Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Entretien préventif + de 150 000 km ?

+3
joe-flat
Oggy
Vert Olive
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre (vos) avis.

Ma R100RT (modèle 1990) a 160 000 km au compteur.
Je l'ai achetée il y 2 ans (130 000 km) à un gars sérieux mais qui n'a pas pu me fournir tout l'historique de son entretien (il l'avait lui-même achetée peu de temps avant mais a du la revendre).

Elle "tourne" vraiment très bien et je la fais entretenir régulièrement.

J'ai vu (je ne sais plus trop où...) qu'à partir de 150 000 km, il était bon de faire vérifier le "haut moteur".

Je suis un vrai nul en mécanique (une vidange, c'est possible mais pas plus) : "haut moteur" par exemple, je ne sais pas trop ce que cela veut dire Embarassed

J'aime vraiment beaucoup cette moto et je compte bien la conserver en bon état le plus longtemps possible.

Et donc, ma question : que faut-il prévoir en entretien préventif à + de 150 000 km ?
Est-ce cela vaut le coup de demander à un mécano "de l'ouvrir" en sachant qu'aujourd'hui elle va très bien mais qu'un gros souci n'est pas impossible demain ?

Si vous avez un avis, à vos claviers :wink:

Merci à tous et bonne soirée

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le truc le plus simple, c'est de démonter les culasses, cylindres et pistons, pour les faire contrôler dans un atelier de rectif moteur.

Ils te diront ce qu'il y a changer.

Normalement, c'est pas 150000 mais 100000, les guides de soupape et vaut mieux changer les soupapes d'échappement, c'est celles qui morflent le plus, avec ça aussi des segments neufs.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci à vous deux pour ces réponses :bien: :bien: :bien:

Je vais en parler avec un mécano (un gars en qui j'ai toute confiance).

Ce qui me fait hésiter, c'est qu'aujourd'hui, elle fonctionne très bien ; et donc pas de frais à prévoir !
Et en l'ouvrant, il va certainement trouver des pièces plus ou moins usées qu'il vaut mieux changer tant que le moteur est démonté... Et j'imagine que la facture peut monter assez haut...

Invité

Anonymous
Invité

je me trouve dans la meme situation
le haut moteur est tombe les cylindres sont partis au controle dans un garage mecanique PL !!!
ensuite je ferai le bilan
je pense commander un kit soupapes ect .. + segments en outre manche
bon courage a+

Philhom

Philhom
Jeune padawan
Jeune padawan

bah en fait si tes compressions sont bonnes le plus economique c est au moinis de travailler sur les soupapes
parque si elles lachent bonjour les degats !!!!!

http://phil80rt.skyrock.com/

lfa35

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ca m'est arrivé 2 fois de casser 1 soupape d'échappement sur une 75/5. La 1ère fois, je venais de réaléser. Les soupapes sont en 2 parties et celle d'échappement finit par casser, surtout s'il y a du jeu au niveau du guide, ce qui peut faire un bras de levier. Pour moi, il ne faut pas hésiter à la changer tous les 100000 km.

Invité

Anonymous
Invité

J'ai acheté ma R100RT1 à 120 000 km avec tout l'historique, elle tournait bien hormis un demarrage un peu difficile. J'ai ouvert: segmentation rincée, j'en ai profité pour changer en plus soupapes et guides.

Invité

Anonymous
Invité

La mienne a actuellement 193 mkm, je l'ai acheté à 173mkm, le gars qui l'avait roulait pas mal et voulait pas être emmerdé du coup il a quasi tout refait entre 140 et 170mkm.
La liste et les prix des réparations :
2009 km 187000 disques de freins 300 e

04/07/08 ressorts progressifs+vidange fourche 129 e

21/12/07 plaquettes freins

07/07/07 bobine+membranes carbus 133 e

01/06/07 cable allumage 52 e

achat à 177 mkm

29/07/06 amortisseurs+batterie 786 e

29/12/05 vattiers+poignées 520 e

27/08/05 coudes échapp+maitre cylindre 594 e

20/01/05 km 173 800 réfection pont 309 e

06/11/04 km 172922 vilebrequin, coussinets de bielles, paliers villo… 817 e

17/09/04 172558 km réfection boite 469 e

26/03/03 159213 km segments+divers joints+distibution 374 e

11/04/03 159213 km soupapes+sieges+guides… 469 e

19/04/02 147800 km embrayage 177 e

Me remerciez pour la liste, je l'ai faite pour la mettre en vente, mais si tout lemonde loue les gros km de bm, tout le monde préfère en acheter une au km?? ou qui "aurait fait 500km par an"

Ma BM leur a pas plu, n'en parlons plus

ALGO_38

ALGO_38
Jeune padawan
Jeune padawan

Je pense que si tu ne connais rien en mécanique, tu vas te ruiner a vouloir faire refaire cette moto que tu aime tant.

Si tu n'est pas rassuré sur sa fiabilité tu devrais plutôt prendre une option supplémentaire d'assurance rapatriement au domicile en cas de panne.
Avec l'économie que tu va faire, tu pourra te permettre de craquer sur un autre modèle; qui sait?

Mon grand père -tous les grand père- disait toujours: si elle fonctionne bien, n'y touche pas!
Je rajoute qu'un simple cable d'embrayage peut te laisser en rade et dans ce cas tu aura l'air malin avec ta grosse facture de réféction haut moteur!

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je sais pas chez qui elle allait ta bécane Grosnez, mais les prix font froid dans le dos, il s'est bien fait plumer l'ancien proprio.

Au moins il était tranquille, du moins je l'espère, sur l'état de sa moto.

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oggy a écrit:Je sais pas chez qui elle allait ta bécane Grosnez, mais les prix font froid dans le dos, il s'est bien fait plumer l'ancien proprio.

Au moins il était tranquille, du moins je l'espère, sur l'état de sa moto.

C'est vrai que le montant de ces interventions est impressionnant : + de 4500 euros Shocked

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

soupapes et guides obligé, si tu ne connais pas l'historique. pour le reste, si elle ne bouffe pas d'huile et tourne bien, pourquoi changer ... mais pour 300 € tu changes toutes soupapes et guides, c'est un bon investissement. ensuite, tu vas bien trouver une bonne ame qui viendra t'aider à démonter remonter ...

Invité

Anonymous
Invité

la mienne aussi (r80 rt de 1992) elle tournait super bien (normal à 70000 km !) .... avant que la soupape d'échappement de la culasse droite ait envie d'aller dire bonjour au piston. Elle lui a fait une grosse bise et du coup, je recherche un piston et vais être obligé d'acheter un kit soupape, guide etc sur motobins (100 et quelques euros dans la face + le piston + la main d'oeuvre = si j'avais su, j'aurais regardé à les changer avant !). Je crois avoir lu sur ce site (ou l'autre je sais plus) que BMW préconise un changement des soupapes entre 70000 et 80000 km....si j'avais su !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum