de pente après 23°.

rt après c le motronic qui gère ...

mais je pense que cela permet au motronic de reconnaitre si on est ds une phase de déccélération ou d'accélération , c'est la fonction conyacteur du TPS que l'on trouve sur le K100 en version "électronique" sur le K1100.

batisse

batisse
Membre a vie
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Waouh, ma vie a changé!

En ayant mis les doigts aux alentours du capteur, j'avais remarqué que c'était rudement gras derrière. Verdict: reniflard entre moteur et boîte à air fissuré. J'en ai commandé un et l'ai installé (un sacré sport... il faut démonter du matos et pour aller serrer le collier côté moteur, il faut ruser...). Heureusement, l'ensemble rampe d'admission et boîte à air acheté d'occase m'a servi de modèle pour comprendre comment tout ça est foutu.

Donc, nouveau reniflard, nouvelle synchro, nouveau réglage du capteur de papillons et... je viens d'aller user un peu de pneus sur toutes sortes de routes entre l'Alsace et St Etienne, avec retour via la France profonde en passant par l'Allier. J'ai fait 3 pleins et j'ai consommé deux fois 4.9 et une fois 5 litres aux 100. La machine fonctionne du feu de dieu. Je suis content!

BM92

BM92
Membre a vie
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batisse a écrit:(un sacré sport... il faut démonter du matos et pour aller serrer le collier côté moteur, il faut ruser...).
Si tu parle du reniflard en S je l'ais changer il y a quelque jours.
Il y a rien a démonter pour le changer.
Tu dessert les 2 colliers, tu tire dessus et monte le neuf en prenant bien soin de présenter les collier dans le bon sans.
J'ai déjà changer celui de mes 2 K75RT et celui de ma K100 actuelle et aucun problème.

batisse

batisse
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C'est une grosse différence entre la k100 et la k1100 chef... Dans le cas des 4 soupapes, le tube fait une trentaine de centimètres de long et entre à l'intérieur de la boîte à air, dans laquelle il est fixé sur un décanteur, par un collier à vis.

Donc pour y accéder, il faut enlever la boîte à air. Et pour accéder au collier "côté moteur" il faut enlever la batterie et se trouver un talent de sage femme...

BM92

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batisse a écrit:C'est une grosse différence entre la k100 et la k1100
Effectivement je n'avais pas tout lu Embarassed

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comme qui dirait que cela ressemble à ça ....... Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. 902871
Capteur de papillons qui ne change pas d'état au repos. Corse_10 j'ai déja donné..........

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
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certain appel ce truc, un tuba.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
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Taipei101 a écrit:... car c'est le seul moyen qu'à le calculateur pour connaître la quantité d'air ingurgitée par le moteur, il n'y a pas de débitmètre sur les K 16s.

Pour infos :

Edit : pas vu de calculateur qui fonctionne avec des débimètres :face:
pour l'instant les capteurs sont sur le papillon des gaz qui "gère" ce débit d'air...


En fonction du régime du moteur et de la valeur du capteur TPS (soit une résistance qui indique la position de la poignée de gaz)
le calculateur "calcule" mais plus souvent lit dans une table (les cartos :face: ) le temps qu'il doit laisser ouvert les injecteurs...

Plus longtemps, plus d'essence mélange plus riche...
(à cette lecture, il peut rajouter des corrections à partir d'un tas de truc, l'altitude, la température extérieure, ce qu'il a appris de la conduite habituelle du chauffeur, etc...)

Avec ces deux paramètres il ajuste également l'avance à l'allumage...

En revanche la position 0v /12v : peut être pour ajuster la position complètement fermée du papillon ???

Edit : cette position fermée (0V) peut aussi être utilisée pour coupler l'injection lors des décélérations...


flower flower

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Didier,

Les K2S fonctionnent avec des débitmètres, il existe plusieurs types de débitmètres d'ailleurs, mais il y a aussi des systèmes qui se basent sur un capteur de (dé)pression au niveau de la pipe d'admission, dans ce cas pas besoin de TPS (même si les 2 informations peuvent être croisées).

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous,

Batisse, ton problème est donc résolu, mais je ne comprends pas vraiment comment. Est-ce le reniflard qui te posait problème ?

Ou est-ce que tu crois que c'est le réglage du TPS qui a tout remis en ordre.

Perso, j'ai crée un sujet, car à chaud ma moto a le hoquet sur un filet de gaz (maintien en vitesse dnas les rond point par exemple) et au ralenti. Elle cogne une deux fois, puis normal, puis de nouveau hoquet,... Cela ressemble donc à ce que tu décrivais après essais sans TPS puis recablage sans réel réglage. Peux-tu me confirmer que cela ressembvle à des accoups dans le moteur comme si il voulait repartir à l'envers ?

Merci de ton aide !

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

J'avais deux problèmes ensemble:
- le capteur de papillons (tps) défectueux, qui avait perdu son signal de position "ralenti"
- la durite entre moteur et décanteur à l'intérieur de la boîte à air. Durite abîmée dans sa partie visible (entre moteur et boîte à air).

C'était il y a 6 mois et j'ai un peu oublié les détails des symptômes. Je pense que ce n'est qu'une conso en assez forte hausse qui m'avait alerté.

A part ça, il lui arrivait de temps en temps de cogner un coup ou d'avoir des mini coupures, mais pas forcément au ralenti. C'était très aléatoire. En général un coup à la poignée de gaz suffisait à tout remettre dans l'ordre.

En tous cas, est-ce une coïncidence, le phénomène de cognement a complètement disparu depuis que j'ai changé les fils de bougies.
J'ai mis des realm engineering [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je trouve que depuis cette adaptation le moteur a plus de "gnak". Je mentirais si je disais qu'il consomme moins.

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